colinmcrui

Bonjour

Ce message est plutôt une réclamation car je vous avoue que je suis très déçu du service client / technique / fibre de FREE.

Ayant une connexion ADSL qui se désynchronise tout le temps (chaque 1 ou 2 minutes), FREE était d'accord pour me garder mon tarif préférentiel et me passer gratuitement à la fibre. J 'appelle FREE et j'informe l'assistant que j'ai eu au téléphone le 24 septembre que j'avais déjà une prise fibre optique (il a bien confirmé que le numéro de la prise correspondait bien à la bonne adresse). Il m'informe que normalement je devrais être recontacté dans la semaine pour qu'un technicien passe chez moi faire le raccordement et que je devrais réceptionner une box Fibre Mini 4K dans la semaine. Je lui informe aussi que mon bâtiment avait déjà été câblé "fibre" par SFR en 2013 et que j'ai des voisins qui ont la fibre de FREE depuis octobre 2015.

Depuis le 24/09/2016 je ne subis que des ennuis avec le service client FREE. J'ai appelé au moins une dizaine de fois pour suivre l'état de ce passage vers la fibre (car je n'ai jamais reçu d'appel de la part de FREE). J'ai eu des réponses différentes à chaque fois:

- On attend que SFR nous autorise le raccordement de votre prise
- On a contacté la société qui intervient à Toulouse, vous êtes dans la liste d'attente pour qu'un technicien passe chez vous.
- On a un message du service fibre enregistré dans le système qui indique "votre installation est dans un état non recommandable, je vous avoue Monsieur que je ne sais pas trop ce que cela veut dire". Je précise que chez qu'aucun technicien n'est jamais passé).
- On a écrit / parlé directement avec le service fibre de FREE, ils sont bien conscient que vous êtes prioritaire et mettent tout en ouvre pour que vous soyez branché "fibre" rapidement.

A chaque fois les assistant finissent par me dire la même chose "vous êtes toujours en étape 1 mais la semaine prochaine maximum vous devez être contacté par nos services pour la prise de RDV et cela va aller très vite".

Hier j'ai appelé à nouveau, j'ai eu l'assistant qui m'a peut-être a donné les réponses les plus étonnantes depuis que j'appelle FREE pour ce problème. Je suis resté plus de 30 minutes au téléphone et l'assistant n'arrêtait pas de dire de "bêtises" cas visiblement il n'avait pas de justification pour cette attente de 7 semaines.

- En fait on commence à câbler la fibre à Toulouse il va falloir attendre peut-être quelques mois, car FREE s'installe petit à petit à Toulouse!

- Quand je lui ai dit que j'avais des voisins du même bâtiment avec la fibre de FREE et que j'avais aussi une prise optique déjà installé dans mon appartement, il ne voulait pas me croire. J'ai du lui donner les numéros d'appartement de ces voisins pour qu'il puisse confirmer dans "son système" qu'effectivement ces voisins étaient chez FREE et avaient une connexion fibre!!! Sa réponse: "oui effectivement... c'est bizarre!!!"

- A la fin il me disait (ipsis verbis) "Monsieur...bon... ce n'est pas si grave... vous avez quand même une connexion ADSL et même si elle coupe toutes les minutes, ce qui peut être un peu embêtant, vous pouvez au moins accéder à internet... je ne suis pas en mesure de dire quand on pourra vous brancher à la fibre mais soyez patient car un jour elle va arriver".

Je précise qu'à cause de ces coupures je ne peux appeler personne, je ne peux pas regarder la télé, je ne peux pas faire des téléchargement... bref... la connexion ne me sert à rien!!!

C'est incroyable la négligence, le manque de connaissances de la part du service de FREE... c'est limite un manque de respect en disant n'importe quoi juste pour se débarrasser d'un client que veut tout simplement obtenir le service qu'il a contracté auprès de l'operateur! Et cela dure depuis presque 2 mois...

Pour finir je précise qu'ayant déjà été abonné fibre de SFR et Orange au même appartement, le raccordement a été fait en 1 ou 2 semaines maximum.

