corsica stunt

Migration ADSL ---> Fibre, freebox V5 optique ou V6 ?
« le: 16 December 2010 17:27:34 »
une question un peu con, mais a laquelle je ne connais pas la reponse...
Je suis abonnée ADSL, Lundi le technicien FREE vient m'installer la fibre, j'ai une V5, je vais recevoir par la suite une V5 optique ou une V6 ?
Serais obligé de payer les 6€ de plus desormais reclamés (meme si j'ai une V5 optique) ?
Je ne vois pas de cable optique dans mon immeuble, j'ai vu beaucoup de personne mettre des photos du materiel dans la cage d'escalier, moi y'a rien, bizzare ?
Pour info, mon NRA adsl est JUV34, mon NRO est il actif? car j'entend beaucoup de monde dire qu'ils ont la fibre installé mais le NRO n'etant pas activé, et bien ils attendent...
Merci

un simple freenaute

Migration ADSL ---> Fibre, freebox V5 optique ou V6 ?
« Réponse #1 le: 16 December 2010 17:44:24 »
Bonjour,

A priori ce sera une v5 optique qui correspondra à votre abonnement actuel. Vous pourrez ensuite demander la box v6, avec sa hausse de tarif, mais ce n'est pas obligatoire.

JUV34 est bien actif, mais les raccordements vont doucement.

Les techs peuvent installer la fibre lundi dans l'immeuble ;)

Laurent

Migration ADSL ---> Fibre, freebox V5 optique ou V6 ?
« Réponse #2 le: 20 December 2010 14:37:46 »
Citation de: un simple freenaute
Bonjour,

A priori ce sera une v5 optique qui correspondra à votre abonnement actuel. Vous pourrez ensuite demander la box v6, avec sa hausse de tarif, mais ce n'est pas obligatoire.
Bonjour,

Pourquoi les abonnés fibre seraient ils impactés par la hausse de tarif pour la V6 puisque Free indique clairement que cette hausse ne touche que le dégroupage total afin de reverser les 5.99 à FT pour la location de la ligne téléphonique ?

Xavier Niel l'a encore redis lors de son interview à la chaine techno :
http://www.lachainetechno.com/itw-xavier-niel/

Merci

Skool182

Migration ADSL ---> Fibre, freebox V5 optique ou V6 ?
« Réponse #3 le: 20 December 2010 14:56:51 »
Citation de: Tommy_Lee
Bonjour,

Pourquoi les abonnés fibre seraient ils impactés par la hausse de tarif pour la V6 puisque Free indique clairement que cette hausse ne touche que le dégroupage total afin de reverser les 5.99 à FT pour la location de la ligne téléphonique ?

Xavier Niel l'a encore redis lors de son interview à la chaine techno :
http://www.lachainetechno.com/itw-xavier-niel/

Merci
Bonjour,
C'est ce que Xavier Niel dit, je pense pour simplifier le discours auprès de la très très large majorité de ses abonnés qui sont en ADSL, mais ce n'est pas ce qui est dans les CGV et la grille tarifaire.
Peut-être auriez vous (le vous est général et ne cible personne) préféré que la grille tarifaire affiche :
- Option dégroupage total : 5,99€/mois
- Option fibre optique + V6 : 5,99/mois
Ben chez Free, ils ont trouvé un moyen de zipper ces 2 lignes en une seule, c'est tout...
Amicalement,


Laurent

Migration ADSL ---> Fibre, freebox V5 optique ou V6 ?
« Réponse #4 le: 20 December 2010 16:07:16 »
Citation de: Skool182
Bonjour,
C'est ce que Xavier Niel dit, je pense pour simplifier le discours auprès de la très très large majorité de ses abonnés qui sont en ADSL, mais ce n'est pas ce qui est dans les CGV et la grille tarifaire.
Peut-être auriez vous (le vous est général et ne cible personne) préféré que la grille tarifaire affiche :
- Option dégroupage total : 5,99€/mois
- Option fibre optique + V6 : 5,99/mois
Ben chez Free, ils ont trouvé un moyen de zipper ces 2 lignes en une seule, c'est tout...
Amicalement,
Bonjour,

En effet, j'aurais trouvé plus clair d'ajouter :
- Option fibre optique + V6 : 5,99/moi

Ca va sans dire, mais c'est mieux en le disant.

Et je pense que XN pèse ses mots lors de ce genre d'annonce. Et même si la fibre est largement minoritaire, il sont bien obligé de la prendre en compte.

