Hutch

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« le: 25 June 2007 11:30:18 »
Bonjour,

Depuis le 21-06, ma Freebox se déconnecte/se désynchronise  de façon intempestive et irrégulièrement (parfois plusieurs fois de suite, d'autre fois au bout d'1 heure).

Pour le détail, je suis connecté l'heure s'affiche normalement et d'un coup le chenillard rapide apparaît et l'heure s'affiche à nouveau, je suis à nouveau connecté. Parfois j'ai même constaté un affichage d'heure ou le chenillard bloqué. J'ai effectué un hard-reboot et cela ne change rien.

Je précise que je n'ai JAMAIS eu de perte de synchro auparavant et je n'ai rien fait sur ma ligne, aucune modification, changement. Ce problème est apparut d'un coup !

J'ai constaté que la déconnexion était plus régulière lorsque je sollicite le débit (Tv, téléphone, téléchargement...)

Pour avoir parcouru, divers forums, je pense que cela vient du fait de l'augmentation de débit que Free a mis en place et/ou le dernier changement de firmware.

Je ne sais pas trop quoi faire... J'ai pas envie d'appeler la Hotline pour y dépenser des sous et attendre vous avez bien branché votre freebox, changer les cables, passer l'aspirateur, fait le repassage... bref les conneries d'usage qui ne servent à rien pour moi ! J'ai envoyé un mail quand même et j'essaie le chat mais là c'est les mêmes questions de débiles.

Détail de ma ligne :
 
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 923 kb/s (up) 19804 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 12564 (far) 859 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 9 dB (up) 20 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 10 dB (down)
Output power 10 (up) 15 (down)
      Interleave
  Fec 1583689 (far) 76517 (near)
  Hec 7034 (far) 78706 (near)
  Crc 7553 (far) 4237 (near)
  Rx cells 1804068  
  Tx cells 115622441  
      Fast Path
  Fec 1583689 (far) 76517 (near)
  Hec 7034 (far) 78706 (near)
  Crc 7553 (far) 4237 (near)
  Rx cells 1804068  
  Tx cells 115622441  
Interleaved profile required for G-DMT lite 0  

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0  

Si des personnes ont eu le même problème récemment merci de me faire part de vos temoignages !

Xazz

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #1 le: 25 June 2007 11:42:52 »
Bonjour,

Va voir la FAQ.

Et il faut vraiment que les gens arrête de penser que dès qu'ils ont un problème, ça vient d'une mise à jour effectuée par Free. Ton alim de Freebox est peut-être en train de rendre l'âme, une légère oxydation d'un câble dégrade peut-être la connexion, ...

A+

Xavier

Hutch

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #2 le: 25 June 2007 12:27:34 »
Citation de: Xazz
Bonjour,

Va voir la FAQ.

Et il faut vraiment que les gens arrête de penser que dès qu'ils ont un problème, ça vient d'une mise à jour effectuée par Free. Ton alim de Freebox est peut-être en train de rendre l'âme, une légère oxydation d'un câble dégrade peut-être la connexion, ...

A+

Xavier
Evite stp de prendre les gens pour des idiots et évite d'utiliser l'impératif !
Je connais la FAQ et si je post c'est que j'estime que cela vient ailleurs que mon installation.

Ensuite, tu te mettais au parfum des problèmes actuels de déconnexion intempestive, tu pourrais voir que je ne suis pas le seul à être dans ce cas !
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=431057#p431057

Alors si d'autres personnes ont des infos, je les remercie d'avance de leur aimabilité !

Xazz

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #3 le: 25 June 2007 13:28:17 »
Citation de: Hutch
Alors si d'autres personnes ont des infos, je les remercie d'avance de leur aimabilité !
Désolé d'avoir essayé d'aider. Je ne referai plus.

X.


Hutch

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #4 le: 25 June 2007 13:35:09 »
Citation de: Xazz
Citation de: Hutch
Alors si d'autres personnes ont des infos, je les remercie d'avance de leur aimabilité !
Désolé d'avoir essayé d'aider. Je ne referai plus.

X.
Tu ne m'as pas trop aidé en me renvoyant sur une FAQ  et en estimant que ma réflexion était infondée... :rolleyes: ;)
Donc oui, il faut mieux éviter de le refaire ! :lol:;)

Xazz

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #5 le: 25 June 2007 13:47:26 »
Citation de: Hutch
Donc oui, il faut mieux éviter de le refaire ! :lol:;)
Après une phrase comme celle là, j'attends avec impatience de voir qui osera poster un suggestion ici. :D

X.

Hutch

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #6 le: 25 June 2007 14:14:53 »
Citation de: Xazz
Citation de: Hutch
Donc oui, il faut mieux éviter de le refaire ! :lol:;)
Après une phrase comme celle là, j'attends avec impatience de voir qui osera poster un suggestion ici. :D

X.
J'ai pas envie de me prendre la tête mais quand tu veux aider qqu'un, on le renvoie pas à une FAQ de Free ou on fait une interprétation de son problème, genre :
Citer
Et il faut vraiment que les gens arrête de penser que dès qu'ils ont un problème, ça vient d'une mise à jour effectuée par Free
J'ai pas demandé d'aide spécialement (tu n'as même pris le temps de lire mon post !) car ce problème de synchro est très difficile à analyser.

Ma démarche est d'avoir des témoignages d'autres personnes qui sont dans mon cas.

Donc j'estime que oui tu m'es d'aucune aide et j'espère que d'autres Freenautes OSERONT (encore un super verbe utiliser !) poster ici.


proteus44

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #7 le: 26 June 2007 12:15:14 »
J'ai une expression qui vient à l'esprit en lisant ça : "Donne du foin à ton âne, il te fera des crottes..."

Voilà, c'est hors sujet, mais ça fait du bien.

arno371

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #8 le: 26 June 2007 14:56:44 »
Bonjour à tous, moi il m'arrive la même chose que toi hutch, ça fait dex semaines que j'ai des coupures intempestives de temps en temps. Cela c'était calmé la semine dernière mais depuis hier c reparti de plus belle. En fait, je m'en aperçois lorsque j'ai la télé qui fonctione, il m'arrive d'être o tel en même temps et donc je n'ai plus rien et lorsque je regarde la freebox le chenillard se met en route, ca due 30 secondes et d'un seul coup l'image revient ainsi que le téléphone, cela veut dire que je ne suis même pas déconecté du téléphone, ni d'msn oci quand ca arrive. Et tout repart normalement mais il est vrai que c agaçant au bout d'un moment surtout quand je suis o téléphone.

Je suis dans le même cas que toi, je n'ai pas non plus envie de téléphoner au 32 44 donc je préfère attendre......

proteus44

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #9 le: 26 June 2007 18:53:31 »
Typiquement, c'est le symptome de l'alimentation qui défaille et devient trop faible pour alimenter Freebox + module TV + téléphone.

Maintenant, c'est ma réponse (et probablement celle de nombre de membres de la communauté), vous en faites ce que vous voulez.

correction possible: acheter une alim 12V et faire le test.

haskor

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #10 le: 27 June 2007 12:40:02 »
Ouai ba le problème d'alim sa a deja était testé sa n'a rien donné... et tu explique pourquoi en mode standard aucune deco et en fastpath que des deco, donc l'alim tu repassera :p ( je precise que je suis chez free depuis janvier et que je n'avais aucun pb en fastpath jusqu'au 23 mai ;) )

Xazz

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #11 le: 27 June 2007 13:19:33 »
Bonjour,

3 personnes avec de symptômes similaires mais qui apparaissent dans des circonstances totalement différentes (déco aléatoires, déco avec TV+ téléphone, déco uniquement en fastpath) et à des dates différentes (21 juin, mi-juin et 23 mai).

Devant une telle accumulation de preuves irrefutables je ne peux que m'incliner : c'est sûr, ça vient des modifs de Free.

