Freenews

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« le: 03 October 2005 11:14:08 »
   
Si vous détenez une Freebox v3 ou v4 il est conseillé de la rebooter. Une mise à jour vient d'avoir lieu et apporte, comme principale amélioration, la gestion du cryptage WPA pour les connexions Wifi.
Si vous utilisez le Wifi sur votre Freebox, il est conseillé de changer le mode de cryptage de WEP vers le WPA, beaucoup plus sûr.
Ce  firmware  corrige  également  deux  bugs liés  au  Freeplayer,  le problème des Freebox en mode bridge sur les NRA n'ayant pas la télé et le problème d'instabilité des v3 en mode routeur.
   Path: news.free.fr!xref-2.proxad.net!spooler3-1.proxad.net!infeed-1.proxad.net!news8-e.free.fr!not-for-mail
From: Maxime Bizon
Newsgroups: proxad.free.annonces,proxad.free.adsl,proxad.free.adsl.degroupage
Subject: [ANNONCE] Nouveau firmware Freebox v3 & v4
User-Agent: Gnus/5.110004 (No Gnus v0.4) Emacs/21.4 (gnu/linux)
Followup-To: proxad.free.adsl
Approved: [email protected]
Date: Mon, 03 Oct 2005 11:55:42 +0200
Message-ID:
Cancel-Lock: sha1:cghXpGNJyeMaNXJwcU4ggM9zwso=
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Lines: 25
Organization: Guest of ProXad - France
NNTP-Posting-Date: 03 Oct 2005 11:55:50 MEST
NNTP-Posting-Host: 213.228.1.107
X-Trace: 1128333350 news8-e.free.fr 653 213.228.1.107:37038
X-Complaints-To: [email protected]
Xref: news.free.fr proxad.free.annonces:22 proxad.free.adsl:471850 proxad.free.adsl.degroupage:218324
   Bonjour,
   Un nouveau firmware a été déployé  pour les Freebox v3 et v4 (dégroupé et  non dégroupé).  Il  ajoute le  support de  la protection  WPA pour toutes les cartes Wifi. Le changement de mode de protection s'effectue sur la page de configuration Wifi.
   Il est  conseillé de passer  du WEP au  WPA pour raisons  de sécurité.
Toutefois, le WPA étant  encore récent, il existe des incompatibilités logicielles  avec certains  drivers. Mettez  ceux-ci à  jour  avec les dernières versions  du constructeur  en cas de  problème.  Le  WEP est toujours  disponible et reste  une solution  de secours  si le  WPA ne fonctionne pas ou mal.
   Merci à tout ceux qui ont participé au beta test de celui-ci !
   Ce  firmware  corrige  également  deux  bugs liés  au  Freeplayer,  le problème des Freebox en mode bridge sur les NRA n'ayant pas la télé et le problème d'instabilité des v3 en mode routeur.
   Le firmware est disponible sur simple reboot de votre Freebox.
   -- Maxime



Lien vers la news

Yoann Ferret

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #1 le: 03 October 2005 11:16:05 »
une nouveauté vraiment bienvenue... on est jamais trop prudent !

DRH F.G.

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #2 le: 03 October 2005 11:22:02 »
les cryptages WEP sont si facilement cassables?

En tout cas, on se rend compte (et ce depuis longtemps) que Free est à l'affut de toute amélioration possible

Het Vlaamsch

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #3 le: 03 October 2005 11:29:31 »
Juste pour raller, j'ai reçu une carte wifi en 802.11b au lieu de .g en juillet et je suis toujours aussi furax de cette livraison à la roulette russe, car un amis en a reçu une en .g dans le même temps.


Alax

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #4 le: 03 October 2005 11:30:54 »
Citation de: Costello
En tout cas, on se rend compte (et ce depuis longtemps) que Free est à l'affut de toute amélioration possible
Malgré ça et avec acharnement certain y arrivent quand même ....

http://wifiparis.free.fr/vivi/whax-aircrack-wpa.swf


Alax.

Fabien

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #5 le: 03 October 2005 11:34:25 »
Vivement le WPA2 quand même =)

n@boleo

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #6 le: 03 October 2005 11:47:39 »
Petite erreur quand même sur la page de configuration WPA de free : la taille de le clé n'est pas de 64 mais de 63 caratères... sinon ça ne marche pas et l'erreur est rigolote : la taille de la clé doit être au moins de 8 caractères


Dark_Vador

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #7 le: 03 October 2005 11:47:51 »
Citation de: Het Vlaamsch
Juste pour raller, j'ai reçu une carte wifi en 802.11b au lieu de .g en juillet et je suis toujours aussi furax de cette livraison à la roulette russe, car un amis en a reçu une en .g dans le même temps.
Slt,

Tout pareil, j'ai une 11b, j'ai pas su pourquoi on m'a envoyé une Freebox qui ne permettait qu'une 11b !!