Je ne cherche pas à interpréter les textes mais dans la video de XN sur la chaine techno (je vous invite à la regarder, perso je la trouve très bonne.. J'adore ce gars), il annonce haut et fort qu'il n'y a pas de hausse de tarif. Or, l'annonce de la V6 pour 5.99 de plus, ça y ressemble un peu tout de même.

Maintenant, il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

... Je sens que je vais me faire des amis ^_^

PS : je suis pro Free et vraiment je trouve que cette V6 et tout ce qu'elle offre de possibilités va encore une fois tirer le marché vers le haut. Mais je suis aussi le premier à pointer les petits points litigieux si (à mon avis) il y en a.

Laurent

Migration ADSL ---> Fibre, freebox V5 optique ou V6 ?
« Réponse #5 le: 20 December 2010 16:47:20 »
En effet, le débat n'est pas très constructif si chacun campe sur ses positions.

Je suis donc allé voir sur internet la définition de boucle locale.

Définition de wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_locale

Dans cette (très bonne) définition, la boucle locale inclus la boucle locale optique. Donc, OK, dans ce cas, les 5.99 sont dus également par ceux qui ont la fibre optique.

Je reconnais que sur ce point, j'ai eu tort.

Cependant (huhu), XN devrait faire attention à ce qu'il annonce. Ces 5.99 ne sont pas uniquement destinés à être reversés à FT pour la boucle locale téléphonique mais aussi au paiement du déploiement de la fibre optique (ce qui peut se comprendre).

PS : as tu visionné la vidéo de lachainetechno ?

corsica stunt

Migration ADSL ---> Fibre, freebox V5 optique ou V6 ?
« Réponse #6 le: 20 December 2010 17:38:00 »
bon, on m'a installé la fibre, j'aurais une v5 optique...
Je tiens a saluer la ponctualité du technicien et sa sympathie (quand ca va pas chez FREE, notament au niveau du SAV, je suis le 1er a critiquer, alors quand c'est bien, faut le dire).
J'aurais été pres a payer 6€ de plus/mois, mais pas en plus "d'acheter" la V6, donc je me contenterai d'une V5 optique a 29.99 et ses 100Mega :)
Le technicien m'a dit 2semaines a un mois pour la recevoir, j'avoue ne pas bien comprendre de tels delais quand ma V5 a été envoyé le lendemain de mon ouverture de compte... m'enfin, y'a rien de grave, 2semaines c'est rien surtout que l'ADSL continu a fonctionner


Laurent

Migration ADSL ---> Fibre, freebox V5 optique ou V6 ?
« Réponse #7 le: 20 December 2010 19:46:34 »
Le technicien qui était venu également avait été très sympa, faisant tout pour passer le cable le plus proprement possible.

La Freebox avait été rapidement envoyée et super simple à installer. Ensuite, que du bonheur.

La Freebox optique est un peu différente de la Freebox ADSL, c'est peut être pour cette raison que les délais sont un peu plus longs ?

corsica stunt

Migration ADSL ---> Fibre, freebox V5 optique ou V6 ?
« Réponse #8 le: 20 December 2010 21:46:09 »
je pense pas, ils ne les fabriquent pas a la demande !
Je me demande pourquoi FREE ne laisse pas directement les les FB optiques aux techniciens ? ca leur economiserai le port en plus... La fibre qu'ils installent, les boitiers et tout appartiennent bien a FREE et non a la boite qui l'installe d'ailleurs...

Ansari

Migration ADSL ---> Fibre, freebox V5 optique ou V6 ?
« Réponse #9 le: 23 December 2010 15:22:23 »
Bonjour,
je vais egalement (normalement avant la fin de l'année mais vu que c'est dans 1 semaine, ce sera début 2011 !) passer en fibre optique (notre immeuble est fibré verticalement, reste a tirer dans les appartements) et j'avais la meme interrogation...
Par contre, je pensais qu'on aurait une V6 et non une V5 optique...
Parce qu'actuellement, si je veux passer a la V6, je dois payer 59.99€. Si Free me pose une V5 optique, mon abonnement repartira a 0 et donc si je veux une V6, je vais payer plein pot non ?
Qu'en pensez vous ?
MErci et passez de bonnes fetes de fin d'année !

un simple freenaute

Migration ADSL ---> Fibre, freebox V5 optique ou V6 ?
« Réponse #10 le: 23 December 2010 15:29:16 »
Bonjour,

La migration FTTH étant une migration imposée, comme le dégroupage, elle ne touche pas l'ancienneté.
Donc, ce sera encore 59.99 pour la v6.

