Nwardezir

[LONG] Problèmes de désynchro
« le: 09 April 2008 13:28:06 »
Bonjour,

Je me permets de créer un nouveau topic pour mon cas, je bataille depuis 3 semaines sur l'aduf à essayer d'attirer l'attention de quelqu'un ... nada. Je tente donc ma chance ici.
------------------------------------------------------
Récapitulatif du problème :
Suis en Degroupé Total, avec un Freebox V5 (celle de base, à 3 antennes). Je n'ai eu aucun problème pendant plus d'un an mais depuis mi mars, j'enchaîne les desynchros. Je peux aussi bien avoir 1 desynchro toute les 5minutes pendant des heures qu'être tranquille pendant une demi-journée. J'habite dans une maison.
------------------------------------------------------
Tests "personnels" :
* test croisés
- testé plusieurs alims (la mienne, une neuve achetée, une d'un autre Freenaute) : problème idem
- testé ma Freebox chez un pote et la sienne chez moi (avec son alim dans les 2 cas) : rectangle clignotant (normal quoi)
- testé divers jeux de cable RJ11 : problème idem
- testé avec la box HD complètement débranchée : problème idem
- testé avec ordinateur & téléphone branché/débranché : problème idem
- testé les modes interleave, fatspath, sérénité : problème idem
* nettoyage
- pas de condo sur aucune prise (j'ai 2 prises, une seule utilisée)
- pas de condo sur le boîtier d'arrivée FT (enlevé par le technicien)
- pas de matériel perturbateur spécial (baffle, micro-onde, lampe halogène, whatever) autour de la Freebox ADSL, l'environnement immédiat n'a pas changé depuis plus d'un an
------------------------------------------------------
Echanges avec le support :
* 20/04 > 1er Appel Hotline (Nationale) pour signaler le problèmes et expliquer tous mes tests. Demande de test de position, retour OK. Prise de RV avec ITI.
* 28/04 > Passage ITI (id : Steven GA81) : pas de désynchros au moment ou il passe (il est resté 20mins). Il enlève un condo dans le boitier FT (mea culpa, je l'avais oublié, habitude d'être en appartement), il m'annonce que je devrais plus avoir de probleme et qu'en plus de ca, j'ai une super ligne et que je devrais passer en Patate. Une heure après son apssage, les desynchros reprennent comme avant.
* 01/05 > 2d appel Hotline (Nationale) pour signaler que le problème est pas réglé, on m'annonce l'ouverture d'un ticket GAMOT
* 01/05 > Peu de temps après mon appel, le ticket GAMOT (N°W804890725) apparaît dans la console Web
* 09/05 > Sans nouvelle ni maj dans la console, j'appelle la Hotline (Locale) Toulouse, j'apprends qu'enf ait mon ticket GAMOT est revenu en RET(retablissement) le 02/05, soit le lendemain de la demande. Ca me fait une belle jambe, mais ca n'empeche pas les desynchros. Le Hotliner lance une procédure d'expertise et m'inform qu'on me contactera sous 10 jours pour me donner la date de visite des tekos Free/FT.

A noter qu'entre le 19/04 et aujourd'hui j'ai également posté régulièrement mes infos dans un thread de l'aduf que j'ai enrichis chaque jour au fil de mes tests mais qui ne semble pas susciter un quelconque intérêt (http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=168339)
------------------------------------------------------
Caractéristiques de ligne (récupérées sur l'interface TV vu que la version Web n'est plus fiable)

* Quand ça marche, ça donne :Etat Ligne : Showtime
Protocole :  ADSL2+
Mode :       Interleaved

                           Download        Upload
Débit ATM                  9396 kbp/s      1023 kbp/s
Attenuation                39.50 db        17.40 db
Marge de bruit             6.10 db         5.80 db
FEC                        2229            5
CRC                        0               0
FEC                        0               0
* Quand ça plante, ça donne :Etat de ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved

                      D                 U
Débit ATM :        8800 kbps           770 kbps
Attenuation :        40 db              20 db
Marge de bruit :      7 db             100 db
FEC :                 0               2000
CRC :                 0                  0
HEC :                 0                  5
Et ensuite, le comportement est toujours le même, en tout cas sur mes 2 heures d'observation, c'est à dire :
- toutes les secondes : le FEC(UPLOAD) gagne en gros +2500
- toutes les secondes : le HEC(UPLOAD) gagne en gros +100
- les autres valeurs ne changent pas

Puis arrivé à un seuil situé entre 50K et 70K de FEC(UPLOAD) :
- le FEC(DOWNLOAD) passe de 0 à 200 environ
- le CRC(DOWNLOAD) passe très rapidement en qques secondes de 0 à 30K et continue d'augmenter
- le HEC(DOWNLOAD) passe de 0 à 300 environ

Très rapidement après ce changement, alors que le CRC(DOWNLOAD) est environ vers 40k/50k la désynchro s'opère, la ligne repasse en Etat down.

