Christophe

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #150 le: 05 June 2006 16:27:33 »
ben moi , j'apporte juste de l'eau a votre moulin ....

je zappe sur mon pc , en multiposte entre france2 et RolandGarrosHD .....

ben y'a pas a dire ....

la qualite de la hd chez free est peut etre pas optimale super top comme chez TPS (que j'ai aussi , mais pas la ou je suis actuellement) mais y'en quand meme une enorme difference avec la sd ...

ensuite , comme je disait sur un autre post , j'ai pas une config de fou
athlon 64 3200+ - 1Go ram - 7300GS(256Mo)

ma ligne est a 2500 m avec 37 db d'attenuation ..

et je recois TRES BIEN la hd ... pas de saccade de ceci ou de cela .... (meme avec azureus qui tourne et qui me pompe du debit)

donc bon ....

de part mon boulot , je navigue entre 2 lieux ....
j'ai free au 2 endroits , mais tps qu'a un seul
et franchement , la ou je n'ai que free , je compte bien ne garder que free qui me satisfait pleinement

pour 30€/mois , que demande le peuple ...

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #151 le: 05 June 2006 16:41:39 »
Citation de: iFrodo
Citation de: [email][email protected][/email]
iFrodo, la différence entre un signal 1920x1080i et un signal 960x1080i doit se voir sur un écran 1280x720. Un flux à 12 Mbits/s ou 5,2 Mbits/s doivent se voir sur un HD ready. Pas besoin d'être un expert.
En plus Tchi Southivong le dit dans le post:
"Evidemment, ca n'est pas comparable à un flux en pleine résolution (1920x1080) à 18 mb/s qu'on verra sur des HD-DVD ou BluRay de la même façon qu'on ne peut pas comparer un flux satellite à un flux DVD, les contraintes de débit et de transport étant complètement différentes."
Voilà j'ai pas vu l'image free HD de rolland garros mais quand on divise le flux par 2 en terme de compression, c'est jamais pareil même sur un écran 1280x720. Pas besoin d'être un expert, juste pragmatique. Meilleure est la source, meilleur est le résultat. Même si le dernier maillon a des caractéristiques inférieures à la source.
Tu peux t'abonner à canal+ HD pour avoir du 1080i avec son 5.1. Tu forceras le son en stéréo sur l'ampli pendant les retransmissions sportives si tu trouves le 5.1 inutile. Tout le monde peut le recevoir, pas de contraintes techniques.

jacques
Oui et non, tu perds alors le bénéfice de la résolution, et tu gagnes pas forcément en qualité visuelle puisque l'intérêt du 1080 est d'afficher plus de point que le 720, points supplémentaires qui sont supprimés par le redimensionnement. Si tu lis correctement ce qu'a dit Tchi, il ne contredit pas ca, il dit juste qu'un flux full 1080i/p à 18Mb/s dans l'absolu (i.e: sans prendre en compte les caracteristiques des TV) est meilleur, c'est à dire en pleine résolution. Or un TV HD Ready redimensionne l'image, donc on perd tout l'intérêt du 1080i/p dans ce cas et une vidéo 720i/p encodé à une qualité équivalente donnera strictement le même résultat sur ce type d'écran.

Note que je n'ai jamais dit que c'était totalement inutile de faire du 1080i/p, j'ai dis que ca n'avais pas encore beaucoup d'intérêt aujourd'hui car même si la source sera excelente et que même avec un TV HD Ready on peut la visionner, le coût pour le diffuseur pour faire une tel source reste bien plus elevé que pour du 720p, alors même que beaucoup ne pourront pas profiter pleinement de la résolution. Car même si c'est visionable sur une écran HD Ready par redimensionnement de l'image par cet écran, tu y perds tout l'intérêt du 1080, c'est à dire les point en plus, puisque l'image est au final redimensionné en 720. Pour profiter vraiment du 1080i/p, il faut un écran Full HD qui donc supporte la résolution du 1080i/p en natif, sans cela ca n'a pas d'intérêt autre que marketing.
Ifrodo, je croyais que ton post sur les pseudo experts qui parlent d'une image qu'ils n'ont même pas vue, c'était pour moi.

jacques

Alain Escudier

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #152 le: 05 June 2006 16:44:37 »
'lut,
Citation de: [email][email protected][/email]
Voilà j'ai pas vu l'image free HD de rolland garros mais quand on divise le flux par 2 en terme de compression, c'est jamais pareil même sur un écran 1280x720. Pas besoin d'être un expert, juste pragmatique. Meilleure est la source, meilleur est le résultat. Même si le dernier maillon a des caractéristiques inférieures à la source.
Moui... enfin, en analogique comme en numerique, en audio ou en video, l'élément le plus calamiteux est toujours le dernier : l'ecran et les haut parleurs (on va oublier les yeux et les zoreilles :) ) En Numerique y a une couche en plus : la qualité de la compression. Tu peux avoir un debit de 20Mb/s généré avec un encodeur foireux qui donnera un resultat plus mauvais qu'un debit de 6Mb/s généré avec un encodeur de competition.
Et enfin, quelle que soit la qualité de la source, de l'encodage, de la transmission, etc etc, l'element le plus 'faible' sera toujours le couple ecran/hauts parleurs. Et dans ce domaine, pour avoir un ecran HD qui tienne la route, il faut aligner un sacré paquet d'euros. Certe, la definition en fout plein la vue, mais ce n'est pas elle qui fait toute la qualité de l'image. Personnellement, je n'ai jamais vu un ecran (concernant une utilisation TV) LCD ou plasma qui rivalise avec un CRT ou alors a des tarifs totalement indecents. Sans oublier la pérénité de l'investissemnt. Quand je vois comment peut viellir un moniteur LCD en 2 ans, j'suis pas pret d'acheter une TV LCD (sans meme parler des pixels morts). Le plasma, j'en parle meme pas.

Quand a Canal+, j'y songerai le jour ou ils arreteront d'etre obscédé par le foot.


Sinon pour répondre a DAF, il me semble au contraire que l'entrelace est plus adapté aux retransmissions sportives :
Citation de: Tchi Southivong
FTV filme avec des caméras 1080i pour avoir un maximum de fluidité dans les
mouvements. Afin de préserver au mieux cette fluidité, nous avons conserver
l'entrelacement et la résolution verticale originale HD.
--
Alain.

iFrodo

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #153 le: 05 June 2006 16:52:04 »
Citation de: [email][email protected][/email]
Ifrodo, je croyais que ton post sur les pseudo experts qui parlent d'une image qu'ils n'ont même pas vue, c'était pour moi.

jacques
J'ai nommé personne, c'est pour tous ceux qui se sentent concernés... Donc si tu te sens concerné c'est que c'était, entre autre, pour toi ;)


daf

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #154 le: 05 June 2006 16:58:11 »
Citation de: tuttle
Sinon pour répondre a DAF, il me semble au contraire que l'entrelace est plus adapté aux retransmissions
non non entrelacé c'est moins bien quand on a des images qui bougent beaucoup...

http://www.ldlc.com/articles/AL00000210-3/on-vous-explique-la-hd.html
Le point :
La diffusion en 720p bénéficie d'un meilleur rafraichissement, apportant une meilleure fluidité (idéal pour les films d'actions, le sport).
En 1080i, l'image jouît d'une meilleure définition et donc d'une meilleure qualité (idéal pour les documentaires).
Le 1080p offrira tout simplement le meilleur résultat en toute occasion.

