34836186

Bonjour à tous,

Je partage ici mon expérience avec Free, histoire de prévenir d'autres personnes et, peut-être, d’avoir des retours ou des conseils.

J’ai fait une demande de raccordement à la fibre chez Free. Tout s’est très bien passé au moment de l’inscription, le technicien est venu à mon domicile… mais n’a pas pu finaliser l’installation pour des raisons techniques. Résultat : la ligne n’a jamais été activée.

Je contacte alors le 3244 pour savoir comment renvoyer le matériel (puisqu’il est inutile). Là, on me dit que je dois envoyer une lettre de résiliation en recommandé, à mes frais, pour qu’on puisse me fournir un bordereau de retour du matériel.

Je m’exécute, j’envoie le courrier comme demandé. Quelques jours plus tard, je reçois le fameux bon de retour. Je renvoie le matériel immédiatement, Free accuse bien réception par mail de confirmation.

Et là, surprise... 15 jours plus tard, Free me prélève 59€ pour "frais de résiliation". Pour une ligne qui n’a JAMAIS été active.

Depuis, j’ai rappelé plusieurs fois le 3244, chaque fois je tombe sur une personne différente, et à chaque fois le même discours :

"Votre compte est résilié, on ne peut rien faire de notre côté."
Même en restant poli et patient, on vous prend de haut, comme si vous étiez le problème.
Donc pour résumer :

Free est incapable de raccorder ma ligne
Je dois payer un recommandé à mes frais pour résilier
Je suis obligé de résilier pour obtenir un bon de retour
Je rends le matériel dans les délais
Et Free me facture 59€ pour une résiliation sur une ligne jamais fonctionnelle
C’est une arnaque bien rodée : tu ne peux pas être connecté, tu dois renvoyer le matériel, tu dois résilier pour ça, et après on t’accuse d’avoir résilié donc on te facture.

Franchement, c’est du vol organisé.

Quelqu’un ici a-t-il déjà vécu la même chose ? Avez-vous réussi à obtenir un remboursement ou un recours ?

Merci d’avance pour vos retours.
Et bon courage à ceux qui passent par là...

« Modifié: 28 April 2025 08:06:48 par 34836186 »

Busyspider

Bonjour

Résilier n'était pas la bonne procédure

Il aurait fallu faire une rétractation , comme indiqué sur les CGA en bas du pdf

https://adsl.free.fr/cgv/CGV_FORFAIT_hors_opt_20250408.pdf

Une résiliation il y a les frais  à  payer .

34836186

Bonjour,

Merci, mais votre interprétation est inexacte.

J’ai obtenu gain de cause après intervention de la DGCCRF, ce qui démontre bien que la procédure suivie était contestable malgré ce que vous avancez. Le simple renvoi aux CGA ne suffit pas à évacuer les droits du consommateur, notamment en matière de rétractation et d’information claire.

Cordialement.

Busyspider

Bonjour,

Je ne suis qu'un simple contributeur dans l'entraide et je n'ai pas la prétention de savoir répondre à toutes les situations.
J'ai le droit à l'erreur comme tout le monde, d'autant que je ne représente personne (sauf moi)

Tant mieux si  obtention gain de cause.