freeuser

16/9 et 4/3 sur Freebox V4
« le: 13 January 2007 11:21:08 »
Bonjour à tous,

Depuis l'arrivée de TF1 et M6 sur Freebox TV, vous avez remarqué que leurs primetimes sont presque tous diffusés en 16/9. Donc, un problème mineur que j'ai toujours rencontré avec ma Freebox devient plus embêtant :
- J'ai une TV 16/9 (pas HD)
- J'ai une freebox V4 reliée par une prise Péritel (je crois que je n'ai pas le choix).

Quand je zappe de TF1 (16/9) à France 2 (4/3) ou vice-versa, la TV ne détecte pas le changement de format. Je suis obligé de prendre la télécommande de la TV (que je n'utilise plus en dehors de ce cas précis) pour effectuer le changement de format. A la longue, je finis par laisser constamment le format 16/9, ce qui déforme la plupart des programmes.

Est-ce normal que la TV ne détecte pas le changement de format ?
Existe-t-il une option dans la freebox pour "recadrer" les programmes 4/3 en 16/9 (en ajoutant des bandes noires à gauche et à droite), de la même façon qu'il existe l'option inverse ("letterbox") ?

Merci de votre éclairage !

Queerasfolk

16/9 et 4/3 sur Freebox V4
« Réponse #1 le: 13 January 2007 13:42:29 »
Je ne me souviens plus des options de la V4, mais il me semble qu'il y avait (comme pour la HD) un menu pour choisir le format de sortie.

Dans ton cas, il faut mettre ce format sur 16/9, et laisser la TV sur "Large" ou 16/9. Ainsi, les chaînes en 16/9 rempliront l'écran et les chaînes en 4/3 auront des bandes noires à droite et à gauche. As-tu cherché dans les menus de la box ?

freeuser

16/9 et 4/3 sur Freebox V4
« Réponse #2 le: 13 January 2007 15:46:43 »
Il y a bien un menu sur la V4, mais il n'offre pas l'option souhaitée.
Ce menu propose 4 modes :
- letterbox -> convertit un programme 16/9 en 4/3 (bandes noires en haut et en bas)
- panscan -> convertit un programme 16/9 en 4/3 (coupe à droite et à gauche)
- combined -> convertit un programme 16/9 en 4/3 (mix des 2 options précédentes)
- 16/9 -> aucune conversion

Donc aucun mode pour convertir dans l'autre sens (4/3 vers 16/9)...