Freenews

L'éligibilité des Français au VDSL2 va faire un net bond en avant bientôt, grâce à l'autorisation du déploiement de la technologie sur les lignes indirectes.

Lire l'intégralité de la news

Flagoo

Re : Le VDSL en distribution indirecte autorisé à partir du 27 octobre
« Réponse #1 le: 16 September 2014 15:13:10 »
Faut-il une Freebox V6 ou la V5 est-elle compatible VDSL ? (longueur de ligne 267 m) :)
Cela ne va-t-il pas ralentir le déploiement de la fibre par Free ? (très attendue dans ma copro, bureaux ou appart', on n'a pas le choix, que Orange, alors que l'immeuble est fibré 4 brains d'origine et qu'il y a 3 NRO autour...) :-X

passpartou

Faut-il une Freebox V6 ou la V5 est-elle compatible VDSL ? (longueur de ligne 267 m) :)
Cela ne va-t-il pas ralentir le déploiement de la fibre par Free ? (très attendue dans ma copro, bureaux ou appart', on n'a pas le choix, que Orange, alors que l'immeuble est fibré 4 brains d'origine et qu'il y a 3 NRO autour...) :-X

La V6 est obligatoire, désolé.

JYPETO

Re : Le VDSL en distribution indirecte autorisé à partir du 27 octobre
« Réponse #3 le: 16 September 2014 15:45:22 »
Il faudrait déjà que les lignes éligibles en direct (remplissant les conditions de distance en autre) soit connectées ce qui est loin d'être le cas... :P
« Modifié: 16 September 2014 15:47:13 par JYPETO »


ROCCHI1

Re : Le VDSL en distribution indirecte autorisé à partir du 27 octobre
« Réponse #4 le: 16 September 2014 16:05:12 »
Bonjour,

Pour moi, cela ne changera pas grand chose je pense puisque je suis à 4 km du boitier...
Ou la fibre ou le câble sinon, pas de débit et ne pas pouvoir voir les chaines et ne pas pouvoir télécharger de gros fichiers... C'est trop lent, on devait avoir le cable partout et rien de tout cela... Ha, les promesses des gouvernements et les régions qui ne font que pour eux...

S3ndG

Re : Le VDSL en distribution indirecte autorisé à partir du 27 octobre
« Réponse #5 le: 16 September 2014 16:17:16 »
OK et comment on saura si on est connecté en VDSL2 ?
C'est que je vérifie pas mon débit tous les jours moi...
 ???

sebastopaul

Re : Le VDSL en distribution indirecte autorisé à partir du 27 octobre
« Réponse #6 le: 16 September 2014 16:19:37 »
Regardes sur la freebox dans Dslam si tu es en a439


cissou 13

Re : Le VDSL en distribution indirecte autorisé à partir du 27 octobre
« Réponse #7 le: 16 September 2014 17:57:13 »
Il faudrait que Free s'y mette un peu aussi. Mon NRA est compatible VDSL pour SFR et OVH mais pas pour FREE.
C'est bien beau le mobile mais il faudrait aussi s'occuper du fixe. j'ai l'impression que FREE a mis tous ses oeufs dans le même panier et ne s'occupe plus que du mobile. Je suis un fan de Free depuis quelques années mais je commence à me poser quelques questions sur leur stratégie. Je vais patienter encore un peu mais si Free n'apporte plus rien de nouveau j'irai peur-être voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

davidr062

Re : Le VDSL en distribution indirecte autorisé à partir du 27 octobre
« Réponse #8 le: 16 September 2014 18:01:26 »
chez ma mère sur une ligne de moins de 1500 mètres  situé plus exactement a 1042 mètres  actuellement en ligne indirecte donc non élligible pour le moment mais déjà  déjà en protocole  sur le cadran de l'horloge de la v6 ADSL puis DSLAM bdcm: a439 est ce que la migration ce feras automatiquement le 27 octobre ??  mais si l'on fait une simulation d'abonnement avec le numéro de tel  sur la page free de la console de gestion  le logo  vdsl de l'étape suivant ne figure pas pour le VDSL2 alors que chez moi en ligne directe dans une autre ville donc autre NRA qui est passé en VDSL 2 l'ont activé 2ou 3 jours après l'activation 93 méga
 c'est la seul façon de trouvé la différence que j'ai trouvé actuellement mise a par les tests de dégrouptest ou OVH etc ....qui confirmeras ou pas l'éligibilité ou pas mais est ce que le VDSL pour les ligne indirecte ne concerne que FREE OU TOUS LES FAI ????
« Modifié: 16 September 2014 18:04:59 par davidr062 »

