Tuck87

Bonjour à tous,

J'essaie d'étendre le wifi de la maison de ma soeur. La freebox étant à une extrémité de la maison , on ne capte plus à l'autre.

Ils ont une Freebox v5, un décodeur Freebox HD et deux Freeplugs mais n'ayant pas de télé, ils ne se servent pas du Freebox HD ni des Freeplugs.

L'idée est la suivante:
Utiliser les Freeplugs pour transmettre internet via le courant elec (CPL) en y branchant d'un bout la Freebox et de l'autre un répéteur wifi NetGear Win3000rp.
Ainsi le répéteur reçoit la connexion en RJ-45 et le diffuse en Wifi.
En schema:
Freebox ---- FreePlug1 ............................. FreePlug2 --- NetGear )))) [tous les appareils]
--- : ethernet
.... : courant ligne
))) : wifi

L'installation se passe correctement mais à la connexion sur le réseau diffusé par le NetGear, windows (et android) m'informe que la connexion est établie mais ne reçoit pas internet.

J'ai testé :
  • Le wifi diffusé directement par la freebox fonctionne
  • Les Freeplugs fonctionnent (j'ai branché mon pc en ethernet sur le freeplug 2 et ça marche) + voyants OK
  • La configuration, la connexion au point d'accès et les voyants du NetGear sont bons
  • J'ai testé en mettant le même SSID que la freebox, puis en mettant "SSID"_EXT , dans le 1er cas la connexion ne s'établie pas ou internet ne marche pas, dans le second la connexion à "SSID"_EXT s'établie mais ne fournit pas internet.
  • J'ai également regardé le cryptage des deux appareils : WPA TKIP+AES pour la freebox et WPA2 AES pour le NetGear ( seul le WPA2 est disponible, peut être que le problème vient de là)
  • Le canal est 11 pour les deux
  • Le DHCP est activé
  • J'ai lancé un ipconfig/all dans les deux cas, je ne vois pas de différences ( DNS atteint, DHCP activé, IP attribuée...)

Mes Pistes:
  • Essayer les IP fixes ou le DHCP manuel mais je ne sais si ça peut être utile.
  • Trouver un moyen de passer les deux cryptage en WPA2
  • La freebox est tout simplement trop vieille et le NetGear trop récent...


Est ce que quelqu'un à une idée, j'aimerais vraiment régler ce problème sans avoir à acheter un kit CPL a 100€ alors qu'il y a tout ce qu'il faut sur place.

Merci,

Noé.
« Modifié: 22 February 2017 18:15:26 par Tuck87 »

sebastopaul

Et en mettant un câble ethernet entre la freebox et le netgear.

Le SSID de la box doit être différent du netgear

Tuck87

Et en mettant un câble ethernet entre la freebox et le netgear.

Le SSID de la box doit être différent du netgear

Salut,

Le câble ethernet c'est surement une solution mais j'aimerais l'éviter car la géométrie de la maison et l'épaisseur de certains murs rendraient ça difficile.
De plus, étant donné que les CPL fonctionnent je ne suis même pas sûr qu'un ethernet en direct change quelque chose.

Une autre idée peut -être ?

sebastopaul

Salut,

Le câble ethernet c'est surement une solution mais j'aimerais l'éviter car la géométrie de la maison et l'épaisseur de certains murs rendraient ça difficile.
De plus, étant donné que les CPL fonctionnent je ne suis même pas sûr qu'un ethernet en direct change quelque chose.

Une autre idée peut -être ?

Testes quand même. Tu peux faire le test à côté de la box.


Tuck87

Testes quand même. Tu peux faire le test à côté de la box.
J'ai essayé et ça fonctionne.
Le problème viendrait de la compatibilité FreePlug / NetGear win3000rp ?
Comment je pourrais m'en assurer ?

sebastopaul

J'ai essayé et ça fonctionne.
Le problème viendrait de la compatibilité FreePlug / NetGear win3000rp ?
Comment je pourrais m'en assurer ?

Seule solution le câble ethernet.

Tuck87

Merci Sébastien,

Je vais quand même pas m'avouer vaincu. J'aimerais encore savoir pourquoi les deux appareils fonctionnent séparément mais pas ensemble.
Je vais laisser le topic ouvert en espérant qu'un Freenaute puisse me donner plus d'infos !





sebastopaul

ça ne fonctionne pas avec les plugs j'ai déjà testé. J'ai du mettre un câble de 50 mètres entre deux maisons qui ont la même arrivée EDF

Tuck87

ça ne fonctionne pas avec les plugs j'ai déjà testé. J'ai du mettre un câble de 50 mètres entre deux maisons qui ont la même arrivée EDF


Détrompe toi ! :D  J'ai finalement trouvé la solution. J'ai échangé de prise le Freeplug et le NetGear. Le Freeplug doit mieux fonctionner.
Le réseau elec est un peu particulier dans cette maison j'ai dû tomber sur une boucle plus courte en changeant de prises.

En tout cas ça fonctionne et moi je touche plus à rien !

Force&Persévérance ,  ou juste persévérance en fait...

Merci pour tes réponses !