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #155 le: 05 June 2006 17:07:57 »
Citation de: tuttle
'lut,
Citation de: [email][email protected][/email]
Voilà j'ai pas vu l'image free HD de rolland garros mais quand on divise le flux par 2 en terme de compression, c'est jamais pareil même sur un écran 1280x720. Pas besoin d'être un expert, juste pragmatique. Meilleure est la source, meilleur est le résultat. Même si le dernier maillon a des caractéristiques inférieures à la source.
Moui... enfin, en analogique comme en numerique, en audio ou en video, l'élément le plus calamiteux est toujours le dernier : l'ecran et les haut parleurs (on va oublier les yeux et les zoreilles :) ) En Numerique y a une couche en plus : la qualité de la compression. Tu peux avoir un debit de 20Mb/s généré avec un encodeur foireux qui donnera un resultat plus mauvais qu'un debit de 6Mb/s généré avec un encodeur de competition.
Et enfin, quelle que soit la qualité de la source, de l'encodage, de la transmission, etc etc, l'element le plus 'faible' sera toujours le couple ecran/hauts parleurs. Et dans ce domaine, pour avoir un ecran HD qui tienne la route, il faut aligner un sacré paquet d'euros. Certe, la definition en fout plein la vue, mais ce n'est pas elle qui fait toute la qualité de l'image. Personnellement, je n'ai jamais vu un ecran (concernant une utilisation TV) LCD ou plasma qui rivalise avec un CRT ou alors a des tarifs totalement indecents. Sans oublier la pérénité de l'investissemnt. Quand je vois comment peut viellir un moniteur LCD en 2 ans, j'suis pas pret d'acheter une TV LCD (sans meme parler des pixels morts). Le plasma, j'en parle meme pas.

Quand a Canal+, j'y songerai le jour ou ils arreteront d'etre obscédé par le foot.


Sinon pour répondre a DAF, il me semble au contraire que l'entrelace est plus adapté aux retransmissions sportives...

--
Alain.
Alain,

Il y a peu de chances qu'un débit MPEG4 à 5,2 Mbits/s soit meilleur qu'un débit MPEG4 à 12 Mbits/s en production. Désolé, il me semble qu'il n'y a pas pour le grand public d'écran crt HD. Des moniteurs de contrôle pro oui. L'écran crt, c'est fini, il faut te faire une raison. Je crois que les écrans LCD qui sortent aujourd'hui dépassent la qualité des crt. Il n'y a plus de bruit et de rémanence et les noirs sont corrects. L'électronique et le rétroéclairage rattrapent les défauts du LCD en attendant les écrans OLED.
Question pérennité, les extensions de garantie fnac ou autre devraient te rassurer.
Il n'y a pas que du foot sur canal+, 2 chaines sur 4 au maximum les soirs de match.

jacques

neops

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #156 le: 05 June 2006 17:09:23 »
Pour 20 euros une carte cinéma. Tu vas dans une salle équipé d'un projecteur HD et qui diffuse un film tourné en HD et ta télé arpès ça tu la met à la poubelle tant c'est moche.
Si tu veux du vrai spectacle tu sort c'est le mieux, sinon tu investis et tu ne reste pas chez free (à ma connaissance ul n'oblige personne à rester) mais si tu as peut d'argent et qu'une qualité moyenne te suffit et bien tu regarde la HD de free avec le sourire au lévre en te rappellant que dans le fond tu fais plus de bruit avec tes bières et tes copains devant le foot que tes haut-parleurs.
Free pour 30 euros y a tout pas au top mais y'a tout. Si ça te convient tu restes sinon tu as moult autres choix. Free de plus ne ment pas puisqu'il nous tiens au courant des résolutions. Bref oui y'a mieux et il y aura toujours mieux mais moi je dis bravo free pour ce petit plus que je trouve vraiment beau à regarder.


Thiry

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #157 le: 05 June 2006 17:12:40 »
Citation de: [email][email protected][/email]
Alain,

Il y a peu de chances qu'un débit MPEG4 à 5,2 Mbits/s soit meilleur qu'un débit MPEG4 à 12 Mbits/s en production. Désolé, il me semble qu'il n'y a pas pour le grand public d'écran crt HD. Des moniteurs de contrôle pro oui. L'écran crt, c'est fini, il faut te faire une raison. Je crois que les écrans LCD qui sortent aujourd'hui dépassent la qualité des crt. Il n'y a plus de bruit et de rémanence et les noirs sont corrects. L'électronique et le rétroéclairage rattrapent les défauts du LCD en attendant les écrans OLED.
Question pérennité, les extensions de garantie fnac ou autre devraient te rassurer.
Il n'y a pas que du foot sur canal+, 2 chaines sur 4 au maximum les soirs de match.

jacques
Efectivement il y a peu de chances qu'un débit MPEG4 à 5,2 Mbits/s soit meilleur qu'un débit MPEG4 à 12 Mbits/s mais ils peuvent donner une qualiter identique .

Citer
L'image HD pour la Freebox HD mettra 4 secondes supplémentaires pour arriver à l'écran par rapport à Orange ADSL. Ce qui est normal puisqu'il y a un encodage en temps réel pour diffuser avec un débit de 5 Mbits/s. Outre les terminaux ADSL des deux fournisseurs d'accès, le visionnage est réalisé sur deux téléviseurs Plasma grand écran identiques et placés l'un à côté de l'autre.
 
En dehors de l'aspect technique, sur le plan visuel en direct ou à l'enregistrement, la différence de qualité des images n'est pas perceptible et selon les constatations de l'équipe de Satellifax il y a une égalité parfaite entre les deux systèmes de diffusion.
 
A noter toutefois que les images de Orange ADSL sont d'une qualité absolument parfaite en permanence alors que celles de Free sont, rarement il est vrai, affectées de petites imperfections telles que freezes (gels d'images) ou parties d'image pas parfaitement définies.

Source : http://www.degroupnews.com/news/n7 [...] range.html
Je te rappelle que orange difuse du MPEG4 à 12 Mbits/s .

Christophe

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #158 le: 05 June 2006 17:13:14 »
+1 neops ...

je suis aussi tres content de cette HD free pour le prix qu'elle me coute ...

c'est a dire rien de plus qu'avant ....

le jour ou je voudrais mieux , je reflechirais , mais ce jour la , ce sera parce que j'en ai les moyens !!

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #159 le: 05 June 2006 17:13:48 »
Citation de: iFrodo
Citation de: [email][email protected][/email]
Ifrodo, je croyais que ton post sur les pseudo experts qui parlent d'une image qu'ils n'ont même pas vue, c'était pour moi.

jacques
J'ai nommé personne, c'est pour tous ceux qui se sentent concernés... Donc si tu te sens concerné c'est que c'était, entre autre, pour toi ;)
iFrodo, j'ai donc bien répondu, pas besoin d'être un expert, juste pragmatique et meilleure est la source, meilleur est le résultat même sur un écran HD ready.
La diffusion en 720p ou 1080i à mon avis a le même coût pour le diffuseur puisque ça correspond au même débit. Pour rester pragmatique.

jacques

iFrodo

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #160 le: 05 June 2006 17:20:42 »
Citation de: [email][email protected][/email]
iFrodo, j'ai donc bien répondu, pas besoin d'être un expert, juste pragmatique et meilleure est la source, meilleur est le résultat même sur un écran HD ready.
Comme je l'ai dit, rien est moins sûr, suivant la qualité du redimensionnement effectué par le téléviseur, une source 1080i/p sur un TV HD Ready pourra être entre moins bonne et aussi bonne qu'une source 720p, à qualité d'encodage similaire. Et je doute fort quela qualité d'affichage d'une source 1080 affiché en 720 puisse dépasser celle d'une source 720 affiché dans sa résolution native, au mieux ca sera similaire.

Citer
La diffusion en 720p ou 1080i à mon avis a le même coût pour le diffuseur puisque ça correspond au même débit. Pour rester pragmatique.
EDIT: Supprimé, j'avais pas fait attention que tu parlais du 1080i et non p...

Donc je le répète, afficher du 1080 sur un écran qui fait que du 720 ca n'apporte rien, en dépit de tous les discours marketing que tu peux entendre à ce sujet.
Par contre si ta TV monte un peu au dessus du 720i/p, là oui il peut y avoir un léger gain car alors le 1080 n'est pas redimensionné en 720 mais à une résolution un peu meilleure.

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #161 le: 05 June 2006 17:32:17 »
Citation de: iFrodo
Citation de: [email][email protected][/email]
iFrodo, j'ai donc bien répondu, pas besoin d'être un expert, juste pragmatique et meilleure est la source, meilleur est le résultat même sur un écran HD ready.
Comme je l'ai dit, rien est moins sûr, suivant la qualité du redimensionnement effectué par le téléviseur, une source 1080i/p sur un TV HD Ready pourra être entre moins bonne et aussi bonne qu'une source 720p, à qualité d'encodage similaire.