Alax

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #8 le: 03 October 2005 11:52:46 »
Citation de: n@boleo
Petite erreur quand même sur la page de configuration WPA de free : la taille de le clé n'est pas de 64 mais de 63 caratères... sinon ça ne marche pas et l'erreur est rigolote : la taille de la clé doit être au moins de 8 caractères
Je viens de le signalé, se sera corrigé rapidement.

Alax.

Mimah

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #9 le: 03 October 2005 12:04:58 »
Très bien le cryptage WPA mais il y a une petite erreur dans la page de récap des infos Wifi sur la télé, la clé WPA est bien affichée mais le libellé devant est toujours "Clé WEP".

un.chat

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #10 le: 03 October 2005 12:07:46 »
Citation de: Maxime
Ce  firmware  corrige  également  deux  bugs liés  au  Freeplayer,  le problème des Freebox en mode bridge sur les NRA n'ayant pas la télé et le problème d'instabilité des v3 en mode routeur.
Et bien depuis le temps... :|

Mieux vaut tard que jamais ;)

clairedenys

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #11 le: 03 October 2005 12:12:55 »
dans Intel PROSet/Wireless j'ai TKIP comme autre choix de WEP!
TKIP et WPA c'esl la même chose???

fabrice

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #12 le: 03 October 2005 12:31:12 »
Citation de: clairedenys
dans Intel PROSet/Wireless j'ai TKIP comme autre choix de WEP!
TKIP et WPA c'esl la même chose???
Oui et non ;)

WPA utilise le chiffrement TKIP. Alors oui si tu choisis TKIP, tu utilises donc WPA!

marc06

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #13 le: 03 October 2005 12:35:54 »
Très bonne nouvelle le mode WPA !
Par contre le site de FREE ne propose pas (plus) de générateur de clefs :(
Connaitriez vous un site avec un tel générateur ? (surtout 64 caractères ^^)


Mimah

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #14 le: 03 October 2005 12:40:36 »
Citation de: marc06
Très bonne nouvelle le mode WPA !
Par contre le site de FREE ne propose pas (plus) de générateur de clefs :(
Connaitriez vous un site avec un tel générateur ? (surtout 64 caractères ^^)
Pas vraiment besoin de générateur, tu mets une "phrase" en clé.
Exemple de clé WPA :
MaCleWPAaMoiQueJaiGenereToutSeul

;)

digitaltof

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #15 le: 03 October 2005 13:07:44 »
Quand j'active le WPA (et reboot la FB), le voyant vert de ma carte WIFI (fournie par Free) ne s'allume plus. Et donc, rien ne marche... Snif.
Si je rebascule en WEP, tout va bien...

n@boleo

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #16 le: 03 October 2005 13:09:41 »
Par exemple ça : WEP/WPA key Generator

Il ne faut pas oublier de changer le mode d'accès au reseau ensuite, surtout avec XP

artig

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #17 le: 03 October 2005 13:10:29 »
Citation de: Mimah
Citation de: marc06
Très bonne nouvelle le mode WPA !
Par contre le site de FREE ne propose pas (plus) de générateur de clefs :(
Connaitriez vous un site avec un tel générateur ? (surtout 64 caractères ^^)
Pas vraiment besoin de générateur, tu mets une "phrase" en clé.
Exemple de clé WPA :
MaCleWPAaMoiQueJaiGenereToutSeul

;)
Si cela peut t'aider un generateur de password

http://www.winguides.com/security/password.php

Alax

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #18 le: 03 October 2005 13:45:01 »
C'est rectifié :

http://fbxcfg.free.fr/wifi.html

Une clef (ou "passphrase") WPA peut avoir une taille comprise entre 8 et 63 caractères. Le choix des caractères est libre.

tek

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #19 le: 03 October 2005 14:52:39 »
Citation de: digitaltof
Quand j'active le WPA (et reboot la FB), le voyant vert de ma carte WIFI (fournie par Free) ne s'allume plus. Et donc, rien ne marche... Snif.
Si je rebascule en WEP, tout va bien...
exactement pareil, la carte wifi est comme désactivé, mes 2 ordinateurs ne capte plus le wifi dans la maison, je suis obligé de rappaser en wep :(

