Salut et merci de nous offrir cette possibilité,
Si j’ai un reproche à faire à FREE, c’est sur son comportement commercial avec ses anciens abonnés. FREE pense t-il vraiment que sa façon d’agir envers ses abonnés des premiers temps, ceux qui font qu’aujourd’hui, ben, c’est un peu grâce à eux (pas seulement, bien sûr) si FREE peut se permettre de faire des propositions avant-gardistes ? Ne pense t-il pas que ce « fonds de roulement » fait un peu partie de la Société et que c’est sa meilleure publicité ? Personnellement, je ne demande pas grand chose, mais lorsque l’on décide de passer la bande passante de 512 à 1024, si on a un temps soit peu de respect avec ses clients fidèles, on met tout en œuvre pour que ceux-ci soient servis les premiers et non les derniers comme ce fût le cas (et comme cela risque de l’être encore pour le passage du 1024 au 204
! Ne pense t-il pas que, lorsque l’on a visiblement un problème d’approvisionnement de son produit phare la « Freebox » (même s’il ne l’avoue pas), là aussi favoriser ses fidèles en les servant en premier serait une bonne façon de leurs dire « merci d’avoir cru en nous ». Et aujourd’hui, donner cette fameuse boîte magique (que l’on nous fait miroiter depuis si longtemps) aux nouveaux adhérents et se faire du blé sur les plus « anciens », est-ce vraiment une bonne tactique ?
Personnellement, je m’essouffle et j’aimerais bien que FREE nous mette un peu « dans le coup » en nous favorisant pour une fois. L’armagguedon serait peut être une bonne occasion…
En tous cas, en regard de l’info sur les futures propositions des FAI, il est clair que la bataille va être dure en cette fin d’année et FREE a tout intérêt à resserrer les rangs de ses aficionados.
Pour le reste, rien à dire, les retards sont compréhensibles (il y a trop d’acteurs et d’inconnus en jeu pour faire des prévisions exactes), le fait de subir des déconnexions lorsque sa commune ou sa région est en cours de dégroupage me paraît inévitable, etc.
Non, tous ces petits tracas ne sont pas significatifs, seul le dernier événement relatif à l’échange Sagem/Freebox m’interroge encore :
la loi a obligé FREE à ne pas faire sous-entendre que d’obtenir une Freebox ne peut se faire qu’en conservant le modem Sagem (qui ne sert en rien à l’obtention des nouveaux services offerts par la Freebox). Mais cela ne veut pas dire que FREE ne peut pas en faire cadeau si l’abonné le désire !
Pourquoi ne pas dire : « le futur acquéreur d’une Freebox devra nous retourner le modem Sagem à ses frais, sauf s’il veut en faire l’acquisition à titre gratuit. A cet effet, toute Freebox sera accompagnée d’une attestation précisant son choix, que l’abonné devra nous retourner. Cet attestation sera également disponible sur le site par envoi d’un email approprié. »
Bref, ce n’est qu’une idée mais… qui pourrait faire son chemin.
A++