Citer
La diffusion en 720p ou 1080i à mon avis a le même coût pour le diffuseur puisque ça correspond au même débit. Pour rester pragmatique.
Ah si tu parles à même débit alors là je dis carrément qu'il vaut mieux du 720 à 5Mega que du 1080 à 5Mega, car la qualité de l'image du 1080 va souffrir de la compression necessaire pour passer sur du 5Mega...

Et non ca n'a pas le même coup car il faut des machines plus puissante pour encoder en 1080 en temps réel qu'en 720, à débit identique.
iFrodo, encore une fois le 720p et le 1080i, c'est le même débit. Je parle de la norme, pas du compromis free. Et le 1080p en diffusion, il n'y en a pas encore. Il ne faut pas les citer ensemble comme tu le fais (1080i/p).
Comme le 720p et le 1080i ont le même débit, il y a des chances que cela demande la même puissance de compression. Il faut être pragmatique. Après l'expert a l'expérience et peut pondérer ce qui semblait logique au départ.

jacques

iFrodo

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #162 le: 05 June 2006 17:39:54 »
Citation de: [email][email protected][/email]
iFrodo, encore une fois le 720p et le 1080i, c'est le même débit. Je parle de la norme, pas du compromis free.
Ah oui tu as raison, j'avais pas vu que tu parlais du 1080i (et non p) qui du fait de l'entrelacement revient à du 720 en terme de quantité d'information. Il en reste que mon argumentation sur le fait qu'une vidéo en 1080 (i ou p, dans ce cas c'est la résolution affichée qui compte, pas le débit) affichée sur une TV qui fait que du 720, est parfaitement valable, puisque c'est le redimensionnement de l'image qui fait que le gain apporté par la résolution du 1080 (i.e: 1920x1080) est alors annulé.

Citer
Et le 1080p en diffusion, il n'y en a pas encore. Il ne faut pas les citer ensemble comme tu le fais (1080i/p).
Pas en France, mais il y en a dans d'autres pays. Et si j'ai envie de dire 1080i/p je le dis, c'est une contraction de mon invention pour dire: 1080i ou 1080p. Et attention si je te vois réutiliser cette contraction toi même je vais te réclamer des royalties!!! ;)

Citer
Il faut être pragmatique. Après l'expert a l'expérience et peut pondérer ce qui semblait logique au départ.
mouaif.... J'ai déjà vu beaucoup de gens dire des jolis bétises bien qu'ils étaient tout à fait pragmatique, mais ne savaient pas de quoi ils parlaient.

Quoiqu'il arrive dans le cas de l'ADSL le facteur essentiel qui rentre en ligne de compte, est est le débit. Pour jouer sur ce facteur, on peut jouer sur la quantité d'information de la source (notamment de part le nombre de point), et sur la perte d'information (pour justement réduire le nombre d'information à transporter).

Ici on voit qu'en choisissant une résolution custom (enfin custom... elle est quand même supporté nativement par les TV HD Ready), Free a cherché à réduire significativement le débit en jouant plutôt sur la résolution que sur la perte d'information (ce qui évite d'avoir trop d'artefact de compression). Ce qui a le mérite d'offrir une image peu dégradée tout en nécessitant peu de débit.
Si Free avait voulu avoir le même résultat en 1080i (ou 720p), il aurait fallut qu'il augmente le débit (probablement à 8 voir 10Mega comme supposé initialement), du fait du plus grand nombre d'information à transporter. Car à même débit (5Mega donc), c'est sûr on aurait eu plus de point affichés, mais si c'est pour afficher des artefacts de compression au lieu de servir à ce dont ils sont destiné, c'est à dire afficher plus de détail, ca n'a franchement pas d'intérêt.

Et perso je préfère, à débit identique, une image avec une résolution inférieur mais peu dégradé par la compression, qu'une image avec certe une résolution qui "tue" mais significativement dégradée par la compression.

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #163 le: 05 June 2006 18:15:55 »
Citation de: iFrodo
Citation de: [email][email protected][/email]
iFrodo, encore une fois le 720p et le 1080i, c'est le même débit. Je parle de la norme, pas du compromis free.
Ah oui tu as raison, j'avais pas vu que tu parlais du 1080i (et non p) qui du fait de l'entrelacement revient à du 720 en terme de quantité d'information. Il en reste que mon argumentation sur le fait qu'une vidéo en 1080 (i ou p, dans ce cas c'est la résolution affichée qui compte, pas le débit) affichée sur une TV qui fait que du 720, est parfaitement valable, puisque c'est le redimensionnement de l'image qui fait que le gain apporté par la résolution du 1080 (i.e: 1920x1080) est annulé voir peut même être dégradé.

Citer
Et le 1080p en diffusion, il n'y en a pas encore. Il ne faut pas les citer ensemble comme tu le fais (1080i/p).
Pas en France, mais il y en a dans d'autres pays. Et si j'ai envie de dire 1080i/p je le dis, c'est une contraction de mon invention pour dire: 1080i ou 1080p. Et attention si je te vois réutiliser cette contraction toi même je vais te réclamer des royalties!!! ;)

Citer
Il faut être pragmatique. Après l'expert a l'expérience et peut pondérer ce qui semblait logique au départ.
mouaif.... J'ai déjà vu beaucoup de gens dire des jolis bétises bien qu'ils étaient tout à fait pragmatique, mais ne savaient pas de quoi ils parlaient.

Quoiqu'il arrive dans le cas de l'ADSL le facteur essentiel qui rentre en ligne de compte, est est le débit. Pour jouer sur ce facteur, on peut jouer sur le nombre de point, et sur la perte d'information.

Ici on voit qu'en choisissant une résolution custom (enfin custom... elle est quand même supporté nativement par les TV HD Ready), Free a cherché à réduire significativement le débit en jouant plutôt sur la résolution que sur la perte d'information (ce qui évite d'avoir trop d'artefact de compression). Ce qui a le mérite d'offrir une image peu dégradée tout en nécessitant peu de débit.
Si Free avait voulu avoir le même résultat en 1080i (ou 720p), il aurait fallut qu'il augmente le débit (probablement à 8 voir 10Mega comme supposé initialement), du fait du plus grand nombre de point de l'image, impliquant un plus grand nombre d'information à transporté. Car à même débit (5Mega donc), c'est sûr on aurait eu plus de point affichés, mais si c'est pour afficher des artefacts de compression au lieu de servir à ce dont ils sont destiné, c'est à dire afficher plus de détail, ca n'a franchement pas d'intérêt.

Et perso je préfère, à débit identique, une image avec une résolution inférieur mais peu dégradé par la compression, qu'une image avec certe une résolution qui "tue" mais significativement dégradée par la compression.
iFrodo, la diffusion en 1080p n'existe pas. J'ai consulté un "expert" (hi, hi) pour confirmation:
http://www.pcinpact.com/actu/news/28159-HDTV-en-1080p-Il-faudra-de-la-patience.htm
Ce que tu voulais dire, je suppose, à débit égal, moins de définition équivaut à moins d'artefacts de compression. Mais moins de détail.
Et encore une fois, meilleure est la source, meilleur est le résultat même sur un écran HD ready.

jacques


Alain Escudier

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #164 le: 05 June 2006 18:17:58 »
'lut,
Citation de: [email][email protected][/email]
Il y a peu de chances qu'un débit MPEG4 à 5,2 Mbits/s soit meilleur qu'un débit MPEG4 à 12 Mbits/s en production. Désolé, il me semble qu'il n'y a pas pour le grand public d'écran crt HD. Des moniteurs de contrôle pro oui. L'écran crt, c'est fini, il faut te faire une raison. Je crois que les écrans LCD qui sortent aujourd'hui dépassent la qualité des crt. Il n'y a plus de bruit et de rémanence et les noirs sont corrects. L'électronique et le rétroéclairage rattrapent les défauts du LCD en attendant les écrans OLED.
Question pérennité, les extensions de garantie fnac ou autre devraient te rassurer.
Il n'y a pas que du foot sur canal+, 2 chaines sur 4 au maximum les soirs de match.
Il existe au moins un CRT HD chez Philips il me semble.. Et si les moniteurs de controle pro reste en CRT, c'est pas pour rien :) mais bon, c'est vrai que le CRT c'est fini, mais temps que le mien tiendra le coup, le ne le changerai pas contre un HD. Quand je l'ai acheté il y a 6 ans on m'a traité de malade a cause du prix... aujourd'hui pour le meme prix je n'aurais qu'un HDready moyen de gamme plus petit ! et ca se vend comme des petits pains!.
Encore trop peu de contenu, et surtout ca evolu trop vite pour investir là dedans maintenant. Pour moi une TV c'est pas du consommable, il faut que ca dure un certain temps. Quand aux extentions de garantie... boarf... si c'est pour s'entendre dire que ca fait partit de l'usure normale, ou si c'est pour rester 2 mois sans tv a galerer avec le sav pour savoir ou ca en est, et au final me retrouver avec une reparation a deux balles, non merci. Vive la fiabilité et la durabilité. Mon bon vieux Sony 92cm de 100kg a un nombre d'heures de fonctionnement hallucinant et l'image a toujours la meme qualité, zero soucis.