Une seule solution pour vous : attendre sans rien faire et continuer de se plaindre. :lol:

A+

Xavier

extinction2006

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #12 le: 28 June 2007 09:28:01 »
bonjour,

j'habite st-sebastien (44230) et depuis plus de deux semaines j'ai les memes symptomes que Hutch: ma fbx resynchronise plus de 10 fois par heure (chenillard tournant). La synchronisation peut prendre moins d'une minute comme plus d'une heure. Donc perte intempestive d'internet, tv, phone... j'adore :twisted: . Les debits affichés apres synchronisation variant de 1 pour 15.

il faut noter, que comme Hutch, je n'avais jamais eu ces problemes auparavant (presqu'un an chez free).

j'ai essayé les recommandations de l'assistance (no comment): hard reboot, rj11... Et rien de mieux, perte de temps et d'argent.

j'ai effectué une demande de vérification de la ligne est lancée chez free depuis hier mais pas de delai de reponse connue bien sur. je vous tiendrai au courant si un jour j'en recu une.

assez bizarrement ma fbx n'a pas synchronisée depuis hier 23h00. peut-être que le probleme est resolu ? Non, non ne t'enflamme pas mon gars... En tout cas de mon coté mon installation n'a pas été modifiée: même rj11, même alimentation et même papier peint sur les murs.

@+
extinction2006

Caractéristique de ma ligne ce matin:

DSLAM seb44-1 ligne 5 / 1 / 5 (3)  
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 6472 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 4612 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 26 dB (up) 47 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 10 dB (down)
Output power 5 (up) 18 (down)
      Interleave
  Fec 3029372 (far) 4521 (near)
  Hec 1895 (far) 5639 (near)
  Crc 2525 (far) 199 (near)
  Rx cells 4827681  
  Tx cells 2902119  
      Fast Path
  Fec 3029372 (far) 4521 (near)
  Hec 1895 (far) 5639 (near)
  Crc 2525 (far) 199 (near)
  Rx cells 4827681  
  Tx cells 2902119  
Interleaved profile required for G-DMT lite 0  

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

Tonio2k

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #13 le: 28 June 2007 14:22:03 »
J'ai exactement les memes soucis que Hutch, à savoir depuis le 21 juin il y a eu que des désynchros intempestives, et depuis hier soir plus de synchro du tout !!!

De plus les caractéristiques de ligne ne cahngent plus dans la console de gestion, apparement beaucoup de personnes sont dans notre cas, certaines ont vu un changement de réglage ping (Fastpath alors qu'elles étaient toujours en Standard), pour ma part le réglage du ping n'a pas bougé je suis toujours en Standard.

C'est vraiment ennuyeux, il y a une hypothèse qui revient assez souvent : Depuis le déploiement de DSLSafe le 21 juin il est possible que les Freebox ADSL ont du mal a "accrocher" le signal, à se synchroniser koi... ou elles deviennent beaucoup plus sensibles aux perturbation electromagnétiques (ascenseur, TV, Vibromasseur, etc...)

En tout cas c tres pénible

Ligne téléphonique 02
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA : LGP44
Longueur : 2888 mètres
Affaiblissement : 43 dB

Votre adresse IP/masque 82.224.
Passerelle (gateway) 82.


Votre numéro de téléphone Freebox est le

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM lgp44-2 ligne 4 / 1 / 10 (3)  
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 5532 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 3674 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 27 dB (up) 50 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 10 dB (down)
Output power 5 (up) 18 (down)
      Interleave
  Fec 11682612 (far) 19 (near)
  Hec 332 (far) 0 (near)
  Crc 498 (far) 0 (near)
  Rx cells 1055  
  Tx cells 2872  
      Fast Path
  Fec 11682612 (far) 19 (near)
  Hec 332 (far) 0 (near)
  Crc 498 (far) 0 (near)
  Rx cells 1055  
  Tx cells 2872  
Interleaved profile required for G-DMT lite 0  

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0


Hutch

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #14 le: 28 June 2007 16:30:38 »
Citation de: Xazz
Bonjour,

3 personnes avec de symptômes similaires mais qui apparaissent dans des circonstances totalement différentes (déco aléatoires, déco avec TV+ téléphone, déco uniquement en fastpath) et à des dates différentes (21 juin, mi-juin et 23 mai).

Devant une telle accumulation de preuves irrefutables je ne peux que m'incliner : c'est sûr, ça vient des modifs de Free.

Une seule solution pour vous : attendre sans rien faire et continuer de se plaindre. :lol:

A+

Xavier
Tu me fais bien rire aussi ! Quelle petite ouverture d'esprit tu as... no comment.
Donc tu peux passer ton chemin. Laisse nous divaguer si on en a envie !

Comme on peut le constater, je ne suis pas le seul à avoir ce cas que je reprécise :
- Dégroupé Total
- Perte de sync depuis le 21-06 (ou depuis les nouveaux firmwares V4 : 2007052301 du 25-05, v5 : 1.2.3 du 01-06 - noter qu'un nouveau firmware est sorti ce jour 1.3.1)
- Aucune désync constatée auparavant.

C'est sur que je suis pas technicien mais les coincidences sont troublantes. Je suis chez Free depuis 4 ans et je n'ai jamais connu aucun problème. Mon installation est plus que nickel et d'un coup des changements sont effectués et voilà que la bobox pète les plombs.

C'est pourquoi j'en ai déduit et je ne suis pas le seul (cf post : = exemple1, exemple2) que cela venait des changements fait par Free.

J'ai donc contacté l'Assitance par Chat de mon boulot sinon impossible car l'attente est longue et la désync me guette ! Si vous pouvez, utiliser ce canal car c'est gratuit et on peut bosser/ faire autre chose en attendant.

Résultat : lundi, j'obtiens une demande de test de position. J'ai eu le retour hier, tout est ok. :(
Ce qui me surprend pas car la désync est aléatoire et en fonctionnement normal, ma connexion marche très bien.
Aujourd'hui, j'ai demandé l'intervention d'un Technicien : rdv demain entre 14h et 16h.

Maintenant ma seule chance, c'est qu'une désync arrive au moment où il est présent.

Phénomène de désync que je pense pouvoir produire en utilisant fortement mon débit : Tv, internet...

Affaire à suivre. ;)

proteus44

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #15 le: 28 June 2007 20:12:54 »
on attend avec impatience la réponse.

Summerset

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #16 le: 29 June 2007 04:37:24 »
Idem pour moi aussi, deconnection à répétition, chénillard lent - rapide, connection, déconnecton, etc ... enfin les mêmes symptomes. Mais si on se donne la peine de fouiner sur le forum de l'ADUF, le probléme est généralisé, on est trés nombreux à avoir ce genre de probléme

Le probléme a débuté aux alentours du 19/06 si on s'amuse a lire tous les posts (trés trés nombreux !) et le probléme viendrait d'une part, du dernier firmware déployé ainsi que d'un logiciel (pour plus de détails, voir ici:
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=88609) mise en place par Free (suppositions de freenautes, peut être fondées).

Le fait d'incriminer des alim défectueuses m'a toujours fait marrer, même si la chose peut s'envisager dans une trés petite minorité de cas mais à ce niveau, faut pas chercher plus loin vu le nombre de plaintes similaires. Même pas besoin d'appeler l'assistance en ligne, vous allez vous retrouver avec les fameuses questions du type: "Avez vous des condensateurs dans vos prises", bla bla bla, "Faites un test croisé" (tout le monde a un ami avec une freebox bien sur, quelle idée !!) bla bla bla et le probléme ne sera pas réglé pour autant: Vous perdrez temps et surtout argent pour rien !!

La seule solution, la voila : WAIT AND SEE !!!!!
ou alors, cas extréme pour ceux qui en on ras le bol: RESILIAT...

extinction2006

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #17 le: 29 June 2007 08:41:24 »
Citation de: Hutch
Citation de: Xazz
Bonjour,

3 personnes avec de symptômes similaires mais qui apparaissent dans des circonstances totalement différentes (déco aléatoires, déco avec TV+ téléphone, déco uniquement en fastpath) et à des dates différentes (21 juin, mi-juin et 23 mai).

