jozefff

Pénalité de non retour
« le: 17 July 2013 01:46:33 »
Bonjours et d’avance merci pour votre aide.

J'ai résilier l’abonnement de mes parents a free haut débit le 22 février 2013. Suite a cela j'ai naïvement attendu un courrier indiquant une adresse a la quelle retourner le matérielle. Seulement free à seulement envoyer deux mail qui sont passé en SPAM et au mois de Juin mes parents se sont vue facturer 479€.

Y-a-t'il moyen de récupéré une partie de cette argent en revoyant le matérielle maintenant ?
Si non que faire de ce matérielle inutilisable ?

D'avance merci pour vos conseille.

PS: Veuillez excusez ma mauvaise orthographe.

carteapuce

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #1 le: 17 July 2013 07:59:17 »
Bonjour,
Tentez la médiation avec le service commercial en leur expliquant votre cas, ils sont en général compréhensif et si vous ne retrouvez pas la somme complète vous en aurez peut être une partie. La somme a déjà été prélevée?

Thibault

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #2 le: 17 July 2013 08:50:35 »
C'est indiqué durant la procédure de renvoyer immédiatement les boxs avec l'adresse...
Egalement dans le mail de confirmation de votre résiliation.

Appellez le 3244, expliquez le problème.

mowa

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #3 le: 17 July 2013 11:21:52 »
Bonjour jozefff,
je tiens à vous informer que Free peut vous rembourser la somme prélevée des frais de non restitution du matériel, il suffit juste de renvoyer le tout à cette adresse:
 Freebox
c/o Publidispatch
91075 Bondoufle Cedex

et ensuite envoyer un courrier de remboursement à cette adresse:
 Free
Service Abonnés
75371 PARIS CEDEX 08

A votre disposition.
Cordialement.


jozefff

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #4 le: 17 July 2013 13:24:04 »
Merci beaucoup pour vous réponse.
C'est un très gros soulagement.

DavidonCZ

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #5 le: 13 April 2014 18:00:11 »
Bonjour,

quelqu'un peut-il me confirmer SVP que free accepte de rembourser à posteriori ces frais une fois le matériel renvoyé?
Une fois facturé ces pénalités, et réalisant que j'aurais peut etre du renvoyer le matériel (travaillant dans le domaine de l'électronique, j'imaginais pas que le prix facturé pour ce matériel serait aussi élevé!). Sur facture de janvier, apres une résiliation en septembre.
Je l'ai renvoyé rapidement dans la foulée, en AR, le 04/02. Accusé de réception reçu.
Sans aucune réponse, j'ai utilisé le formulaire de contact disponible sur mon Espace Client, et où il est indiqué qu'une réponse sera fournie. Formulaire envoyé en AR le 26/03 et accusé de réception reçu. Mais aucune réponse.

Je n'ai aucune information de la part de Free: vais-je être remboursé ou non?

Quelqu'un ici peut il apporter une réponse SVP?

mowa

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #6 le: 14 April 2014 10:14:44 »
Bonjour DavidonCZ,
le remboursement est validé même si le matériel est envoyé tardivement, je vous invite à me transmettre votre num de tél en mp pour consulter votre dossier et revenir vers vous pour vous fournir plus de précisions à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.


Technicien408

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #7 le: 14 April 2014 13:14:04 »
Bonjour DavidonCZ,
Je tiens à vous informer que j'ai fait une remontée pour demande de dédommagement des frais de matériel sur votre dossier.
Je reviendrai vers vous quand j'aurai un retour de la part du service concerné.
Cordialement

Technicien408

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #8 le: 28 April 2014 13:22:27 »
Bonjour DavidonCZ,
Je reviens vers vous suite au suivi de votre dossier et j'ai le plaisir de vous informer que le remboursement de la somme 519,98 €  a été validé en votre faveur. Il s'effectuera par virement bancaire et sera effectif dans un délai approximatif  de 4 à 6 semaines, sur le compte associé à votre abonnement Free Haut Débit.
Je reste néanmoins à votre disposition en cas de besoin 8)
Cordialement

DavidonCZ

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #9 le: 28 April 2014 14:11:25 »
Merci, super bonne nouvelle.

C'est 4 à 6 semaines à partir d'aujourd'hui? (je pose la question, car étant à découvert, j'ai besoin de savoir si ce remboursement peut me sortir de mes soucis ou si je dois voir ailleurs).