Une idée?

tek

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #20 le: 03 October 2005 15:49:03 »
j'ai trouvé, mon dslam n'est pas mis à jour :(


clairedenys

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #21 le: 03 October 2005 15:53:45 »
il doit être comment le dslam?

tek

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #22 le: 03 October 2005 15:56:43 »
le firmware en question  n'est pas istallé sur mon dslam, j'ai (je crois) celui de septembre...

clairedenys

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #23 le: 03 October 2005 16:03:30 »
en gros il est urgent d'attendre...

jak29

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #24 le: 03 October 2005 16:27:30 »
bonjour

j'ai  une carte  wifi  11.b  pour freebox v3(marque  prism 2/3  et depuis que je suis passé  en wpa  impossible  de récupérer mon ip  et de connecter mon ordi:ma cle usb ne la reconnait pas (ma carte wifi en wpa)

j'ai donc été obligé de retourner  en  wep

une solution, un avis ?
merci jak29

digitaltof

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #25 le: 03 October 2005 16:41:57 »
Cette mise à jour fait-elle apparaitre les barres horizontales au boot de la Freebox ?
Si c'est le cas, alors moi je n'ai rien reçu... Ce qui explique peut-être pourquoi ça ne marche pas chez moi...

Mathieu

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #26 le: 03 October 2005 16:42:52 »
Oui, passage par l'étape de mise à jour au boot (et je l'ai eu perso, non-dégroupé que je suis et que je resterai longtemps).

tek

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #27 le: 03 October 2005 16:43:41 »
Citation de: jak29
bonjour

j'ai  une carte  wifi  11.b  pour freebox v3(marque  prism 2/3  et depuis que je suis passé  en wpa  impossible  de récupérer mon ip  et de connecter mon ordi:ma cle usb ne la reconnait pas (ma carte wifi en wpa)

j'ai donc été obligé de retourner  en  wep

une solution, un avis ?
merci jak29
le fireware n'est pas encore sur ton dslam, il faut attendre (comme moi et certains d'entre nous ;) )


couam

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #28 le: 03 October 2005 16:44:09 »
Ah je vais pouvoir enfin ecrire un commentaire positif sur free, ça faisais longtemps...
Je suis en freebox V3 mode routeur et effectivement le freeplayer a l'air de ne plus faire planter la fbx, ça tourne depuis une bonne heure et aucun plantage.

Retablissez la tv sur le 95 et je suis le plus heureux des hommes :)

ouam81

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #29 le: 03 October 2005 16:46:08 »
Citation de: Alax
Citation de: Costello
En tout cas, on se rend compte (et ce depuis longtemps) que Free est à l'affut de toute amélioration possible
Malgré ça et avec acharnement certain y arrivent quand même ....

http://wifiparis.free.fr/vivi/whax-aircrack-wpa.swf


Alax.
Faut dire que Isabelle c'est pas très sûr pour protéger !

Une phrase dénuée de sens aurait été plus dure a trouver ...

digitaltof

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #30 le: 03 October 2005 17:17:05 »
Ca y est, mon DSLAM vient de m'offrir le WPA mais depuis la MAJ et la reconfiguration de ma connexion, je ne ping plus la FB alors que la connexion est OK... Donc plus rien ne marche malgré cela...



MAJ : C'est bon maintenant. Dans mon cas (portable Centrino), il faut choisir "Authentification du réseau" : WPA-PSK et "Chiffrement des données" : AES et non pas TKIP.

FReDaNGeL

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #31 le: 03 October 2005 18:11:22 »
J'ai toujours le meme probléme. Plantage de la freebox en mode routeur, au bout d'une heure environ de visionage avec le freeplayer :s

Marc (MC Cob)

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #32 le: 03 October 2005 19:23:47 »
Citation de: Alax
Citation de: Costello
En tout cas, on se rend compte (et ce depuis longtemps) que Free est à l'affut de toute amélioration possible
Malgré ça et avec acharnement certain y arrivent quand même ....

http://wifiparis.free.fr/vivi/whax-aircrack-wpa.swf


Alax.
Aucun intérêt, c'est une attaque Brute force basée sur un dictionnaire avec un mot de passe très simple. En utilisant un peu plus compliqué qu'un simple prénom, l'opération peut se réveler beaucoup plus difficile voir impossible.

Le WPA offre quand même une protection importante par rapport au WEP.

Ma freebox s'est mis à jour lors du reboot sur BRE91 donc j'ai le nouveau firmware.

