Archives et corbeille > Freenews TV : la chaîne et les émissions

Questions en vrac

<< < (2/4) > >>

Sebastien:
Jolie référence florian ^^

Florian:

--- Citation de: seb007 ---Jolie référence florian ^^
--- Fin de citation ---
J'étais obligé, parceque si je vous citais un de mes nombreux exemples de réflexion commerciale sur j'ai pu voir sur la chaine parlementaire, vous auriez décroché :lol:.

Yoann Ferret:
je croyais juste que la loi prévoyait qu'on puisse utiliser des marques dans certaines conditions, quand c'est à caractère purement informel. Mais bon c'est pas grave, effectivement y'a toujours moyen de se débrouiller autrement (même si va falloir flouter sérieusement, pire que le dessin animé coquin d'Europe2TV en fin de soirée ^^)... le tout est de le savoir :)

Seagull:
Alors pour les marques concretements, la voix off ne doit jamais citer une marque (regardez Capital sur M6 c'est un bon exemple) si la marque est discrette elle peut être visible (si elle est reconaissable mais pas lisible), mais le mieux c'est ou d'avoir une autorisation ecrite de la marque en question ou au montage de flouter l'image ou mieu de retourner l'image (en miroir) la marque est parfaitement reconnaissable et diffusable (ceci est a prendre en compte au tournage). Si c'est pour de l'info, style reportage sur l'apple expo, dans ce cas la voix off ne peut citer de marque mais le reportage étant à titre d'information les marque peuvent etre montré ! (par exemple pour presenter le nouveau G5 les image de celui-ci et la voix off : Le nouvelle ordinateur quadri processeur de la firme à la pomme a été présenter aujourd'hui il se distingue par son disque d'un terra octet d'une puissante carte graphique embarquant 1Go de DD ram, mais aussi et surtout par ces 2 processeur multicoeur d'une puissance de 3.5Ghtz chacun)
Dans cette exemple ni "apple" a été cité ni "IBM" ni "G5" ni "ATI" etc... mais cela n'empeche pas de montré ces composant et ce qu'il y a ecrit dessus et sourtout tout le monde comprend.
Pour "windows" c'est tout bétement le système d'exploitation le plus courant d'un PC "Madriva Linux" et une systéme d'exploitation open source. Il y a vraiment peut de cas ou l'on ne peut pas faire autrement !  
Comme les condition de se milieu sont complexe je conseil a tout ceux qui ne sont pas sur d'eux d'utiliser le floutage, le miroir ou plus simplement le scotch au tournage, et d'éliminé toute marque ou nom e modele déposer! (sauf si vous avez l'envi et le temps d'ecrit a MS pour leur demander l'autorisation de citer "Windows XP" et "Microsoft" dans un tutorial de Freebox !

Voila je pense avoir expliqué à peut pres et en très gros ce point !

Yoann Ferret:
merci pour ces précisions Seagull. Le miroir serait très pratique dans pas mal de cas, sauf quand il s'agit d'un petit documentaire filmant un écran car dans ce cas ça "inverse" aussi les inscriptions utiles... je pense que je vais recourir au floutage, c'est pas compliqué à faire ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique