Slaash

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #50 le: 16 December 2010 21:23:57 »
Citation de: Cyberalx
Il est évident que tu montre ton ouverture d'esprit et ton objectivité en me jugeant d'une seule pièce
Je ne parlais pas de toi spécialement. Désolé si tu t'es senti visé et/ou agressé.
Soit dit en passant, je dis ce que je "pensais", mais ce que je pense n'est pas forcément vrai. Mais c'est difficile de montrer la nuance dans mes propos. :/

Citation de: marcelpinto
C'est quand même drôle les réactions que je vois de la part de certains!
Vous voulez le top de la Hitech et  + et + et vous voulez payez moins.
C'est pas notre faute, c'est Free qui nous a habitué à ça. ;)

Cyberalx

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #51 le: 16 December 2010 21:25:36 »
Y a pas de mal, je dois être dans un jour Caliméro ^^

gr8guy

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #52 le: 16 December 2010 21:31:00 »
Dans l'interview il justifie l'option pour le dégroupage total de la ligne France Telecom
Or je n'ai pas de ligne france télécom, rien nothing, nada. Meme la liaison finale de mon logement n'est plus en cuivre mais en fibre optique et relié à des équipements Free, installé par Free et maintenus par Free.
De fait Free ne reverse aucune redevance à FT pour me fournir mon accès.

Si les 6€ c'est pour payer la location de la boucle locale à l'opérateur historique au titre du dégroupage total, les abonnés fibre sont irrémédiablement exclus de cette option.

En ce qui concerne la boucle locale "Fibre" comme évoqué par Slaash je comprendrai que ce concept soit valable si la fibre entre chez moi et le NRO appartenait à un autre FAI. Or là le FAI c'est Free, du coup le concept meme de "boucle locale" me parait obscur vu que la partie entre chez moi et le NRO est intimement lié au réseau de Free. Il n'y a donc pas de "boucle locale" Fibre vu que c'est le même réseau.

un simple freenaute

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #53 le: 16 December 2010 21:36:22 »
Soyons clairs, Free veut augmenter ses revenus, tout en sauvant l'apparence et le prix facial...
La fibre va exploser dans les 3 prochaines années et rassembler 20% des abonnés alors que la part d'abonnés en dégroupage partiel s'effrite en permanence et ce n'est pas fini

=> ils font un cadeau aux abonnés DP, et mettent le tarif quasi "standard" aux autres.

Ce qui leur permet de financer
*un matériel qu'il faudra plus longtemps pour rentabiliser (300€ contre 180)
*une offre mobile qui n'a rien de gratuit...
*une hotline offerte et un engagement de qualité de service qui appelle le même commentaire
*...

Bref des coûts qui explosent et que leur tarif actuel ne pouvait supporter...


Slaash

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #54 le: 16 December 2010 21:36:55 »
Citation de: gr8guy
En ce qui concerne la boucle locale "Fibre" comme évoqué par Slaash je comprendrai que ce concept soit valable si la fibre entre chez moi et le NRO appartenait à un autre FAI. Or là le FAI c'est Free, du coup le concept meme de "boucle locale" me parait obscur vu que la partie entre chez moi et le NRO est intimement lié au réseau de Free. Il n'y a donc pas de "boucle locale" Fibre vu que c'est le même réseau.
1) bon allez on va dire qu'il faut payer la maintenance de ce réseau (mouais moyen ok)
2) un simple freenaute a bien résumé le fait que cette augmentation a besoin d'exister de toute façon
3) imagine qu'on fasse payer 6 € à ceux qui sont sur une boucle locale d'un concurrent, mais pas ceux qui ont la chance d'être sur un réseau 100 % Free. Je te raconte pas le nombre de râleurs en pagaille sur les forums spécialisés.

Au final, Free les fait tous payer, comme ça tout le monde est logé à la même enseigne, circulez y a rien à voir.

gr8guy

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #55 le: 16 December 2010 21:45:32 »
Citation de: un simple freenaute
Soyons clairs, Free veut augmenter ses revenus, tout en sauvant l'apparence et le prix facial...
La fibre va exploser dans les 3 prochaines années et rassembler 20% des abonnés alors que la part d'abonnés en dégroupage partiel s'effrite en permanence et ce n'est pas fini

=> ils font un cadeau aux abonnés DP, et mettent le tarif quasi "standard" aux autres.

