Bonjour,
Je souhaiterais juste un éclaircissement... si j'ai bien compris, sur notre secteur géographique, le réseau Alice a été favorisé parce qu'il est plus rentable.
Non, c'est l'inverse. Le réseau Alice est conçu de manière absurde, et coûte un prix impressionnant par rapport au réseau Free.
Free a de plus des tas de chantiers en cours, et doit solder le plus vite possible celui de l'absorption d'Alice. Il est capital d'avoir un réseau en bon état et parfaitement dimensionné pour le déploiement de la 3G qui commence, or avec 2 réseaux différents, l'un qui fonctionne bien merci pour lui, et l'autre qui est bancal, ils sont en train (logiquement) de tout passer sur leur réseau propre, et c'est déjà à moitié fait.
Depuis février 2009, le réseau Alice n'a reçu aucun nouvel abonné : les nouveaux arrivants sont sur réseau Free et reçoivent une Freebox déguisée (joliment d'ailleurs
Il faut de plus, un jour ou l'autre, réutiliser des infrastructures qui malgré tout apportent des avantages certains : d'abord un meilleur dimensionnement du réseau, mais aussi et surtout des itinéraires de secours, en cas de panne sur le réseau Free, le réseau Alice prend le relais et la qualité de service est donc moins perturbée.
Cette opération dure depuis février, elle se prolongera jusqu'en juin.
Alice a été absorbé par FREE exact ? Donc Alice est désormais sous le contrôle de FREE, toujours exact ?
Oui, oui
Donc les bénéfices d'Alice et de Free fusionnent : toutes les recettes reviennent à Free au final...[ toujours exact ?
Il faudrait justement que les abonnés Alice, reliés sur réseau Alice, soient rentables. Ce n'est pas avéré : l'éligibilité TV y est très restreinte, faute d'entretien depuis quelques temps il commence à tomber en sérieux délabrement, et plus globalement ce réseau couvre 45% de la population contre 70 pour celui de Free. Donc peu de monde dessus.
Je voudrais que l'on m'explique pourquoi ils gèrent pas tout en même temps ?
Proposez-vous chez eux : ils sont en manque de bras
C'est l'une des caractéristiques de Free : le sous-dimensionnement des effectifs. Pas partout (l'assistance est bien pourvue), mais les développeurs et le déploiement ne sont pas suffisamment nombreux. Pour le déploiement ça va changer quand FreeMobile arrivera vu l'effort supplémentaire, mais pour l'instant, on est en période d'effort exceptionnel qui ne se reproduira plus (à moins que Free ne rachète SFR, qui sait :lol:) et, comme les centaines de millions de SMS au 1° de l'an, les opérateurs mettent tout ce qu'ils ont de disponible sur le pont mais pas plus : investir juste pour une période aussi spécifique, pour avoir des techniciens désoeuvrés ensuite, ça n'a pas de sens.
Résultat ils parent au plus pressé.
logique de discrimination commerciale.
On appelle ça des priorités.
Parce que si les clients Free résilient leurs contrats du fait d'être laissés pour compte...
Mais ils sont très peu nombreux à résilier !
Faites un sondage dans toute votre ville, demandez qui sait qui dégroupe RHE35.
A tout les coups un petit tiers saura. Dans ce tiers il y aura les abonnés ADSL nu qui vont se planter, les abonnés Orange TV idem.
Vous n'imaginez pas l'incompétence du freenaute moyen : le boulot du hotliner Free, 70 à 80% du temps, c'est configurer l'ordinateur du client, donc celui de la hotline Windows; 80 à 85% des Freebox retournées en SAV sont fonctionnelles, preuve que le client ne savait pas mettre un rond dans un rond et un carré dans un carré...
C'est pour ça que l'assistance de proximité existe : un technicien à domicile qui vient vérifier ce que le freenaute ne sait pas faire. Ca coûte bien moins cher à Free que des échanges et des tickets GAMOT à tort et à travers.
Pour en revenir au sujet, donc, les résiliations compteront peut-être pour 5 ou 10% des clients.
ils iront pas chez Alice... non !
De toute façon Alice ne dégroupe pas plus : c'est le même matériel, le même réseau, la même hotline, la même box, les mêmes problèmes. Si je m'abonne aujourd'hui chez Free ou sa filiale Alice, je resterai bloqué en étape 1.
Et là Free perdra encore des parts de marché... Donc au final ils sont mal organisés.
Ne vous inquiétez pas, ils savent très bien ce qu'ils font.
J'ai du mal à croire qu'ils ont réquisitionné tous les techniciens de FT pour gérer un seul front (à savoir ici le réseau Alice).
FT n'a rien à voir dans l'affaire. Ce dont il est question, c'est le réseau, donc le réseau est à l'opérateur et FT n'a pas à y fourrer son nez.
Dans un conflit, on envoie le gros des troupes au front, en première ligne... mais on garde des hommes de réserve pour protéger aussi ses flancs... Le front c'est Alice, les flancs c'est Free... et là les flancs ont les oublie et on laisse les clients comme des flans !
Il y en a : tout le monde n'est pas bloqué comme ça, il y a des ajouts de matériel en ce moment, et il y a des saturations même sans Alice.