greenleaf

Free oblige à prendre une offre fibre
« le: 25 October 2021 11:24:28 »
Bonjour,

Je crée un nouveau topic sur recommandation d'un autre utilisateur du forum.
J'avais initialement posté ma problématique sur ce topic https://forum.freenews.fr/index.php?topic=130985.0

Ainsi, quelqu'un pourrait-il me confirmer que je n'ai pas à souscrire une offre fibre alors que mon logement n'est pas fibré mais y est uniquement éligible ? Je suis alors dans mon droit de conserver mon offre et ma box ADSL ?
D'après Free, ce n'est pas le cas mais ça me paraît tout de même étrange.

Merci

Valioud

Re : Free oblige à prendre une offre fibre
« Réponse #1 le: 25 October 2021 12:40:19 »
D'après Free, ce n'est pas le cas
Merci de donner un lien vers cette affirmation.

Busyspider

Re : Free oblige à prendre une offre fibre
« Réponse #2 le: 25 October 2021 13:29:04 »
Bonjour

Si le nouveau logement (déménagement) est éligible à la fibre optique, Free  va choisir de te raccorder en fibre optique.
Ce n'est pas vraiment un choix pour toi du moment que le logement est éligible Fibre, le raccordement se fera en fibre et plus en ADSL. Et ce sera pareil pour tous les opérateurs qui pourront proposer la fibre sur ce logement.

 Il n'y a aucun frais de la part de Free pour réaliser cette opération de câblage sur le logement, avec tirage du câble optique et pose de la prise PTO  (optique)

Et dire que tant de gens pleurent (vraiment) parce que leur logement ne peut pas avoir la fibre optique  ..
Bref que des avantages à avoir la fibre optique.

Ton abonnement ne changera probablement même pas de tarif, ta Freebox sera compatible fibre avec rajout d'un boitier que le technicien apportera le jour du raccordement. Donc ta Freebox est à garder.

Tu as quelle Freebox ?

greenleaf

Re : Re : Free oblige à prendre une offre fibre
« Réponse #3 le: 25 October 2021 14:09:31 »
Merci de donner un lien vers cette affirmation.

Je les ai eu au téléphone.

Bonjour

Si le nouveau logement (déménagement) est éligible à la fibre optique, Free  va choisir de te raccorder en fibre optique.
Ce n'est pas vraiment un choix pour toi du moment que le logement est éligible Fibre, le raccordement se fera en fibre et plus en ADSL. Et ce sera pareil pour tous les opérateurs qui pourront proposer la fibre sur ce logement.

 Il n'y a aucun frais de la part de Free pour réaliser cette opération de câblage sur le logement, avec tirage du câble optique et pose de la prise PTO  (optique)

Et dire que tant de gens pleurent (vraiment) parce que leur logement ne peut pas avoir la fibre optique  ..
Bref que des avantages à avoir la fibre optique.

Ton abonnement ne changera probablement même pas de tarif, ta Freebox sera compatible fibre avec rajout d'un boitier que le technicien apportera le jour du raccordement. Donc ta Freebox est à garder.

Tu as quelle Freebox ?

Je suis locataire et d'après Free je dois avoir l'accord du proprio, sachant qu'ils m'ont indiqué devoir percer les murs et/ou creuser (je suis à plus de 50m), le proprio est...spécial. Je préfère donc ne pas me prendre la tête et rester en ADSL, ça me suffisait largement. Le tarif n'était donc pas ce qui me rebutait.
Concernant ma box, c'est la freebox révolution.


sebastopaul

Re : Free oblige à prendre une offre fibre
« Réponse #4 le: 25 October 2021 14:17:40 »
Bonjour,
Free ou même tout autre opérateur ne valident la demande en adsl que dans des cas spécifiques. Ou alors choisis un opérateur qui ne te propose pas la fibre mais c'est reculer pour mieux sauter à un moment ou un autre il faudra y passer.