Bien sur qu'il n'y a pas que du foot sur c+, mais il y en a trop. Quand aux 4 chaines, ce n'est pratiquement que de la redif, pour moi c+, c'est _une_ chaine, pas 4.
--
Alain.

Lictor

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #165 le: 05 June 2006 19:28:57 »
Il y a aussi un CRT HD Ready chez Samsung. Le  WS 32Z409T en 82cm. On peut le trouver chez Darty à 800 euros.
Malheureusement, c'est un tube court, et il semblerait que l'angle de courbe important imposé aux électrons introduise des défauts géométriques.

Jackiestuxedo

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #166 le: 05 June 2006 19:36:19 »
Citer
Ce que tu voulais dire, je suppose, à débit égal, moins de définition équivaut à moins d'artefacts de compression. Mais moins de détail.
Et encore une fois, meilleure est la source, meilleur est le résultat même sur un écran HD ready.
Jacques,

lorsque le contenu a une résolution plus importante que celle de l'écran il y a aussi une détérioration de l'image..
L'image doit être downscalé pour pouvoir être affichée... Or, le downscalage est toujours moins bon qu'une image à la même résolution que l'écran.
Essage de regarder sur lesnumériques.com, ou sur ton écran plat (si tu en as un) d'augmenter la résolution.

Ainsi, si vous avez un écran HD ready, et que vous avez orange ou le satellite... vous n'aurez pas la qualitée d'image qu'on vous promet...

henriet

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #167 le: 05 June 2006 20:07:36 »
Citation de: iFrodo
Citation de: [email][email protected][/email]
iFrodo, la différence entre un signal 1920x1080i et un signal 960x1080i doit se voir sur un écran 1280x720. Un flux à 12 Mbits/s ou 5,2 Mbits/s doivent se voir sur un HD ready. Pas besoin d'être un expert.
En plus Tchi Southivong le dit dans le post:
"Evidemment, ca n'est pas comparable à un flux en pleine résolution (1920x1080) à 18 mb/s qu'on verra sur des HD-DVD ou BluRay de la même façon qu'on ne peut pas comparer un flux satellite à un flux DVD, les contraintes de débit et de transport étant complètement différentes."
Voilà j'ai pas vu l'image free HD de rolland garros mais quand on divise le flux par 2 en terme de compression, c'est jamais pareil même sur un écran 1280x720. Pas besoin d'être un expert, juste pragmatique. Meilleure est la source, meilleur est le résultat. Même si le dernier maillon a des caractéristiques inférieures à la source.
Tu peux t'abonner à canal+ HD pour avoir du 1080i avec son 5.1. Tu forceras le son en stéréo sur l'ampli pendant les retransmissions sportives si tu trouves le 5.1 inutile. Tout le monde peut le recevoir, pas de contraintes techniques.

jacques
Non, ca ne se verra pas, il ne faut pas écouter les marketeux qui prétendent le contraire. En effet, en affichant du 1080 sur un écran 720, tu perds alors le bénéfice de la résolution, et tu gagnes pas forcément en qualité visuelle puisque l'unique intérêt du 1080 est d'afficher plus de point que le 720, points supplémentaires qui sont supprimés par le redimensionnement. Car comment veux tu arriver à garder les détails supplémentaires apporté par l'augmentation du nombre de point, en redimensionnant à un nombre de point inférieur, tu perds forcément ces détails... Et suivant la qualité du redimensionnement ca peut même être pire que si la source était directement à une résolution nativement supporté par ta TV HD

Si tu lis correctement ce qu'a dit Tchi, il ne contredit pas ca, il dit juste qu'un flux full 1080i/p à 18Mb/s dans l'absolu (i.e: sans prendre en compte les caracteristiques des TV) est meilleur, c'est à dire en pleine résolution. Or un TV HD Ready redimensionne l'image, donc on perd tout l'intérêt du 1080i/p dans ce cas et une vidéo 720i/p encodé à une qualité équivalente donnera au mieux le même résultat sur ce type d'écran.

Note que je n'ai jamais dit que c'était totalement inutile de faire du 1080i/p, j'ai dis que ca n'avais pas encore beaucoup d'intérêt aujourd'hui car même si la source sera excelente et que même avec un TV HD Ready on peut la visionner, le coût pour le diffuseur pour faire une tel source reste bien plus elevé que pour du 720p, alors même que beaucoup ne pourront pas profiter pleinement de la résolution. Car même si c'est visionable sur une écran HD Ready par redimensionnement de l'image par cet écran, tu y perds tout l'intérêt du 1080, c'est à dire les point en plus, puisque l'image est au final redimensionné en 720. Pour profiter vraiment du 1080i/p, il faut un écran Full HD qui donc supporte la résolution du 1080i/p en natif, sans cela ca n'a pas d'intérêt autre que marketing.

En gros, regarder du 1080i/p c'est comme regarder de la HD sur une TV dite "HD Compatible" (Rappel: Une TV HD compatible, c'est une TV Standard Definition qui sait redimensionner les images HD pour les afficher), c'est du gachis.
En suivant ton raisonnement, un DVD normal est aussi bien qu'un flux HD   ;)

henriet

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #168 le: 05 June 2006 20:09:10 »
Citation de: TofClock
ben moi , j'apporte juste de l'eau a votre moulin ....

je zappe sur mon pc , en multiposte entre france2 et RolandGarrosHD .....

ben y'a pas a dire ....

la qualite de la hd chez free est peut etre pas optimale super top comme chez TPS (que j'ai aussi , mais pas la ou je suis actuellement) mais y'en quand meme une enorme difference avec la sd ...

ensuite , comme je disait sur un autre post , j'ai pas une config de fou
athlon 64 3200+ - 1Go ram - 7300GS(256Mo)

ma ligne est a 2500 m avec 37 db d'attenuation ..

et je recois TRES BIEN la hd ... pas de saccade de ceci ou de cela .... (meme avec azureus qui tourne et qui me pompe du debit)

donc bon ....

de part mon boulot , je navigue entre 2 lieux ....
j'ai free au 2 endroits , mais tps qu'a un seul
et franchement , la ou je n'ai que free , je compte bien ne garder que free qui me satisfait pleinement

pour 30€/mois , que demande le peuple ...
Comparer la SD de Free avec de la HD, cela devient loufoque. La SD de free est telement merdique en qualité ........

henriet

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #169 le: 05 June 2006 20:18:00 »
C'est délire, d'après leur propos:

Wanadoo avec son 12Mb/s à acheter des encodeurs de merde puisque certains dise que la qualité est identique avec celle de Free   ====>   MDR cela se trouve, ils ont le meme matos.

Free du 5mb/s cela permet à plus de monde d'avoir le HD mais de moins bonne qualité. Et le choix de la resolution est simplement lié au fait que sinon il n'arrivait pas à atteindre le débit.