Or je ne sais pas si un technicien de ce forum peut me donner un délai précis, une information précise, au lieu de dire la même chose que j'entends depuis des semaines et des semaines ?

Cordialement
« Modifié: 04 November 2016 12:52:40 par colinmcrui »

colinmcrui

Aucune réponse à mon problème sur ce forum comme je m'attendais.

Entre temps quelques nouvelles qui montrent que FREE n'a aucun respect pour ses clients.

1) Voici la réponse de FREE à une lettre que j'ai envoyé le 30/09/2016 afin d'avoir la preuve par écrit que FREE s'engageait à me passer à la fibre au tarif préférentiel après que ses techniciens avaient constaté que ma box perdait sa connexion tout le temps:

"Cher Freenaute,
Nous faisons suite à votre courrier reçu 30/09/2016.
Vous nous faites part des dysfonctionnements que vous rencontrez depuis la souscription de votre abonnement. A cet effet, vous nous demandez le maintien de votre offre à tarif préférentiel après le passage en Fibre optique Free.
Après étude de votre dossier, nous vous informons que vous ne perdez pas le tarif préférentiel lors de la migration en Fibre optique, sauf en cas de déménagement ou d'une demande de renouvellement de matériel..."


Un mois après, plus de 10 appels au 3244 où, à chaque fois, un conseiller me disait d'attendre encore quelques jours pour passer à la fibre, j'envoie une LRAR pour signaler mon mécontentement avec une ligne qui se déconnecte tout le temps. Et là, réponse de FREE reçue à l'instant:

"Cher Freenaute,
Nous prenons connaissance de votre demande écrite datée du 27/10/2016.
Vous souhaitez bénéficier de l'offre promotionnelle "vente privé" à 1.99 euro pendant de 24 mois suite au délai de câblage de votre ligne à la Fibre Optique.
Après étude de votre dossier, nous constatons que vos services sont fonctionnelles par votre connexion ADSL.
Par conséquent, nous ne pouvons accéder favorablement à votre demande."

Je ne vois que deux explications pour ce comportement de FREE:

1) Incompétence
2) Mauvaise foi

Ce service client devrait avoir honte...

colinmcrui

Je continue mon histoire (et mon monologue car visiblement les assistants FREE ne semblent toujours pas vouloir résoudre mon problème).

Hier je reçois un appel de FREE pour "convenir d'un RDV pour qu'un technicien vienne regarder ce qu'il se passe avec ma ligne ADSL".

Je lui ai rappelé que j'attends le raccordement à la fibre et qu'un technicien est déjà venu il y a presque 2 mois et a identifié une interférence de la ligne ADSL avec l'ascenseur et qu'il n'avait rien à faire" (même si d'autres voisins dans le même bâtiment avec une connexion ADSL n'ont pas de problèmes).

Il m'informe "ah mais cette fois ci le technicien va regarder l'état de toute la ligne ADSL".

Je lui demande de me rappeler le lendemain (aujourd'hui) car malheureusement je ne dispose pas d'un créneau 8h-13h ou 14h-18h et j'allais voir avec ma compagne si elle pourrait se rendre disponible un jour. Il me dit qu'il me rappellerait le lendemain (aujourd'hui) pour prendre le rendez vous.

Je m'anticipe et j'appelle le 3244 à 9h du matin pour prendre le RDV. L'assistant FREE me dit ne pas avoir accès à l'outil pour prendre de RDV mais qu'il voit sur le système qu'un appel est programmé pour 11h04 du matin.

J'attend jusqu'à 18h30 et je ne reçois aucun appel.

J'appelle le 3244 à nouveau et là, encore du nouveau, on me dit que le status de mon "ticket" avait changé et l'assistant m'informe que la seule chose qu'il arrivait à voir c'est qu'un appel était maintenant programmé pour dans une semaine (mercredi prochain).

Je lui raconte rapidement que je n'ai pas internet, télé et téléphone depuis 2 mois (ça désynchronise tout le temps), que j'ai déjà appelé plus de 10 fois pour suivre l'état du passage à la fibre et qu'à chaque fois on me dit que cela va se faire dans les jours à venir...

L'assistant ne sait quoi dire... il est juste "navré".

