Cabby

Bonjour :),

Dernièrement la mairie de ma ville (AUXERRE, ville de 35.000 hab) nous informait que la fibre optique était déployée dans mon quartier et que l'on pouvait souscrire au fournisseur de notre choix pour accéder à cette technologie.
Le bulletin municipal indiquait qu'il suffisait de contacter notre fournisseur d'accès pour en profiter.
J'ai constaté qu'effectivement un boîtier portant un numéro unique avait été installé, certainement par Orange, sur chaque poteau télécom des maisons d'habitation de mon quartier.

Désirant fortement rester client chez Free, j'ai donc cherché à me renseigner sur le site officiel de Free mais n'ai trouvé aucune info sur la possibilité de basculer à la fibre.
J'ai fait quelques recherches sur Google mais ne suis pas certain de fiabilité de l'information : il semblerait que pour le moment seuls Orange et SFR proposent la fibre là ou je réside.  La raison tiendrait à une sorte de matériel pour lequel un opérateur doit payer ou une autre raison, qui fait que tous les fournisseurs ne soit pas raccordés à cette offre et donc ne proposent pas le transfert sur la fibre.

Quoi qu'il en soit, j'aimerais savoir ou me renseigner car entre ce qu'affirme la municipalité qui semble être des infos erronées car insuffisamment précises, enfin bref je m'y perds.

D'ou mes questions :
1°) comment et ou savoir si je peux passer à la fibre chez Free étant déjà client de cet opérateur ? ;
2°) quelle est la condition pour que Free propose la fibre du coup maintenant que mon quartier est équipé pour la fibre ? ;
3°) enfin, comment connaître le stade d'avancement de la couverture de Free pour la fibre : en somme, comment est-ce qu'on est informé en tant que client que l'on peut bénéficier de la fibre?

Je vous remercie par avance pour votre éclairage.

Busyspider

Bonjour

Auxerre est classée en ZMD (Zone Moyennement Dense) avec déploiement du réseau par Orange

Info sur le site :Observatoire France Très Haut débit

Auxerre (YONNE)
Engagement de déploiement FttH par ORANGE

Conséquence positive pour toi  et pour les abonnés Free. Free co-finance ce type de réseau et peut donc proposer le raccordement des abonnés Free , soit en migration depuis leur accès ADSL, soit  en nouvelle souscription.

Comment savoir si on est éligible ?

Il suffit d'indiquer ton numéro de ligne (le numéro géographique technique de la ligne ADSL) pour avoir la réponse.
Comme expliqué ici sur ce mini tuto

https://www.busyspider.fr/Actu/news_170708_La3eme-ligne-bonne-nouvelle-free-vous-etes-eligible-fibre-optique-freebox.php

Si mention de la 3ème ligne, c'est bon signe, le quartier est bien ouvert en souscription pour les accès Freebox.

Si pas de 3ème ligne, c'est encore sans doute un peu trop tôt, mais cela va venir, il faut attendre  et en attendant refuser toutes les propositions commerciales des autres opérateurs.

Pour info : personne n'a  d'exclusivité, tout le monde peut proposer le raccordement .. à condition que l'opérateur soit prêt à le faire.

Et si on a la bonne  réponse, c'est Free qui va proposer la migration lors d'un  appel téléphonique sur le mobile enregistré en mobile de contact.


Cabby

C'est parfait car vraiment pas simple de s'y retrouver mais là au moins l'info est complète : merci.

En tant que client Free, je dois donc attendre l'appel de Free qui me préviendra lorsque la migration sera possible.