letraitplat

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et plutôt novice en matière de fibre optique.

Je suis en train de déménager dans un appartement dont l'immeuble a été raccordé fibre par Free, dans paris 12.

J'ai un compte free (fbx 5 adsl) dans mon appart actuel mais à cause d'une contrainte technique abérante (je ne suis pas seul à la subir), je ne peux pas réaliser de déménagement par le biais de free (l'espace perso comme le SAV téléphonique me le confirment, malheureusement).

Je me retrouve donc à résilier ma ligne pour en rouvrir une dans le nouvel appartement.

Seulement voilà, lors de mon inscription, et ce que ce soit au tél 1044 ou par le net, on me demande un n° de BAB en me précisant qu'il s'agit d'un boitier présent dans l'appartement, installé généralement à coté d'une prise téléphonique.

Je n'ai aucun boitier de ce type dans mon nouvel appartement, en revanche j'ai un boitier sur le pallier (à coté de l'escalier) de mon étage de l'appartement, de marque Nexans, et tatoué d'une série de 10 caractères (alphanumériques) Après quelques recherches sur le net j'ai découvert que l'on appelle ca un BPO, ou BE, j'espère ne pas me tromper ? :)

Malheureusement, lorsque je donne ces 10 caractères du BPO lors de l'inscription, toujours au tel comme sur le net, on m'indique que ce BAB n'est pas bon.

La holtiner a finalisé l'inscription par tél malgré tout, seulement voilà en demandant à la conseillère comment se déroulerait l'install, elle a été plus qu'évasive et je n'ai eu droit qu'à un simple "sous 15 à 21 jours vous recevrez un colis UPS contenant tout le matériel ainsi qu'un mode d'emploi, pas d'inquiétude" (gloups, je me vois mal installer ma fibre par moi meme :))

J'ai peur que Free ne soit en train de m'inscrire en ADSL "par défaut", n'ayant pu m'identifier au niveau fibre dans l'appartement.

Y'a t il des gens qui connaissent cette situation et qui sauraient m'aiguiller ?

Serait il possible que seuls des boitiers étages aient été installés et pas d'instdallation de boitier au sein de l'appartement ? Par ex, une liaison fibre jusqu'a l'étage puis xDSL du boitier étage à l'intérieur de l'appartement par le biais de la prise téléphonique ?

Il risque d'etre difficile de contacter l'ancien propriétaire à ce sujet pour lui demander des témoignages sur la manière dont la fibre Free est arrivée dans l'immeuble... Je suis donc un peu bloqué et je m'en remets à votre aide pour me guider :)

Merci d'avance !

letraitplat

[Fibre Paris 12] BPO mais pas de BAB, Déménagement
« Réponse #1 le: 03 July 2011 11:44:40 »
@ indefini
Salut, merci pour ta réponse précise rapide et exhaustive :)

Ca fait du bien d'avoir 1 crainte rassurée (pour 1 ou 2 autres qui apparaissent, certes :) )

Citation de: indefini
Alors, il faut quand même être conscient que les raccordements à la fibre prennent encore aujourd'hui pas mal de temps. Déjà le délai "légal" peut aller jusqu'à 30 jours après inscription et force est de constater qu'il est souvent dépassé. Par ailleurs, le 12 è arrt. n'est pas complètement activé. Il serait donc intéressant de savoir dans quel coin plus précis tu te trouves.
Je suis pas sur de comprendre : tu parles du raccordement de l'immeuble à un NRA, par ex? Du raccordement d'un logement d'un immeuble déjà fibré au PBO de cet immeuble ?

Pour vulgariser, je ne suis pas sur de comprendre le nombre d'étapes :
1/NRA-Immeuble
2/Immeuble-PBOs
3/PBO-Logement

ou
1/NRA-Immeuble-PBOs
2/PBOs-Logements

Pour l'intervention d'un techos, comment ca se passe : je recois le matériel et il faut prendre RDV avec le technicien soi même, et après réception, ou Free lance la démarche automatiquement de proposer un RDV avec technicien ? Quel délai ?

Je me suis renseigné, je suis probablement rattaché au NRA bre75 car j'habiterai rue taine, à paris 12 (je suis à ~200 metres du NRA il semblerait)
Corrige moi si je me trompe mais ce NRA semble activé etc, donc en théorie la seconde crainte que tu évoques n'a pas trop lieu d'être, si ? :)

Concernant la résiliation, je n'ai pas accepté les CGV mises en place par Free unilatéralement donc je compte les dénoncer à la résiliation de mon forfait adsl dans l'appart actuel...

Merci encore

Hal9000max2

[Fibre Paris 12] BPO mais pas de BAB, Déménagement
« Réponse #2 le: 03 July 2011 12:07:01 »
salut,


Apres l'inscription, free te contactera pour convenir d'un rdv pour la pose du bab dans l'appartement. Normalement, c'est une fois le BAB posé que la freebox te sera envoyée.

Le NRO (pas NRA puisque on cause optique ;) ) BRE75 est bien activé, c'est déjà un bon point, mais la pose du BAB et les quelques détails restants à faire (par exemple te brancher au niveau du nro) peuvent prendre pas mal de temps.

letraitplat

[Fibre Paris 12] BPO mais pas de BAB, Déménagement
« Réponse #3 le: 03 July 2011 12:22:58 »
Merci a vous deux pour vos réponses... Ca me rassure dans l'ensemble (j'étais surtout inquiet du vice de procédure) : là tout à l'air de suivre son cours, meme si ce qui m'étonne c'est que j'ai toujours pas de mail de confirmation ou accusant ma demande téléphonique....?

Indefini : c'est noté, ne pas trop s'emballer et croire que dans 2 semaines j'ai le net chez moi :)


Hal9000max2

[Fibre Paris 12] BPO mais pas de BAB, Déménagement
« Réponse #4 le: 03 July 2011 12:39:51 »
par contre si tu comptes résilier en dénonçant les nouvelles cgv, vérifie si les frais de 100€ en cas de nouvelle souscription dans les 3 mois ne s'appliquent pas (je pense que non vu que c'est pas la même adresse, mais à confirmer).