Ce qui leur permet de financer
*un matériel qu'il faudra plus longtemps pour rentabiliser (300€ contre 180)
*une offre mobile qui n'a rien de gratuit...
*une hotline offerte et un engagement de qualité de service qui appelle le même commentaire
*...

Bref des coûts qui explosent et que leur tarif actuel ne pouvait supporter...
Perso je suis tout à fait d'accord avec ça, mais ce n'est pas la communication officielle de notre cher FAI et c'est ça qui me désole.
En quoi c'est honteux de dire, pour la V6 c'est 6€ de plus point. Franchement pour ce que c'est personne trouverait à redire d'autant qu'une offre V5 à 30€ perdure. Le consommateur a donc le choix.
Ce n'est pas un mensonge de dire que Free propose un super accès pour 30€ et un acces premium à 36.

Pourquoi justifier ce cout par des arguments plus que douteux et en plus contestables pour les abonnés Fibre?
Moi jsuis ok de payer 6€ de plus pour une V6 mais qu'on me dise pas que c'est pour le dégroupage, là j'ai juste l'impression qu'on me prend pour un con.

un simple freenaute

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #56 le: 16 December 2010 21:53:37 »
Parce que ça choquerait tout le monde et que justifié comme ça, ça donne l'impression d'être gentil.


Slaash

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #57 le: 16 December 2010 22:12:33 »
Citation de: gr8guy
là j'ai juste l'impression qu'on me prend pour un con.
Bah c'est ça la communication, le marketing...
Quand tu vois M. Niel qui répète sans cesse que ses concurrents n'innovent jamais et ne font que copier ou bien que la dernière box SFR est exactement la même chose que la v5 à 5 €/mois plus cher, ça sent le message bien enrobé à destination du premier pigeon venu qui va gober ça sans réfléchir.
Quand on creuse un peu, on remarque que ces deux affirmations sont fausses.
Enfin personnellement je considère la neufbox evolution comme supérieure à la v5.

un simple freenaute

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #58 le: 16 December 2010 22:23:58 »
Elle est techniquement beaucoup plus proche d'une v5 que d'une v6.
Par ailleurs, à part ses animations fluides, tout ce qu'elle offre, une v5 l'offre ou, si Free avait pris le temps de le faire, aurait pu l'offrir (PIP).

Slaash

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #59 le: 16 December 2010 22:26:36 »
Citation de: un simple freenaute
Elle est techniquement beaucoup plus proche d'une v5 que d'une v6.
Par ailleurs, à part ses animations fluides, tout ce qu'elle offre, une v5 l'offre ou, si Free avait pris le temps de le faire, aurait pu l'offrir (PIP).
Y a pas également le NAS et des jeux video 3D (en cloud) ?
(Comme je ne les suis pas de prêt, je ne sais jamais si un service est chez SFR ou chez Bouygues. :p)

un simple freenaute

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #60 le: 16 December 2010 22:39:01 »
Les jeux en cloud, c'est sur la NB4, moins puissante que la Freebox HD ;)
(sur la NB6 ce n'est pas encore dispo, la box a été lancée dans la précipitation et il y a des régressions sur ce genre de petits plus).

Pour le NAS, la NB4 permettait d'en faire un moyennant quelques manips (port USB pour disque dur externe sur le modem). Pour la NB6 je n'ai pas vu de tel service en plus, (d'ailleurs n9ws était clair sur le sujet et se plaignait de ne voir "aucune nouveauté réelle" sur le modem).

Guilhem

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #61 le: 17 December 2010 00:21:49 »
Pourquoi personne ne parle du fait que les abonnés degroupés toujours en v4 n'ont plus accès à la v5 à 30€ mais seulement à la v6 à 36€ ?