Devant une telle accumulation de preuves irrefutables je ne peux que m'incliner : c'est sûr, ça vient des modifs de Free.

Une seule solution pour vous : attendre sans rien faire et continuer de se plaindre. :lol:

A+

Xavier
Tu me fais bien rire aussi ! Quelle petite ouverture d'esprit tu as... no comment.
Donc tu peux passer ton chemin. Laisse nous divaguer si on en a envie !

Comme on peut le constater, je ne suis pas le seul à avoir ce cas que je reprécise :
- Dégroupé Total
- Perte de sync depuis le 21-06 (ou depuis les nouveaux firmwares V4 : 2007052301 du 25-05, v5 : 1.2.3 du 01-06 - noter qu'un nouveau firmware est sorti ce jour 1.3.1)
- Aucune désync constatée auparavant.

C'est sur que je suis pas technicien mais les coincidences sont troublantes. Je suis chez Free depuis 4 ans et je n'ai jamais connu aucun problème. Mon installation est plus que nickel et d'un coup des changements sont effectués et voilà que la bobox pète les plombs.

C'est pourquoi j'en ai déduit et je ne suis pas le seul (cf post : = exemple1, exemple2) que cela venait des changements fait par Free.

J'ai donc contacté l'Assitance par Chat de mon boulot sinon impossible car l'attente est longue et la désync me guette ! Si vous pouvez, utiliser ce canal car c'est gratuit et on peut bosser/ faire autre chose en attendant.

Résultat : lundi, j'obtiens une demande de test de position. J'ai eu le retour hier, tout est ok. :(
Ce qui me surprend pas car la désync est aléatoire et en fonctionnement normal, ma connexion marche très bien.
Aujourd'hui, j'ai demandé l'intervention d'un Technicien : rdv demain entre 14h et 16h.

Maintenant ma seule chance, c'est qu'une désync arrive au moment où il est présent.

Phénomène de désync que je pense pouvoir produire en utilisant fortement mon débit : Tv, internet...

Affaire à suivre. ;)
Salut Hutch,

Je ne sais pas si cela peut convaincre ton technicien mais dans la zone "Info ADSL" tu peux avoir la liste des connexions et normalement tu devrais en avoir un paquet. Je crois qu'au chaque synchro une information est ajoutée. Le hard-reboot vide cette liste.

Pour ma part j'ai un leger mieux depuis hier. Avant c'était une dizaine de synchro par heure maintenant c'est plutot une dizaine par jour. Le mal n'est donc pas encore guerit.

Normalement une demande de test est en cours pour moi mais toujours pas de retour.

Merci de nous tenir au courant apres passage du technicien.

@+

Xazz

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #18 le: 29 June 2007 08:59:59 »
Salut Hutch,

Citation de: Hutch
Citation de: Xazz
Une seule solution pour vous : attendre sans rien faire et continuer de se plaindre. :lol:
Tu me fais bien rire aussi ! Quelle petite ouverture d'esprit tu as... no comment.
Donc tu peux passer ton chemin. Laisse nous divaguer si on en a envie !
:) C'est pas une histoire de largeur d'esprit, c'est une histoire de raisonnement logique.

On a maintenant des témoignages concordants, donc OK, il est effectivement probable que ce soit lié à la MAJ.

Tu es le premier à poster dans cette cat sur ce problème. Je ne lis pas tous les forums. Tu n'as donné AUCUN liens dans ton premier post. Tu t'attendais à quoi ?

Citation de: Hutch
C'est sur que je suis pas technicien mais les coincidences sont troublantes. Je suis chez Free depuis 4 ans et je n'ai jamais connu aucun problème. Mon installation est plus que nickel et d'un coup des changements sont effectués et voilà que la bobox pète les plombs.
Ca ne prouve rien. Ton installation a pu bouger entre temps.

La règle quand on a des problème de ce type :
- on va sur la FAQ/les forums,
- on fait tous les tests proposés,
- et ensuite on appelle le support (chat, mail, tel).
Comme ça, quand ils nous demande de faire un test croisé, de vérifier les condos, de tester avec une autre connectique, on leur donne direct le résultat et ils peuvent lancer tests de position ou GAMOT tout de suite.

C'était bien évidemment le sens de mon premier post. Mais bon, visiblement, ça t'a vexé...

Citation de: Hutch
Résultat : lundi, j'obtiens une demande de test de position. J'ai eu le retour hier, tout est ok. :(
Ce qui me surprend pas car la désync est aléatoire et en fonctionnement normal, ma connexion marche très bien.
Aujourd'hui, j'ai demandé l'intervention d'un Technicien : rdv demain entre 14h et 16h.
Ha ben tu vois, quand tu veux, tu peux agir plutôt qu'attendre benoitement. ;)

Plus sérieusement, je te souhaites bonne chance pour ton rdv. J'espère que le tech trouvera quelque chose.

A+

Xavier

Xazz

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #19 le: 29 June 2007 09:22:47 »
Bonjour,

Citation de: Summerset
Le probléme a débuté aux alentours du 19/06 si on s'amuse a lire tous les posts (trés trés nombreux !) et le probléme viendrait d'une part, du dernier firmware déployé ainsi que d'un logiciel (pour plus de détails, voir ici:
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=88609) mise en place par Free (suppositions de freenautes, peut être fondées).
Le logiciel dont tu parles, c'est PhyR. C'est la partie de la mise à jour qui a modifié les connexion et qui est sensée en améliorer la qualité.

L'article de JDF sur le sujet est très complet.

La seule explication rationnelle, c'est que vos lignes subissent de pics de bruits réguliers. Ces pics ne produisaient pas de désynchro avec une marge de 7 db, mais la nouvelle marge de 6 db est trop juste.

Ca parait surprenant qu'un grand nombre de personne rencontre un cas pareil...

Est-ce que vous avez essayé de passer en mode sérénité pour voir ? Si ma théorie est bonne, vous ne devriez plus avoir de décos.

Après, vous aurez une légère perte de débit, du fait de la désactivation du mode nitro. Si l'explication est la bonne, ce serait cool que Free propose un nouveau mode entre le Sérénité et le normal avec Nitro activé et 7db de marge. Ca vous permettrait d'avoir le même débit qu'auparavant avec la stabilité accrue du PhyR (et plus de décos, bien évidemment).

Citation de: Summerset
Le fait d'incriminer des alim défectueuses m'a toujours fait marrer,
C'est pourtant TRES souvent la cause des problèmes... D'ailleurs Free devrait faire quelque chose pour ça. Leur alims ne tiennent vraiment pas le choc...

Citation de: Summerset
même si la chose peut s'envisager dans une trés petite minorité de cas mais à ce niveau, faut pas chercher plus loin vu le nombre de plaintes similaires.
C'est gentil, mais jusqu'à présent personne dans ce thread ne s'était donné le peine de fournir des liens pertinents. Je ne suis pas devin (c)(tm)(r).

Citation de: Summerset
Même pas besoin d'appeler l'assistance en ligne, vous allez vous retrouver avec les fameuses questions du type: "Avez vous des condensateurs dans vos prises", bla bla bla, "Faites un test croisé" (tout le monde a un ami avec une freebox bien sur, quelle idée !!) bla bla bla et le probléme ne sera pas réglé pour autant: Vous perdrez temps et surtout argent pour rien !!
:) L'attitude "je met la tête dans le sable", ça n'a jamais rien résolu. Et tous ces test, on les fait AVANT d'appeler la hotline, évidemment...

