Freenews

Arte diffusait, ce mardi soir, un documentaire intitulé Une contre-histoire de l'Internet revenant sur l'histoire de la création du réseau des réseaux ainsi que sur ses enjeux actuels : neutralité du net, protection de la confidentialité et de la vie privée, régulation du net par les politiques, etc.

Lire l'intégralité de la news

im75

Re : Documentaire : une contre-histoire de l'Internet
« Réponse #1 le: 15 May 2013 21:20:58 »
Merci pour l'info.
C'était captivant, documenté, pédagogique.
Profitez-en  8)

alainlfanfree

Re : Documentaire : une contre-histoire de l'Internet
« Réponse #2 le: 15 May 2013 21:39:18 »
  Très intéressant de revivre l'évolution du net. De l'époque ou il n'y avait pas besoin d’utiliser un mot de passe à celle ou on est pas certain d'être protégé avec une batterie de sécurités.

tictac492

Re : Documentaire : une contre-histoire de l'Internet
« Réponse #3 le: 15 May 2013 23:24:16 »
Grrr... je l'ai loupé et pour une fois il n'y a pas de rediffusion sur Arte :( Uniquement du replay ...


alainlfanfree

Re : Re : Documentaire : une contre-histoire de l'Internet
« Réponse #4 le: 15 May 2013 23:53:09 »
Grrr... je l'ai loupé et pour une fois il n'y a pas de rediffusion sur Arte :( Uniquement du replay ...
  Pourquoi ? Vous voulez l'enregistrer ? Il y a CapTvTy qui fait ça.

MSG

Re : Documentaire : une contre-histoire de l'Internet
« Réponse #5 le: 16 May 2013 09:25:27 »
Très intéressant .

Ce qui fait peur aux autorités ce n'est plus d'être attaqués par un pays voisin ou lointain mais être déstabilisé de l'intérieur par une poignée de citoyens bien informés .

Sans internet , personne dans le monde n'aurait rien su de Tchernobyl et de Fukushima et le peu qu'on sais n'est que l'arbre qui cache la forêt .

alainlfanfree

Re : Documentaire : une contre-histoire de l'Internet
« Réponse #6 le: 16 May 2013 11:36:48 »
 Oui et la multitude d'applications et d'utilités d'internet compense les aspects négatif d'internet.
 Hier soir encore j'ai été très heureux de pouvoir transmettre un document que l'on me réclamait et que je n'avais en ma possession en le récupérant sur le disque dur branché sur ma V6 et en le transmettant avec mon smartphone par e-mail, sinon j'étais bon pour revenir ce matin refaire mes démarches.  8)


OhMonBato

Re : Re : Documentaire : une contre-histoire de l'Internet
« Réponse #7 le: 16 May 2013 11:42:09 »
Sans internet , personne dans le monde n'aurait rien su de Tchernobyl et de Fukushima

Pardon ?  :o  Tu ne captes ni la radio, ni la télévision ? Tu ne lis pas les journaux ? Internet est une source complémentaire importante bien sûr, de là à dire que sans internet on ne sait rien...

MSG

Re : Documentaire : une contre-histoire de l'Internet
« Réponse #8 le: 16 May 2013 12:37:30 »
D'après les infos nationales , le nuage radioactif de Tchernobyl s'est arrêter aux frontières de nôtre beau pays .
Il a fallu attendre quelques années pour connaitre vraiment les zones contaminés et leur niveau de radioactivité .
Tu appelle ça de l'info ?

A Fukushima , on incite les gens à rentrer chez eux (dans les zones contaminés) après avoir modifier le niveau maximum légal d'exposition .
Je me demande ce qu'on dirait aux Français si une fuite radioactive se produisait .
Peut-être rien ou si peu , vu que les autorités ont tendance à toujours minimiser la chose pour éviter des mouvements de panique .

Yoann Ferret

Re : Documentaire : une contre-histoire de l'Internet
« Réponse #9 le: 16 May 2013 12:39:04 »
À Fukushima ce sont des hackers (avec des compteurs Geiger fabriqués eux-mêmes !) qui ont mis en évidence le fait que les niveaux de radiation étaient bien plus élevés que ce que le gouvernement, et par conséquent les journaux, affirmaient alors. C'est même dit dans le documentaire (qu'il faut voir à tout prix, je me répète !).

fabfree

Re : Re : Documentaire : une contre-histoire de l'Internet
« Réponse #10 le: 16 May 2013 12:48:37 »
D'après les infos nationales , le nuage radioactif de Tchernobyl s'est arrêter aux frontières de nôtre beau pays .
Il a fallu attendre quelques années pour connaitre vraiment les zones contaminés et leur niveau de radioactivité .
Tu appelle ça de l'info ?
Même s'il y a de la désinformation liée au lobby nucléaire exercée sur les politiques français, l'information était accessible via les médias étrangers.

L'avantage d'internet, c'est que le travail collaboratif dans de telles situations permet d'obtenir des informations fiables + rapidement. Cela devrait forcer les gouvernements à + de transparence.

OhMonBato

Re : Documentaire : une contre-histoire de l'Internet
« Réponse #11 le: 16 May 2013 13:02:10 »
La parole officielle n'affirmait pas à l'époque que le nuage de Tchernobyl attendait sagement à la frontière (Si quelqu'un peut me montrer un texte prouvant le contraire je suis preneur), mais elle minimisait les risques sur la population. Les résultats des analyses faites tous les jours suite à l'accident était envoyés à l'AFP (à l'exception de la première semaine).
Quand le nuage est vraiment arrivé au dessus de la France, tu trouvais déjà pas mal de sources d'informations le signalant.

Ensuite il y a eut (et sans doute encore aujourd'hui) polémique sur la dangerosité de ce nuage mais c'est autre chose.

Enfin bref, on ne va pas résoudre cette polémique aujourd'hui ;) Ce que je voulais dire c'est que si Internet facilite la diffusion de ce type d'information (désolé je n'ai pas vu le reportage, je suis très loin de ma Freebox actuellement, mais j'avais programmé son enregistrement en lisant un article du Monde à son sujet), avant Internet l'information circulait aussi, moins bien, moins rapidement sans doute (mais peut être aussi avec moins de théories du complot qu'on voit désormais fleurir partout).

tictac492

Re : Re : Re : Documentaire : une contre-histoire de l'Internet
« Réponse #12 le: 16 May 2013 22:50:51 »
  Pourquoi ? Vous voulez l'enregistrer ? Il y a CapTvTy qui fait ça.

Merci ! Je ne connaissais pas ce logiciel, qui pourrait aussi fonctionner sous Linux, de façon expérimentale. Je vais donc l'essayer dans les jours à venir ;)
Avant, je pouvais capturer les flux replay de Pluzz ; sinon, j'utilisais TVO les rares fois où j'ai un Windows à portée. Mais, en général, j'enregistre le flux TV de la freebox ou la TNT quand je veux conserver une émission. Sauf quand j'oublie ...

alainlfanfree

Re : Documentaire : une contre-histoire de l'Internet
« Réponse #13 le: 16 May 2013 23:40:09 »
Pas de quoi, c'est bien pratique effectivement quand on oublie de programmer un enregistrement.  Il y a aussi un module complémentaire de Firefox DownloadHelper  pour télécharger des vidéos qui est sympa aussi.