Slaash

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #62 le: 17 December 2010 00:41:17 »
Citation de: Guilhem
Pourquoi personne ne parle du fait que les abonnés degroupés toujours en v4 n'ont plus accès à la v5 à 30€ mais seulement à la v6 à 36€ ?
La logique veut qu'ils soient migrés gratuitement en V5, à terme. (On sait pas quand.)

Citation de: un simple freenaute
Les jeux en cloud, c'est sur la NB4, moins puissante que la Freebox HD ;)
(sur la NB6 ce n'est pas encore dispo, la box a été lancée dans la précipitation et il y a des régressions sur ce genre de petits plus).

Pour le NAS, la NB4 permettait d'en faire un moyennant quelques manips (port USB pour disque dur externe sur le modem). Pour la NB6 je n'ai pas vu de tel service en plus, (d'ailleurs n9ws était clair sur le sujet et se plaignait de ne voir "aucune nouveauté réelle" sur le modem).
Ah ouais quand même. Y a de quoi rire au nez de SFR sur ce coup là...

Guilhem

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #63 le: 17 December 2010 00:48:54 »
En ffet c'est ce qui est fait d'habitude chez free. Mais si aujourd'hui un abonné v4 veux profiter des avantages de la v5 sans alourdir sa facture, c'est impossible. Ce qui me dérange c'est que Free propose toujours la v5 aux nouveaux abonnés mais pas aux anciens en v4.


testman

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #64 le: 17 December 2010 09:31:31 »
Citation de: Slaash
Citation de: testman
Dans le cas du dégroupage total, Free paye l'opérateur historique (en plus son principal concurent), c'est un coût fixe qui réduit la marge de façon incompressible. Un vrai dileme de cashflow :(

Dans le cas de la fibre, Free effectue un investissement qui va être ammortit, la marge est donc fonction de la durée choisie. A moyen terme c'est trés rentable et à long terme c'est le jackpot.
Citation de: seblultra
Cela veut donc dire que ces 6 euros ne sont pas pour "accès à la boucle locale" mais pour compenser les dépenses supplémentaires (appels vers les mobiles, taxe sur le DD, etc...)
La fibre ca s'entretient aussi. Il faut également rappeler que Free ne sera pas propriétaire de la boucle locale optique sur tout le territoire fibré.
Ils devront louer une partie à d'autres opérateurs.
Plutôt que de distinguer les abonnés en zone propriétaire ou en zone louée (j'imagines les gens râler "ouin je suis pas dans une zone fibrée par Orange, je vais devoir payer 6 € alors que les autres non"), Free fait payer l'option à tous les abonnés FTTH. Ca ne me choque pas plus que ça, surtout si on compare l'offre Freebox v6 FTTH aux offres FTTH de la concurrence.
La fibre s'entretien ... tout autant que le cuivre. Avez-vous déjà reçu un message de FT indiquant un "entretien" de votre paire de cuivre, et donc son indisponibilité temporaire ? Je ne connais personne qui soit dans ce cas. Le principal "entretien" est lié dans les deux cas à la réparation sur panne. Or des pannes sur la fibre, mise à part se faire sectionner un cable par un neuneu, je vois pas.

Concernant la location du vertical (Free pour l'instant à clairement indiqué ne pas vouloir louer les horizontaux), c'est justement le sens de ma remarque. Free va faire payer le même prix aux "dégroupés" fibres (utilisant un morceau du réseau d'un tiers) et aux clients utilisant uniquement son réseau. Il n'y a donc pas d'incitation à utiliser le réseau de Free ni au collectivité à aider Free, puisque le prix est le même. Indirectement, Free va donc favoriser ses concurents.

XN nous avais habitué à plus de clairvoyance sur ces sujets de stratégies.

Au final, même si carractère trompeux (prix/engagement peu clair, incohérence tarrifaire, ...) est probablement due à une erreur de communication, le sentiment des fibrés n'est pas simulé.

Aprés avoir participé au financement du passage à la fibre, on nous demande maintenant de financer intégralement le réseau de fibre. Je comprends que Free aie besoin de financements importants avec l'arrivée de la téléphonie mobile et que la bataille sur ce terrain sera dure, mais est-ce aux fibrés de payer uniquement pour ces investissement futurs de notre opérateur ?

