Bonjour,

Tout est dans le tire, suite à des travaux d'enfouissement de ligne électrique plus mise à jour de l'évacuation des eaux usées je dois faire déplacer la gaine de fibre optique Free.
J'ai bien appelé le service support de Free mais la personne m'a clairement expliqué que c'était pas le probleme de Free.
J'explique en l'état la ligne va etre coupée par la pelleteuse car on parle de travaux lourds on est pas dans des travaux au centimètre près.
Le support de Free m'a répondu dans ce cas je devrais ouvrir un ticket et Free investiguera pourquoi il y a une panne ... je réponds à nouveau euh .... la fibre sera coupée ... enfin bref ...

Il y a t-il un moyen de joindre la société qui réalise le passage de fibre ou une société équivalente pour refaire un passage de fibre dans la future nouvelle gaine ?
Même si je dois payer car je comprends bien que ce sera à mes frais.

Merci de votre aide
Patrice

sebastopaul

Bonsoir,
Je pense pour moi que c'est l'OI (opérateur infrastructure) qui doit faire le travail car tu ne dois pas être le seul dans ce cas. Et surtout je ne vois pas pourquoi il toucherais la fibre surtout si elle est déjà enterré, et si ce n'est pas le cas il est certainement prévu un projet dans ce sens.

Attends confirmation de Busyspider.

Busyspider

  Bonjour

Comme çà, je n'ai pas la réponse, je vais tâcher de me renseigner..

Mais qui à demandé ces travaux d'enfouissement de ligne électrique  et mise à jour des évacuations des eaux usées  ?  c'est la Mairie pour toute la rue ? ou bien toi à titre individuel pour ton terrain  ?
Je pense que la réponse est différente selon le cas.

Busyspider

  Bonjour

Merci de répondre à la question :
1-  Démarche faite par la Mairie pour toute la rue ?
2- Travaux individues demandés par toi,  pour ta maison uniquement  ?

Si
1-  C'est à la Mairie de s'en occuper en coordination avec l'opérateur d'infrastructure.
2-  Là c'est à traiter - comme le dit la hotline- comme une panne, une fois les travaux faits  et la  gaine fibre mise en place, il faut ouvrir un  ticket incident pour que  Free puisse refaire le raccordement.


sebastopaul

Je tiens à préciser une chose, si ta fibre arrive en aérien chez toi, il faudra prévoir une gaine entre ta maison et la partie publique.

Si c'est une maison de ville la gaine arrivera avec les autres gaines :  électrique, eau, gaz si y'a et fibre.

Si ta maison est sur un terrain, il faudra amener une gaine entre ta maison et la limite de ta propriété, mais c'est valable pour les autres fournisseurs.

Je réponds avec un peu de latence car j'avais un probleme de mdp. Je réponds à l'ensemble des questions :

Travaux individuels demandés par toi, pour ta maison uniquement ?
J'ai des travaux d'isolation RGE donc par l'extérieur des murs de ma maison. Mon arrivée électrique est en aérien nous sommes donc obligés de faire des travaux d'enfouissement en faisant une demande à EDF sinon impossible de faire l'isolation. demande de travaux a été validée par EDF.
L'emplacement du fourreau EDF coté terrain privé de ma maison coupe le chemin de la fibre optique donc la pelleteuse ne peut pas creuser.
Il faut que je débranche au niveau du PTO coté maison la fibre la sortir et la repasser dans le nouveau chemin puis je rebranche la fibre dans le PTO toujours coté maison.
Techniquement je peux le faire mais je ne sais pas si la fibre dans le PTO va résister à la manipulation surtout quand je vais la passer dans la nouvelle gaine.

Là c'est à traiter - comme le dit la hotline- comme une panne, une fois les travaux faits et la gaine fibre mise en place, il faut ouvrir un ticket incident pour que Free puisse refaire le raccordement
J'ai fait la demande avant les travaux, le ticket a été fermé car Free estime que je n'ai pas de probleme pour le moment... Je dois donc attendre que ma fibre soit coupée ou que je la débranche au niveau du PTO et donc coupée aussi ou voir cassée ...


En images la soudeuse sur ce reportage lors d'une installation
https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-zmd-reportage-photos-raccordement-installation-dans-pavillon.php#soudure

Dans mon cas j'ai besoin uniquement de sortir la fibre du PTO pas besoin coté PBO(sur poteau). -> J'ai regardé dans le PTO il ma semblé que la prise est démontable et quand je regarde le lien busyspider dans le paragraphe "Mise en place, branchement du DTIO et du report de PTO" on voit bien l'image "Fibre FTTH pose PTO" que la fiche à l'intérieur n'est pas soudée mais c'est bien une fiche "pluggé"
D'ou ma remarque pour moi c'est démontable ??? Car dans ce cas je le fais moi-même.

Du coup je cherche un sous-traitant ou service qui peut me proposer cette intervention évidement payante je n'ai aucun soucis à ce que cela soit payant. C'est possible ?

Merci

je vais essayer de démonter le pto ce week end pour sortir la fibre vu que je trouve pas de prestataire ...


Busyspider

  Bonjour

Le démonter  possible, mais  la fibre sera  quasi sans protection et  risque fort de casser lors d'une tentative de passage dans une gaine.

Sujet terminé j'ai enfin pu déplacer la fibre et la changer de fourreau.

Busyspider

  Bonsoir

Ahh c'est une bonne nouvelle :)