isos

Disparition du réglage de marge de bruit : explications
« Réponse #50 le: 26 August 2011 23:30:21 »
Citation de: un simple freenaute
De toute façon l'ADSL tel qu'on le connaît sera chamboulé l'an prochain avec l'arrivée du VDSL.
On disait de l'ADSL2+ qu'à partir de 2 ou 3km, il n'apportait rien; Free a démontré qu'il n'y avait rien de plus faux.

On verra ce que l'avenir nous réserve mais cette perte est probablement infime face à ce qui nous attend.
je confirme dans mon cas , je suis a 4.2km du nra avec 60db d atten (6db de marge bruit ;) ) et un debit de 3.8mega en down et 700k en up.

j obtiens ce débit en adsl 1, les autres normes ne m apportent que des baisses de debit. Le VDSL ne sera efficace qu aux distances que tu annonces, au dela (+ de 4km) ca sera la meme galere pour nous.

La seule solution est soit la fibre soit la mise en place par orange de sous répartiteurs, dans les deux cas s il n y a pas d initiatives des régions ou communes c est pas moins de 5 a 10 ans d attente.

Fibrez moi fibrez moi :)

un simple freenaute

Disparition du réglage de marge de bruit : explications
« Réponse #51 le: 26 August 2011 23:32:50 »
Ta ligne est probablement instable ou il y a un souci avec les hautes fréquences.
La plupart des lignes ont un débit largement supérieur en 2+ qu'en ADSL1 chez Free.

isos

Disparition du réglage de marge de bruit : explications
« Réponse #52 le: 26 August 2011 23:35:19 »
Citation de: un simple freenaute
Ta ligne est probablement instable ou il y a un souci avec les hautes fréquences.
La plupart des lignes ont un débit largement supérieur en 2+ qu'en ADSL1 chez Free.
oui ma ligne n est pas tres bonne, mon atten oscille entre 57 et 62 db en fonction du climat (pluie etc etc) .

cependant pour une ligne de cette longueur le débit obtenu est plutôt très bon ^^ , le retour d autres freenaut ayant une grosse atten sur le sujet serait interessant, mais les graphiques sont clairs , au delà de 4Km quel que soit la techno les debits restent sensiblement identiques, au freenaut de jongler au petit bonheur la chance ;)

C est dure de vivre a la campagne (region parisienne :/ ) ^^

un simple freenaute

Disparition du réglage de marge de bruit : explications
« Réponse #53 le: 26 August 2011 23:36:50 »
Oh, même en ville, avec d'autres défauts :P


isos

Disparition du réglage de marge de bruit : explications
« Réponse #54 le: 26 August 2011 23:51:07 »
;)

sinon voici un graph simple qui reprend les courbes de debits en fonction de la distance (d autres plus precis prennent en compte l atten)

http://www.kiceti.info/Section/Free/Graph/Graphique.gif

la distance ou s effacent les + d une techno sont moins éloignées que celles que j ai cité plus haut a partir d env 2.5 , 3 km (entre 50 et 55 db env d atten) les synchro seront sensiblement identiques .

Ce ne sont que des graph, mais ils reflètent une tendance assez précise, de mon coté j obtient un meilleur résultat avec un protocole plutot qu avec un autre, l écart n est cependant pas énorme env 100 à 250kbit/s

TEchITi13

Disparition du réglage de marge de bruit : explications
« Réponse #55 le: 26 August 2011 23:57:05 »
"le pied serait une fonction automatique de retour en arrière de ce paramètre en cas de coupures intempestives...."
C'était le cas puisqu'un simple hard reboot du server en mode usine permettait de raz ce réglage.
Mais cela n'empêcherait pas les appels qui finiraient par "faites un hard reboot du server, merci".
Et la gestion du flux d'appel (QS) est une priorité sur les call center.

Et un message n'a jamais arrêté certains abonnés. Il n'y a qu'à voir le nombre de benêts qui se sont fait piéger avec le virus "I love you". Un message "je vous aime" et le gars clique sur le lien... Combien de gens se font choper en excès de vitesse alors que la route est parsemée de panneau limitatifs^^

isos

Disparition du réglage de marge de bruit : explications
« Réponse #56 le: 27 August 2011 07:30:00 »
Citation de: TEchITi13
"le pied serait une fonction automatique de retour en arrière de ce paramètre en cas de coupures intempestives...."
C'était le cas puisqu'un simple hard reboot du server en mode usine permettait de raz ce réglage.
Mais cela n'empêcherait pas les appels qui finiraient par "faites un hard reboot du server, merci".
Et la gestion du flux d'appel (QS) est une priorité sur les call center.