Avec un prix proche de celui d'Orange, pour beaucoup le choix sera rapide. Free va devoir batailler ferme pour mettre en avant ses atouts. Avant, le prix à lui tout seul pouvait sufir. Maintenant, il va faloir trouver autre chose.

On attend toujours une communication officielle de Free sur tout ses sujets.

A+
TM

loadark

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #65 le: 17 December 2010 20:03:25 »
Citation de: testman
La fibre s'entretien ... tout autant que le cuivre. Avez-vous déjà reçu un message de FT indiquant un "entretien" de votre paire de cuivre, et donc son indisponibilité temporaire ? Je ne connais personne qui soit dans ce cas. Le principal "entretien" est lié dans les deux cas à la réparation sur panne. Or des pannes sur la fibre, mise à part se faire sectionner un cable par un neuneu, je vois pas.
Il existe réellement des entretiens annuels sur les fibres optiques
Ils consistent à ouvrir toutes les chambres de raccordement et vérifier le bon fonctionnement de la fibre via des mesures avec un reflectometre !
Il ne faut affirmer que seuls les dépannages sont effectués sur la fibre
Pour info, ce n'est parcqu'une fibre est en test que les abonnes perdent leur connections ! Le réseau étant rebouclé de partout il est secouru par autre part lors des maintenances

gr8guy

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #66 le: 18 December 2010 18:44:56 »
Citation de: loadark
Il existe réellement des entretiens annuels sur les fibres optiques
Ils consistent à ouvrir toutes les chambres de raccordement et vérifier le bon fonctionnement de la fibre via des mesures avec un reflectometre !
Il ne faut affirmer que seuls les dépannages sont effectués sur la fibre
Pour info, ce n'est parcqu'une fibre est en test que les abonnes perdent leur connections ! Le réseau étant rebouclé de partout il est secouru par autre part lors des maintenances
Ca doit etre super fréquent ces visites pour que ça coute 6€/mois et par abonné
Jpensais que la fibre c'était plus fiable et moins sensible à l'usure que le métal.
Vu qu'il n'y a pas de d'électricité mais que de la lumiere jpensais qu'en terme d'entretien c'était plus économique

loadark

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #67 le: 19 December 2010 15:15:27 »
Citation de: gr8guy
Citation de: loadark
Il existe réellement des entretiens annuels sur les fibres optiques
Ils consistent à ouvrir toutes les chambres de raccordement et vérifier le bon fonctionnement de la fibre via des mesures avec un reflectometre !
Il ne faut affirmer que seuls les dépannages sont effectués sur la fibre
Pour info, ce n'est parcqu'une fibre est en test que les abonnes perdent leur connections ! Le réseau étant rebouclé de partout il est secouru par autre part lors des maintenances
Ca doit etre super fréquent ces visites pour que ça coute 6€/mois et par abonné
Jpensais que la fibre c'était plus fiable et moins sensible à l'usure que le métal.
Vu qu'il n'y a pas de d'électricité mais que de la lumiere jpensais qu'en terme d'entretien c'était plus économique
c'est sur que là, ça fait un peu surfacturé si tu le vois comme ça !! ;) mais bon on sait bien que ça sert à couvrir les nouveaux frais !! ;)

jmdesp

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #68 le: 23 December 2010 09:10:51 »
Citation de: loadark
Il existe réellement des entretiens annuels sur les fibres optiques
Ils consistent à ouvrir toutes les chambres de raccordement et vérifier le bon fonctionnement de la fibre via des mesures avec un reflectometre !
C'est curieux, à partir du moment où la fibre est active, le plus simple est d'utiliser l'équipement branché dessus pour faire le diagnostique de tout problème. De toute façon ce que tu décris semble concerner plutôt le backbone parcequ'au niveau de l'utilisateur il n'y a pas une telle redondance, et que ce n'est pas suffisament critique pour prendre un tel niveau de précaution.