Annevanlle

Intervention Free en attente depuis le 28 Juin
« le: 22 August 2024 12:00:34 »
Bonjour
Je n'ai pas l'habitude des forums et m'en excuse.
Suite à une coupure de mon câble un technicien est intervenu et a procédé à la reconnexion, le 28 Juin. Une nouvelle interruption le même jour, donne lieu à une seconde intervention... Lors de chacune de ces interventions, le câble a été raccourci et dénudé pour pouvoir le reconnecter au boîtier.  Ce qui a permis de récupérer le service... mais le câble est trop court pour reprendre son chemin précédent et en conséquence il pend depuis cette date en traversant mon salon. Le dernier intervenant m'a fait remarquer que mon câble n'avait pas été dénudé sur toute la longueur (ce qui semble être l'usage car ce non traitement génère des risques d'inciendie).
Après de nombreuses relances, une intervention a été planifiée le 12 Juillet et annulée par Free sans qu'aucun motif n'ait été donné. Une nouvelle intervention a été planifiée le 15 Juillet, j'ai attendu le technicien toute la journée et personne n'ai venu.
J'ai adressé un courrier recommandé le 24 Juillet... On me garantit une réponse sous 7 jours ouvrés... On me répond qu'on va me répondre.... Je ne saurai identifier le nombre de messages transmis et le nombre de fois où j'ai adressé les photos.
A chacune de mes relances, le service free m'indique que mon dossier est entre les mains du service Litige et qu'il faut que je patiente.
Je risque de tomber fréquemment du fait de la présence de ce cable en travers de mon passage.
Quelqun peut-il m'aider à trouver une solution ?
Merci d'avance
« Modifié: 22 August 2024 12:53:44 par Annevanlle »

Busyspider

Re : Intervention Free en attente depuis le 28 Juin
« Réponse #1 le: 22 August 2024 12:56:04 »
  Bonjour,

Câble optique ? pour la fibre ?

Annevanlle

Re : Intervention Free en attente depuis le 28 Juin
« Réponse #2 le: 22 August 2024 13:08:20 »
Oui, j'habite en pavillon et le câble est tirée depuis un poteau que je vois de ma fenêtre, je pense que le plus simple est de retirer un câble à l'identique de la bonne longueur.

sebastopaul

Re : Intervention Free en attente depuis le 28 Juin
« Réponse #3 le: 22 August 2024 17:42:07 »
Bonjour,
Ton câble a été coupé dans quel circonstance ? Ensuite le câble est en aérien, tu dis qu'il ne prend pas le chemin habituel, je ne comprend pas tout.

Tu es en adsl, c'est Orange qui est gestiionnaire du réseau et qui intervient. Free doit faire les demandes mais comme ça fonctionne, orange doit refuser l'intervention.

Es tu éligible à la fibre ? Car si c'est le cas Orange peut refuser de réparer.


Annevanlle

Re : Re : Intervention Free en attente depuis le 28 Juin
« Réponse #4 le: 22 August 2024 18:48:52 »
Bonjour,
Ton câble a été coupé dans quel circonstance ? Ensuite le câble est en aérien, tu dis qu'il ne prend pas le chemin habituel, je ne comprend pas tout.

Tu es en adsl, c'est Orange qui est gestiionnaire du réseau et qui intervient. Free doit faire les demandes mais comme ça fonctionne, orange doit refuser l'intervention.

Es tu éligible à la fibre ? Car si c'est le cas Orange peut refuser de réparer.
Réponse :
Mon câble a été coupé au niveau de la prise lors du déplacement d'un meuble. Il entre chez moi par le mur pignon dans lequel un trou a été fait lors de l'installation de la fibre en Mars 2022. Il était fixé au plafond par de la colle et a été décollé lors de travaux de peinture que j'ai fait réaliser. Une goulotte a été mise en place pour le passer plus discrètement mais compte tenu des interventions qui ont été réalisées, la longueur du cable ne permet pas de le repositionner dans cette goulotte qui a été placée en fonction du cheminement antérieur du câble.
Le technicien qui est intervenu en dernier m'a indiqué qu'il fallait que je demande un déplacement de prise ... ce que j'ai fait.
Je ne sais plus quoi faire. La solution est-elle de changer d'opérateur ?
J'ai alerté les techniciens lors de leurs interventions sur le fait que le raccourcissement du câble pouvait impacter sa remise en place mais ils l'ont fait quand même....
Merci de ton intérêt

Busyspider

Re : Intervention Free en attente depuis le 28 Juin
« Réponse #5 le: 23 August 2024 07:11:02 »
  Bonjour

Insiste auprès de Free  sur la dangerosité  du câble qui traine par terre .

Sinon à voir si tu ne pourrais pas trouver par toi-même  une  autre solution  (gain de temps et résultat plus rapide)

 - Soit en mettant en place une rallonge optique, Free en vend dans sa boutique, mais on en trouve aussi ans le  commerce : bien respecter le modèle Free qui est  bicolore (et avec des embouts spécifiques)  Vert côté prise optique et bleu côté Freebox.
https://www.busyspider.fr/Actu/news_200415_Free-quelle-jarretiere-fibre-pour-branchement-sur-freebox-optique-bleu-upc-embout-vert-apc-branchement-pto.php

- Soit en mettant en place une  2ème PTO, ce qui se met en place sans aucun soudure en déplaçant justement  le branchement de la Freebox.
https://www.busyspider.fr/Actu/news_210418_Fibre-free-comment-mettre-en-place-une-2eme-prise-optique-rallonge-jarretiere-avec-pto-pour-deplacer-freebox.php

Annevanlle

Re : Intervention Free en attente depuis le 28 Juin
« Réponse #6 le: 23 August 2024 08:35:11 »
Merci pour tes conseils.
J'étais en train d'envisager de mettre une rallonge optique comme tu le préconises afin de me mettre en sécurité mais cela ne résoud pas le problème du câble inflammable soulevé par l'un des techniciens.


Busyspider

Re : Intervention Free en attente depuis le 28 Juin
« Réponse #7 le: 23 August 2024 10:29:57 »
Le câble a encore son enveloppe en  Polyéthylène  ?
Normalement à l'intérieur du logement  on le "déshabille"  voir la photo sur ce tuto .

Mais  seul le technicien a les outils pour le faire sans couper le câble de dessous.
Et avantage une fois fait, le câble intérieur est bien plus souple.
 
https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php#cable_diametre

Annevanlle

Re : Intervention Free en attente depuis le 28 Juin
« Réponse #8 le: 23 August 2024 10:34:42 »
Effectivement le câble a toujours son enveloppe en Polyéthylène, d'où le risque identifié d'incendie

sebastopaul

Re : Intervention Free en attente depuis le 28 Juin
« Réponse #9 le: 23 August 2024 12:33:16 »
Il y'a une solution, mais je te la donne en MP.