Cordialement,

Technicien408

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #10 le: 28 April 2014 14:50:48 »
Je vous en prie DavidonCZ :)
Oui, c'est à ,partir d'aujourd'hui.
Cordialement

aptx

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #11 le: 08 January 2015 10:46:33 »
Bonjour,

J'ai renvoyé tardivement la Freebox, suite un décès dans ma famille, je n'avais pas trop la tête à consulter mes mails et j'ai complétement oublié de renvoyer les équipements.

Je viens de recevoir une facture avec une pénalité de 190 €. La somme n'a pas encore été prélevée, mais est-il possible de ne pas être facturé de cette somme ?

De plus je suis étudiant, je n'ai pas les moyens de payer cette somme.

Je vous remercie de votre compréhension.

Cordialement.
fbx15652130

Technicien408

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #12 le: 08 January 2015 13:18:54 »
Bonjour aptx,
Après consultation de votre dossier, je vous confirme que vous nous avons bien reçu votre matériel suite à la résiliation de votre abonnement free haut débit. Suite à cela, j'ai fait une demande de dédommagement sur votre dossier concernant les frais de non restitution du matériel.
Je reviendrai vers vous avec plus de précisions à ce propos.
Cordialement

aptx

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #13 le: 08 January 2015 13:24:41 »
Je vous remercie de votre rapidité Technicien408.

Cordialement.


Technicien408

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #14 le: 08 January 2015 13:27:17 »
Je vous en prie aptx :)
A votre disposition.
Cordialement

Ztrip

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #15 le: 09 January 2015 03:53:30 »
Bonjour,
Suite à la résiliation de mon offre Freebox révolution , en Septembre 2014.
J'ai également reçu le 08/01/15 un mail me signifiant cette "pénalité de non retour de matériel freebox, débité le 05/01/15.
Et ce malgré le fait que j'ai déjà retourné le matériel par étiquette retour Kiala fournie par Free, et que le numéro de tracking indique que vous l'avez bel et bien réceptionné en date du 13/10/14 :

https://www.kiala.fr/tnt/orderdetails/90003327630200101336003810/return

Je précise que suite aux plusieurs mail de relance que Free m'a envoyé concernant la restitution du matériel, alors que je n'étais plus abonné à leur service , j'ai passé plusieurs coups de téléphone à la hotline avec facturation du temps à la minute, afin de demander l'arrêt de ces relances, ce à quoi l'on m'a répondu que "c'était bon".

Hors aujourd'hui je reçois par mail la facture de la pénalité sus-mentionnée :

Date limite de paiement le 05 Janvier 2015 190.00 ¤ TTC
Montant EUR HT Montant TVA Montant EUR TTC
Abonnements, forfaits et options 0.00
Communications 0.00
Services ponctuels ou occasionnels 190.00
Total facture 190.00
Les montants unitaires étant arrondis, leur somme peut différer du montant total à payer.
Somme à payer 190.00  ¤ TTC
De plus afin d’éclaircir la chose , à quoi correspond exactement cette pénalité ?
-   S’agit t’il d’une somme forfaitaire destinée à solder la valeur du matériel en cas de non restitution ?
-   Ou, est-ce comme son nom l’indique , une pénalité ? C’est-à-dire que c’est une amende en soit , et que par la suite, le matériel prétendument non restitué va m’être facturé à son tour ?
Si tel est le cas , merci de faire en sorte d’arrêter ces prélèvements à venir.
Souhaitant également  être remboursé de la pénalité.
Pouvez-vous s'il vous plait m'aider à régulariser cette situation ?
Par avance , merci.

mowa

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #16 le: 09 January 2015 09:21:07 »
Bonjour Ztrip,
je vous invite à me transmettre votre num de tél en mp pour consulter votre dossier et revenir vers vous pour vous fournir plus de précisions à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.

mowa

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #17 le: 09 January 2015 11:44:52 »
Bonjour Ztrip,
après consultation de votre dossier, je vois que votre abonnement Free a été résilié ==> Suivi    Abonné résilié  / Date de résiliation    16/10/2014
Free a bien reçu de votre part le matériel le  => 13/10/2014 : Kiala Client, mais le boitier player + un freeplug restent manquant.
Si l'envoi de ce boitier n'a pas été effectué, je vous invite alors à le faire directement à cette adresse :
 FREEBOX C/O PUBLIDISPATCH 91075 BONDOUFLE CEDEX et en recommandé, en mentionnant impérativement le numéro de l'accès ainsi que vos coordonnées.
Sinon si c'est déjà fait, il faudra donc nous faxer la preuve d'envoi, le poids du colis doit être mentionné et bien lisible : 0899 90 5000 ( 1.35€ par appel + 0.34€/min) afin de remonter une demande de remboursement des frais de non restitution de ces boitiers.
A votre disposition.
Cordialement.