Citation de: Summerset
La seule solution, la voila : WAIT AND SEE !!!!!
ou alors, cas extréme pour ceux qui en on ras le bol: RESILIAT...
C'est toi qui vois. Moi, ce n'est pas ma manière de faire. Quand j'ai un problème, j'agit. :)

A+

Xavier

Hutch

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #20 le: 29 June 2007 23:21:12 »
Citation de: proteus44
on attend avec impatience la réponse.
:rolleyes: no comment... Tu rigoleras moins à la fin du post !

Bref, résumé du passage du tech (je n'étais pas présent, boulot oblige) :
- vérification de la freebox = ok
- syndrome de la désynchro = existant
- vérification du boitier maitre FT dans le garage (j'ignorais l'existence :P !) = Oh mon Dieu, un condo !

Résultat :
"Voilà ma p'tite dame l'origine de vos problèmes !"
C'est réglé !
"Au revoir !"

19 h, je rentre du boulot, bien fatigué de ma journée.
Ma femme me fait ce résumé et je me dis :"Putain, je suis vraiment nul ! Les gars de Freenews vont me lyncher ! ".
"Au moins c'est réparé, c'est l'essentiel !" Profitons de la freebox et fais péter le zapping de mes 150 chaines !

19h30, freeze de l'image ! :/ Tiens bizarre... Oh mon dieu, le chenillard rapide qui tourne, qui tourne et hop l'heure réapparaît...

19h35, dégouté de la vie, j'injure le tech dans ma tête mais d'un côté ma théorie se confirme de + en +.

19h40, maintenant que faire ?
Déjà écrire à Free pour ne pas payer les 49 eur ! Et redemander un passage à un tech pour lui faire bouffer la boxbox ! :twisted:

Preuve des déco de la soirée :


Xazz

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #21 le: 30 June 2007 10:21:44 »
Salut !

Citation de: Hutch
- vérification du boitier maitre FT dans le garage (j'ignorais l'existence :P !) = Oh mon Dieu, un condo !
C'est pas vrai. T'es vraiment un boulet. Je t'avais dit de vérifier ton installation avant... Et il y a toujours un boitier d'arrivée FT dans un logement...

Citer
19h40, maintenant que faire ?
Déjà écrire à Free pour ne pas payer les 49 eur ! Et redemander un passage à un tech pour lui faire bouffer la boxbox ! :twisted:
Pour les 49 €, tu vas probablement t'assoir dessus. Il y avait un problème dans ton installation et c'est de ta responsabilité.

Bon, ben maintenant tu peux contacter le support. On verra bien.

Tu as essayé le mode sérénité comme je te l'ai suggéré ?

A+

Xavier

Xazz

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #22 le: 30 June 2007 10:26:30 »
Au fait...

Tu n'as pas vérifié les condos, mais as-tu au moins controlé l'environnement electrique de ton logement. Les décos peuvent être provoquées par un moteur de réfrigérateur qui comence à déconner, par exemple...

A+

Xavier

Hutch

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #23 le: 30 June 2007 13:58:07 »
Citation de: Xazz
Salut !

Citation de: Hutch
- vérification du boitier maitre FT dans le garage (j'ignorais l'existence :P !) = Oh mon Dieu, un condo !
C'est pas vrai. T'es vraiment un boulet. Je t'avais dit de vérifier ton installation avant... Et il y a toujours un boitier d'arrivée FT dans un logement...

Citer
19h40, maintenant que faire ?
Déjà écrire à Free pour ne pas payer les 49 eur ! Et redemander un passage à un tech pour lui faire bouffer la boxbox ! :twisted:
Pour les 49 €, tu vas probablement t'assoir dessus. Il y avait un problème dans ton installation et c'est de ta responsabilité.

Bon, ben maintenant tu peux contacter le support. On verra bien.

Tu as essayé le mode sérénité comme je te l'ai suggéré ?

A+

Xavier
OK mais n'empêche que le problème continue et que le condo n'a rien à voir là dedans.
Je n'avais donc pas de problème dans mon installation.

Le mode sérénité a été essayé sans succès d'amélioration...

Et je n'avais pas m'amuser à contrôler l'environnement électrique.
Faut arrêter les conneries là ! Si la box est aussi sensilble que ça autant changer de FAI !

++

Xazz

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #24 le: 30 June 2007 14:57:23 »
Citation de: Hutch
OK mais n'empêche que le problème continue et que le condo n'a rien à voir là dedans.
Je n'avais donc pas de problème dans mon installation.
J'ai jamais dit que ça venait du condo. J'ai dit qu'il fallait commencer par vérifier ça avant de racker 49 € pour rien... Mais tu fais ce que tu veux de ton argent, hein.

Citer
Le mode sérénité a été essayé sans succès d'amélioration...
Donc, à mon humble avis, tes problèmes n'ont aucun rapport avec la mise à jour de Free, puisque même avec une marge de bruit remontée au niveau précédent (7db), tu as quand même des problèmes qui n'apparaissaient pas avant.

Citer
Et je n'avais pas m'amuser à contrôler l'environnement électrique.
Faut arrêter les conneries là ! Si la box est aussi sensilble que ça autant changer de FAI !
:) Change de FAI si ça t'amuse. Il faudra quand même que tu corriges le problème : tous les modems se mangeront les mêmes perturbations et décrocheront de la même manière.

Donc, pour la nième fois : vérifie d'abord que le problème ne vient pas de chez toi avant d'appeler à nouveau la hotline.

A+

Xavier
--
Mince, j'avais dit que j'arrêtais d'essayer de t'aider...

proteus44

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #25 le: 30 June 2007 17:42:30 »
est ce que ton alim est branchée sur une multiprise (et donc avec d'autres équipements en parallèle) ?
Si oui, essaie de la mettre seule sur une prise (pour voir).

proteus44

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #26 le: 30 June 2007 18:00:37 »
au fait:
Citer
"Putain, je suis vraiment nul ! Les gars de Freenews vont me lyncher ! "
Quelque soit l'origine du problème, il y a peu de chance..

censive

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #27 le: 01 July 2007 21:50:18 »
Même problème depuis le 22 juin. J'habite dans le centre de Nantes. ça fait au moins un an et demi que je suis chez free et je n'avais eu aucun pb. Quant à l'assistance, impossible de la joindre (et pourquoi d'ailleurs?) quant au tchatteur il vous laisse tomber.

Citation de: Tonio2k
J'ai exactement les memes soucis que Hutch, à savoir depuis le 21 juin il y a eu que des désynchros intempestives, et depuis hier soir plus de synchro du tout !!!

De plus les caractéristiques de ligne ne cahngent plus dans la console de gestion, apparement beaucoup de personnes sont dans notre cas, certaines ont vu un changement de réglage ping (Fastpath alors qu'elles étaient toujours en Standard), pour ma part le réglage du ping n'a pas bougé je suis toujours en Standard.

C'est vraiment ennuyeux, il y a une hypothèse qui revient assez souvent : Depuis le déploiement de DSLSafe le 21 juin il est possible que les Freebox ADSL ont du mal a "accrocher" le signal, à se synchroniser koi... ou elles deviennent beaucoup plus sensibles aux perturbation electromagnétiques (ascenseur, TV, Vibromasseur, etc...)

En tout cas c tres pénible

Ligne téléphonique 02
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA : LGP44
Longueur : 2888 mètres
Affaiblissement : 43 dB

Votre adresse IP/masque 82.224.
Passerelle (gateway) 82.


Votre numéro de téléphone Freebox est le

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM lgp44-2 ligne 4 / 1 / 10 (3)  
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 5532 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 3674 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 27 dB (up) 50 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 10 dB (down)
Output power 5 (up) 18 (down)
      Interleave
  Fec 11682612 (far) 19 (near)
  Hec 332 (far) 0 (near)
  Crc 498 (far) 0 (near)
  Rx cells 1055  
  Tx cells 2872  
      Fast Path
  Fec 11682612 (far) 19 (near)
  Hec 332 (far) 0 (near)
  Crc 498 (far) 0 (near)
  Rx cells 1055  
  Tx cells 2872  
Interleaved profile required for G-DMT lite 0  

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0


Xazz

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #28 le: 01 July 2007 22:41:14 »
Bonsoir,


Citation de: censive
Même problème depuis le 22 juin.
Avec ou sans condo ?