Cela s'est produit en gros toutes les 5/6 minutes, j'ai pu ainsi observer prêt d'une vingtaine de perte de synchro sur mes 2 heures d'observation, je me suis donné comme critère de tester 2 desynchros pour chacune des config de test énoncée en tête de message (PC branché/éteint, mon Alim, Alim de test, differents cables etc). A chaque fois, le débit diminue.
------------------------------------------------------
Caractéristiques de ligne (via Degrouptest)
Ligne testée :    N/D : Données du cache
Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local :    COL31 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local :    COLOMIERS
Longueur de ligne :    2731 mètres

 4/10 sur 946m, 6/10 sur 1785m
Affaiblissement :    32.58 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    6067 kbps (758 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    12694 kbps (1587 ko/s)
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :    MP1
Type de DSLAM :    ALCATEL
Zone Dense (> 20 000 lignes) :   Non
NRA compatible ADSL2+ FT :   Oui
NRA compatible ReADSL FT :   Oui
Délai moyen d'activation d'une ligne :    N/C
------------------------------------------------------

Voilà ... vous savez tout de mes péripéties ... je ne sais plus trop quoi faire, j'espère juste que toute l'energie que j'ai pu dépenser sur ce problème sensibilisera peut-être un peu plus qqu'un ici que sur mon thread ADUF.

Je suis à dispo pour toute demande de précisions, autres tests etc.

Merci d'avance ... :/

un simple freenaute

[LONG] Problèmes de désynchro
« Réponse #1 le: 09 April 2008 14:41:56 »
100 dB UP = problème au NRA sans doute ou dans la Freebox. Vous auriez du montrer l'historique des synchros au technicien (flèche du bas sous ces caractéristiques)

Avez-vous testé un autre modem ADSL2+ ?

Nwardezir

[LONG] Problèmes de désynchro
« Réponse #2 le: 09 April 2008 14:50:24 »
Citation de: un simple freenaute
100 dB UP = problème au NRA sans doute ou dans la Freebox. Vous auriez du montrer l'historique des synchros au technicien (flèche du bas sous ces caractéristiques)
Héhé, je sais ou est l'historique, je le regarde 5 fois par jour depuis 3 semaines :)
Malheureusement pour moi, quand le tekos est venu, la dernière entrée était une "Mise En Route" :(

Citation de: un simple freenaute
Avez-vous testé un autre modem ADSL2+ ?
Nope, et je n'ai pas accès a un autre modem :(

un simple freenaute

[LONG] Problèmes de désynchro
« Réponse #3 le: 09 April 2008 14:52:00 »
Ne pas rebooter la Freebox, ça efface l'historique ! ;)
Pour le modem, vous ne pouvez pas en emprunter un (à un voisin,...) ?


Nwardezir

[LONG] Problèmes de désynchro
« Réponse #4 le: 09 April 2008 14:56:18 »
Citation de: un simple freenaute
Pour le modem, vous ne pouvez pas en emprunter un (à un voisin,...) ?
Difficilement hélas :(
Mais quand le technicien est passé, il a branché directement ce que je suppose être un modem (cru reconnaitre un vieux Sagem) sur le boitier d'arrivée FT, puis il a fait des tests sur la prise ou se trouve ma Freebox et n'a rien relevé d'anormal :/

Ah sinon j'ai déjà testé une autre V5 comme indiqué plus haut : "testé ma Freebox chez un pote et la sienne chez moi (avec son alim dans les 2 cas) : rectangle clignotant (normal quoi)"

Je peux difficilement lui redemander, il n'a que ça pour sa télé et son téléphone et je l'ai déjà pas mal embété, et je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus comme tests ... à noter d'ailleurs que lui utilise mon alim  originale depuis maintenant 3 jours sans aucun problème et que moi je suis avec la sienne et que j'ai toujours mes désynchros :(

un simple freenaute

[LONG] Problèmes de désynchro
« Réponse #5 le: 09 April 2008 15:26:39 »
Donc ce n'est pas l'alim. Sauf si c'est la Freebox qui consomme trop.
Mais là, il s'agit plus d'un souci de puce ADSL défaillante ou de ligne gravement altérée...
par contre pour un autre modem, il ne faut pas une Freebox : le modem doit se sycnrhoniser jusqu'au bout pour avoir les caractéristiques de ligne ;)

Un membre de Grenouille a résolu ses soucis en passant en FastPath. Essayez, ça marchera peut-être mieux...

Nwardezir

[LONG] Problèmes de désynchro
« Réponse #6 le: 09 April 2008 15:31:37 »
Citation de: un simple freenaute
Un membre de Grenouille a résolu ses soucis en passant en FastPath. Essayez, ça marchera peut-être mieux...
Comme indiqué sur le message original, testé Fastpath, Interleave et Sérénité, même problème dans les 3 modes. Je change tous les 2 jours en gros entre ces 3 modes là. J'ai même passé 24h en mode "patate" après que l'ITI me l'ait conseillé mais suis revenu bien vite en Interleave quand j'ai vu que mes désynchros continuaient.


un simple freenaute

[LONG] Problèmes de désynchro
« Réponse #7 le: 09 April 2008 15:56:53 »
Ah bon...
Dernier 'espoir', reste le modem ADSL ou ADSL2+.
Après, vous pouvez vous battre pour que soit trouvée la cause du souci, ou résilier et passer ailleurs (Orange, Numéricâble).