Christophe

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #170 le: 05 June 2006 20:22:04 »
Citation de: henriet
Comparer la SD de Free avec de la HD, cela devient loufoque. La SD de free est telement merdique en qualité ........
je ne comparais pas n'importe quelle HD avec la sd de free ...

je comparais la hd de free avec la sd de free ...

certains ici on dit que free se targuer de fournir un flux hd et qu'ils auraient mieux de pas le faire parce que ce flux est merdique autant de part sa qualite d'image que de part sa qualite de reception ...

ce a quoi j'ai repondu :

le flux hd de free est peut etre merdique cote image comparé a de la VRAI hd mais il reste toujours de meilleure qualite que leur flux sd , et j'ai rajouté que moi , je n'avais pas de probleme a le receptionner correctement ... c'est tout


henriet

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #171 le: 05 June 2006 20:42:00 »
Citation de: TofClock
Citation de: henriet
Comparer la SD de Free avec de la HD, cela devient loufoque. La SD de free est telement merdique en qualité ........
je ne comparais pas n'importe quelle HD avec la sd de free ...

je comparais la hd de free avec la sd de free ...

certains ici on dit que free se targuer de fournir un flux hd et qu'ils auraient mieux de pas le faire parce que ce flux est merdique autant de part sa qualite d'image que de part sa qualite de reception ...

ce a quoi j'ai repondu :

le flux hd de free est peut etre merdique cote image comparé a de la VRAI hd mais il reste toujours de meilleure qualite que leur flux sd , et j'ai rajouté que moi , je n'avais pas de probleme a le receptionner correctement ... c'est tout
Tu crois pas qu il ferai mieux de fournir du bon SD  ???? et qui aurait profiter à tous

Thiry

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #172 le: 05 June 2006 20:45:04 »
Citation de: henriet
Tu crois pas qu il ferai mieux de fournir du bon SD  ???? et qui aurait profiter à tous
Si free voudrait fournire de la meilleur qualité en SD il serait obligé de reduire le nombre d'abonnés eligible à la TV ( Vu qu'il faut deja un debit de 3.5mbits ).

henriet

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #173 le: 05 June 2006 22:44:30 »
Citation de: nehoria
Citation de: henriet
Tu crois pas qu il ferai mieux de fournir du bon SD  ???? et qui aurait profiter à tous
Si free voudrait fournire de la meilleur qualité en SD il serait obligé de reduire le nombre d'abonnés eligible à la TV ( Vu qu'il faut deja un debit de 3.5mbits ).
Il aurait pu faire des canaux SD à 5mbits qui aurait pu profiter à toutes les freebox

isildur

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #174 le: 05 June 2006 23:34:57 »
Citation de: [email][email protected][/email]
Si j'ai bien compris, la HD chez free, c'est pour la majorité qui accepte les compromis et le mediasat HD pour l'élite pour 48,90 € par mois. Voilà un compte rendu de première impression d'utilisateur de mediasat max sur le site homecinema-fr.com:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29822248&postdays=0&postorder=asc&start=90

"Posté le: 03 Juin 2006 8:30    Sujet du message:
 
bonjour,
je suis allé hier chercher le mediasat max
tout dabord il fait vraiment toc et le branchement sur le secteur laisse à désirer!!!
mais son boulot avant tout n'est pas d'etre beau mais efficace...
j'ai branché le précieux sur mon SHARP 65GD1E et là......
je me suis retrouvé face à une perfection visuelle extraordinaire, une qualité d'image à couper le souffle, j'ai essayé en 1080 I et en 720 P, pas de différence notoire.
canal 202 ..............SUPERBE
canal 201 NGHD......EPOUSTOUFLANT
canal hightech.........on se croirait au bord du terrain de rugby, une largeur de vision génial; on pourrait presque dicuter avec l'arbitre de touche tellement c'est réaliste.
Je suis totalement convaincu de cette HD et ne regrette pour rien au monde d'avoir troqué mon pilotime pour obtenir un résultat aussi saisissant.
je ne sais pas si le fait d'avoir un diffuseur full HD qui retransmet point par point la source y est pour quelque chose.
un seul point négatif est le fait d'avoir du rendre mes 2 décos ( pilotime et medisiat) car l'abonnement est pour l'instant incompatible avec le muli plus.
voilà pour mon cr perso
A bientot."

Pour 17€ de plus par mois de location du mediasat max par rapport à canalsatadsl chez free, on ferait partie de l'élite? On aurait une ferrari pour 17€ de plus? Et ce serait accessible à tout le monde en france quelque soit l'éloignement de toute grande ville? 17€ de plus par mois pour l'expérience décrite plus haut, j'ai signé et n'attends plus rien de la télé chez free (sauf le multiposte comme appoint sur le portable sans fil puisque c'est gratuit et nulle part ailleurs…).
Et dire qu'on a qu'une vie. Pourquoi s'emmerder à attendre que free high tech se mette à l'excellence. J'ai mis plusieurs mois à comprendre que la SD de free, c'était pas ça et un seul mois pour comprendre que la HD de free, ce serait encore des compromis.
Donc j'ai réservé le 03/04/06 le mediasat max en engueulant la fille au téléphone parce qu'il y avait un problème informatique pour prendre ma réservation. Et le 29/05/06 la freebox HD. Je n'ai pas pu le faire avant parce que la console free ne me proposait pas l'option. J'ai du appeler 3 fois la hotline incompétente et envoyer un message à la faq (sans jamais avoir eu de réponse) pour voir apparaître l'option.
Et pour la plupart, d'après ce que je lis, vous êtes heureux des expériences de free. Que le son 5.1 ne sert à rien sur un match de tennis, que d'ailleurs on ne saurait pas où mettre 5 micros? Je vous trouve aveugles et sourds. Dire que pour 17€ de plus par mois, on peut changer de monde. Merci canal+ de réinventer la télé.

jacques
j ai lu chacun de tes message, mais là, j hallucine , franchement t as pas honte ??  avec 17 euros de  plus par mois tu change ta vie ? (j'aimerai pas avoir ta vie..)  mais tu habite sur quelle planete ? y en a qui bouffent pendant 3 jours avec ca, d'autres qui à la fin de l année pourront acheter des cadeaux à leurs enfants avec ces 204€ annuels, alors  arrete avec ta TV franchement y a des limites, j ai cru comprendre que la majorité des gens ici etaient content voir ravi , alors prend ton satelite et arrete un peu bon sang .

daf

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #175 le: 06 June 2006 12:01:49 »
Tout le monde ici dit que personne n'a du Full HD, je suis d'accord, la plupart du temps c'est du 1280x720. Voyez donc ce tableau et vous comprendrez pourquoi le choix de free n'est pas si évident :

L'image devra être déentrelacée et remise à l'échelle. Le déentrelacement c'est jamais génial (on voit des lignes apparaître)

Pour avoir du 720 lignes pleines (progressive) avec exactement le même nombre de pixels, ils auraient pu faire une image 720x720... étant donné que 720x720 = 960x1080/2

henriet

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #176 le: 06 June 2006 12:32:00 »
Citation de: daf
Tout le monde ici dit que personne n'a du Full HD, je suis d'accord, la plupart du temps c'est du 1280x720. Voyez donc ce tableau et vous comprendrez pourquoi le choix de free n'est pas si évident :
http://img.ldlc.com/photosldlc/00/00/49/83/LD0000498378_1.jpg
L'image devra être déentrelacée et remise à l'échelle. Le déentrelacement c'est jamais génial (on voit des lignes apparaître)

Pour avoir du 720 lignes pleines (progressive) avec exactement le même nombre de pixels, ils auraient pu faire une image 720x720... étant donné que 720x720 = 960x1080/2
Dans le cadre d'ecran type PC (LCD / PLASMA) , pour une bonne qualité il faut que la resolution reste dans un multiple de la résolution de l'ecran.


exemple= j'ai une image qui arrive de 2 pts sur 2pts et je doit la passe en 3pts sur 2 pts (ce qui correspond au passage de 960*720 de FREE en 1280*720)

Ma matrice en 2*2
 Bleu     Rouge
 Rouge  bleu

maintenant ma matrice en 3*2

 Bleu     Rouge  Rouge
 Rouge  bleu     Bleu

Ce qui ne correspond pas du tout à l'image originale. Sur une grand image, le systeme optimise mieux mais cela le pb persiste.



La majorite des ecrans faisant 1280*720, il faut soit du 1280*720 soit du 640*720 soit .......