Oui, je taquine... :P

Citation de: censive
J'habite dans le centre de Nantes. ça fait au moins un an et demi que je suis chez free et je n'avais eu aucun pb.
Ce qui ne prouve rien.

La première chose à faire, c'est de vérifier que le problème ne vienne pas de ton installation. La seconde, c'est d'effectuer un test croisé pour tester la Freebox et son alim. La troisième, c'est de contacter la hotline.

Si il y a réellement un problème avec le nouveau firmware, vous souhaitez bien que ce soit corrigé, non ? Alors quelle est la meilleure solution sinon leur faire un maximum de remontées de problèmes qu'ils ne sauront pas expliquer autrement ?

Tu as fait un essai en mode sérénité, pour voir ?

Citation de: censive
Quant à l'assistance, impossible de la joindre (et pourquoi d'ailleurs?)
C'est vrai, ça. Pourquoi essayer d'améliorer les choses alors qu'on est si bien, assis au chaud dans la m...e ?

Citation de: censive
quant au tchatteur il vous laisse tomber.
Le support par chat n'a pas l'air super efficace, c'est clair... Il faut vraiment avoir préparé son speech à copier-coller avant pour espérer en tirer quelque chose...


Bon courage, en tout cas. A+


Xavier

Hutch

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #29 le: 02 July 2007 21:47:25 »
Encore faut-il que Free admette que le problème de Firmware est plausible.
J'ai pas l'impression qu'il soit humble... pour tous les problèmes, cela vient surement du freenaute.
Au pire, c'est la freebox qui est morte et là ok, on vous la remplace et encore...

Bref je critique Free mais il n'y a pas un FAI meilleur que l'autre en SAV !

Rapport de la journée : assez calme, qques deco : 10h20, 20h05... du mieux !

Demain, on ré-attaque Free !

Summerset

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #30 le: 02 July 2007 22:50:14 »
Bonjour à tous,

Bon, En lisant une multitude de post, je m'aperçois quand fin de compte, les alimentations defectueuses ont l'air d'être un probléme courant sur nos chéres freebox : Je te prie de m'excuser Xazz, ça ne me fait plus marrer !!!:rolleyes:

Je me suis donc lancé dans le test de mon alimentation, vu que je me retrouve depuis un certain avec deco-reco a répétition:

En mesurant le voltage et l'intensité (à l' aide d'un testeur electronique) du courant fournit à la prise jack de l'alimentation, je me retrouve avec une valeur surprenante:

Voltage: 12.23 V  (12V indiqué sur le transfo)
Intensité: VARIE EN PERMANENCE ENTRE 0 et 1600 mA (1200 mA indiqué sur le transfo)

cette derniére valeur "joue au yoyo" continuellement et de façon trés rapide.

Je teste une autre alimentation similaire à la freebox et j'obtiens 2 valeurs parfaitement stables.

D'ou ma conclusion, Ne serais-je pas en possesion d'une alimention défectueuse, ce qui provoquerait mes problémes de connection ???

J'attends vos lumiéres à ce sujet. Merci.

proteus44

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #31 le: 03 July 2007 09:25:37 »
Citation de: proteus44
Typiquement, c'est le symptome de l'alimentation qui défaille et devient trop faible pour alimenter Freebox + module TV + téléphone.

Maintenant, c'est ma réponse (et probablement celle de nombre de membres de la communauté), vous en faites ce que vous voulez.

correction possible: acheter une alim 12V et faire le test.
:P

Xazz

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #32 le: 03 July 2007 10:14:17 »
Salut,


Citation de: Summerset
Bon, En lisant une multitude de post, je m'aperçois quand fin de compte, les alimentations defectueuses ont l'air d'être un probléme courant sur nos chéres freebox : Je te prie de m'excuser Xazz, ça ne me fait plus marrer !!!:rolleyes:
No problem, j'ai moi-même eu du mal à croire que les alims pouvaient causer de tels problèmes au départ. :)

Citation de: Summerset
Je me suis donc lancé dans le test de mon alimentation, vu que je me retrouve depuis un certain avec deco-reco a répétition:

D'ou ma conclusion, Ne serais-je pas en possesion d'une alimention défectueuse, ce qui provoquerait mes problémes de connection ???
J'avoue être une bille complète en élec. Je suis bien incapable de te dire si les symptômes relevés au multimètre correspondent bien à une alim défaillante. Je dirais que c'est super suspect, en tout cas. :/

Tu as des décos à quelle fréquence ? Plusieurs fois par jours ? par heure ? Tu peux le voir le journal des connexions dans les menus sur la TV.

L'idéal serait de faire un test avec une autre alim pendant un période sur laquelle tu aurais habituellement plusieurs décos. Si ça ne le fait pas avec l'autre alim, tu contactes la hotline en leur expliquant le test que tu viens de faire et ils te renverront une nouvelle alim sans discuter.

Tu peux peut-être utiliser l'alim "équivalente" dont tu as parlé. Ou échanger ton alim une journée avec un voisin/ami/collègue (qui aura peut-être, lui, des décos de son côté).

Si tu ne peux pas faire le test toi-même, tu peux essayer de contacter la hotline quand même en leur expliquant que tu n'as pas la possibilité de tester et en leur disant ce que tu as relevé au multimètre. Ca a de fortes chances de marcher.

Sinon, tu peux commander une nouvelle alim toi-même dans ta console d'admin (rubrique "Acheter des accessoires pour votre Freebox"). Il t'en coutera 9,98 € avec le port. Je trouverai ça idiot de payer car c'est la responsabilité de Free de te fournir un matériel qui fonctionne.


Bons tests et bon courage ! A+


Xavier

Hutch

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #33 le: 05 July 2007 12:49:14 »
Citation de: proteus44
Citation de: proteus44
Typiquement, c'est le symptome de l'alimentation qui défaille et devient trop faible pour alimenter Freebox + module TV + téléphone.

Maintenant, c'est ma réponse (et probablement celle de nombre de membres de la communauté), vous en faites ce que vous voulez.

correction possible: acheter une alim 12V et faire le test.
:P
Suite de mes aventures...
Le tech s'est à nouveau déplacé : constatation que le problème continue = Avoir des 49 Eur ! :D
Plus que 2 possibilités : alim. défectueuse ou problème dans la boucle locale.
Donc il a changé l'alim hier matin, résultat : toujours pareil !

Le tech déclenche donc une expertise FT vs Free, ça va batailler ! :P

On se rapproche de + en + de mon intuition... qui a été bien sur infirmé par la tech :/

extinction2006

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #34 le: 05 July 2007 20:08:58 »
Citation de: Hutch
Citation de: proteus44
Citation de: proteus44
Typiquement, c'est le symptome de l'alimentation qui défaille et devient trop faible pour alimenter Freebox + module TV + téléphone.

Maintenant, c'est ma réponse (et probablement celle de nombre de membres de la communauté), vous en faites ce que vous voulez.

correction possible: acheter une alim 12V et faire le test.
:P
Suite de mes aventures...
Le tech s'est à nouveau déplacé : constatation que le problème continue = Avoir des 49 Eur ! :D
Plus que 2 possibilités : alim. défectueuse ou problème dans la boucle locale.
Donc il a changé l'alim hier matin, résultat : toujours pareil !

Le tech déclenche donc une expertise FT vs Free, ça va batailler ! :P

On se rapproche de + en + de mon intuition... qui a été bien sur infirmé par la tech :/
De mon côté (st.sebastien.sur.loire) après un petit mieux ces trois derniers jours (synchronisations 5 à 6 fois par jour) aujourd'hui c'est de nouveau la cata. Ma freebox est resté en resynchro pratiquement toute la journée... Après un nouveau hard-reboot ce soir (en esperant une mise à jour, on ne sais jamais) j'ai bien synchronisé. Mais pour combien de temps??? ma version logiciel est passé de 1.2.3 à 1.2.4.

