Il y a tout de même quelque chose d'assez surprenant dans la démarche. Je veux bien admettre que Free ait vu le débit au rabais pour atteindre le maximum de public. Mais l'objectif du service est-il de fournir un contenu intelligible ou un contenu HD à tout prix ? quand on voit la qualité (SD ou HD), mieux vaut ne pas avoir l'oeil trop affûté pour apprécier le service. En outre, si certains ont déjà mentionné le fait que les sons de Roland Garros étaient d'une pauvreté ne permettant pas de voir ce que donnera le service sur des contenus plus riches, il en va de même pour les images. À part quelques travellings, les plans sont quasi-fixes... La coupe du monde de foot (plans de foules, et balayages du terrain, scènes à plusieurs personnes qui bougent) ou un film un peu dynamique comme Matrix, ca sera une autre paire de manches à encoder, et j'attends de voir ce que ca donnera avec une certaine impatience.
Plutôt que de proposer une qualité pourrie en HD, il aurait certainement été plus intelligent (techniquement parlant et en faisant abstraction des âneries marketing) de proposer du SD à 5 Mbps en parallèle des flux actuels. Si on fait l'intersection de ceux qui ont le débit et le matériel pour vraiment profiter de la HD il reste pas grand monde, et tout ce que free leur apporte c'est un flux encodé au marteau-pilon. J'imagine que si j'ai envie de regarder un jour de la HD sur des écrans de qualité c'est pas pour y passer des flux pourris. En revanche, ceux qui ont une offre SD actuellement mais dont le débit permettrait une amélioration notable de qualité seraient certainement contents de pouvoir enfin regarder la télé dans de meilleures conditions, parce qu'aujourd'hui ca n'est pas la gloire.
Alors niveau marketing, j'imagine que ca fait très bien d'annoncer faire de la HD a des débits pareils (formellement j'imagine que l'encodeur utilisé peut même descendre plus bas si on le lui demande), mais ce qui est dommage, c'est qu'à force de faire dans les compromis, on régresse en qualité. On voit ca déjà avec les écrans ou les bons CRT deviennent de plus en plus difficiles à trouver, mais c'est inquiétant de voir ca au niveau des contenus (je pense notamment a la mort plus ou moins nette de la télé analogique, bien meilleure que la TNT dans nombre d'endroits). A trop procéder de cette manière, peut-être qu'un jour on en finira par compter la résolution des téléviseurs en macroblocks plus qu'en pixels.
Exil, merci de résumer la situation. Puisque free estime que la cible des utilisateurs de tv est 5 Mbits/s pour la HD, qu'ils remontent le débit SD MPEG2 à 5 Mbits/s en attendant de fournir du SD MPEG4 à 5 Mbits/s quand le parc de freebox HD augmentera ou en parallèle pourquoi pas?
Et là Nehoria ne trouvera rien à redire en disant: "vous savez free aime tous ses abonnés, alors il réduit le débit tv a une moyenne pour que les enclavés qui n'ont pas de réémetteur tv donc a fortiori pas de tnt avant des lustres, qui n'aiment pas la télé ou n'ont pas les moyens au point de prendre une offre satellite de base et qui sont en plus éloignés de leur central téléphonique bien qu'ayant la chance d'être en zone dégroupée (donc pas si enclavés que ça) de recevoir des chaines tv pas si degueu que ça".
En fait, en écrivant ça, je comprends que la cible de free est pour ceux qui veulent pleins de chaines gratuites, qui ne veulent pas payer de location de décodeur et qui sont pas regardant sur la qualité de l"image. Comment être regardant quand c'est gratuit.
Qu'ils montrent qu'ils recherchent l'excellence du service. Ils m'ont dégouté du service tv SD, je n'attends rien d'eux concernant la HD. Free = high tech c'est pas tout à fait ça. C'est plutôt, regardez tout ce qu'on peut faire pour 29,99 € par mois.
De l'écho sur le téléphone, réessayez ou rebootez mais vous savez, c'est gratuit. Ca va s'arranger on travaille dessus, d'ailleurs c'est déjà mieux qu'il y a quelque mois et d'ailleurs les tests ont montré qu'on offre le meilleur service de téléphonie à part la ligne fixe france télécom. Pas de tonalité? Oui, c'est vrai, on a eu un petit problème réseau qui est déjà résolu.
Pareil pour la télé SD. Ils ont mis plusieurs mois pour considérer que les trames télés étaient importantes et devaient être réémises en cas de perte. Et que le service objectivement s'améliore de jours en jours. Il y a pratiquement plus de gel d'image.
Pareil pour la hot line. Le service s'améliore de jours en jours. On a embauché plein de monde. On est les seuls à être situés en france. On est même pas au courant des plaintes de "Que choisir", les utilisateurs mécontents sont passés directement à la plainte sans se manifester à nous. C'est politique. Quand ils se manifesteront, on réglera leur problème cas par cas.
J'ai appelé 2 fois la hot line récemment (pas de possibilité de faire la mise à jour freebox hd sur la console), on m'a répondu attendez. J'ai rappelé, demandé un responsable que je n'ai pas eu, mais il a demandé que le premier niveau à qui je parlais de lui envoyer un mail et là effectivement, le bug a été résolu.
Les freebox hd: la production tourne à plein régime, les retards de livraison devraient être résolus d'ici peu.
Un disque dur dans la freebox hd, ah, je suis pas au courant.
Et enfin, "mouillez les mecs, on a l'armagueddon" dans nos cartons…
Quelqu'un peut-il me dire si il y a quelque chose d'inexact? Surtout ne me dites pas que rome ne s'est pas fait en un jour. Leur philosophie n'est pas bonne. Ils ne recherchent pas l'excellence, seulement "l'à peu près". "Attendez, ça sera mieux demain".
Tiens monsieur free, c'est le moment de passer la télé SD MPEG2 à 5 Mbits/s. Qu'est-ce t'en penses Neoria? Tu penses que trop d'utilisateurs éloignés vont être lésés?
jacques