Marc (MC Cob)

bricolo42

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #33 le: 03 October 2005 19:59:32 »
sauf erreure de ma part ,freeplayer n'as toujours pas de son malgré ce nouveau firmware,je suis en non degroupé a roanne (42) ,y a t'il quelqu'un ici qui a du son avec freeplayer , si oui ,pouvez vous me donner un lien ou bien l'astuce ? car meme sur le site freeplayer.org je ne trouve pas solution a mon problem.

Frew

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #34 le: 03 October 2005 20:01:09 »
Salut,

J'ai tout de même une petite question, WinXP SP1 est il compatible WPA ?
Et les autres OS ?
Merci...


Frew

(Si non, je vais enfin avoir une vrai bonne raison de l'installer...)


miloune

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #35 le: 03 October 2005 20:15:48 »
Quelqu'un aurais t'il le numéro de version du firmware "compatible" WPA ?

Dj-GaUMe

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #36 le: 03 October 2005 20:25:02 »
Citation de: bricolo42
sauf erreure de ma part ,freeplayer n'as toujours pas de son malgré ce nouveau firmware,je suis en non degroupé a roanne (42) ,y a t'il quelqu'un ici qui a du son avec freeplayer , si oui ,pouvez vous me donner un lien ou bien l'astuce ? car meme sur le site freeplayer.org je ne trouve pas solution a mon problem.
moi aussi de base quand je met le freeplayer je n'ai pas de son pour l'avoir je dois "zaper" sur dolby puis revenir sur  stéreo pour avoir le son tente chez toi si ca marche

sinon pour la mise à jour s'est bien faite chez moi ca tourne en wpa sans prob pour le moment

tek

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #37 le: 03 October 2005 20:26:11 »
Citation de: Frew
Salut,

J'ai tout de même une petite question, WinXP SP1 est il compatible WPA ?
Et les autres OS ?
Merci...


Frew

(Si non, je vais enfin avoir une vrai bonne raison de l'installer...)
aucune idée, une chose est sur, la sp2 oui!

sohm

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #38 le: 03 October 2005 22:18:43 »
bon quelques infos supplémentaires :
xp sp1 supporte le wpa avec un patch (trouvable facilement sur le net)
xp sp2 le supporte par défaut

wpa peut utilise le chiffrement en TKIP OU en AES
c'est normalisé de cette manière, c'est prévu pour permettre une migration vers WPA 2 plus rapide.
cependant j'imagine que free utilise du TKIP étant donné que c'est le plus courant
(toutes les cartes wifi supportant le WPA supportent le TKIP, ce qui n'est pas vrai pour l'AES)
il faudrait le préciser sur le site de free, l'utilisateur pouvant aussi se poser la question lors de la configuration de la carte wifi cliente
(évidemment en zero config de XP ca reste facile)

la récupération de la passphrase de wpa est plus facile depuis quelques temps, depuis qu'un hack a été trouvé pour réduire le temps de vérifier chaque clef
cependant cela reste assez difficile voire impossible de récupérer une passphrase de 10 lettres avec caractères aléatoires
il est cependant conseillé d'avoir une passphrase aléatoire de + de 15 caractères
rien à voir avec la sécurité malmenée de WEP

voili voilou
mes 2 cents

sohm

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #39 le: 03 October 2005 22:23:26 »
ah j'oubliais
il est possible d'utiliser WPA sur à peu près tous les OS en utilisant l'utilitaire fourni avec la carte wifi
(de préférence, utilisez le dernier driver)
wsc offre aussi un logiciel permettant de se connecter au WPA via Windows 2000 (logiciel gratuit en WPA-PSK)
de mémoire, il me semble qu'il peut se connecter avant l'ouverture de la session

liestenai

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #40 le: 04 October 2005 00:52:52 »
merde truc, j'ai passé 2 heure, et 1 restauration d'xp (oui j'aime bien toucher partout ^^'), pour trouver, que le chiffrement n'etait pas le bon
aes passait pas
j'aurais du lire les commentaire avant de me lancer pour mon second pc (premier est passé sans broncher)

liestenai

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #41 le: 04 October 2005 01:41:08 »
bon... p'tete que mes drivers etaient pas a jour aussi, parce que la ca passe en aes
sinon sur universfreebox ils mettent
Normes WPA supportées par les carte pmcia et cardbus fournies par free:
- WPA1 uniquement sur les chipset Prism (TKIP).
- WPA1 et WPA2 sur les Broadcom (TKIP ou CCMP (AES))

donc logiquement
prism= tkip only
bradcom= tkip ou aes (si les cartes wifi sur les pc, et les swtch/routeur hors freebox si il y en a, le supporte bien sur)

ps: quelles sont les differences entrre tkip et aes? et ccmp c koi?