J'ai contacté une connaissance etant aussi chez free sur st.sebastien et il m'a dit que chez lui cela fonctionnait mal depuis quelques jours.

je pense aussi que le probleme vient de chez free. Hutch tiens nous au courant si l'expertise aboutit à des conclusions. j'en ai une de lancée chez free depuis plus d'une semaine et aucun retour of course...


extinction2006

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #35 le: 06 July 2007 09:11:59 »
Une nouvelle fois depuis ce matin plus rien. a la différence des autres jours le chenillard est maintenant lent donc meme plus de signal ADSL detecté :(:(:(

Un tech de chez FT vient de passer suite à ma demande d'intervention chez Free et tout est OK pour FT... L'info devrait remonter chez Free mais que doit il se passer apres ???...

carreorama

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #36 le: 09 July 2007 13:56:44 »
Hello,
même probleme chez moi, à Nantes. Pertes de synchro régulière depuis plusieurs semaines, voire meme un peu plus puisqu'elles s'accompagnent d'une baisse de débit impressionante (l'attenuation passe de 10 à 33db).
Apres une premiere intervention de free (visiblement il y a avait un truc louche au niveau du DSLAM) le pb recommence, enfin.. a-t-il été vraiment résolu (mon débit est plutot bon je ne me rend pas forcement compte des baisses)?
Là la perte de synchro devient un peu penible. J'essaye des ce soir de changer l'alim, mais je doute...
ça se produit que dans le 44 cette histoire ou c'est plus général? Certains d'entre vous ont fait des recherches?

Summerset

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #37 le: 10 July 2007 07:42:47 »
Bon, malgré le remplacement de l'alimentation par une neuve, le probléme persiste toujours !

J'ai testé la nouvelle alimentation envoyée par Free: Elle est beaucoup plus stable au niveau de l'intensité mais c'est pas encore ça: Serait-ce une caractéristique de l'alimentation de la freebox, je doute. A 4.95€, c'est surement du premier prix et de mauvaise qualité (chauffe beaucoup)!

Je vais tenter de passer par FT pour voir si de leur côté, ils peuvent faire quelque chose car certaines choses me paraissent suspectes sur ma ligne: Lorsque je téléphone ou lorsque je reçois un coup de fil, j'entend la conversation d'inconnus sur ma ligne et ceci de façon trés distincte. Quand j'ai appelé Free, le hotliner a même eu droit aux bruits d'un modem qui se connecte, chose qu'il a remarqué et trouvé cela trés bizarre.

Xazz

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #38 le: 10 July 2007 09:07:19 »
Bonjour,


Citation de: Summerset
Lorsque je téléphone ou lorsque je reçois un coup de fil, j'entend la conversation d'inconnus sur ma ligne et ceci de façon trés distincte.
Tu as un soucis sur la partie analogique de ta ligne. Il faut signaler le problème au 1013 pour qu'ils fassent le nécessaire.

Surtout, évite de prononcer les mots "Free", "dégroupage" ou même "ADSL" lors de ton appel. Tu as un soucis sur ta ligne téléphonique, un point c'est tout.

Avec un peu de chance, ça fonctionnera beaucoup mieux après leur intervention. :)


A+


Xavier

extinction2006

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #39 le: 11 July 2007 08:17:56 »
Mon ticket d'incident a été traité par Free en fin de semaine dernière. Je résume rapidement mon historique (cf. mes messages postés ci-dessus):

- probleme de desynchro intempestives et répetées comme beaucoup d'autres personnes ici sur Saint-Sébastien (44230) et depuis mi-juin
- assistance téléphonique: pas joingnable
- assistance chat: mesures de base qui n'ont rien donné (rj11, alim....)
- depot d'un probleme sur le site de free - un ticket GAMOT est lancé
- jeudi vers 11h00 un technicien FT passe pour vérifier ma ligne - il me dit que tout semble OK chez eux et qu'il remonte le résultat chez Free
- jeudi après-midi ma freebox resynchronise une nouvelle fois et depuis plus AUCUN PROBLEME :o). Mon débit à même augmenté de presque 1Mo en download
- jeudi à 15h00 reception par mail de la réponse de free sur le ticket GAMOT lancé:

---------------------------------------------------------------------------------------------
Cher Freenaute,

Suite à l'ouverture d'un ticket d'incident dans le cadre de votre abonnement
Free Haut Débit, une demande d'intervention sous la forme d'un ticket GAMOT
a été effectuée auprès de l'opérateur historique concernant votre ligne
ADSL.

Ce dernier nous a donné le retour suivant sur votre ticket Wxxxxxxxx : RET,
pour Rétablissement, signifiant par ce retour qu'il a corrigé un défaut sur
votre ligne ADSL.

Nous vous invitons donc, si ce n'est déjà le cas, à connecter votre modem,
afin de pouvoir bénéficier de votre connexion.

Dans le cas où votre connexion ne serait pas opérationnelle, nous vous
invitons à prendre contact avec notre assistance technique.

NB : s'il s'agit d'un ticket GAMOT lancé suite à une absence de tonalité
après un abonnement en offre Free Haut Débit VGA (Dégroupage Total avec
construction d'une ligne téléphonique auparavant non existante dans le
logement), nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer la présence
d'une tonalité et que le numéro qui vous a été attribué est bien le bon afin
que nos services puissent procéder au câblage dde votre ligne en offre
Dégroupage Total.

* Ticket GAMOT (Guichet d'Accueil et de Maintenance des Opérateurs Tiers) :
dépôt d'une demande de vérification de la partie boucle locale de la ligne
de l'abonné(e) Free Haut Débit.
L'opérateur historique accuse d'abord réception de la demande de
vérification (retour 'AOT') puis confirme que la vérification a été
effectuée (retour 'ACI'), en signifiant la nature de la signalisation :
- STT pour 'Signalisation Transmise à Tort', signifiant que l'opérateur
historique n'a detecté aucun défaut sur leurs équipements,
- RET pour 'Rétablissement' signifiant qu'un défaut a été corrigé par
l'opérateur historique sur la ligne de l'abonné(e),
- ERR 1013 signifiant qu'un défaut a été détecté sur la ligne analogique de
l'abonné(e) qui doit contacter le service client de France Télécom au
1013 pour de plus amples vérifications.


Cordialement,
Assistance technique Free.
-----------------------------------------------------------------------------------

Il me semble comprendre que FT (et non Free) a "corrigé un défaut concernant ma ligne ADSL". Pourtant le technicien de FT m'a dit que tout était OK pour eux....

En tout cas plus aucune desynchros depuis jeudi midi.  Je ne sais toujours pas qui a corrigé le problème. FT sur ma ligne ADSL? ou Free???

Que la force soit avec ceux pour qui le problème existe toujours

Xazz

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #40 le: 11 July 2007 09:17:21 »
Salut,

Citation de: extinction2006
Il me semble comprendre que FT (et non Free) a "corrigé un défaut concernant ma ligne ADSL". Pourtant le technicien de FT m'a dit que tout était OK pour eux....

