oursinedeplage

raccordage en fibre optique est-il obligatoire?
« le: 07 February 2018 19:41:00 »
Bonjour à toutes et à tous, je viens de recevoir le message de la part de "free " ..."Nous avons le plaisir de vous annoncer que, dans les prochaines semaines, la zone où est situé votre logement va être raccordée en Fibre Optique.... on me propose "l'échange de votre Freebox, par la Freebox Révolution ou la Freebox mini 4K". Ma question est suivante: suis-je obligée d'accepter cette offre ou est-ce que j'ai le droit de la refuser? La raison: j'ai une ancienne télé sony avec un son formidable, elle ne possède pas d'entrée HDMI, en plus je ne veux pas perdre mon temps, envoyer ma box V5, acheter une nouvelle télé, ou payer plus d'argent avec l'abonnement de la box "révolution" (39,-eur par mois) :-[. Merci beaucoup pour toutes vos réponses...  :D

sebastopaul

Re : raccordage en fibre optique est-il obligatoire?
« Réponse #1 le: 07 February 2018 19:59:09 »
Bonsoir,
Tu vas être migré vers la fibre optique pour le même prix. Pourquoi refuser d'avoir une meilleur qualité.

Concernant le boitier pour l'échange, tu choisis un point de relais ou tu ramènes ta V5 et on te donne en échange la 4K ou la V6. Rien de très compliqué.

Tu as la V5 ce qui se rapproche c'est le 4K au niveau de ton offre.
Si tu choisis la mini 4K pour la télévision tu peux mettre un adaptateur, ce n'est pas chère.
https://www.cdiscount.com/informatique/r-convertisseur+hdmi+vers+peritel.html#_his_

Si tu choisis la V6 tu as ce qu'il faut pour la connecter en péritel.


oursinedeplage

Re : raccordage en fibre optique est-il obligatoire?
« Réponse #2 le: 08 February 2018 13:23:12 »
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, c'est sympa!

Je viens d'avoir quelqu’un de free sur le chat: pour accorder la télé en péritel au boitier mini K4 il faudra un décodeur "cristal" qu'ils envoient gratuitement plus tard.
sebastopaul2016, un câble hdmi-péritel ne décrypte pas le signal! (merci pour ton message)...
Donc tout cela prendra du temps: le technicien,  le boitier reçu, le boitier envoyé,  l'attente du décodeur sans pourvoir profiter de la télé, bref on m'a confirmée que j'ai le droit de refuser de passer en fibre.

sebastopaul

Re : raccordage en fibre optique est-il obligatoire?
« Réponse #3 le: 08 February 2018 13:45:39 »
le conseillé t'a raconté n'importe quoi   >:(  :o

D'une part il ne donne pas de Crytal avec un 4K (c'est nouveau ça vient de sortir). Ensuite l'adaptateur décrypte parfaitement le signal télévision.

Ensuite il serait dommage de refuser la fibre
, c'est un peu comme rouler en Twingo alors que tu peux le faire en Mercédes.

Je ne sais pas qui tu as eu mais il faut qu'il réapprenne son métier



oursinedeplage

Re : raccordage en fibre optique est-il obligatoire?
« Réponse #4 le: 08 February 2018 13:55:27 »
 :) Merci pour votre réponse: en fait suis d'acc avec vous, mais rouler en Mercedes n'aura aucun avantage si on limitera la vitesse à 80km/h! ;D lol, ce n'est pas claire tout ça, j'aimerais vraiment entendre la personne qui aurait connecté sa télé avec ce câble hdmi-péritel au boitier K4.  En tout cas, c'est lamentable de la part de free (que j'aime bien et suis des années avec)  de ne pas renseigner ses clients à ce petit problème (télé péritel etc) en envoyant un simple mail explicatif aussi concernant la différence des prix! J'ai déjà perdu des heures en cherchant sur leurs pages les prix et les détails.  Merci à vous!

sebastopaul

Re : raccordage en fibre optique est-il obligatoire?
« Réponse #5 le: 08 February 2018 14:08:48 »
Tu devrais avoir bientôt un deuxième avis concernant la fibre.

Mais oui je suis d'accord avec toi, il ne faut dire n'importe quoi

Il faut savoir que dans un lointain avenir les zones fibrées il n'y aura plus de possibilité en adsl. Donc si on te propose la fibre avec la 4K c'est 29,90€ avec la télévision. Si tu prends la V6 c'est 39,99€ mais avec l'offre Tv ByCanal


oursinedeplage

Re : raccordage en fibre optique est-il obligatoire?
« Réponse #6 le: 08 February 2018 14:21:00 »
Merci beaucoup sebastopaul2016 pour ta réponse! C'est très très gentil de ta part de me renseigner! Connais-tu quelqu'un qui a peut-être déjà effectué cette opération de la connexion du boitier K4 à la télé en péritel par le câble hdmi-péritel? MERCI et bonne journée, je te lirai plus tard...


sebastopaul

Re : raccordage en fibre optique est-il obligatoire?
« Réponse #7 le: 08 February 2018 17:50:57 »
J'ai une amie à ce jour qui a une vieille télévision (tube cathodique) elle a la V6 en péritel et elle n'a pas de souci l'image est correcte.