Le service client FREE continue au top (sarcasme).

colinmcrui

Encore de mes nouvelles, vu qu'ici aucun technicien a visiblement envie de m'aider ou de me répondre.

Même si le 23 Septembre, un technicien était déjà venu chez moi constater une interférence de la ligne ADSL avec celle de l'ascenseur de mon bâtiment, tout en m'informant qu'il "ne pourrait rien faire pour résoudre le problème" (c'est pour cela que FREE, m'a confirmé par écrit, le 5 octobre, qu'elle était d'accord pour me passer à la fibre tout en conservant mon tarif préférentiel), FREE a voulu à nouveau envoyer un technicien ce weekend du 19 novembre.

Alors, sans surprise, même constat que le 23 Septembre de la part du technicien. Par contre j'ai profité pour lui poser quelques question auxquelles il a essayé de me répondre, et il a appelé directement le service technique FREE pour essayer de me dépanner car il ne comprenait pas non plus comment 2 mois après ma situation n'avait pas évolué. Cela a permis de constater que FREE est effectivement de mauvaise foi par rapport à mon dossier. Je m'explique:

- J'ai demandé au technicien pourquoi j'ai eu FREE dans le passé (avril à septembre de 2015), avec une box Révolution, et je n'avais pas subit les mêmes problèmes que je subis maintenant avec la box Crystal. Il m'a dit "c'est normal, la box Crystal n'est pas capable de traiter les erreurs de bruits qui viennent de l'interférence avec la ligne de l'ascenseur. La Revolution elle est capable de le faire.".

- Je lui ai logiquement demandé pourquoi FREE ne m'avait pas tout simplement résolu le problème en me changeant la Crystal pour une Revolution!!! Et lui me dit "effectivement je ne sais pas vous répondre... ça parait logique!" Il rajoute "je ne comprends pas non plus le comportement de FREE, je vais les appeler moi même pour voir s'ils vous dépannent car ça ne sert a rien d'envoyer des techniciens".

Le technicien appelle donc FREE, devant moi, il est resté au moins 20 minutes avec quelqu'un qui, à l'autre bout de la ligne (centre service technique à Paris j'imagine), n'avait visiblement pas envie de résoudre la situation.

1) Le technicien à Paris insiste sur le fait que c'est à moi de résoudre la panne de l'ascenseur en passant par le syndic qui doit lui faire venir un technicien de France Telecom.

2) Le technicien qui était chez moi explique au service technique FREE que de mon côté j'avais déjà effectué des démarches auprès du Syndic mais étant donné que j'étais le seul dans mon bâtiment (plus de 50 appartements) à me plaindre de ce problème (les autres voisins ne l'ont pas) qu'ils m'avaient dit de voir cela avec l'opérateur. Il rajoute aussi que dans le passé (2015) j'avais eu une box Revolution et que le problème n'arrivait pas. Il rappelle (à ma demande) que j'avais une confirmation par écrit de la part de FREE du 5 octobre m'informant qu'elle était d'accord pour me passer à la fibre sans modification de tarif.

3) La personne à Paris refuse de m'aider. Visiblement de mauvaise foi elle dit que "dans la lettre de FREE c'est écrit que FREE est d'accord pour me passer à la fibre et me garder le tarif *sauf* en cas de changement de matériel".

4) Le technicien (chez moi) lui répond "mais dans ce cas il existe aussi un adaptateur pour raccorder la Crystal à la fibre. En plus on peut tout simplement changer la box par une révolution et garder l'ADSL, le client est d'accord si cela résoudre la situation". Le technicien (chez moi) rappelle le technicien à Paris "normalement FREE change le matériel gratuitement aux abonnés quand il y a un problème de ce type et, en plus, ce client a déjà une prise optique chez lui et certains de ses voisins sont branchés à la fibre de FREE... ça doit aller très vite!".

5) Le technicien à Paris, visiblement sans d'autres arguments, continue à insister que "c'est à moi de contacter le Syndic" et qu'il "ne va rien faire". En gros il ne veut ni changer ma box pour une Revolution en gardant l'ADSL ni respecter la lettre que FREE avait envoyé début octobre en me fournissant un adaptateur et en me basculant à la fibre tout en gardant le même tarif, etc". Il rajoute "le client n'a qu'à passer au tarif de 30 euros par mois ou résilier son offre (et payer 49 euros) et passer chez un concurrent".