Yoann Ferret

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #177 le: 06 June 2006 14:47:09 »
les écrans PC sont la plupart du temps plutôt en 16/10, soit 1280*800. Mais c'est une autre affaire... disons que ça laisse de très petites bandes noires, à moins d'étirer le flux en 16/10 (la déformation est alors à peine perceptible).


daf

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #178 le: 06 June 2006 15:07:05 »
Citation de: henriet
Citation de: daf
Tout le monde ici dit que personne n'a du Full HD, je suis d'accord, la plupart du temps c'est du 1280x720. Voyez donc ce tableau et vous comprendrez pourquoi le choix de free n'est pas si évident :
http://img.ldlc.com/photosldlc/00/00/49/83/LD0000498378_1.jpg
L'image devra être déentrelacée et remise à l'échelle. Le déentrelacement c'est jamais génial (on voit des lignes apparaître)

Pour avoir du 720 lignes pleines (progressive) avec exactement le même nombre de pixels, ils auraient pu faire une image 720x720... étant donné que 720x720 = 960x1080/2
Dans le cadre d'ecran type PC (LCD / PLASMA) , pour une bonne qualité il faut que la resolution reste dans un multiple de la résolution de l'ecran.


exemple= j'ai une image qui arrive de 2 pts sur 2pts et je doit la passe en 3pts sur 2 pts (ce qui correspond au passage de 960*720 de FREE en 1280*720)

Ma matrice en 2*2
 Bleu     Rouge
 Rouge  bleu

maintenant ma matrice en 3*2

 Bleu     Rouge  Rouge
 Rouge  bleu     Bleu

Ce qui ne correspond pas du tout à l'image originale. Sur une grand image, le systeme optimise mieux mais cela le pb persiste.



La majorite des ecrans faisant 1280*720, il faut soit du 1280*720 soit du 640*720 soit .......
oui c'est sur que 720*720 c'est pas génial non plus, mais il faut savoir qu'avec le désentrelacement, le lcd convertit 2 images 960*540 pour aller sur 1280*720
en gros ce que je dis c'est qu'une image avec le même nombre de ligne que la plupart des télé qui existent aurait peut-être été plus adapté.
Après le nombre de pixels sur chaque ligne, c'est une autre histoire... maintenant le débat est stérile depuis le début, on s'en fout un peu, c'est un test, ça sera peut-être différent après et de toutes façons free a habitué tout le monde à une SD pourrie donc il faut pas se faire d'illusions sur sa HD...

exil

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #179 le: 07 June 2006 00:18:41 »
Il y a tout de même quelque chose d'assez surprenant dans la démarche. Je veux bien admettre que Free ait vu le débit au rabais pour atteindre le maximum de public. Mais l'objectif du service est-il de fournir un contenu intelligible ou un contenu HD à tout prix ? quand on voit la qualité (SD ou HD), mieux vaut ne pas avoir l'oeil trop affûté pour apprécier le service. En outre, si certains ont déjà mentionné le fait que les sons de Roland Garros étaient d'une pauvreté ne permettant pas de voir ce que donnera le service sur des contenus plus riches, il en va de même pour les images. À part quelques travellings, les plans sont quasi-fixes... La coupe du monde de foot (plans de foules, et balayages du terrain, scènes à plusieurs personnes qui bougent) ou un film un peu dynamique comme Matrix, ca sera une autre paire de manches à encoder, et j'attends de voir ce que ca donnera avec une certaine impatience.

Plutôt que de proposer une qualité pourrie en HD, il aurait certainement été plus intelligent (techniquement parlant et en faisant abstraction des âneries marketing) de proposer du SD à 5 Mbps en parallèle des flux actuels. Si on fait l'intersection de ceux qui ont le débit et le matériel pour vraiment profiter de la HD il reste pas grand monde, et tout ce que free leur apporte c'est un flux encodé au marteau-pilon. J'imagine que si j'ai envie de regarder un jour de la HD sur des écrans de qualité c'est pas pour y passer des flux pourris. En revanche, ceux qui ont une offre SD actuellement mais dont le débit permettrait une amélioration notable de qualité seraient certainement contents de pouvoir enfin regarder la télé dans de meilleures conditions, parce qu'aujourd'hui ca n'est pas la gloire.

Alors niveau marketing, j'imagine que ca fait très bien d'annoncer faire de la HD a des débits pareils (formellement j'imagine que l'encodeur utilisé peut même descendre plus bas si on le lui demande), mais ce qui est dommage, c'est qu'à force de faire dans les compromis, on régresse en qualité. On voit ca déjà avec les écrans ou les bons CRT deviennent de plus en plus difficiles à trouver, mais c'est inquiétant de voir ca au niveau des contenus (je pense notamment a la mort plus ou moins nette de la télé analogique, bien meilleure que la TNT dans nombre d'endroits). A trop procéder de cette manière, peut-être qu'un jour on en finira par compter la résolution des téléviseurs en macroblocks plus qu'en pixels.

Thiry

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #180 le: 07 June 2006 00:29:58 »
@exil :

Citer
Pour leur diffusion HD Orange et Free n'utilise pas le même débit. Orange ADSL utilise un flux de 12 Mbits/s quand Free a opté pour le 5 Mbits/s (via un encodeur Ateme développé tout récemment).
 
L'image HD pour la Freebox HD mettra 4 secondes supplémentaires pour arriver à l'écran par rapport à Orange ADSL. Ce qui est normal puisqu'il y a un encodage en temps réel pour diffuser avec un débit de 5 Mbits/s. Outre les terminaux ADSL des deux fournisseurs d'accès, le visionnage est réalisé sur deux téléviseurs Plasma grand écran identiques et placés l'un à côté de l'autre.
 
En dehors de l'aspect technique, sur le plan visuel en direct ou à l'enregistrement, la différence de qualité des images n'est pas perceptible et selon les constatations de l'équipe de Satellifax il y a une égalité parfaite entre les deux systèmes de diffusion.
 
A noter toutefois que les images de Orange ADSL sont d'une qualité absolument parfaite en permanence alors que celles de Free sont, rarement il est vrai, affectées de petites imperfections telles que freezes (gels d'images) ou parties d'image pas parfaitement définies.
 
 
Source : http://www.degroupnews.com/news/n736-Comparatif-Roland-Garros-HD--Free-vs-Orange.html
Pourquoi free utiliserait un fulx HD à 12 Mbits/s alors qu'il ont la meme qualité que orange avec un flux à 5 Mbits/s ? Pour le plaisire de rendre se service disponible que aux personnnes qui sont à moin de 1km du dslam ?

Je peut meme aller plus loing :

Citer
Satellifax a installé à cette ocasion le matériel nécessaire pour un test en grandeur nature avec MaLigne TV dans ses locaux. Outre les quelques programmes disponibles sur TPS Star et de la bande de démonstration HD d'Eutelsat, l'équipe de Satellifax bénéficie donc depuis hier de la retransmission en direct des matches du court central (court Philippe Chatrier) de Roland Garros.

Les premières impressions de l'équipe de Satellifax sont excellentes. Les images sont de très bonne qualité, à l'identique de ce qu'elles sont en diffusion satellite. Aucun problème technique n'est présent
Source : http://www.degroupnews.com/news/n722-Roland-Garros-en-HD-a-fonctionne-tres-bien.html
Si Satellifax dit en parlant de ma ligne TV "Les images sont de très bonne qualité, à l'identique de ce qu'elles sont en diffusion satellite." et qu' il disent toujours en parlant de ma ligne tv et de la FREE HD "la différence de qualité des images n'est pas perceptible et selon les constatations de l'équipe de Satellifax il y a une égalité parfaite entre les deux systèmes de diffusion."

Tu en déduis quoi ?

