Fred

Surchauffe ?
« le: 08 April 2011 15:27:08 »
Bonjour,

Depuis 48 heures, je n'ai quasiment plus accès à internet (ni tv, ni tel) via ma Freebox V6 (reste bloqué sur l'étape 3, synchronisation). En fait, après de multiples reboots, restauration des paramètres d'usines, etc. je me suis rendu compte qu'en débranchant le boitier durant un certain temps, la connexion revenait. Mais en général, ça dure entre 15 et 30 minutes et ça resaute.

J'ai donc testé en débranchant toute la nuit et là, surprise, ça a fonctionné pendant presque 3 heures ce matin avant de retomber. J'ai beau alors effectuer des redémarrages en tout genre, aucune connexion possible si je ne la laisse pas reposer au moins 45 minutes à 1 heure.

J'en déduit donc un problème de surchauffe (je n'ai pas pensé jusque là à surveiller la température via l'interface de la box). J'ai donc consulté un peu le net et j'ai vu qu'une solution simple consistait à laisser la trappe rouge arrière ouverte en la bloquant avec quelque chose. Visiblement, ça a l'air de fonctionner car cela fait presque 40 minutes que j'ai remis le courant et ça n'a pas encore sauté (ça me permet au moins d'envoyer ce message correctement :-).

Pour conforter ma thèse, je me suis rendu compte que depuis 48h, avec la météo clémente que nous avons, la pièce dans laquelle est le server freebox a augmenté en température. Habituellement, elle n'est pas chauffée du tout et il y fait environ 15°. Maintenant il en fait entre 5 et 7 de plus qu'à l'habitude.

Mes doutes peuvent-ils être fondés ? Ce problème de température peut-il jouer sur la non-synchronisation de la box ? D'autres personnes sont-elles dans mon cas ? Que faire concrètement pour résoudre ce problème (en été, ce sera une autre paire de manche).

Merci pour votre aide!
Frédéric

babamicro

Surchauffe ?
« Réponse #1 le: 08 April 2011 19:09:04 »
essaye d'inverser les freelug (et évite de mettre ta fbx sur le radiateur/soleil/endroit où la chaleur ne circulerait pas

Fred

Surchauffe ?
« Réponse #2 le: 09 April 2011 13:24:15 »
Je vais tester ce soir les plugs, mais je n'y crois pas trop...
En fait, en laissant la trappe arriere ouverte, ca a l'air de fonctionner car je n'ai pas eu de coupure pendant plus de 16h... jusqu'a la mise en route du seche-linge qui se trouve dans la meme piece et qui fait monter sensiblement la temperature :-(
Bien entendu, elle n'est ni sur un radiateur, ni en plein soleil, ni proche d'aucune source de chaleur....

Thibault

Surchauffe ?
« Réponse #3 le: 09 April 2011 15:32:52 »
Tu entends les ventilateurs de la box tournés ?
Il peut s'agir d'un défaut.


Busyspider

Surchauffe ?
« Réponse #4 le: 09 April 2011 17:00:18 »
Bonjour

Tu peux vérifier la température des CPU sur la box en allant dans l 'interface d'administration web Mafreebox

sur l'onglet Divers/Système

A titre de comparaison moi j'ai ceci

# Température CPUm : 59 °C
# Température CPUb : 68 °C
# Température SW : 49 °C
# Vitesse ventilateur : 1014 RPM

Fred

Surchauffe ?
« Réponse #5 le: 09 April 2011 20:27:58 »
Pour répondre à xpLosIve, j'entend bien tourner un ventilo (en plus il donne la vitesse dans l'interface) mais ce n'est pas très fort.

Quant à busyspider, j'ai les mêmes valeurs à peu de chose près, en tout cas en fonctionnement normal (le ventilo est plutôt vers 800 rpm). En revanche, quand ca a "sauté" ce matin j'étais au travail et je n'ai donc pas vu la température. Ma femme a simplement débranché la box. Ce soir en rentrant, tout fonctionne très bien en la rebranchant et je l'ai déplacé au salon à cause du sèche linge et pour l'avoir sous la main.

Mon but est maintenant de voir à quelle température elle perd la synchronisation... histoire d'avoir un max d'élément pour appeller la hot line et en espérant que je n'ai pas à passer 200 coups de fils avant l'échange.

Fred

Surchauffe ?
« Réponse #6 le: 11 April 2011 08:40:51 »
Je viens de trouver quelqu'un dans la même situation que moi sur le forum de l'ADUF... il a installé un petit ventilo à l'arrière de la trappe et il dit qu'il n'a plus de désynchronisation depuis.

J'ai aussi constaté que les coupures peuvent se faire avec des températures normales constatées dans l'interface de la box (moins de 60°). Y'aurait-il un capteur de température mal placé qui ferait en sorte que le ventilo ne tourne pas à sa bonne vitesse? Lorsque la box est en mode reboot, je constate que le ventilo peut tourner assez fort, mais je ne l'entends quasiment pas en temps normal ou après une désynchronisation.

Je vais tenter la même chose (un petit ventilo de carte graphique) mais j'aimerai bien savoir comment faire pour contacter free pour faire diagnostiquer la panne et obtenir un échange. Dans mon interface de gestion en ligne, quand je vais dans "Mon assistance" et que je suis la procédure, on me dit que je peux contacter le service via... et plus rien en dessous.
J'ai bien trouvé une adresse pour un tchat, mais impossible car surchargé visiblement!


VOXJAEN

Surchauffe ?
« Réponse #7 le: 11 April 2011 21:04:40 »
Bonsoir,

Je suis dans le même cas desynchro systématique au bout de 10 min....
connexion parfaite avec modem routeur netgear.
J'ai changé l'alim de la freebox par une plus puissante aucun changement pas de syncho au bout de 10 min....
Galère car DT et donc plus de téléphone... Hotline contacté et un technicien doit venir le 18 dans une semaine....
s'il vient sans freebox j'ai bien peur que le problème continue...
Comment ça se passe pour avoir un échange de cette usine gaz qu'est la Freebox et combien de temps?
j'ai pas eu le temps d'avoir une réponse de la hotline coupé avant la réponse....
d'avance merci.