Ztrip

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #18 le: 09 January 2015 12:48:16 »
Bonjour et merci de vôtre réponse rapide.

Oui tout à fait ces éléments sont manquants , et j'explique d'ailleurs pourquoi dans un courrier que j'ai envoyé en double exemplaire dans le colis de retour, à savoir que ces élements ont été volés lors d'un cambriolage à mon domicile, comprendre donc que les éléments ne seront jamais restitué et qu'il est donc inutile de me relancer à ce sujet et inutilme de me facturer une(des?) "pénalité de retard"

Je peux joindre une copie du courrier en mp si vous le désirez.

Ce pourquoi , sans animosité aucune , mais par soucis de clarté et de précision, je vous renouvelle ma question :

A quoi correspond exactement cette pénalité ?

-   S’agit t’il d’une somme forfaitaire destinée à solder la valeur du matériel en cas de non restitution ?
-   Ou, est-ce comme son nom l’indique , une pénalité (de retard) ? C’est-à-dire que c’est une amende en soit , et que par la suite, le matériel prétendument non restitué va m’être facturé à son tour ?

Si tel est le cas , merci de faire en sorte d’arrêter relances et les prélèvements à venir, et de solder le compte en facturant justement s'il y a lieu.

Par avance , merci pour votre réponse.

Cordialement.

mowa

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #19 le: 09 January 2015 16:55:09 »
Effectivement Ztrip, il s'agit d’une somme forfaitaire destinée à solder la valeur du matériel en cas de non restitution.
Je vous rappelle :
INDEMNITÉ FORFAITAIRE EN CAS DE NON-RESTITUTION OU DÉGRADATION D’ÉLÉMENTS
Boîtier ADSL 150€, boîtier TV HD 200€, boîtier TV HD Light 150€, Freeplug 40€ l’unité, télécommande 10€
A votre disposition.
Cordialement.

Ztrip

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #20 le: 09 January 2015 19:28:30 »
Merci à vous pour cette réponse claire, efficace et renseignée.

Cordialement.


mowa

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #21 le: 10 January 2015 09:59:08 »
Je vous en prie Ztrip  8)
Je reste à votre disposition en cas de besoin.
Cordialement.

aptx

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #22 le: 19 January 2015 11:15:06 »
Bonjour,

Je viens de recevoir une lettre réclamant les 190 € sinon engagement des poursuites nécessaires pour recouvrer les sommes dues.

Pourtant vous avez fait le nécessaire ?

Je vous remercie.

Cordialement.

Technicien408

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #23 le: 19 January 2015 16:48:33 »
Bonjour aptx,
Après consultation de votre dossier, je vous informe que nous avons reçu votre matériel suite à la résiliation de votre abonnement free haut débit et cela en date du 07/01/2015.
Votre situation est désormais régularisée à ce propos.
Cordialement

aptx

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #24 le: 20 January 2015 11:42:32 »
Bonjour Technicien408,

Donc c'est normal quand je vais sur le compte encore disponible avec :

Facture No 01-531390145 du mois de Janvier 2015 impayée
Motif: (47)
Veuillez règler maintenant 190.00 Euros par Carte Bancaire.

Merci, rapidité comme d'habitude.