Elle n'a pas la fibre optique mais elle a 100 méga en vdsl; elle a un ordinateur qui n'est pas de première génération  ça fonctionne très bien.

Voilà après ta télévision dans quelques années tu vas la changer. Ton PC aussi.


oursinedeplage

Re : raccordage en fibre optique est-il obligatoire?
« Réponse #8 le: 08 February 2018 18:34:21 »
 :) Merci sebastopaul2016 pour ta réponse! Très gentil...
Je suis sur macbook pro depuis des décennies, la télé... je la garde car elle a un très bon son (les enceintes sony) et l'image aussi, en plus elle est tellement grosse que j'aurais du mal à la jeter par la fenêtre ou faire descendre sur mon escalier tournant du 4ème lol, tout cela est embêtant et prend du temps. Oui, j'ai vu la proposition de la "révolution": elle est carrément plus chère.  Si elle était au même prix que je paie maintenant, j'aurais accepté l'offre en fibre je crois.

Tu sais, j'ai oublié de préciser que ma télé possède aussi des connecteurs RCA  (son, audio), peut-être je pourrais connecter cette K4 par ce biais là? .. :D

En tout cas, merci beaucoup à toi et bonne soirée.
« Modifié: 08 February 2018 18:43:05 par oursinedeplage »

sebastopaul

Re : Re : raccordage en fibre optique est-il obligatoire?
« Réponse #9 le: 08 February 2018 20:34:10 »
:) Merci sebastopaul2016 pour ta réponse! Très gentil...
Je suis sur macbook pro depuis des décennies, la télé... je la garde car elle a un très bon son (les enceintes sony) et l'image aussi, en plus elle est tellement grosse que j'aurais du mal à la jeter par la fenêtre ou faire descendre sur mon escalier tournant du 4ème lol, tout cela est embêtant et prend du temps. Oui, j'ai vu la proposition de la "révolution": elle est carrément plus chère.  Si elle était au même prix que je paie maintenant, j'aurais accepté l'offre en fibre je crois.

Tu sais, j'ai oublié de préciser que ma télé possède aussi des connecteurs RCA  (son, audio), peut-être je pourrais connecter cette K4 par ce biais là? .. :D

En tout cas, merci beaucoup à toi et bonne soirée.

Dans les deux cas ce sera avec un adaptateur. Mais oui en RCA c'est mieux qu'en péritel, 6,99€
https://www.cdiscount.com/informatique/r-convertisseur+hdmi+vers+peritel.html#_his_

Après tu es libre de tes choix mais je serais toi j'accepterais, le prix est même moins chère car là tu payes 31,99€ alors que la 4K c'est 29,90€ avec la télévision.

Ce qui t'inquiète c'est le passage vers une nouvelle box. Concernant le boitier tv de la 4K il est d'une simplicité.
« Modifié: 08 February 2018 20:40:52 par sebastopaul2016 »

oursinedeplage

Re : raccordage en fibre optique est-il obligatoire?
« Réponse #10 le: 08 February 2018 21:44:24 »
 ;DMerci beaucoup pour ta réponse sebastopaul2016: c'est vrai que probablement ma vie pourrait changer avec ce nouveau boitier 4k et je n'aurai pas du tout le temps de regarder la télé 8)... lol

Mais c'est vrai aussi que je ne connais personne et je n'arrive pas à savoir pour le moment via des différents forums si quelqu’un avait déjà branché ce nouveau truc 4k à une télé cathodique. Et c'est vrai aussi que j'y tienne, à ma vielle "sony écran plat" qui produise des images de meilleurs qualité que n'importe quel écran lcd...

surtout quand il s'agit de vieux films tournés en pellicules et numérisés ensuite, elle donne des images cohérentes, très fluides et identiques à la qualité "pellicule".   Je vois souvent à quoi cela ressemble sur des énormes écrans de mes amis qui  ne remarquent des fois même pas  des images des vieilles émissions tournées en 3:4 qui sortent sur leurs gigantesques tv  en format 16:9  complétement "aplatis" ou bien à l'envers... mais les gens sont différent! ;D Merci et bien à toi...