Et un message n'a jamais arrêté certains abonnés. Il n'y a qu'à voir le nombre de benêts qui se sont fait piéger avec le virus "I love you". Un message "je vous aime" et le gars clique sur le lien... Combien de gens se font choper en excès de vitesse alors que la route est parsemée de panneau limitatifs^^
Je comprends tout à fait, mais j ai connu Free bcp moins frileux à une certaine période :)


Loupierro

Disparition du réglage de marge de bruit : explications
« Réponse #57 le: 27 August 2011 08:21:30 »
Bonjour à tous,comme nombre d'entre vous,j'avais trouvé cette option plutôt sympathique et utile,m'ayant permis de passer de 7.2 méga à 8.45,en ayant réglé sur 3 la marge,en dessous,ça voulais pas synchroniser.
 Maintenant,la disparition de cette option,c'est pas non plus la mort,en ce qui me concerne,je vivais très bien avant son apparition et tout aussi bien après sa disparition,ceci dit,je comprend très bien,ceux d'entre vous,qui ont un faible débit et qui y gagnaient la possibilité de regarder la Tv,passer de standar en HD,voir enregistrer et regarder en même temps,par contre,je suis pas la science infuse,mais passer de 15 à 20 méga,mis à part un caprice,j'aimerais bien comprendre ?
  J'avais vus,lors de la MàJ 1.1.0,que lorsqu'on "rebootais" le serveur,la marge se calibrais automatiquement sur 6 et qu'il fallait repasser manuellement au réglage souhaité.Hors ce matin,je rebranche tout (cause big orage cette nuit.),comme à chaque reboot,débit différent (ce matin 7.7.),je fais un tour sur "mafreebox...",dans les statistique de ma connexion internet,je vois marqué: Marge de bruit 4dB (j'avais pas fait gaffe avant ,),alors,petite question,pourquoi être à 4 si le réglage par défaut,au reboot devait être à 6dB ?
  Bonne journée à tous.
        Pierro.

Micromaster

Disparition du réglage de marge de bruit : explications
« Réponse #58 le: 27 August 2011 10:19:30 »
Citation de: Loupierro
Alors,petite question,pourquoi être à 4 si le réglage par défaut,au reboot devait être à 6dB ?
Bonjour,

Ce que j'aimerai bien comprendre pour ma part,  c'est pourquoi je me retrouve à 9db (en patate) ???
Alors qu'avec 4db (firm 1.1.0) tout était parfait débit + 1,5 Mbs, ligne parfaitement stable avec relativement peu de FEC ...

Cdlt

un simple freenaute

Disparition du réglage de marge de bruit : explications
« Réponse #59 le: 27 August 2011 10:41:29 »
Ligne instable, il faut rebooter pour qu'elle se cale à 5 (et s'il y a une variation de SNR de 4 dB, ça tombera à 1 dB lorsque la perturbation apparaîtra).

Micromaster

Disparition du réglage de marge de bruit : explications
« Réponse #60 le: 27 August 2011 11:23:04 »
Citation de: un simple freenaute
Ligne instable, il faut rebooter pour qu'elle se cale à 5 (et s'il y a une variation de SNR de 4 dB, ça tombera à 1 dB lorsque la perturbation apparaîtra).
Le problème c'est que ma ligne semble parfaitement stable elle est nettoyée du reste, le SNR reste parfaitement linéaire à 9db sans jamais la moindre variation et tous les reboot que j'ai pu faire n'y ont jamais rien changé ...
Seul le firm 1.1.0 a permis de descendre en dessous et comme je le disais précédemment testé à 4db tout fonctionnait parfaitement et même a des valeurs plus faibles mais après les FEC augmentaient trop (pour autant jamais de HEC ou CRC ou même de freeze de l'image en TV HD).
Cdlt

un simple freenaute

Disparition du réglage de marge de bruit : explications
« Réponse #61 le: 27 August 2011 11:39:48 »
Ce n'est pas normal, normalement en PATATE la box synchronise à 5 dB.
Certains DSLAM ne tiennent pas compte du mode...

Micromaster

Disparition du réglage de marge de bruit : explications
« Réponse #62 le: 27 August 2011 11:47:34 »
Citation de: un simple freenaute
Ce n'est pas normal, normalement en PATATE la box synchronise à 5 dB.
Certains DSLAM ne tiennent pas compte du mode...
Je sais bien !
En fait après un reboout le SNR est à 5db quelques secondes et augmente aussitôt pour se stabiliser à 9db et y rester, c'est à n'y rien comprendre ...
Pour info, avec le firm 1.1.0 j'avais constaté que la valeur obtenue était toujours majorée de 3db par rapport à ce que j'avais demandé (pour avoir 4db je devais régler le SNR à 1db).

berniem

Disparition du réglage de marge de bruit : explications
« Réponse #63 le: 27 August 2011 11:55:01 »
Citation de: TEchITi13
Non en effet je veux bien croire que la réduction de la marge de bruit pouvait entrainer une surchauffe... qui était mal gérée par le firmware 1.1.0. Mieux géré avec la 1.1.1
Un peu en marge (... ;) cheap, mais c'est w-e) du sujet exact de la news :
y a-t-il des infos statistiques sur les températures considérées 'normales' ? de préférence associées à une température ambiante ? Je vois peu de choses sur des cas de grosse surchauffe.
Ma question n'est pas désintéressée, le ventilo de mon Server ayant un comportement erratique. (*)
J'ai réussi à le mettre au boulot, mais je le soupçonne encore de mauvaise volonté.