6) Le technicien (chez moi) finit par raccrocher, visiblement embarrassé vis à vis de ce qu'il venait d'entendre, et me dit:

- Faites pression avec votre Syndic pour qu'ils fassent venir quelqu'un de France Telecom pour regarder la ligne.
- Passez chez la boutique FREE a Toulouse avec la lettre de FREE et insistez pour qu'ils fassent quelque chose.
- Ecrivez directement au médiateur de télécommunications, il va contacter FREE et les chosez devaient bouger.

Bref... je n'ai plus aucun doute que le service client FREE (si on peut l'appeler comme ça) et tout simplement de mauvaise foi. Cela risque de se finir au Tribunal de Proximité et après ça sera à FREE de démontrer et justifier pourquoi elle n'a pas voulu respecter ses engagements (sa propre lettre d'engagement) ou, tout simplement,  avoir remplacé cette box Crystal par une Révolution. Cela n'aurait couté rien à FREE mais apparemment FREE ne veut pas le faire!
« Modifié: 21 November 2016 09:38:23 par colinmcrui »


colinmcrui

Deux semaines après mon dernier post, toujours aucun "assistant FREE" qui veut solutionner le problème de désynchronisations que j'ai depuis que je suis client FREE! Impressionnant ce service client FREE!

De mon côté j'attends la réponse à la 2eme LRAR que j'ai envoyé au Service National Consommateur de FREE il y a 2 semaines. Aucune réponse mis à par un 4eme ou 5eme email (automatique) m'informant "Nous vous signalons qu'une demande de vérification des équipements Free a été effectuée et sommes dans l'attente des résultats". Comme si FREE, depuis le 23 septembre, ne saurait déjà quelle est la raison. Super ce service client pour envoyer des mails automatiques et faire perdre du temps à tout le monde!

Du coup ça va faire presque 3 mois que j'ai une connexion ADSL qui ne marche pas et plus de 2 mois que j'ai reçu une lettre m'informant que j'allais passer gratuitement à la fibre. A cela il faut rajouter plus de 10 appels au service clients, 2 LRAR et 4 posts sur ce forum... et rien a été fait.

Je garde tout ça pour la prochaine lettre au médiateur avant passer au Tribunal de Proximité.

Merci Free!

colinmcrui

Toujours pas de réponse dans ce forum... Mauvaise volonté de FREE ou c'est tellement le galère au service technique que les techniciens n'ont pas le temps de répondre à un message posté il y a presque 2 mois ?

Sinon j'ai eu une réponse du Service Consommateurs de FREE à à ma deuxième LRAR. Pour résumer:

- Ils refusent le passage à la fibre "gratuitement" vu que la "faute" et de l'ascenseur. Mon commentaire: 1) je suis le seul abonné dans un immeuble de 60 appartement à subir le problème et 2) FREE m'a envoyé une lettre le 5/10/2016 m'informant qu'ils allaient me passer à la fibre gratuitement pour résoudre le problème!!! 3) Entre septembre et octobre j'ai appelé au moins 10 fois FREE et les assistant m'ont toujours confirmé que j'allais passer à la fibre "dans les jours a venir" gratuitement.

- ils disent que je pourrais opter pour la fibre bientôt car elle arrive bientôt à mon immeuble. Mon commentaire: 1) la fibre est arrivée dans mon immeuble il y a plus de 3 ans. 2) FREE câble déjà plusieurs voisins en fibre depuis plus d'un an. 3) J'ai une prise fibre installé chez moi... il ne manque que l'activation / raccordement chez FREE.

Bien sur... ils ne parlent même pas de la lettre qu'ils ont envoyé le 5/10/2016 m'accordant le passage à la fibre gratuitement, cela même si je les ai envoyé une copie et j'ai souligné le passage!

Médiateur saisi le 17/12/2016... On va voir si lui peut faire quelque chose avant passer au Tribunal de Proximité.

FREE = la honte!