Cordialement.

yuki

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #25 le: 07 February 2015 13:05:07 »
Bonjour,

J'ai reçu une facture d'un montant de 190 euros pour frais de pénalité de non retour Freebox.
Le problème c'est que suite à ma lettre de résiliation envoyé avec AR mi novembre, je m'attendais à recevoir une lettre de confirmation de Free avec les informations nécessaire pour retourner les matériels.
Après plus d'un mois sans nouvelle j'ai finalement décider de me connecter a nouveau sur mon compte Free alors que j’étaie persuader que cela été plus possible vue que j'ai résilier la ligne, j'ai fini par voir que Free m'avait bien envoyer un message pour que je retourne les matériels sous 30 jours. Mais c'était déjà trop tard.
J'ai retourner la Freebox le 28 janvier dans un relais kiala et je viens juste de voir qu'on ma déjà prélever les 190 euros, pour moi une somme énorme pour des frais de retard.
Y'a t'il un moyen de se faire rembourser cette somme?? Aidez moi svppp

mowa

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #26 le: 07 February 2015 13:26:37 »
Bonjour yuki,
je vous invite à me transmettre votre num de tél en mp pour consulter votre dossier et revenir vers vous pour vous fournir plus de précisions à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.

yuki

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #27 le: 10 February 2015 17:25:32 »
Bonjour MOWA,

Avez vous bien reçu mon message indiquant mon numéro de téléphone afin que  vous consulter mon dossier?
Car j'ai toujours pas de nouvelles pour l'instant.

Merci d'avance,

Cordialement


Technicien408

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #28 le: 10 February 2015 17:32:48 »
Bonjour yuki,
Je vous invite à me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP afin de consulter votre dossier, procéder aux vérifications nécessaires et vous apporter plus de précisions à ce propos.
Cordialement

Technicien408

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #29 le: 11 February 2015 11:49:35 »
@yuki,
Après consultation de votre dossier, je vous confirme la bonne réception du matériel suite à la résiliation de votre abonnement free haut débit. Suite à cela, j'ai fait une remontée sur votre dossier afin de rembourser les frais de non restitution matériel.
Cordialement

yuki

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #30 le: 12 February 2015 17:30:45 »
Un grand merci technicien 408.
Votre information me rassure.

Cordialement

fbx15775086

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #31 le: 13 February 2015 18:49:51 »
Bonjour,

J'ai également résilié mon abonnement freebox le 18/11/2014, j'ai envoyé ma freebox via kiala (https://www.kiala.fr/tnt/orderdetails/880005505769/return) le 12/12/2014.

En janvier j'ai reçu une facture de 190€ pour motif : "Pénalité de non retour Freebox du 1er au 31 Janvier 2015". Je ne comprend pour ces pénalités alors que ma freebox a été réceptionné le 22/12/2014.

Pouvez vous me donner plus de détail et me donner les démarches a suivre pour être remboursé?

Je vous remercie d'avance

Technicien408

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #32 le: 13 February 2015 19:24:25 »
Bonsoir fbx15775086,
Après consultation de votre dossier, je vous informe que nous n'avons pas reçu l'ensemble du matériel suite à la résiliation de votre abonnement free haut débit, il manque matériel la Freebox HD Light et le FreePlug du service Multi-TV. C'est la raison pour laquelle vous avez été facturé de la somme de 190 euros.
Cordialement

fbx15775086

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #33 le: 13 February 2015 20:57:42 »
Bonjour,

Merci pour votre réactivité, effectivement je dois encore les avoir dans un carton, ça fait plus de 4 ans que je n'ai plus ce service. Le matériel ne m'a pas était réclamé et j'avais oublié que je les avais. Est ce qu'il est possible de les renvoyer et ainsi pouvoir être remboursé ?

Cordialement

mowa

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #34 le: 14 February 2015 10:51:26 »
Oui vous pouvez juste nous envoyer les boitiers qui manquent afin de remonter une demande de remboursement des frais de non restitution ;)
Voici l'adresse de renvoi : FREEBOX C/O PUBLIDISPATCH 91075 BONDOUFLE CEDEX et en recommandé, en mentionnant impérativement le numéro de l'accès ainsi que vos coordonnées.
Je reste à votre disposition en cas de besoin.
Cordialement.


fbx15775086

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #35 le: 16 February 2015 07:56:23 »
Bonjour,

Ok merci j'envoi le carton dans la semaine.

Merci votre aide et réactivité.

Bonne journée

mowa

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #36 le: 16 February 2015 09:12:58 »
Je vous en prie fbx15775086  8)
Vous pouvez me solliciter après l'envoi de ces boitiers afin de remonter une demande de remboursement des frais de non restitution prélevés.
A votre disposition.
Cordialement.