PS : As-tu des sources serieuses qui disent comme tu le dis si bien que la HD de free est pourie ? ( a part ta boule de cristale bien évidemment :) )

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #181 le: 07 June 2006 08:25:28 »
Citation de: exil
Il y a tout de même quelque chose d'assez surprenant dans la démarche. Je veux bien admettre que Free ait vu le débit au rabais pour atteindre le maximum de public. Mais l'objectif du service est-il de fournir un contenu intelligible ou un contenu HD à tout prix ? quand on voit la qualité (SD ou HD), mieux vaut ne pas avoir l'oeil trop affûté pour apprécier le service. En outre, si certains ont déjà mentionné le fait que les sons de Roland Garros étaient d'une pauvreté ne permettant pas de voir ce que donnera le service sur des contenus plus riches, il en va de même pour les images. À part quelques travellings, les plans sont quasi-fixes... La coupe du monde de foot (plans de foules, et balayages du terrain, scènes à plusieurs personnes qui bougent) ou un film un peu dynamique comme Matrix, ca sera une autre paire de manches à encoder, et j'attends de voir ce que ca donnera avec une certaine impatience.

Plutôt que de proposer une qualité pourrie en HD, il aurait certainement été plus intelligent (techniquement parlant et en faisant abstraction des âneries marketing) de proposer du SD à 5 Mbps en parallèle des flux actuels. Si on fait l'intersection de ceux qui ont le débit et le matériel pour vraiment profiter de la HD il reste pas grand monde, et tout ce que free leur apporte c'est un flux encodé au marteau-pilon. J'imagine que si j'ai envie de regarder un jour de la HD sur des écrans de qualité c'est pas pour y passer des flux pourris. En revanche, ceux qui ont une offre SD actuellement mais dont le débit permettrait une amélioration notable de qualité seraient certainement contents de pouvoir enfin regarder la télé dans de meilleures conditions, parce qu'aujourd'hui ca n'est pas la gloire.

Alors niveau marketing, j'imagine que ca fait très bien d'annoncer faire de la HD a des débits pareils (formellement j'imagine que l'encodeur utilisé peut même descendre plus bas si on le lui demande), mais ce qui est dommage, c'est qu'à force de faire dans les compromis, on régresse en qualité. On voit ca déjà avec les écrans ou les bons CRT deviennent de plus en plus difficiles à trouver, mais c'est inquiétant de voir ca au niveau des contenus (je pense notamment a la mort plus ou moins nette de la télé analogique, bien meilleure que la TNT dans nombre d'endroits). A trop procéder de cette manière, peut-être qu'un jour on en finira par compter la résolution des téléviseurs en macroblocks plus qu'en pixels.
Exil, merci de résumer la situation. Puisque free estime que la cible des utilisateurs de tv est 5 Mbits/s pour la HD, qu'ils remontent le débit SD MPEG2 à 5 Mbits/s en attendant de fournir du SD MPEG4 à 5 Mbits/s quand le parc de freebox HD augmentera ou en parallèle pourquoi pas?
Et là Nehoria ne trouvera rien à redire en disant: "vous savez free aime tous ses abonnés, alors il réduit le débit tv a une moyenne pour que les enclavés qui n'ont pas de réémetteur tv donc a fortiori pas de tnt avant des lustres, qui n'aiment pas la télé ou n'ont pas les moyens au point de prendre une offre satellite de base et qui sont en plus éloignés de leur central téléphonique bien qu'ayant la chance d'être en zone dégroupée (donc pas si enclavés que ça) de recevoir des chaines tv pas si degueu que ça".
En fait, en écrivant ça, je comprends que la cible de free est pour ceux qui veulent pleins de chaines gratuites, qui ne veulent pas payer de location de décodeur et qui sont pas regardant sur la qualité de l"image.  Comment être regardant quand c'est gratuit.
Qu'ils montrent qu'ils recherchent l'excellence du service. Ils m'ont dégouté du service tv SD, je n'attends rien d'eux concernant la HD. Free = high tech c'est pas tout à fait ça. C'est plutôt, regardez tout ce qu'on peut faire pour 29,99 € par mois.
De l'écho sur le téléphone, réessayez ou rebootez mais vous savez, c'est gratuit. Ca va s'arranger on travaille dessus, d'ailleurs c'est déjà mieux qu'il y a quelque mois et d'ailleurs les tests ont montré qu'on offre le meilleur service de téléphonie à part la ligne fixe france télécom. Pas de tonalité? Oui, c'est vrai, on a eu un petit problème réseau qui est déjà résolu.
Pareil pour la télé SD. Ils ont mis plusieurs mois pour considérer que les trames télés étaient importantes et devaient être réémises en cas de perte. Et que le service objectivement s'améliore de jours en jours. Il y a pratiquement plus de gel d'image.
Pareil pour la hot line. Le service s'améliore de jours en jours. On a embauché plein de monde. On est les seuls à être situés en france. On est même pas au courant des plaintes de "Que choisir", les utilisateurs mécontents sont passés directement à la plainte sans se manifester à nous. C'est politique. Quand ils se manifesteront, on réglera leur problème cas par cas.
J'ai appelé 2 fois la hot line récemment (pas de possibilité de faire la mise à jour freebox hd sur la console), on m'a répondu attendez. J'ai rappelé, demandé un responsable que je n'ai pas eu, mais il a demandé que le premier niveau à qui je parlais de lui envoyer un mail et là effectivement, le bug a été résolu.
Les freebox hd: la production tourne à plein régime, les retards de livraison devraient être résolus d'ici peu.
Un disque dur dans la freebox hd, ah, je suis pas au courant.
Et enfin, "mouillez les mecs, on a l'armagueddon" dans nos cartons…
Quelqu'un peut-il me dire si il y a quelque chose d'inexact? Surtout ne me dites pas que rome ne s'est pas fait en un jour. Leur philosophie n'est pas bonne. Ils ne recherchent pas l'excellence, seulement "l'à peu près". "Attendez, ça sera mieux demain".
Tiens monsieur free, c'est le moment de passer la télé SD MPEG2 à 5 Mbits/s. Qu'est-ce t'en penses Neoria? Tu penses que trop d'utilisateurs éloignés vont être lésés?

jacques

Thiry

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #182 le: 07 June 2006 11:15:16 »
Citation de: [email][email protected][/email]
Leur philosophie n'est pas bonne. Ils ne recherchent pas l'excellence, seulement "l'à peu près". "Attendez, ça sera mieux demain".
Tiens monsieur free, c'est le moment de passer la télé SD MPEG2 à 5 Mbits/s. Qu'est-ce t'en penses Neoria? Tu penses que trop d'utilisateurs éloignés vont être lésés?
jacques
C'est vrai que j'aimerai bien avoir un flux SD MPEG2 à 5 Mbits/s surtout que j'ai une ligne correcte mais ça m'embeterer pour les gars qui ont un débit de 4mbit/s et qui n'auront plus la TV :/ Je pense que la philosophie de free est le plus de technologie pour le plus de personnes au plus petit prix et je pense que c'est une bonne philosophie .

Salutation

rsatz

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #183 le: 07 June 2006 11:44:47 »
c'est tjrs le même débat ici... depuis des années... il y a des gens qui visblement ont une dent contre la tv par adsl (SD ou HD) et viennent poster sur les forums qui lui sont consacrés que la seule solution : c'est la parabole !  qu'ils n'aiment pas, ok, pas de souci, qu'ils essayent à tout prix d'en dégouter les autres, je ne comprends pas......  on parle ici de "belles images", de "purisme", franchement c'est totalement déplacé en regard des contenus à 99% lénifiants de la télévision en général, le pb de qualité est là il me semble, à moins que se sentir hypnotisé par une m**** en HD soit la solution à tous les maux, c'est à voir.....

Yoann Ferret

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #184 le: 07 June 2006 12:15:26 »
encore une fois, vous avez le choix entre deux approches : plutôt Free (la TV au plus grand nombre au détriment de la qualité) ou plutôt N9uf/Alice (plus de qualité mais un parc bien plus restreint). C'est pas très compliqué à comprendre, pourtant...


[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #185 le: 07 June 2006 12:26:06 »
Citation de: nehoria
Citation de: [email][email protected][/email]
Leur philosophie n'est pas bonne. Ils ne recherchent pas l'excellence, seulement "l'à peu près". "Attendez, ça sera mieux demain".
Tiens monsieur free, c'est le moment de passer la télé SD MPEG2 à 5 Mbits/s. Qu'est-ce t'en penses Neoria? Tu penses que trop d'utilisateurs éloignés vont être lésés?
jacques
C'est vrai que j'aimerai bien avoir un flux SD MPEG2 à 5 Mbits/s surtout que j'ai une ligne correcte mais ça m'embeterer pour les gars qui ont un débit de 4mbit/s et qui n'auront plus la TV :/ Je pense que la philosophie de free est le plus de technologie pour le plus de personnes au plus petit prix et je pense que c'est une bonne philosophie .