spokenman

Re : Le VDSL en distribution indirecte autorisé à partir du 27 octobre
« Réponse #9 le: 16 September 2014 18:40:21 »
Encore une fois Free innove et comme toujours il faut que certains râlent.

Ça devient déprimant ces "jamais content"...

S3ndG

Regardes sur la freebox dans Dslam si tu es en a439
Oui je suis en a439 et pourtant j'ai toujours le même débit qu'en ADSL2+...

Donc je me demande toujours comment je vais être au courant que mon débit aura augmenté.
Peut-être par un mail de Free?
 :P

spokenman

Oui je suis en a439 et pourtant j'ai toujours le même débit qu'en ADSL2+...

Donc je me demande toujours comment je vais être au courant que mon débit aura augmenté.
Peut-être par un mail de Free?
 :P

Normal d'avoir toujours un débit en ADSL2+ puisque le passage en VDSL2 ne se fera pas avant le 27 octobre...

cissou 13

Encore une fois Free innove et comme toujours il faut que certains râlent.

Ça devient déprimant ces "jamais content"...

C'est pour moi que tu parles? ou tu vois que Free innoves sur ce sujet? Je suis un fan de Free depuis presque 10 ans et je l'ai conseillé à beaucoup mais malheureusement j'ai l'impression que depuis que Free s'est lancé dans le mobile il a complétement lâché l'adsl. Je crains que si ça continue beaucoup d'abonnés vont finir par se lasser et aller voir ailleurs.

petitnicolas

Re : Le VDSL en distribution indirecte autorisé à partir du 27 octobre
« Réponse #13 le: 16 September 2014 19:45:14 »
Je ne comprends pas pourquoi il faut attendre une autorisation quand une technologie est prête.
C'est vraiment un pays de paperasses la france...


arnold0

Re : Le VDSL en distribution indirecte autorisé à partir du 27 octobre
« Réponse #14 le: 16 September 2014 23:49:42 »
Sa fait depuis 1 mois que je regarde presque tout les jours sur internet la fameuse date de l'activation du VDSL sur les lignes indirectes, et la date tombe enfin ! Au final ceux qui disait que ça serais en octobre avais raison.

J'ai pas encore branché ma freebox sur ma ligne de 1202m indirecte en 4/10 mais j'espère que y'aura le VDSL a partir de cette date, juste pour avoir un peu plus que le 1mbit/s max en up de l'adsl 2+ :v
(Adaptateur a brancher sur la prise FT ou brancher le câble de la freebox avec un interrupteur pour couper le fil blanc déjà fabriqué :p)

PoilàGratter

Je ne comprends pas pourquoi il faut attendre une autorisation quand une technologie est prête.
C'est vraiment un pays de paperasses la france...

Les essais menés l'année dernière dans des zones pilotes ont montré qu'il fallait prendre certaines précautions techniques (exemple: diaphonie entre ADSL2+ et VDSL sur certaines lignes cuivre de piètre qualité).
Le principe général d'une nouvelle techno est d'apporter une amélioration pour certains abonnés, sans ajouter d’inconvénients pour les autres.

Ce n'est pas parce qu'une techno est dispo qu'elle est immédiatement applicable. Chaque pays possède des spécificités et un environnement technique national différent.

fabfree

Je ne comprends pas pourquoi il faut attendre une autorisation quand une technologie est prête.
C'est vraiment un pays de paperasses la france...
Au delà des aspects techniques, il y a aussi le fait que ce marché est régulé, donc si une techno n'était pas autorisée alors il est normal qu'il y ait une date de départ pour son déploiement.
Comme le dit Poilàgratter, si une techno n'est pas autorisée dès son existence, c'est tout simplement qu'il faut vérifier qu'elle ne va pas perturber l'existant, surtout chez ceux  abonnés à un FAI concurrent. On imagine la partie de ping-pong qui en suivrait.

bricedenice

OK et comment on saura si on est connecté en VDSL2 ?
C'est que je vérifie pas mon débit tous les jours moi...
 ???

