Corentin

Débit faible avec la fibre ?
« le: 25 August 2019 21:58:54 »
Bonjour,

J'ai la fibre depuis le 30 juillet, et le débit ne semble pas terrible, on ne sent pas d'amélioration par rapport à l'ADSL.
Si je regarde les courbes de débit sur la freebox (http://mafreebox.freebox.fr/), je vois bien le débit max théorique qui est passé à 150 Mo/s, par contre le débit mesuré est proche de 0 (à cause de l'échelle), mais bon cela veut bien dire qu'il n'est pas top ce débit.

Comment faire pour avoir un débit correct ?
Y a t il des choses à tester ?

Merci.

Busyspider

Re : Débit faible avec la fibre ?
« Réponse #1 le: 25 August 2019 22:19:48 »
  Bonsoir

Pour avoir le meilleur débit en fibre optique il faut oublier le wifi et le CPL et mettre impérativement les équipements  (Player, PC) en câble Ethernet.

Câble Ethernet en CAT 5E au minimum
Il faut un PC récent avec une carte réseau compatible Gigabit
Si possible un PC  un peu performant :  Processeur récent, mémoire suffisante, et disque dur SSD

De l'aide sur ce tuto pour vérifier tout cela  (carte réseau du PC en particulier) et  images pour les branchements

https://www.busyspider.fr/Free-acces-fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-freebox-aux-equipements-en-cable-ethernet.php

et aides ensuite pour faire le test de débit

Corentin

Re : Débit faible avec la fibre ?
« Réponse #2 le: 26 August 2019 08:11:48 »
Merci mais là je parle du débit affiché par la freebox directement (donc à l'arrivée de la fibre directement) pourquoi il est si faible.
Je ne parle pas du débit mesuré sur mon PC ou téléphone.

Busyspider

Re : Débit faible avec la fibre ?
« Réponse #3 le: 26 August 2019 08:27:00 »
Depuis Freebox OS

Etat de la Freebox  - Etat Internet

Débit Ethernet  Descendant (Max)
  1Gb/s ( 125Mo/s)

Débit Ethernet montant (Max)
600 Mb/s ( 75Mo/s)

Ce que tu vois en reçu/émis au dessus c'est un instantanné du chargement de tes pages web
"Débit actuel pour recevoir les donnés internet"  c'est ce qui est affiché sur le point d'interrogation bleu à coté.

Pour mesurer son débit , il faut faire le test de  débit comme expliqué sur le lien au dessus.


Corentin

Re : Débit faible avec la fibre ?
« Réponse #4 le: 26 August 2019 09:37:29 »
ah ok, désolé je n'avais pas compris comment lire cette courbe,
merci.

Busyspider

Re : Débit faible avec la fibre ?
« Réponse #5 le: 26 August 2019 10:17:38 »
 Pas de souci du moment que tout va bien :D


Corentin

Re : Débit faible avec la fibre ?
« Réponse #6 le: 27 August 2019 07:37:35 »
Encore quelques petites questions par rapport à votre site et les branchements en Ethernet.

Peut on mettre un switch entre l'arrivée de la fibre (avec adaptateur Ethernet) et la Freebox ?

Il est marqué qu'il faut une liaison directe entre la Freebox serveur et Freebox TV mais là aussi peut on passer par un switch ?

Mon arrivée de la fibre est au sous sol de ma maison (là où je vais installer un switch avec les câbles), la télé au RDC et mon bureau à l'étage avec la Freebox Serveur...


fabfree

Re : Débit faible avec la fibre ?
« Réponse #7 le: 27 August 2019 10:45:47 »
Un commutateur est "transparent", il aiguille seulement les paquets selon l'adresse physique (MAC) des destinataires , donc je ne vois pas en quoi il affecterait la TV!

sebastopaul

Re : Re : Débit faible avec la fibre ?
« Réponse #8 le: 27 August 2019 14:04:22 »
Encore quelques petites questions par rapport à votre site et les branchements en Ethernet.

Peut on mettre un switch entre l'arrivée de la fibre (avec adaptateur Ethernet) et la Freebox ?

Il est marqué qu'il faut une liaison directe entre la Freebox serveur et Freebox TV mais là aussi peut on passer par un switch ?

Mon arrivée de la fibre est au sous sol de ma maison (là où je vais installer un switch avec les câbles), la télé au RDC et mon bureau à l'étage avec la Freebox Serveur...

Pourquoi ne mets tu pas le server à la cave et tu repars en ethernet avec un switch ? Si c'est une question de wifi normalement ça passe sans souci.

Corentin

Re : Débit faible avec la fibre ?
« Réponse #9 le: 27 August 2019 14:28:00 »
Oui j'ai un doute avec le wifi,
et j'ai mon téléphone branché dessus, et il me semble que ça marchait pas top en DECT.