Son fonctionnement serait-il directement controlable, au moins en partie, par le code du firmware ?
N'était-ce pas simplement du code de la version 1.1.0 qui surchargeait le Server du boulot, et le faisait surchauffer ?

Actuellement, 69, 79 et 58 degrés par 24° ambiants.

(*) n'a pas tourné du tout au premier démarrage à l'installation. M'en suis rendu compte après une paire de jour avec un CPUb à 102°. Pas de dégât... Suite à une séance de bricolage réfléchi, le meilleur résultat a été de 62, 72 et 52 par 26°.
Le redémarrage électrique est maintenant fui comme la peste : à la remise sous tension, le ventilo est soit arrêté, soit bruyant et inefficace, nécessitant une bidouille, avec des résultats variables, pour preuve l'écart entre les valeurs d'aujourd'hui et la meilleure 'perf.'
Le tchat n'a pas conclu à la nécessité d'un remplacement.


Parker_

Disparition du réglage de marge de bruit : explications
« Réponse #64 le: 28 August 2011 08:45:18 »
Citation de: berniem
Citation de: TEchITi13
Non en effet je veux bien croire que la réduction de la marge de bruit pouvait entrainer une surchauffe... qui était mal gérée par le firmware 1.1.0. Mieux géré avec la 1.1.1
Un peu en marge (... ;) cheap, mais c'est w-e) du sujet exact de la news :
y a-t-il des infos statistiques sur les températures considérées 'normales' ? de préférence associées à une température ambiante ? Je vois peu de choses sur des cas de grosse surchauffe.
Ma question n'est pas désintéressée, le ventilo de mon Server ayant un comportement erratique. (*)
J'ai réussi à le mettre au boulot, mais je le soupçonne encore de mauvaise volonté.

Son fonctionnement serait-il directement controlable, au moins en partie, par le code du firmware ?
N'était-ce pas simplement du code de la version 1.1.0 qui surchargeait le Server du boulot, et le faisait surchauffer ?

Actuellement, 69, 79 et 58 degrés par 24° ambiants.

(*) n'a pas tourné du tout au premier démarrage à l'installation. M'en suis rendu compte après une paire de jour avec un CPUb à 102°. Pas de dégât... Suite à une séance de bricolage réfléchi, le meilleur résultat a été de 62, 72 et 52 par 26°.
Le redémarrage électrique est maintenant fui comme la peste : à la remise sous tension, le ventilo est soit arrêté, soit bruyant et inefficace, nécessitant une bidouille, avec des résultats variables, pour preuve l'écart entre les valeurs d'aujourd'hui et la meilleure 'perf.'
Le tchat n'a pas conclu à la nécessité d'un remplacement.
je sais meme pas de combien il est le mien en température...

Parker_

Disparition du réglage de marge de bruit : explications
« Réponse #65 le: 28 August 2011 09:52:18 »
Citation de: Parker_
Citation de: berniem
Citation de: TEchITi13
Non en effet je veux bien croire que la réduction de la marge de bruit pouvait entrainer une surchauffe... qui était mal gérée par le firmware 1.1.0. Mieux géré avec la 1.1.1
Un peu en marge (... ;) cheap, mais c'est w-e) du sujet exact de la news :
y a-t-il des infos statistiques sur les températures considérées 'normales' ? de préférence associées à une température ambiante ? Je vois peu de choses sur des cas de grosse surchauffe.
Ma question n'est pas désintéressée, le ventilo de mon Server ayant un comportement erratique. (*)
J'ai réussi à le mettre au boulot, mais je le soupçonne encore de mauvaise volonté.

Son fonctionnement serait-il directement controlable, au moins en partie, par le code du firmware ?
N'était-ce pas simplement du code de la version 1.1.0 qui surchargeait le Server du boulot, et le faisait surchauffer ?

Actuellement, 69, 79 et 58 degrés par 24° ambiants.