Tu le sauras…

Un soir, plus de synchro, je râle… Et pis le lendemain, ça revient, et là y’a comme quèque chose de bizarre, tout va plus vite surtout en upload ; je regarde la synchro : 74,5 Mbps / 19 Mbps (avant 20 / 1).

MERCI FREE !

 8)

petitnicolas

Les essais menés l'année dernière dans des zones pilotes ont montré qu'il fallait prendre certaines précautions techniques (exemple: diaphonie entre ADSL2+ et VDSL sur certaines lignes cuivre de piètre qualité).
Le principe général d'une nouvelle techno est d'apporter une amélioration pour certains abonnés, sans ajouter d’inconvénients pour les autres.

Ce n'est pas parce qu'une techno est dispo qu'elle est immédiatement applicable. Chaque pays possède des spécificités et un environnement technique national différent.

Oui je suis assez d'accord avec toi sauf que dans un même temps, il y a des technos qui ne fonctionnent pas correctement(et qui ne fonctionneront jamais jusqu'à tomber dans l'oubli) et qui sont quand même lancées.
Il faudrait que ce soit rationnel pour toute techno.

gaston le rouquin

Re : Le VDSL en distribution indirecte autorisé à partir du 27 octobre
« Réponse #19 le: 17 September 2014 10:26:48 »
pour ma part, j'ai bien le a439, mais étant à 2036m je devrais pas avoir de changement,
bon je vais pas me plaindre j'ai 15mbit/s...

S3ndG

Et pis le lendemain, ça revient, et là y’a comme quèque chose de bizarre, tout va plus vite surtout en upload ; je regarde la synchro : 74,5 Mbps / 19 Mbps (avant 20 / 1).
C'est où que tu regardes la synchro stp? sur un site web ou sur la tv?
 :)


davidr062

Re : Le VDSL en distribution indirecte autorisé à partir du 27 octobre
« Réponse #21 le: 17 September 2014 17:26:15 »
si tu est déjà  en dslam  bdcm: a439 en ligne indirecte pour savoir si tu migre vers le haut débit fait une simulation de nouveaux abonné avec ton numéro de fixe sur la page free pas besoin de d'allé jusqu'au bout jusque ce que tu voit les logos vdsl
 ou pas   si non dans Freebox os
 tu le verras également état de la internet protocole vdsl
« Modifié: 17 September 2014 17:27:48 par davidr062 »

John Caffey

Re : Le VDSL en distribution indirecte autorisé à partir du 27 octobre
« Réponse #22 le: 18 September 2014 09:16:50 »
S'ils m'avaienpiquent en profiter pour rendre bau95-3 compatible...

brian o connor

Re : Le VDSL en distribution indirecte autorisé à partir du 27 octobre
« Réponse #23 le: 18 September 2014 14:42:12 »
Il y en a qui attendent le VDSL, j'attends l'arrivée de la fibre optique orange ( ou autre s'ils la proposent ) sur ma rue. Même sur mon ancien appart ou il y avait 1430M de ligne ça n'aurait presque rien changé  :( Et 19 mégas j'en demandais pas plus  :)

En tout cas c'est toujours ça de pris pour ceux qui l'auront.

sebastopaul

Re : Le VDSL en distribution indirecte autorisé à partir du 27 octobre
« Réponse #24 le: 19 September 2014 01:55:15 »
Je vais me faire des ennemis, mais le vdsl déjà c'est comme il est dit pour les abonnés proche du Nra, moins de 1500 mètres donc qui ont déjà un débit de 18 méga et donc qu'ils n'ont pas de souci pour la télévision (multi tv possible).
Donc mis à part des professionnels c'est juste pour moi de la frime car on reste bloqué sur deux flux vidéos pour la télévision avec la qualité qui est la même pas d'augmentation du débit pour une image parfaite.

Moi perso avec l'option multi tv plus canalsat via le PC le maxi on est 18 méga.