Nwardezir

[LONG] Problèmes de désynchro
« Réponse #8 le: 09 April 2008 16:24:00 »
En tout cas ça fait plaisir d'avoir le sentiment d'être lu, même s'il n'y a pas de solution miracle, j'ai eu plus de réponses ici en 3heures que sur l'aduf en 3 semaines. :D

fbxfan

[LONG] Problèmes de désynchro
« Réponse #9 le: 09 April 2008 20:41:01 »
Est-ce qu'un test de position a déjà été effectué sur votre ligne (vérification des installations Free par Free) ? Si non, demandez-en un au support Free.

Par ailleurs, avez-vous insisté pour que le technicien émette un ticket GAMOT (il n'est censé le faire que s'il constate un problème chez vous) ? Si il n'a pas émis le précieux GAMOT et que le problème est situé au niveau de FT (ce qui est probable dans votre cas qui ressemble à un problème d'autocommutateur FT) votre problème ne sera jamais résolu.

Si vous n'arrivez pas à obtenir le GAMOT, passez à l'étape supérieure : lettre de mise en demeure où vous pourrez insister (caracs techniques à l'appui) sur le fait que le service n'est pas raisonnablement utilisable et qu'un GAMOT a une probabilité de résolution de panne tout à fait acceptable.

Si la lettre de mise en demeure ne suffit pas, résiliez et abonnez-vous à la fibre optique. Si vous n'êtes pas éligible, abonnez-vous au câble et si vous n'êtes pas non plus éligible au câble abonnez-vous à l'ADSL mais cette fois-ci sans intermédiaire, c'est-à-dire chez Orange.

Nwardezir

[LONG] Problèmes de désynchro
« Réponse #10 le: 09 April 2008 21:27:19 »
Citation de: fbxfan
Est-ce qu'un test de position a déjà été effectué sur votre ligne (vérification des installations Free par Free) ? Si non, demandez-en un au support Free.
Si, si, comme indiqué dans le message original.
* 20/04 > 1er Appel Hotline (Nationale) pour signaler le problèmes et expliquer tous mes tests. Demande de test de position, retour OK. Prise de RV avec ITI.

Citation de: fbxfan
Par ailleurs, avez-vous insisté pour que le technicien émette un ticket GAMOT (il n'est censé le faire que s'il constate un problème chez vous) ? Si il n'a pas émis le précieux GAMOT et que le problème est situé au niveau de FT (ce qui est probable dans votre cas qui ressemble à un problème d'autocommutateur FT) votre problème ne sera jamais résolu.
Heu, je n'ai pas eu a insister, le ticket GAMOT a été ouvert, comme indiqué dans le message original, N° à l'appui.
* 01/05 > 2d appel Hotline (Nationale) pour signaler que le problème est pas réglé, on m'annonce l'ouverture d'un ticket GAMOT
* 01/05 > Peu de temps après mon appel, le ticket GAMOT (N°W804890725) apparaît dans la console Web


Citation de: fbxfan
Si la lettre de mise en demeure ne suffit pas, résiliez et abonnez-vous à la fibre optique. Si vous n'êtes pas éligible, abonnez-vous au câble et si vous n'êtes pas non plus éligible au câble abonnez-vous à l'ADSL mais cette fois-ci sans intermédiaire, c'est-à-dire chez Orange.
Sinon, je ne suis ni dans une zone Fibre Optique, ni dans un zone Cablée, je vais donc attendre encore un peu avant de résilier complètement. Revenir chez FT sera l'étape finale de mes péripéties et sera considéré comme l'échec inévitable de dernier recours.

Nwardezir

[LONG] Problèmes de désynchro
« Réponse #11 le: 09 April 2008 21:35:45 »
Ajout de dernière minute : j'ai fait les tests avec le Wifi désactivé ... ca ne change rien, désynchro à la pelle ...

J'attends 0h/2h pour voir avec Mode Sérénité + Wifi Désactivé ...

Desynchroman

[LONG] Problèmes de désynchro
« Réponse #12 le: 20 April 2008 20:48:32 »
Salut Nwardesir,

je compatis car dans la meme galere. Freebox V4, 700m du DSLAM (18 en attenuation), mais 5 dB en noise margin (c'est tres peu et peu expliquer les desynchros). Je galere depuis juin 2007. Les ITI ne voient pas de probleme...

C'est un peu mieux avec serenité dans mon cas.

A+

Desynchroman

Nwardezir

[LONG] Problèmes de désynchro
« Réponse #13 le: 21 April 2008 08:55:18 »
Bon, j'ai enfin récupéré le net après être passé par une étape "plus de net du tout".

Il y a eu en gros une secondes intervention de l'ITI, suivi d'un second GAMOT (retour RET aussi), de 2 interventions FT et de 2 tests de positions (le 1er corrigeant qquechose et le 2d OK). Pas d'expertise de ligne au final mais tout semble rentré dans l'ordre depuis quelques jours ...