Salutation
Neoria, je ne t'ai pas vu réclamer la HD à 3,5 Mbit/s pour que le plus grand nombre puisse en profiter. 6 Mbits/s, ça fait environ 3 km d'éloignement du central d'après les courbes débit attendu/distance. Il y aurait 12% d'abonnés à plus de 3 km.

jacques

Thiry

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #186 le: 07 June 2006 12:42:24 »
Citation de: [email][email protected][/email]
Neoria, je ne t'ai pas vu réclamer la HD à 3,5 Mbit/s pour que le plus grand nombre puisse en profiter. 6 Mbits/s, ça fait environ 3 km d'éloignement du central d'après les courbes débit attendu/distance. Il y aurait 12% d'abonnés à plus de 3 km.

jacques
jacques la HD demande forcément un debit plus important que la SD tu le sais autant que moi , ne mes pas tes connaissances de coté juste pour me contredire :) .

Citer
Longueur de ligne : 2884 mètres
Affaiblissement : 43.26 dB

[Estimation] Débit descendant ADSL : 3632 kbps (454 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 5678 kbps (710 ko/s)

Longueur de ligne : 3051 mètres
Affaiblissement : 44.21 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 3001 kbps (375 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 4211 kbps (526 ko/s)
Il faut savoir que l'estimation du débit est en ATM donc 4211 kbps en débit ip sa fait du 3.3mbits/s et 5678 kbps sa fait du 4.5mbis/s .Donc toute les personnes qui sont à 3km n'on pas un débit de 6 Mbits/s ip ou meme ATM .

exil

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #187 le: 07 June 2006 18:31:21 »
Citation de: nehoria
Pourquoi free utiliserait un fulx HD à 12 Mbits/s alors qu'il ont la meme qualité que orange avec un flux à 5 Mbits/s ? Pour le plaisire de rendre se service disponible que aux personnnes qui sont à moin de 1km du dslam ?
là n'est pas la question, la démarche d'orange me paraît aussi vide que celle de free. Il ne s'agit donc pas de ce que doit faire free pour faire aussi bien, moins bien ou mieux que la concurrence mais de ce que doit faire free pour le faire intelligemment. Il est bien évident que si free a trouvé un meilleur encodeur que la concurrence, il ne faut pas s'en priver.

Citer
Si Satellifax dit en parlant de ma ligne TV "Les images sont de très bonne qualité, à l'identique de ce qu'elles sont en diffusion satellite." et qu' il disent toujours en parlant de ma ligne tv et de la FREE HD "la différence de qualité des images n'est pas perceptible et selon les constatations de l'équipe de Satellifax il y a une égalité parfaite entre les deux systèmes de diffusion."

Tu en déduis quoi ?
que je ne ferai pas confiance à Satellifax pour juger de la qualité d'un contenu. Et entre nous c'est comme les critiques de cinéma : je me moque pas mal que les "officiels" aiment ou pas, ce qui compte c'est ce j'en pense pour mon usage.

Citer
PS : As-tu des sources serieuses qui disent comme tu le dis si bien que la HD de free est pourie ? ( a part ta boule de cristale bien évidemment :) )
Le moniteur CRT HD que j'ai au boulot m'a suffi a me faire une idée précise de la question mais si tu préfères des sources journalistiques je n'en ai pas à te donner. Soyons clairs, je ne dis pas que free a raison ou tort d'encoder a ces débits-là. Si la plupart des gens se satisfait de cette qualité, free (et les autres FAI, ne soyons pas sectaires) est une bonne offre dans la mesure ou cela leur permet d'obtenir un service qu'ils auraient a payer certainement beaucoup plus cher ailleurs. De plus on a tous des dispositifs d'affichage différents, et l'exigence de qualité entre une personne qui regarde la télé sur un écran de portable a contre-jour et quelqu'un qui a claqué plusieurs milliers d'euros pour avoir le son qui crache et la télé HD dernier mode ne peut pas être la même. Je dis simplement que free me semble une très bonne réponse aux gens qui ne recherchent pas la qualité, mais qui veulent juste profiter de la télé sans acquérir en plus un matériel et des abonnements variés dispendieux.

Une installation qui permette concrètement de faire la différence entre un contenu SD et HD coûte très cher (sans compter qu'il faut le salon qui va avec...) : ce serait vraiment dommage de s'équiper à un tel coût pour voir ensuite des flux très compressés. Je vois mal aujourd'hui comment la télé sur IP peut répondre à cette demande. De fait il me semble que si free avait proposé des flux SD 5Mbps au lieu des flux HD beaucoup plus de monde en aurait profité : la qualité aurait été très probablement meilleure globalement, et ceux qui ne sont pas équipés HD  peuvent pleinement profiter de l'amélioration, sans redimensionner (ce qui gâche un peu le travail de l'encodeur).

Tant que dans l'esprit des consommateurs la HD sera un label de qualité (de même que la "qualité numérique", qui ne veut absolument rien dire, faisait vendre il y a quelque temps), on pourra légitimement penser que free ou orange profitent du manque de connaissances de leurs clients pour vendre. Le jour ou la HD sera reconnue pour n'être qu'un format, alors les FAI pourront annoncer ce qu'ils veulent sans qu'il y ait des lectures de leurs annonces en procès d'intention, et les innovations iront dans le sens de la qualité et pas des effets d'annonce. Le vrai challenge technique dans l'offre HD n'est pas dans le respect du format, mais dans la fourniture de qualité. Il est triste de constater que free (et orange) s'associent à la vaste fumisterie ambiante à propos de la HD dont le consommateur pas très au fait de la technique fait abondemment les frais.

[NAT] Explications sur les choix faits pour Roland Garros HD
« Réponse #188 le: 16 June 2006 11:46:58 »
nehoria, il n'y aura pas de canal+ HD avec compromis chez free selon Thierry Chamouton responsable du service client de canal+ (relevé dans le chat d'hier):
question de yaca: "Y aura t-il bientôt l'option HD sur C+ par la freebox?
réponse de Thierry Chamouton ; "Sans publicité pour un FAI particulier, pour obtenir de la vraie HD par ADSL, il faut des débits importants de l'ordre de 10 à 15 mégabits par seconde. C'est le cas de peu de clients pour le moment. Donc on va attendre un peu pour pouvoir satisfaire au mieux nos clients".
question de Florence: " Quelle est la différence entre l'adsl et la hd qui fournissent tous deux une image de qualité supérieure?"
réponse de Thierry Chamouton:"La HD propose une qualité d'image 5 fois supérieure. Regardez la en démonstration, il n'y a pas photo. C'est une révolution technologique majeure?"
Je remercie canal+ de ne pas pervertir l'expérience de la réception de la télé HD en acceptant les compromis d'une diffusion choisie par free de 5,5 Mbits/s pour la diffusion de Rolland Garros.
De toute façon, la diffusion de canal+ HD à 10-15 Mbits/s, c'est seulement 17€ de plus par mois que canal+ ADSL.
Alors qu'est-ce qu'il reste à free concernant la HD. Des événements gratuits de temps en temps ou de la Vidéo à la Demande en téléchargement parce qu'en streaming, c'est encore des compromis.
Si on veut un bon rapport qualité prix, c'est encore l'abonnement au satellite. Accessible à beaucoup plus de monde que les abonnés free dégroupés.
Canal+ a annoncé hier également q'un dispositif pour enregistrer la HD a connecter derrière le mediasat max serait disponible prochainement. Que demande le peuple?
Bien sûr je suis content des possibilités de la freebox pour la liaison ordinateur - téléviseur. Moi aussi j'attends la freebox HD mais j'attends aussi le médiasat max pour la nouvelle évolution de l'expérience de réception de films, documentaires et sport de qualité dans son salon à prix abordable. Je sais, c'est plus cher que l'abonnement forfaitaire free mais pour quels programmes?

jacques

ps: j'ai posté cette contribution sur le message faisant le point sur la HD en france:
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3517