(*) n'a pas tourné du tout au premier démarrage à l'installation. M'en suis rendu compte après une paire de jour avec un CPUb à 102°. Pas de dégât... Suite à une séance de bricolage réfléchi, le meilleur résultat a été de 62, 72 et 52 par 26°.
Le redémarrage électrique est maintenant fui comme la peste : à la remise sous tension, le ventilo est soit arrêté, soit bruyant et inefficace, nécessitant une bidouille, avec des résultats variables, pour preuve l'écart entre les valeurs d'aujourd'hui et la meilleure 'perf.'
Le tchat n'a pas conclu à la nécessité d'un remplacement.
je sais meme pas de combien il est le mien en température...
après 1h15 de fonctionnement il est à 69°

DKO

Disparition du réglage de marge de bruit : explications
« Réponse #66 le: 29 August 2011 14:07:44 »
Eh bien en ce qui me concerne je trouvera suppression de ce paramètre extrêmement dommage... Pour la première fois depuis longtemps grâce à ce paramètre j'ai pu regarder une émission entière à la TV sans coupure.

Eh oui chez moi l'ascenseur en se déclenchant provoque tellement de FEC sur la ligne que le flux TV se fige. J'ai donc augmenté ma marge de bruit et depuis plus de problèmes (les réglages sur la console de Free n'avaient rien donné).

J'espère donc que ma freebox server ne reboote pas, je ne veux pas de ce 1.1.1 !!!

strabenstone

Disparition du réglage de marge de bruit : explications
« Réponse #67 le: 29 August 2011 14:21:29 »
Citation de: EstevanTH
Je ne suis pas expert, mais je ne comprends pas ceci :
"En jouant sur la marge de bruit ADSL, il est possible de provoquer d’importantes perturbations sur les lignes téléphoniques, qui génèrent alors plus de “bruit” que d’habitude."

Les puissances d'émission du DSLAM et du modem sont à priori constantes, quelle que soit la distance. C'est pourquoi le bruit produit ne peut pas être différent. Le débit de données emporté par chaque porteuse n'a selon moi aucun impact produisant une quelconque diaphonie supplémentaire. Et pour cause, le spectre autour de chaque porteuse est forcément borné, sinon il y aurait des difficultés de démodulation plutôt conséquentes. Et bien évidemment à cause de ça, on est toujours limité à la fréquence 2,2 MHz en ADSL2+.

Le bruit est uniquement produit par les lignes voisines et l'environnement. Mais en aucun cas, d'après mes connaissances, une ligne à fort débit ne devrait rayonner davantage qu'une ligne avec un tout petit débit, avec même longueur de ligne et même section de câble. Selon moi cette hypothèse n'est donc pas possible, mais encore une fois, pour ne pas attirer la foudre sur moi, je ne suis pas expert et je m'excuse auprès de quiconque j'aurais pu irriter avec mon raisonnement...
Effectivement vous n'êtes pas expert :)

strabenstone

Disparition du réglage de marge de bruit : explications
« Réponse #68 le: 29 August 2011 14:29:24 »
Citation de: Micromaster
Citation de: un simple freenaute
Ce n'est pas normal, normalement en PATATE la box synchronise à 5 dB.
Certains DSLAM ne tiennent pas compte du mode...
Je sais bien !
En fait après un reboout le SNR est à 5db quelques secondes et augmente aussitôt pour se stabiliser à 9db et y rester, c'est à n'y rien comprendre ...
Pour info, avec le firm 1.1.0 j'avais constaté que la valeur obtenue était toujours majorée de 3db par rapport à ce que j'avais demandé (pour avoir 4db je devais régler le SNR à 1db).
Il me semble que FT dispose d'un outil qui corrigerais la marge de bruit à distance > comme chez free pour le réglage de ping (je ne sais plus où j'ai lu l'article :/ )

un simple freenaute

Disparition du réglage de marge de bruit : explications
« Réponse #69 le: 29 August 2011 20:22:07 »
Ca s'appelle le DLM, mais c'est plus méchant que le réglage du ping chez Free ;)

Rolandin

Disparition du réglage de marge de bruit : explications
« Réponse #70 le: 29 August 2011 21:15:44 »
Citation de: un simple freenaute
Ca s'appelle le DLM, mais c'est plus méchant que le réglage du ping chez Free ;)
Bonsoir, est-ce qu'il serait possible de connaitre ce réglage du "ping" pour améliorer le débit s.v.p. Car dans la news de l'ADUF d'aujourd'hui il en ai question, mais pas plus d'explications.

Merci de votre aide


un simple freenaute

Disparition du réglage de marge de bruit : explications
« Réponse #71 le: 29 August 2011 21:26:19 »
Ca n'améliore pas le débit, ça le bride pour stabiliser la ligne.
Le but est d'éviter des appels à la hotline (coût, nécessité de recruter, besoin d'intervenir), parce que si Mme Michu s'en fout qu'on la rétrograde de 20 à 10 Mbps avec son usage très restreint du net, elle s'en fout beaucoup moins qu'on la coupe en pleine conversation téléphonique avec sa meilleure copine ou au milieu de la scène d'action des Feux de l'Amour (rhoo, y'en a pas ? mince).