corsica stunt

Migration ADSL ---> Fibre, freebox V5 optique ou V6 ?
« Réponse #11 le: 06 January 2011 23:09:46 »
bon, le raccordement a été effectué il y a presque 3semaines et toujours pas de box optique ni meme de mail me disant qu'elle a été envoyé, juste un mail de FREE le soir meme de l'installation de la fibre me confirmant mon raccordement.
Je dois faire quelquechose ?

marceljack

Migration ADSL ---> Fibre, freebox V5 optique ou V6 ?
« Réponse #12 le: 12 January 2011 21:03:06 »
Bonjour,

Personnellement mon raccordement optique a été effectué la semaine dernière et j'ai reçu ma Freebox optique aujourd'hui, avec 2 boitiers Freeplug (l'un pour le boitier optique, l'autre pour le boitier TV).(1)

Pour ce qui est du boitier optique, la connexion n'a pas été immédiate (j'ai eu le message d'erreur ER80 pendant 2 ou 3 heures) mais ensuite la connexion s'est faite (la boite affiche l'heure).
Toutefois la fibre ne me donne pas accès à Internet pour le moment et c'est toujours via l'ADSL que j'écris ce message.

Les 2 Freebox sont donc branchées pour l'instant, je suppose que l'ADSL va être coupé d'un moment à l'autre et que la connexion optique sera effective (en espérant qu'il n'y aura pas de discontinuité de service trop longue).

La notice ne donne pas d'indication particulière quant à la marche à suivre en cas de migration ADSL -> optique, j'avais tout d'abord déconnecté l'ADSL mais je l'ai rebranché quand j'ai vu que je n'avais pas encore d'accès via la fibre.

A suivre ...

(1) Le problème est que ma Freebox HD est un des premiers modèles (FBX-HD01-00) dont l'alimentation est sous 9V alors que les Freeplugs délivrent 12V. Je ne pense donc pas pouvoir l'utiliser sans risque de griller le boitier HD ...

marceljack

Migration ADSL ---> Fibre, freebox V5 optique ou V6 ?
« Réponse #13 le: 12 January 2011 23:48:50 »
Citation de: indefini
Si ta Freebox optique synchronise, tu dois avoir accès à Internet. Il faut regarder du coté de ton PC si tu n'as pas un souci de connexion. Concernant les freeplugs, tu peux les brancher à ton boîtier HD pour l'alimenter. Ils fonctionnent avec tous les modèles de HD. Par ailleurs, pour associer boîtier optique et boîtier HD, il est souvent nécessaire de faire un hard reboot de ce dernier.

Le téléphone met généralement autour de 48 heures pour migrer vers l'optique. Quand tous les services ont migrés et que la fibre est opérationnelle, l'adsl est coupé (plusieurs jours après). Il n'y a pas de discontinuité en principe.
Bonsoir,
Cà y est Internet fonctionne après reboot du PC.
Y compris le WiFi et le téléphone, sans rien toucher à ma console de gestion, après moins de 5 heures.

Pour ce qui est des Freeplugs, je ne serais pas aussi affirmatif que toi: ma Freebox HD est une des toutes premières (juin 2006) qui fonctionnaient sous 9V (c'est indiqué sur la box et sur l'alimentation), or les Freeplugs fournissent 12V donc à mon avis il y a un risque de griller la Freebox HD que je ne veux pas prendre.
De toute façon elle est déjà connectée en Ethernet (et elle peut aussi se connecter en WiFi).
De plus j'ai l'intention d'annuler l'option TV lorsqu'elle sera facturée car je ne m'en sers pas.


marceljack

Migration ADSL ---> Fibre, freebox V5 optique ou V6 ?
« Réponse #14 le: 13 January 2011 12:30:18 »
Citation de: indefini
Citation de: marceljack
Pour ce qui est des Freeplugs, je ne serais pas aussi affirmatif que toi: ma Freebox HD est une des toutes premières (juin 2006) qui fonctionnaient sous 9V (c'est indiqué sur la box et sur l'alimentation), or les Freeplugs fournissent 12V donc à mon avis il y a un risque de griller la Freebox HD que je ne veux pas prendre.
Les freeplugs peuvent se brancher sur TOUS les modèles de boîtiers HD, y compris ceux à antennes. Ne les utilise pas si tu ne veux pas mais il est inutile de semer un doute là où il n'y en a pas.
Es-tu un représentant officiel de Free ou un concepteur de la Freebox pour être aussi affirmatif ?

Pour ton, information, je suis ingénieur électronicien et j'ai rarement vu un appareil qui supportait sur le long terme une tension d'alimentation supérieure de 33% à celle pour laquelle il est spécifié !
C'est exactement comme si tu appliquais 300V à un appareil prévu pour le 230V.