Technicien408

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #37 le: 18 February 2015 12:56:27 »
Bonjour aptx,
Je reviens vers vous suite au suivi de votre dossier et je tiens à vous informe l'annulation des frais de non restitution matériel présentés sur la facture du mois de 01/2015 a été accepté.
Votre situation est désormais régularisée à ce propos.
Cordialement

aptx

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #38 le: 20 February 2015 10:40:28 »
Bonjour Technicien408,

Merci de m'avoir informé, c'est super.

Bonne journée.

Technicien408

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #39 le: 20 February 2015 11:24:21 »
Je vous en prie aptx  :D
Bonne journée à vous aussi.
Cordialement

Technicien408

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #40 le: 27 February 2015 13:02:16 »
Bonjour yuki,
Je reviens vers vous suite au suivi de votre dossier et j'ai le plaisir de vous informer que le remboursement de la somme 190 € a été validé en votre faveur. Il s'effectuera par virement bancaire et sera effectif dans un délai approximatif  de 4 à 6 semaines, sur le compte associé à votre abonnement Free Haut Débit.
Cordialement

blevas

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #41 le: 27 February 2015 14:58:33 »
Bonjour,

J'avais un abonnement à la freebox Haut Débit datant de la mi-2010.
J'ai résilié mon abonnement et j'ai déjà envoyé le matériel à Free.
Mais je dois renvoyer un freeplug à Free.

Je n'ai plus le descriptif des accessoires et je ne voudrais pas oublier de renvoyer certains éléments.

En plus de son câble secteur et de son câble ethernet,
le freeplug de la freebox HD a-t-il  0  ou  1  ou 2  petits embouts adaptateurs ?

Cela me rendrait bien service si quelqu'un pouvait me  préciser cela, afin que j'évite d'être facturé pour un embout manquant.
Merci d'avance


Technicien408

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #42 le: 27 February 2015 15:23:07 »
Bonjour blevas,
Vous trouverez sur le lien suivant  le contenur du colis de la frebeox HD  :http://www.free.fr/assistance/487.html#step-575

blevas

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #43 le: 27 February 2015 15:39:26 »
merci Technicien408 pour votre réponse rapide !

Technicien408

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #44 le: 27 February 2015 15:42:02 »
Je vous en prie blevas :)
A votre disposition.
Cordialement

chabiba85

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #45 le: 03 March 2015 20:22:09 »
Bonjour,

Je suis dans le même cas, on vient de me prélever 190 € de frais de non restitution. J'ai attendu qu'on me renvoie le bon et j'ai eu l'information via une amie que je devait le charger dur mon espace perso.  J'ai résilié le 31 décembre 2014 et j'ai restitué le matériel ce lundi.
Pourriez - vous m'aider?

Cdlt,

mowa

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #46 le: 04 March 2015 08:54:03 »
Bonjour chabiba85,
je vous invite à me transmettre votre num de tél en mp pour consulter votre dossier et revenir vers vous pour vous fournir plus de précisions à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.

miketyz

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #47 le: 06 March 2015 20:10:47 »
Bonjour,

Moi c'est le conseiller du nouvel opérateur qui m'a dit qu'il se chargeait de résilier (ce qu'il a fait) et de la même manière j'ai attendu un bon de retour kiala.
Du coup, je découvre la procédure et j'ai le droit à ce prélèvement... Je renvoie la freebox à l'adresse indiquée (et en très bonne état par ailleurs) dès demain.

Je pense faire opposition mais pouvez-vous m'aider à annuler cette facture svp ?

Merci.
Cdlt,

mowa

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #48 le: 07 March 2015 09:47:45 »
Bonjour miketyz,
je vous invite à me transmettre votre num de tél en mp pour consulter votre dossier et revenir vers vous pour vous fournir plus de précisions à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.


mowa

Re : Pénalité de non retour
« Réponse #49 le: 07 March 2015 11:08:01 »
Bonjour miketyz,
après consultation de votre dossier, je vois que votre compte a bien été clôturé le ==> Date de résiliation    09/12/2014
Il faut donc renvoyer le matériel afin de remonter une demande de remboursement des frais de non restitution ;)
Vous pouvez revenir vers moi la semaine prochaine afin de vérifier si le colis a été reçu ou pas encore.
Je reviendrai vers vous une fois que j'aurai des nouvelles à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.