Dans ton cas tu n'as pas trop le choix; de plus à court échéance il faudra de tout manière que la fibre soit posée puisque ça va remplacer le bon vieux câble cuivré. Ce que je te conseille c'est de te mettre en rapport avec ton propriétaire pour les travaux à prévoir. Ne pas oublier c'est un droit le téléphone et ton propriétaire ne peut s'y soustraire.

Busyspider

Re : Free oblige à prendre une offre fibre
« Réponse #5 le: 25 October 2021 14:46:54 »
   La fibre passe par le même cheminement que la ligne cuivre, mais sans jamais la remplacer (on ne l'enlève surtout pas)  car elle peut encore servir en particulier si échec d'installation de la fibre.

Donc oui dans ton cas, il faut demander à ton propriétaire au cas où la ligne fibre ne passerait pas dans la gaine en place pour le câble du téléphone   (avec le fil de cuivre donc) , si  tu aurais l'autorisation de creuser et si jamais il y a impossibilité technique pour faire  passer ce câble , alors dans ce cas par  dérogation Free peut autoriser  le retour à l'ADSL.

Cette dérogation ne se fait jamais par défaut, il faut qu'il y ait échec de l'installation fibre.

Fait un peu  la réclame auprès de ton proprio pour qu'il participe à l'installation de la fibre optique en lui montrant que pour le prochain  locataire (après toi) il pourra  avoir un logement plus intéressant  à louer ;)
« Modifié: 25 October 2021 15:33:21 par Busyspider »

Busyspider

Re : Free oblige à prendre une offre fibre
« Réponse #6 le: 26 October 2021 06:40:43 »
  Sinon pour préciser un point : si les  50 mètres à creuser sont sur le domaine privé (dans le jardin) Free ne creusera pas, ce n'est pas leur rôle. Ils tirent la fibre sur un cheminement pré-existant.

Si nécessaire de refaire un accès avec mise en place de gaine et  travaux  dans la propriété privée, c'est à toi- au propriétaire- de faire. Free ne fait aucun terrassement.

Bien expliquer  au propriétaire qu'un accès fibre optique c'est une belle plus-value d'un logement..  c'est souvent l'un des premières critères recherché lors de la recherche de logement à louer.

Le droit à la fibre existe CF ARCEP  (mais concerne plus particulièrement les immeubles)
https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-reseaux-fixes/la-fibre/guides-et-fiches-pratiques-sur-la-fibre-pour-les-particuliers-coproprietaires-et-promoteurs.html
Citer
Si vous êtes locataire, votre propriétaire (le cas échéant un bailleur social) ne peut s'opposer au fibrage de l'immeuble, sauf motif légitime et sérieux,


Valioud

Re : Re : Re : Free oblige à prendre une offre fibre
« Réponse #7 le: 26 October 2021 19:04:49 »
Je les ai eu au téléphone
La prochaine fois, rappelez au service commercial de Free qu'aucun FAI ne peut vous imposer de changer d’offre sous prétexte que vous habitez dans une zone fibrée.
Vous êtes en droit de lui demander le maintien de votre offre ADSL. Cela pourrait constituer une pratique commerciale déloyale, voire trompeuse(*), susceptible d’être dénoncée auprès de la Direction départementale de la protection des populations et de l’ARCEP.

(*) Article 1103 du code civil, articles L. 121-1 et L. 121-2 du code de la consommation

Busyspider

Re : Free oblige à prendre une offre fibre
« Réponse #8 le: 26 October 2021 21:57:33 »
La prochaine fois, rappelez au service commercial de Free qu'aucun FAI ne peut vous imposer de changer d’offre sous prétexte que vous habitez dans une zone fibrée.
Vous êtes en droit de lui demander le maintien de votre offre ADSL. Cela pourrait constituer une pratique commerciale déloyale, voire trompeuse(*), susceptible d’être dénoncée auprès de la Direction départementale de la protection des populations et de l’ARCEP.