En tout cas plus aucune desynchros depuis jeudi midi.  Je ne sais toujours pas qui a corrigé le problème. FT sur ma ligne ADSL? ou Free???
Le retour RET indique bien que FT a corrigé un défaut sur ta ligne. C'est très bizarre que le technicien t'ai dit ne rien avoir trouvé... Peut-être travaillaient-ils à plusieurs et lui n'avait pas vu la correction quand il est passé chez toi. Ou alors il a trouvé le défaut au central après être passé chez toi... En tout cas, le problème ne venait pas d'une mise à jour de firmware. :P

Le principal, c'est que tes problèmes soient résolus. :)

A+

Xavier

lax2pic

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #41 le: 11 July 2007 21:20:38 »
Chapeau bas Xazz, je ne sais pas comment tu fais pour toujours avoir le bon raisonnement alternatif à ce que tout le monde peut penser; mais bon...ça nous sert bien de pouvoir élargir le champ du possible, mais si on continue comme ça, il va falloir que Free nous dégotte des vrais techniciens nucléaires iraniens pour qu'on arrive à résoudre nos pb de désynchro. Mais à ton credit on peut dire que c'est quand même bizarre que pour un problème dont les symptômes sont identiques, qu'ils soient résolus par des méthodes aussi diverses. Y aura t'i un jour une méthodologie claire à suivre pour resoudre son pb?


Xazz

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #42 le: 11 July 2007 22:00:33 »
Bonsoir,

Citation de: lax2pic
Chapeau bas Xazz, je ne sais pas comment tu fais pour toujours avoir le bon raisonnement alternatif à ce que tout le monde peut penser; mais bon...ça nous sert bien de pouvoir élargir le champ du possible, mais si on continue comme ça, il va falloir que Free nous dégotte des vrais techniciens nucléaires iraniens pour qu'on arrive à résoudre nos pb de désynchro. Mais à ton credit on peut dire que c'est quand même bizarre que pour un problème dont les symptômes sont identiques, qu'ils soient résolus par des méthodes aussi diverses. Y aura t'i un jour une méthodologie claire à suivre pour resoudre son pb?
J'avoue : le coup de "ça ne venait pas du firmware", c'était de la pure provoc'. ;) Le cas d'extinction2006 est super limite, vu ce que lui a dit le tech FT.

Le truc, c'est que je connais un minimum le fonctionnement de l'ADSL et le coup de la mise à jour qui cause des déconnexions seulement chez certaines personnes, c'est limite impossible. Et puis on nous l'a déjà fait par le passé et ça s'est toujours soldé par des résolution de problèmes individuels. A la limite, ce qui est envisageable, c'est que la mise à jour rende les Freebox un poil plus sensibles et révèle du coup des problèmes latents qui seraient autrement apparus quelques semaines ou mois plus tard. Mais ça ne correspond pas aux cas vus jusqu'à présent, où on voit une dégradation franche.

Je ne travaille pas chez Free, hein. Je n'ai pas d'actions non plus. J'essaie juste d'aider les freenautes à résoudre leurs problèmes. Et s'il s'avérait qu'un problème venait réellement de la mise à jour, je serai le premier à râler.


Pour la méthodologie, elle est très simple et le support de Free la communique largement sur la FAQ ou les newsgroups :
0- Si vous ne savez pas comment traiter votre soucis, chercher un peu et éventuellement demander de l'aide sur un forum. Ici, c'est pas mal, par exemple. :)
1- Vérifier que son installation est OK (condos, prises, câbles, ...)
2- Vérifier que la matériel fourni par Free est OK : test croisé Freebox et alim (étape à sauter si vous n'avez vraiment aucun ami, voisin, collègue).
3- Contacter le support (téléphone, mail, newsgroups, chat) en leur décrivant toutes les vérifs effectuées. Ils enverrons du matériel neuf ou lanceront un GAMOT et/ou un test de position.
4- Attendre (et dieu sait si c'est pénible) le retour d'informations
5- Si le problème n'est pas résolu, repasser à l'étape 3. Après 3 GAMOT, on passera à l'expertise conjointe FT/Free. Je n'ai jamais entendu parler de cas où l'expertise n'avait pas permis de trouver l'origine du problème  (Mais je ne suis pas omniscient).

Si un technicien Free se trouve dans les parages, il est possible qu'il vous propose également de passser chez vous pour voir s'il peut faire quelque chose. Si vous n'avez pas fait correctement l'étape 1, il vous en coutera 49 €...

6- Une fois le problème résolu, demander le remboursement de la période d'indisponibilité au service fidélisation.


A+


Xavier

wil76

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #43 le: 12 July 2007 20:00:07 »
merci de ta reponce mais le probleme vien bien de chez free car dans ma residence tout les abonner free ons perdu pratiquement tout le debit nous sommes passer de 5200 a 1200 maxi super et chez free pas de pb .la ca commence a me gonflet.je te dit donc a plus

Xazz

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #44 le: 13 July 2007 08:50:32 »
Hello,


Citation de: wil76
merci de ta reponce mais le probleme vien bien de chez free car dans ma residence tout les abonner free ons perdu pratiquement tout le debit nous sommes passer de 5200 a 1200 maxi super et chez free pas de pb .la ca commence a me gonflet.je te dit donc a plus
:) Tu te trompes de cible.

Si le problème concerne toute la résidence, ça ressemble furieusement à un problème FT : bruit electromagnétique entre le NRA et les logements. C'est à FT d'enquêter et de corriger via un GAMOT.

Le problème, c'est que FT ne garantit pas le débit ou l'attenuation pour une ligne donnée. Donc si personne ne subit de déconnexions ADSL ou de parasitage sur sa ligne analogique, il est quasi-impossible de justifier l'envoi d'un GAMOT pour Free. Ca rique fort de se solder par un "STT" ("Signalement effectué à tort") qui sera facturé à Free.

S'il y a des abonnés Orange dans ta résidence, il leur serait beaucoup plus facile d'obtenir une intervention...

Sinon, je te conseille de faire tous les tests que j'ai décrit sur plusieurs de lignes concernées et de poster dans les newsgroups l'explication de tout ce qui a été fait et la description des symptômes rencontrés. Le tout poliment : si tu ne subis pas de décos, Free n'a aucune obligation contractuelle d'intervenir. Les gens du support là bas sont plutôt pointus. On peut espérer qu'ils feront le nécessaire auprès de FT.


Après, si tu préfères rester dans la situation actuelle, tu peux aussi continuer à bougonner dans ton coin contre Free qui ne fais rien pour toi. Mais c'est tout sauf constructif.

Ce n"est que mon humble avis, hein. Tu en fais ce que tu veux. Je ne cherche pas à défendre Free. J'essaie juste de te trouver une piste pour améliorer ta situation. :)


A+


Xavier

wil76

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #45 le: 13 July 2007 18:09:20 »
merci de ta reponce
je te dit a plus pour te donner de mes nouvelle

Foxpro

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #46 le: 14 July 2007 08:24:22 »
Bonjour,
Je vais m'inviter à votre discusion et vous faire part de mon dernier message envoyé à l'assistance. Inutile de vous retracer l'historique, il est similaire à vos prb de désychro

Je suis du 72 Le Mans.

Voila ma correspondance Free d'hier.

Cher, service Mailer Free
Mon premier message en date du 26/06/07 vous faisait part d'un problème récurent de désynchronisation de la Freebox, depuis le début du mois de juin.
A votre demande des tests croisés ont été effectués et ont faits suite à une prise de Rdv de votre technicien à mon domicile le 11/07/07.
Un condensateur en tête de ligne à été décelé et enlevé par votre technicien. Il est aussi apparu que le débit mesuré, ou est raccordé la box sur la prise murale était inferieur à celui constaté en tête de ligne, a savoir, 6400 kps sur EP, 4700 Kps sur prise murale raccordée.
Dont acte, facturation de 49 euros.
Je décide donc de revoir en totalité l’installation. Nouveau boitier en tête de ligne FT, nouvelle prise téléphonique. Je test l’installation avec la télécommande de la Box comme votre technicien me la montré.

Débit en tête de ligne 5335 Kps, je passe sur la prise murale, débit 6435 Kps ?