Busyspider

Re : raccordage en fibre optique est-il obligatoire?
« Réponse #11 le: 08 February 2018 23:26:17 »
Et c'est vrai aussi que j'y tienne, à ma vielle "sony écran plat" qui produise des images de meilleurs qualité que n'importe quel écran lcd...
Tout est une question d'habitude et de comparaison. Lorsqu'on a gouté à la TV en HD (Haute Définition que l'on ne peut pas avoir  avec  un écran cathodique) on n'arrive plus à regarder  ensuite une émission en définition normale., qui nous parait flou .. 

j'ai eu commet toi un Sony cathodique (il était blanc) et c'est vrai qu'ils sont super, mais  maintenant je ne reviendrai plus en cathodique pour tout l'or du monde. Il y a aussi des qualités différentes en fonction des TV à écran plat..



oursinedeplage

Re : raccordage en fibre optique est-il obligatoire?
« Réponse #12 le: 02 March 2018 12:53:16 »
Bonjour tout le monde! ;D
Je suis donc sur fibre depuis une semaine avec la box "révolution". Le bilan: la télé affiche des traits  flottant sur l'écran- comme si j’étais connectée à l'antenne - négatif. L'internet un peu plus rapide quand même- positif. Le téléphone portable montre bizarrement une très faible connexion, souvent impossible d’effectuer des appels et écrire des sms (à savoir si c'est dû à la fibre)- très négatif. Et bien des efforts gigantesques de ma part et de la part des techniciens free pour installer correctement tout cela dans un petit appartement parisien: il a fallu bouger chaque objet et escalader le plafond. J'essaie donc de compenser avec la "zen tv" lol.  :o

gillesg

Re : raccordage en fibre optique est-il obligatoire?
« Réponse #13 le: 02 March 2018 14:36:31 »
Bonjour,

Je profite du fil pour me renseigner : je suis chez Free en ADSL en banlieue parisienne depuis une bonne dizaine d'années et Free m'encourage à passer à la fibre puisque l'immeuble est équipé.

J'hésite parce que 1) je n'ai pas de télé, 2) je ne fais pas de gros téléchargements et 3) je n'ai pas envie de galérer en cas de migration problèmatique à la Vélib ;-)

Concrètement, quel intérêt ai-je à passer à la fibre, et si c'est vraiment intéressant, qu'est-ce que ça implique précisément (travaux, coupures, etc.)?

Merci.

PS : après s'être authentifié, pourquoi faut-il en plus 1) remplir un CATPCHA, 2) répondre à un calcul et 3) donner le nom d'un animal? Le login ne suffit pas contre le SPAM?


oursinedeplage

Re : raccordage en fibre optique est-il obligatoire?
« Réponse #14 le: 02 March 2018 15:56:03 »
Bonjour gillesg,

Si vous n'avez pas la télé, tant mieux, la fibre est intéressante pour avoir l'internet très rapide, l'installation est facile, les techniciens free font bien leurs travail et cela ne nécessite aucune coupure mais un peu d'efforts pour vous: ramasser l'ancienne box, la emballer, la ramener au point relais, récupérer la nouvelle box et la connecter à votre ancien accès adsl  en attendant  la fibre (comment faire est bien expliqué en images à l' INTÉRIEURS DES CARTONS ce qui est très con car on ne voit pas au début lol). Ensuite vous aurez le rdv avec des techniciens. Ils vont regarder par laquelle voie (normalement au plafond) passer la fibre, il la collent bien propre, chez moi la connexion était immédiate ce qui n'est pas toujours le cas, des fois la fibre est connectée dans le délai de 48 heures, en attendant vous pouvez toujours utiliser le adsl). Je l'ai fait car j'ai remarqué que l'internet était "au ralenti" depuis déjà un bon moment, tout le monde passe à la fibre, le signal adsl est bcp moins fort. Et à cet égard  qui sait si dans le future proche  le passage à la fibre ne sera pas payant... Vos questions "PS" faudrait plutôt adresser aux administrateurs de ce forum... Bien à vous
« Modifié: 02 March 2018 16:05:20 par oursinedeplage »

gillesg

Re : raccordage en fibre optique est-il obligatoire?
« Réponse #15 le: 02 March 2018 17:33:31 »
Merci.

Busyspider

Re : raccordage en fibre optique est-il obligatoire?
« Réponse #16 le: 03 March 2018 08:36:43 »
Bonjour

Pas obligatoire, il suffit de ne pas répondre à la proposition de Free et rien ne se passera.

Pour l'installation c'est variable selon les configurations.
En principe la fibre suit le même cheminement que l'arrivée de la ligne de téléphone.

Des idées et des exemples sur ce tutoriel  pour les installations
https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php