Michel T

NCB 79 : désynchros fréquentes
« le: 20 August 2006 16:47:59 »
Y a-t-il des connectés sur NCB 79 ?

Je suis en dégroupé total avec Freebox V5 et j'ai régulièrement des séries de désynchros/resynchros. 1 ou 2h sans se déconnecter, puis désynchro/resynchro plusieurs fois en l'espace de 10 mn.

Description du phénomène : passage de l'heure au chenillard lent, puis rapide, puis heure. Stable quelques minutes (surf possible, télé et tel OK) puis ça recommence.

Quand je surveille les infos de ligne via la télé juste avant une désynchro, il y une forte augmentation des erreurs FEC et CRC, une forte diminution du Noise Margin Down (jusqu'à 5 db) , puis désynchro.
Et resynchro immédiate, avec les mêmes caractéristiques qu'avant.

Les désynchos sont plus beaucoup fréquentes quand il y a du vent ou de la pluie (je ne parle pas d'orages).

Il n'y a pas de travaux près de chez moi. Je n'utilise pas de logiciel P2P.

J'ai déjà fait plusieurs tests :

1) Nettoyage de ma ligne au maximum : Pas de condensateur et j'ai shunté le boitier FT. Voici ce que ça donne :

(je suis dans une maison en ville)
- Poteau FT au coin de la rue avec gros boitier sur le poteau.
- 8 mètres de cable FT noir jusqu'au coin de ma maison. Raccordement via un petit boitier blanc.
- Puis 10 m de cable rond blanc en paires torsadées jusqu'à une unique prise T.
- Fils blancs et gris branchés seuls.
- Filtre (pas celui d'origine, 3 filtres différents testés).
- 2 m de rallonge RJ11 jusqu'à la Freebox (branchée seule sur une prise et loin de tout appareil).

2) J'ai également essayé sans filtre ADSL (cable RJ11 avec fils dénudés d'un côté pour connecter en direct sur l'autre câble) : pas mieux.

3) Je suis également passé en mode Sérénité pour tenter d'améliorer les choses. Sans grand succès. (moins de freezes sur la télé mais toujours les mêmes désynchronisations)

4) J'ai testé avec un autre modem (j'ai un Sagem Fast800 de mon ancien abonnement Wanadoo) sur windows XP avec les derniers drivers, install en "Free dégroupé" : mêmes types de désynchronisations/resynchronisations.

Tout ces éléments me font penser qu'il y a un problème (parasitage intermittent ou installation instable) sur la ligne FT.

Caractéristériques de ma ligne :

Ligne téléphonique 05 49 75 18 55
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA (1) : NCB79
Longueur : 2080 mètres
Affaiblissement (2) : 31 dB

Votre adresse IP/masque   82.244.142.23 / 24
Passerelle (gateway)   82.244.142.254


Votre numéro de téléphone Freebox est le 08 72 76 31 26

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM ncb79-1 ligne 7 / 1 / 10 (3)
Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    896 kb/s (up)    7040 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    7616 (far)    896 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    22 dB (up)    36 dB (down)
Noise margin    9 dB (up)    9 dB (down)
Output power    0 (up)    15 (down)
      Interleave
  Fec    2199 (far)    0 (near)
  Hec    83 (far)    0 (near)
  Crc    63 (far)    0 (near)
  Rx cells    25846
  Tx cells    171590929
      Fast Path
  Fec    2199 (far)    0 (near)
  Hec    83 (far)    0 (near)
  Crc    63 (far)    0 (near)
  Rx cells    25846
  Tx cells    171590929
Interleaved profile required for G-DMT lite    0
Requested bitrate too high for G-DMT lite    0

nickole

NCB 79 : désynchros fréquentes
« Réponse #1 le: 22 August 2006 20:09:46 »
Pas de virus ni d'espion ? ça peut faire aussi des désynchros/resynchros

Sinon vu Output power     0 (up) et Tx cells     171590929 : problème entre le Dslam et le PC

Michel T

NCB 79 : désynchros fréquentes
« Réponse #2 le: 24 August 2006 16:31:17 »
Tu peux préciser STP ?

Merci d'avance

nickole

NCB 79 : désynchros fréquentes
« Réponse #3 le: 24 August 2006 23:39:13 »
Cetains virus et espions peuvent être à l'origne de déconnexions; ça s'apparente aux problèmes de lenteurs qui peuvent aller jusqu'à des blocages de navigation et des déconnexions, et parfois des déconnexions directes : voir la Faq http://faq.free.fr/adsl/Resoudre_les_problemes/Navigation/Soucis_de_navigation_et_lenteurs
c'est à dire penser aussi à éradiquer d'éventuels virus ou espions.

Si connexion Usb voir aussi http://faq.free.fr/adsl/Resoudre_les_problemes/Installation/Perturbations_USB_dues_a_la_Freebox


Olivier

NCB 79 : désynchros fréquentes
« Réponse #4 le: 16 September 2006 18:23:47 »
Salut. J'ai moi aussi de problème. Ça l'a fait aujourd'hui vers 16h40, mais la première fois que ç'a a été flagrant c'est samedi de la semaine dernière. Du coup j'avais rebooté dans la matinée (genre vers 10h) et je me suis retrouvé en màj firmware continue... Puis c'était revenu tout seul dans le courant de l'après midi (vers 17h je pense).

Aujourd'hui c'est redevenu normal, le problème a été moins long, mais quand je faisais un ping -t free.fr pour surveiller, j'avais de nombreux paquets perdus.

Voili voilo pour le partage d'expérience puisque je suis aussi sur ncb79 mais plus loin que toi.