fabrice

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #42 le: 04 October 2005 06:49:43 »
Citation de: jak29
bonjour

j'ai  une carte  wifi  11.b  pour freebox v3(marque  prism 2/3  et depuis que je suis passé  en wpa  impossible  de récupérer mon ip  et de connecter mon ordi:ma cle usb ne la reconnait pas (ma carte wifi en wpa)

j'ai donc été obligé de retourner  en  wep

une solution, un avis ?
merci jak29
Tout simplement la clef USB ne reconnait pas le WPA...

quickaboy

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #43 le: 04 October 2005 07:36:20 »
Concernant les histoires de carte Wifi fbx B ou G, j'ai aussi été surpris à la réception de la mienne. Mais une petite question aux techniciens Free m'a ouvert l'esprit (ça arrive !). "Cela dépend des caractéristiques de votre ligne"'. En gros, si t'es jusqu'à IP/ADSL, ils te filent une 11, et au dessus, une 54. D'un certain côté, on comprend qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une 54Mbps si ta connex ne dépasse pas les capacités d'une 11 ..... mais ils auraient pu nous faire ce petit plaisir et faciliter nos transferts de données internes.
Mais bon, on peut pas tout avoir ....

cajl

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #44 le: 04 October 2005 08:36:53 »
depuis ce matin j'ai un soucis pour regarder la config de ma carte wifi sur la freebox
   
   Erreur

Erreur de base de donnees

/dev/null

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #45 le: 04 October 2005 08:55:33 »
Bonjour,

Avec l activation du mode WPA en WiFi, je rencontre un probleme d INSTABILITE EN MODE ROUTEUR : toute demande de connexion d une machine sur l autre fait se rebooter la Freebox. Par exemple un simple ping  d une machine sur l IP de l autre machine fait se planter la Freebox. Idem bien sur avec FTP ou ssh... Par contre un ping sur l IP de la Freebox fonctionne. L acces a Internet fonctionne tres bien aussi depuis les deux machines, avec le mode WiFi et chiffrage WPA.

Le reseau LAN fonctionnait tres bien avec l activation du codage WEP.

J ai une Freebox V3 configuree en routeur (IPs statiques) et WiFi (codage WPA). Un des PC est connecte en WiFi et l autre sur le port USB de la Freebox. J utilise linux Fedora Core 3 mais je ne pense pas que ca depende de ca.

Quelqu un a t il remarque ca ?

Merci

mat100

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #46 le: 04 October 2005 09:32:03 »
Citation de: /dev/null
Quelqu un a t il remarque ca ?

Merci
Postes plutot sur le newsgroup de free.

Perso le driver linux d'une de mes cartes wifi ne supporte pas le WPA :(

/dev/null

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #47 le: 04 October 2005 09:52:30 »
Merci.
Quelle est l adresse ?

P.S. Es tu sur que ton pilote ne supporte pas le WPA ? Pour ma part j utilise wpa_supplicant avec ndiswrapper. J ai vu que bon nombre de pilotes etaient supportes...

Lionel TRESSENS

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #48 le: 04 October 2005 11:10:40 »
Citation de: quickaboy
Concernant les histoires de carte Wifi fbx B ou G, j'ai aussi été surpris à la réception de la mienne. Mais une petite question aux techniciens Free m'a ouvert l'esprit (ça arrive !). "Cela dépend des caractéristiques de votre ligne"'. En gros, si t'es jusqu'à IP/ADSL, ils te filent une 11, et au dessus, une 54. D'un certain côté, on comprend qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une 54Mbps si ta connex ne dépasse pas les capacités d'une 11 ..... mais ils auraient pu nous faire ce petit plaisir et faciliter nos transferts de données internes.
Mais bon, on peut pas tout avoir ....
Faux
IP/ADSL en 2048 et j'ai une g.


jpsclo

[NAT] Le WPA dans la Freebox
« Réponse #49 le: 04 October 2005 11:11:55 »
Bonjour moi j ai essaye hier diode allume sur la carte c est une braodcom xp qui detecte tout seul le reseau sans fil mais ne trouve jamais serveur wifi de la freebox
quand on configure de wep en wpa sur la console faut il changer le code de la cle ou on peux la laisser car moi j ai laisse la meme j ai simplement changer de wep a wpa en laissant le meme code.
pourai t on me dire quoi faire merci.