Mais si ce que tu dis es vrai, ce qui est possible, Free devrait en informer officiellement les possesseurs de ces FBX au moyen d'une indication dans la notice des Freeplugs ou d'un papillon joint pour éviter tout doute ou ambiguîté.
Certains appareils admettent explicitement une large gamme de tension d'alimentation, dans ce cas c'est clairement indiqué dessus (p. ex. 9-12V ou 100-240V), mais sur cette FBX ce n'est pas le cas.

LudwigP94

Migration ADSL ---> Fibre, freebox V5 optique ou V6 ?
« Réponse #15 le: 13 January 2011 12:42:05 »
Ce n'est pas indiqué parce qu'au début il y avait deux alimentations différentes et ça permettait de ne pas se tromper (et peut-être d'économiser sur les alimentations qui étaient plutôt "faibles"). Je confirme que toutes les box HD acceptent le 12V même si c'est indiquer 9V, de toutes façons il y a un régulateur à l'intérieur. La seule différence c'est que le régulateur dissipe plus de chaleur. Je me demande même si elle n'accepte pas jusqu'à 24V mais je n'ai jamais pris ce risque ;-) en tout cas le 12 c'est testé et approuvé sur les V1 et V2 des box HD.

corsica stunt

Migration ADSL ---> Fibre, freebox V5 optique ou V6 ?
« Réponse #16 le: 20 January 2011 16:43:18 »
J'ai bien recu ma v5 optique.
J'ai du rebooter ma box HD en maintenant la fleche du bas pour forcer le telecarhgement de firmware, car la box restait bloquée sur "RESEAU"... M'enfin, c'est pas grand chose.
Par contre, je n'ai pas acces a mes chaines en option, et le FREE Store est grisé et barré, c'est normal? ca se mettra tout seul en place demain ?
Aussi, je n'ai pas de bon de retour kiala avec ma box, comment faire ?
Encore une chose, je trouve mon debit pas extraordinaire pour de la fibre:
En wifi
http://img841.imageshack.us/img841/628/sanstitre2et.jpg
en ethernet:
http://img638.imageshack.us/img638/5450/sanstitre2go.jpg

Hal9000max2

Migration ADSL ---> Fibre, freebox V5 optique ou V6 ?
« Réponse #17 le: 20 January 2011 20:38:50 »
salut,
Les chaines en options ça va surement arriver, chez moi les services tv hors chaines basiques on été activés deux jours après la migration.
Le freestore, par contre, n'est pas disponible en v5 optique..

Quand au débit, le test de free ne tient pas trop la route pour de la fibre (le fichier de test est trop petit pour atteindre le débit maximal)
Ça donne quoi sur celui la http://www.degrouptest.com/test-debit.php , ou en téléchargeant l'image iso de free (plusieurs téléchargements simultanés) http://test-debit.free.fr/image.iso

corsica stunt

Migration ADSL ---> Fibre, freebox V5 optique ou V6 ?
« Réponse #18 le: 20 January 2011 20:57:52 »
je suis a 10Mo/sec sur grenouille, et 7Mo/sec sur le fichier iso de FREE, en ethernet, car en wifi, je plafonne a 1.5Mo/sec avec de fortes fluctuations (TV eteinte sur les tests de download).
Ca se gate en upload, je plafonne a 3Mo/sec en ethernet et 1Mo/sec en wifi.
J'ai beau changer le canal wifi, ca oscille vachement et le debit est pas top (wifi g avec drivers a jours).
Le ping lui, est tres eleve pour de la fibre, 15ms
Ca reste tres impressionant la fibre, je telecharge a 3Mo/sec et pareil en Upload tout en ayant un surf internet fluide et la TV allumé, mais ca reste tres en dessous des debits annoncés.
Mais bon, je suis quand meme heureux d'etre fibré !

Hal9000max2

Migration ADSL ---> Fibre, freebox V5 optique ou V6 ?
« Réponse #19 le: 20 January 2011 21:11:05 »
ouais l'up est un ptetre un peu bas, peut être un coup de tcp-optimiser améliorerait les performances si tu veux épater les potes lol.

Le ping, faut pas oublier qu'on est dans le sud, d'autant que curieusement tout transite par toulouse> bordeaux>paris (le ping tombe à 12 - 13ms parfois quand la liaison se fait par marseille>Lyon>paris).

corsica stunt

Migration ADSL ---> Fibre, freebox V5 optique ou V6 ?
« Réponse #20 le: 20 January 2011 21:57:22 »
oh je me contenterai de mes bas debits lol
Ca fait plaisir de pouvoir telecharger legalement les films en 3D :)