Donc ceux qui sont au dessus en kilométrage c'est eux qui en aurait le plus besoin mais voilà.

Raistlin

Oui je suis assez d'accord avec toi sauf que dans un même temps, il y a des technos qui ne fonctionnent pas correctement(et qui ne fonctionneront jamais jusqu'à tomber dans l'oubli) et qui sont quand même lancées.
Il faudrait que ce soit rationnel pour toute techno.

Tu compares deux hoses différentes :

- le fait qu'une technologie marche mais gene les tiers d'une manière ou d'une autre concerne les pouvoirs publics, d'où pas d'autorisation ou alors essais préalables obligatoires ;

- le fait qu'une technologie ne gene personne (ou alors on considère qu'elle ne gene personne difficile de faire l'unanimité) meme si elle ne marche pas, ne concerne pas les pouvoirs publics, qui donnent dés lors l'autorisation, cela genera juste (voire coulera) la boite qui l'a lancée...


Kami78

Je vais me faire des ennemis, mais le vdsl déjà c'est comme il est dit pour les abonnés proche du Nra, moins de 1500 mètres donc qui ont déjà un débit de 18 méga et donc qu'ils n'ont pas de souci pour la télévision (multi tv possible).
Donc mis à part des professionnels c'est juste pour moi de la frime car on reste bloqué sur deux flux vidéos pour la télévision avec la qualité qui est la même pas d'augmentation du débit pour une image parfaite.

Moi perso avec l'option multi tv plus canalsat via le PC le maxi on est 18 méga.

Donc ceux qui sont au dessus en kilométrage c'est eux qui en aurait le plus besoin mais voilà.
Tu as raison, mais il faut ajouter pourquoi Orange et Free poussent le VDSL qui fait rigoler partout ailleurs que chez nous (le cas de la Belgique ets très différent) : il s'agut tout simplement de faire croire aux élus territoriaux que la MED (montée en débit) promise par Orange peut remplacer la FTTH correctement, ce qui est évidemment un mensonge pur et simple comme tu l'expliques fort bien.

L'enjeu est énorme pour Orange et Free, qui tirent du modèle économique cuivre des profits gigantesques : donc partout où le cuivre peut être remplacé par la fibre Orange sature le marché - et Iliad va suivre - mais partout où la FTTH n'est pas rentable, ils essaient de faire passer le VDSL dont le plus gros mérite est de garantir la rente par ligne cuivre payée par le client à Orange !

Comme Orange est roublard et futé, les difficultés financières des conseils généraux lui donnent des munitions pour son lobby anti FTTH : un peu partout en France, de nombreux plans de déploiement pourtant votés par les élus sont en suspens, grâce aux probables pots de vin d'Orange et aux déficits bien réels hélas qui servent de justification à ces reculs.

fabfree

Re : Le VDSL en distribution indirecte autorisé à partir du 27 octobre
« Réponse #27 le: 21 September 2014 09:43:01 »
Vous avez raison, il est bien + rentable et rapide pour Orange, Free et autres FAI de mettre du VDSL plutôt que d'installer de la fibre.
Il ne vous aura pas échappé que si on voulait fibrer la France rapidement cela prendrait tout de même une bonne dizaine  d'année au minimum et que cela coûterait des sommes folles!
Que proposeriez-vous pour tous ceux qui ne seront servis que dans 5 ou 10 ou 15 ans par la fibre?

Les gens qui auront le VDSL pourront donc être fibre + tard.


Yoann Ferret

Que proposeriez-vous pour tous ceux qui ne seront servis que dans 5 ou 10 ou 15 ans par la fibre?
Une infrastructure fibre nationalisée, financée par l'État, qui ne dépende pas du bon vouloir des opérateurs, façon RFF ou ERDF ? Et qui aurait l'immense avantage de ne pas créer de monopoles locaux comme c'est actuellement le cas avec le mode de déploiement actuel...

Oups ! Tant de gros mots en cette époque ultra-libérale. Après tout l'État c'est un actionnaire, et il n'a pas oublié de qui.

fabfree

Re : Le VDSL en distribution indirecte autorisé à partir du 27 octobre
« Réponse #29 le: 22 September 2014 10:15:22 »
N'oublions la contrainte des 3% sur la dette publique....