(*) Article 1103 du code civil, articles L. 121-1 et L. 121-2 du code de la consommation
  Bonsoir

La  procédure d'abonnement sur un  nouveau logement éligible fibre est commune à tous les opérateurs  qui proposent  un accès fibre par défaut sur tout logement qui est éligible fibre justement.

Je ne vois pas en quoi cela serait  une pratique  trompeuse et  trompeuse vis à vis de qui ?

Ici en plus il s'agit d'un déménagement, l'offre ADSL n'était proposée que sur l'ancien logement,. Sur le nouveau logement il n'y a aucun maintien d'un accès ADSL puisqu'il n'était pas en place sur ce logement !

Je ne comprends pas du tout le sens de ton message !

Valioud

Re : Free oblige à prendre une offre fibre
« Réponse #9 le: 27 October 2021 15:08:12 »
Si l'ADSL existe et que le client veut l'utiliser, l'opérateur ne peut lui refuser.

Busyspider

Re : Re : Free oblige à prendre une offre fibre
« Réponse #10 le: 27 October 2021 18:57:40 »
Si l'ADSL existe et que le client veut l'utiliser, l'opérateur ne peut lui refuser.

Bonsoir

 Utiliser quoi ?  le client n'est pas (encore)   raccordé sur ce logement..  ici on ne peut donc pas évoquer le maintien de  son accès ADSL ..   il n'a pas d'accès ADSL sur ce nouveau logement. (je rappelle que c'est un déménagement)

Et quel serait l'article de Loi qui précise une telle situation ?  pour un nouveau raccordement ?  (c'est une question, je n'ai pas la réponse)


Valioud

Re : Free oblige à prendre une offre fibre
« Réponse #11 le: 28 October 2021 15:27:05 »
Attendons déjà le retour de l'auteur.

sebastopaul

Re : Re : Free oblige à prendre une offre fibre
« Réponse #12 le: 31 October 2021 12:46:20 »
Si l'ADSL existe et que le client veut l'utiliser, l'opérateur ne peut lui refuser.

Dans le cas présent, ce n'est pas le client qui décide. Son logement est éligible à la fibre, donc les opérateurs vont raccorder en fibre optique. Après le client viendra se plaindre que ça rame qu'il n'a pas assez de débit. De tout manière on est dns une phase ou l'obligation est de fibrer tout le monde et de supprimer le réseau cuivré n'est plus en phase avec les nouvelles technologies.

Il faut arrêter de pense que le client à tous les droits.

dehss

Re : Free oblige à prendre une offre fibre
« Réponse #13 le: 10 November 2021 19:14:52 »
bonjour, il y a des lois qui ont été passé, l'obligation a la fibre : le proprietaire ne peux en aucun cas refusé de fibré l'immeuble, la maison ect, si le locataire ne fait aucune demarche ou le proprietaire ne fait aucune demarche, un jour il sera dans l'obligation quand meme de fibré, et de plus peux etre payé les frais de mise a fibre ( alors qu'aujourdhui tout ca est gratuit)
en ce qui concerne les FAI, la plupart fibreront si le logement est elligible car c'est la loi! chez free si votre box est deja elligible fibre, aucun frais ou augmentation d'abonnement, si votre box n'est pas elligible fibre, ils sont en droit de vous proposez un autre abonnement avec une autre box pour avoir la fibre mais le client est en droit de refusé et de rester sans fibre avec son abonnment, dans le cas d'un demenagement, si vous demenager la ligne (vous gardez donc la box et votre abonnement) c'est le meme cas, dans le cas d'une ouverture de ligne, d'un nouvel abonnement, une ligne et un abonnement fibre vous sera donnez, sachant aujourdhui, que toutes les box chez free ont la fibre, aucune 4k mini ou cristal n'est fournis si votre logement est elligible fibre.


Busyspider

Re : Free oblige à prendre une offre fibre
« Réponse #14 le: 10 November 2021 22:37:14 »
  Bonsoir

La mini 4k est bien compatible fibre optique.