Dans le cas du dégroupage total, Free paye l'opérateur historique (en plus son principal concurent), c'est un coût fixe qui réduit la marge de façon incompressible. Un vrai dileme de cashflow
Dans le cas de la fibre, Free effectue un investissement qui va être ammortit, la marge est donc fonction de la durée choisie. A moyen terme c'est trés rentable et à long terme c'est le jackpot.
Cela veut donc dire que ces 6 euros ne sont pas pour "accès à la boucle locale" mais pour compenser les dépenses supplémentaires (appels vers les mobiles, taxe sur le DD, etc...)
La fibre ca s'entretient aussi. Il faut également rappeler que Free ne sera pas propriétaire de la boucle locale optique sur tout le territoire fibré.
Ils devront louer une partie à d'autres opérateurs.
Plutôt que de distinguer les abonnés en zone propriétaire ou en zone louée (j'imagines les gens râler "ouin je suis pas dans une zone fibrée par Orange, je vais devoir payer 6 € alors que les autres non"), Free fait payer l'option à tous les abonnés FTTH. Ca ne me choque pas plus que ça, surtout si on compare l'offre Freebox v6 FTTH aux offres FTTH de la concurrence.
La fibre s'entretien ... tout autant que le cuivre. Avez-vous déjà reçu un message de FT indiquant un "entretien" de votre paire de cuivre, et donc son indisponibilité temporaire ? Je ne connais personne qui soit dans ce cas. Le principal "entretien" est lié dans les deux cas à la réparation sur panne. Or des pannes sur la fibre, mise à part se faire sectionner un cable par un neuneu, je vois pas.
Concernant la location du vertical (Free pour l'instant à clairement indiqué ne pas vouloir louer les horizontaux), c'est justement le sens de ma remarque. Free va faire payer le même prix aux "dégroupés" fibres (utilisant un morceau du réseau d'un tiers) et aux clients utilisant uniquement son réseau. Il n'y a donc pas d'incitation à utiliser le réseau de Free ni au collectivité à aider Free, puisque le prix est le même. Indirectement, Free va donc favoriser ses concurents.
XN nous avais habitué à plus de clairvoyance sur ces sujets de stratégies.
Au final, même si carractère trompeux (prix/engagement peu clair, incohérence tarrifaire, ...) est probablement due à une erreur de communication, le sentiment des fibrés n'est pas simulé.
Aprés avoir participé au financement du passage à la fibre, on nous demande maintenant de financer intégralement le réseau de fibre. Je comprends que Free aie besoin de financements importants avec l'arrivée de la téléphonie mobile et que la bataille sur ce terrain sera dure, mais est-ce aux fibrés de payer uniquement pour ces investissement futurs de notre opérateur ?
Avec un prix proche de celui d'Orange, pour beaucoup le choix sera rapide. Free va devoir batailler ferme pour mettre en avant ses atouts. Avant, le prix à lui tout seul pouvait sufir. Maintenant, il va faloir trouver autre chose.
On attend toujours une communication officielle de Free sur tout ses sujets.
A+
TM