Je pense que mon problème est solutionné, erreur ! Désynchronisation de la Freebox. Je n’ose même pas vous donner les horaires relevés de peur d’encombrer mon message inutilement.
Y aurait-il un problème sur ma ligne entre mon boitier d’arrivé FT et ma prise murale. Je connecte donc  un Pc portable directement sur la ligne FT. Du producteur au consommateur …
Je lance un test de la box, débit 535 Kps ? Je reboot la box, débit 2730 Kps ?
Je décide donc de rester connecté avec le portable sur l’entrée de ligne, il est 20 heures 30. Reboot de la free Box toutes les 2 minutes, navigation internet impossible et débit digne d’un modem RTC.
Alors voila, vous allez me débiter mon compte de 49 euros mais moi j’en veux pour mon argent. Le diagnostique de votre technicien était certes pertinent concernant le condensateur mais mon problème perdure même en branchant la box en entrée de ligne FT.
Sans solution rapide de votre part, je pense utiliser très rapidement le formulaire de résiliation disponible sur votre site, cela me reviendra moins cher que de contacter votre hotline comme part le passé.
Dans l’attente de vous lire,
Cdt
----------------------------

En conclusion je pense qu'il y a un prb chez free et non a mon domicile. Maintenant si j'aditionne les frais de hotline (je vous passe le nombres d'appels), les 49 euros de déplacement pour rien, je peux vous dire que cela me reste dans la gorge. Il est à noter que pour être sur de mon installation j'ai changer toutes mes prise tél du début de la ligne à la fin de ligne ceci afin d'être véritablement conforme à mon domicile.

Merci pour votre réponse et vos bons conseils.

Nb: Si une personne a une idée sur le moyen de me faire rembourser les 49 euros ????
Cdt

Xazz

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #47 le: 14 July 2007 13:42:39 »
Bonjour,


Citation de: Foxpro
En conclusion je pense qu'il y a un prb chez free et non a mon domicile.
Si tu as des désynchros en te branchant au niveau de l'arrivée FT, il est clair qu'il y a un problème en amont. Est-ce que tu as essayé en débranchant carrément le reste de ton installation de l'arrivée ? Vu que tu as tout refait, on est quasi-sûr que c'est bon de ce côté, mais ça te permettra de l'affirmer sans l'ombre d'un doute.

Logiquement dans ces circonstances, l'assitance doit lancer un test de position (pour vérifier que le DSLAM sur lequel tu es connecté fonctionne correctement) et/ou un GAMOT (pour que FT vérifie les branchements et la ligne téléphonique). Plus de détails dans mon post du 11/07, quelques lignes plus haut.

Je ne sais pas où tu as envoyé ton mail. Il serait peut-être bon que tu recontactes le support pour leur redonner ces éléments. Tu peux passer par cette page de la FAQ pour envoyer un mail, contacter le chat, ou essayer l'assistance virtuelle. Sinon, il y a la hotline, mais je te sens échaudé. ;)

Citer
Nb: Si une personne a une idée sur le moyen de me faire rembourser les 49 euros ????
Ce n'est pas gagné d'avance...

A priori, tu pourras tenter de contacter le service fidélisation une fois le problème réglé en leur expliquant que l'intervention n'avait pas résolu le problème et qu'il y a ensuite eu une intervention de Free et/ou FT (test de position et/ou GAMOT). Ils ont accès à l'historique de ton dossier et pourrons vérifier que c'est effectivement le cas.

Le problème, c'est que je ne sais pas s'il le font lorsque le tech a trouvé un défaut dans l'installation du client (le condo...), même si un autre problème a été trouvé ensuite.

Mais ça vaut la peine de tenter le coup... Et pendant que tu y seras, tu pourras demander le remboursement de tous tes appels à la hotline concernant ce problème en joignant une copie de tes factures détaillés.

Les demandes de ce type se font en Recommandé avec AR. Sinon, ça part à la poubelle direct. Pense à ajouter également le montant de l'envoi en recommandé à la demande.


A+


Xavier

Foxpro

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #48 le: 14 July 2007 14:52:42 »
Merci pour ta réponse Xazz et en retour voila la mienne,

Il n'y a plus aucune prise de raccordée au boitier FT ormis ma prise murale ou est installé la box. Celle-ci est monté en parralèle de FT sur une prise de test que j'ai installé en lieu et place du boitier de dérivation. D'autre part, un test de postion à été lancé avant intervention du tech à mon domicile et le test est revenu positif ? Je vous laisse lire le compte rendu ci-dessous.

 (Email de free: 06/07/07) Cher Freenaute,

Suite à l'ouverture d'un ticket d'incident dans le cadre de votre abonnement Free Haut Débit, une demande de test de position a été effectuée afin de tester nos installations.

Après vérification, il s'avère que nos installations fonctionnent correctement à ce jour.

------------------------------------------------------------------------------------------

Formidable :cool: Il on oublié de me dire à quelle heure cela fonctionnait car les coupures ne sont pas à heure fixe à mon domicile

  Pour continuer ma série, je viens de brancher le sagem fast 800 en lieu et place de la box.

N'en croyez pas vos yeux ! vitesse 6,6 Mbits 6464 Kps avec une atténuation de 45 db

Le technicien de free ma dit que mon cable entre le boitier FT et la prise murale était certainement en cause. J'ai changé ma prise coté FT et murale coté box (par sécurité) je viens de remettre les anciennes et cela fonctionne sans prb avec le sagem, pas de perte de connection !

Je crois que le tech de chez free était trop content d'avoir découvert un condo et sa conclusion " changer vos prises, changer votre cable et vous n'aurez plus de prb" Bien voyons 49 euros, signé en bas, votre prb est solutionné ... non, votre compte sera ponctionné !!!

Un service technique un peu léger à mon gout, je ne parle surtout pas de la hotline sinon je vais être désagréable.

Alors si comme moi vous avez ce genre de prb faite le test avec le sagem. Ré-installer le kit de connexion ou le drivers sagem usb.
 N'hésitez pas à débrancher le sagem plusieurs fois car je n'ai obtenu ce débit qu'après avoir débranché re-rebranché celui-ci 3 fois.

En conclusion, j'attends leur message et si il y a aucune solution avant mon départ en vacances et bien fin aout, chao free. (je préfère allez chez Crétin.fr)

Astuces: Pour internet, brancher le sagem. Pour le tél, utilisez votre portable, pour la téloche, allez chez le voisin à l'heure de l'apéro. :D

Free toujours à la pointe de la technique :lol:

Nb: Pour les personnes intéressées, je veux bien faire la tournée de vos villes et faire les mêmes tests que le tech de chez free, je vous ferais un prix ! 39 euros (gardons le sourire, il n'y a pas besoin de formation spécifique pour cela et encore moins d'être technicien chez free)


Xazz

Perte de synchro intempestive ! DSLAM cqf44
« Réponse #49 le: 14 July 2007 23:13:20 »
Glop,

Citation de: Foxpro
Un service technique un peu léger à mon gout
C'est sûr, à sa place tu aurais fait mieux. :rolleyes:

La procédure dans le domaine des télécoms veut que lorsqu'on trouve un défaut, on le corrige puis on considère que le problème est réglé. C'est au client de se manifester à nouveau s'il a toujours de problèmes.

C'est cette méthode qui a permis d'abaisser les couts pour permettre à un marché de masse de se développer. En effet, dans 95 % des cas, le problème est directement réglé. Cela permet donc d'économiser le temps et les ressources utilisés pour les tests et de les employer à traiter les 5% restants...

Si ça ne te plait pas, il te reste la Poste.

Citer
En conclusion, j'attends leur message et si il y a aucune solution avant mon départ en vacances et bien fin aout, chao free. (je préfère allez chez Crétin.fr)
Ha OK, tu ne veux pas résoudre ton problème. Il fallait le dire clairement, ça m'aurait fait gagner du temps...

A+

Xavier

PS: Il y a des chances pour que ton problème soit toujours présent lorsque tu seras chez un autre FAI. Ce n'est pas normal de devoir rebooter le sagem plusieurs fois... Mais bon, c'est ton problème.