alexandrevdl

Bonjour la communauté!

Le technicien de FREE doit venir dans 10 jours pour nous installer la fibre. Or j'ai quelques interrogations ou doutes:
1- Comme il y a 4 maison sur le terrain, Orange qui a fait venir la fibre de la rue a installé le PBo au milieu du terrain. Et donc ce PBo est à 80m de ma maison. Est-ce que le technicien FREE va tirer sa fibre du PBo jusqu'à la maison? (il y a des fourreaux libre avec une ficelle et des chambres sur tout le chemin)  --- Je pense que oui mais il faut qu'il apporte pas mal de câble...
2- Je voudrais faire installer le PTO dans une pièce qui se trouve à 40 m du point d'entrée de la fibre. Les prises téléphoniques sont dans le même cas voire plus loin. Par contre, après analyse, le mieux et de passer par les combles ou "grenier". Est ce que le tech va pouvoir réaliser cette installation sachant que il y a des espaces pour faire passer des câbles (j'ai fait passer des câbles ethernet)? Comment fixer le câble optique? avec des chevilles + embases + colliers ou bien des simples "attache fils" que l'on peut clouer sur la charpente en bois qui est à hauteur d'homme?
Si vous avez des infos, je suis preneur, merci d'avance!

Busyspider

Bonsoir

Le PBO installé par Orange est sur un poteau ou dans une chambre Telecom souterraine ?
Tu parles de chambre sur tout le chemin, donc la fibre arriverait en souterrain.  Ton point d'entrée de la fibre  est au ras du terrain ,  pour aller dans un regard  ?

Il y a une tranchée pour amener la fibre jusqu'à la maison ?

 Comment va cheminer la fibre de ce point de pénétration (limite de propriété) jusqu'à la maison ?
Comment est installé la ligne de téléphone actuellement, quel chemin elle prend ?
Il y a un poteau téléphonique proche de la maison ?

Il faut plus de précisions sur le logement, l'arrivée de la ligne de téléphone (le cable optique pourrait prendre un chemin similaire) 

A titre d'exemple des installations

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php


alexandrevdl

Bonjour,

merci pour votre réponse, voici les éléments demandés:

- le PBo est dans une chambre à 80m de ma maison. En fait, 2 autres maisons (mon oncle et mon cousin) qui sont 50m environ après ce PBo ont déjà la fibre avec Orange.
Orange a fait rentrer la fibre depuis la rue près de ma maison mais a tiré droit en direction des autres maisons. Les fourreaux et chambre enterrés étaient déjà en place (Telephone et cablage portails automatiques), sachant qu'il y avait des fourreaux libres avec tire-fils.
Free doit donc tirer une fibre depuis ce PBo pour "revenir" vers ma maison dans un de ces fourreaux libres, jusqu'à une chambre qui est collée à ma maison, là où entre le téléphone et un câble pour le portail. Ce sera le point d'entrée pour moi mais ce point d'entrée est à l'opposé du salon, là où nous souhaitons installer les 2 freebox (modem routeur et box TV).
Depuis ce point d'entrée, il faut, je pense, que le technicien Free pose un câble fibre qui va remonter dans les combles et redescendre dans le salon. J'ai mesuré et calculé la distance à parcourir, c'est un peu mois de 40m.
Donc pour ce câble dans la maison, on pourrait le poser et l'attacher avec des colliers ou des cavaliers attache fil. Serait il opportun que j'installe une nouvelle gaine sur tout ce parcours afin que le technicien n'ai plus qu'à tirer son câble fibre dans la gaine (je pense à une gaine ICTA de 16mm)?
Le téléphone passe par ce même chemin (depuis cette même chambre collée à la maison) et dessert plusieurs pièces de la maison (il n'est pas dans une gaine...). Il n'y a aucun poteau car tout est enterré.

Merci encore, j'espère que c'est plus clair! Je joins un petit schéma https://imagizer.imageshack.com/img924/4025/eGrODC.jpg





Bonsoir

Le PBO installé par Orange est sur un poteau ou dans une chambre Telecom souterraine ?
Tu parles de chambre sur tout le chemin, donc la fibre arriverait en souterrain.  Ton point d'entrée de la fibre  est au ras du terrain ,  pour aller dans un regard  ?

Il y a une tranchée pour amener la fibre jusqu'à la maison ?

 Comment va cheminer la fibre de ce point de pénétration (limite de propriété) jusqu'à la maison ?
Comment est installé la ligne de téléphone actuellement, quel chemin elle prend ?
Il y a un poteau téléphonique proche de la maison ?

Il faut plus de précisions sur le logement, l'arrivée de la ligne de téléphone (le cable optique pourrait prendre un chemin similaire) 

A titre d'exemple des installations

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php
[/img]

Busyspider


Depuis ce point d'entrée, il faut, je pense, que le technicien Free pose un câble fibre qui va remonter dans les combles et redescendre dans le salon. J'ai mesuré et calculé la distance à parcourir, c'est un peu mois de 40m.
Donc pour ce câble dans la maison, on pourrait le poser et l'attacher avec des colliers ou des cavaliers attache fil. Serait il opportun que j'installe une nouvelle gaine sur tout ce parcours afin que le technicien n'ai plus qu'à tirer son câble fibre dans la gaine (je pense à une gaine ICTA de 16mm)?
Le téléphone passe par ce même chemin (depuis cette même chambre collée à la maison) et dessert plusieurs pièces de la maison (il n'est pas dans une gaine...). Il n'y a aucun poteau car tout est enterré.

Ok je comprends, mais je doute un peu que les tech puissent monter dans les  combles pour redescendre le cable dans le salon  (sauf si tout est bien préparé à l'avance)

Pas moyen depuis l'arrivée du câble optique de  poser des gaines le long des plinthes pour rejoindre le salon ?

Sinon  si la  fibre doit monter au grenier pour redescendre dans le  salon, il faut en effet prévoir une gaine pour faciliter le passage, gaine sans  courbures trop accentuée, gaine aiguillée aussi pour facilité le passage ...  16 mm me parait un peu juste, une gaine de 25 mm...  serait mieux.

Pour les longueurs de câble fibre à prévoir, il faudrait dans l'idéal lors de la prise de rendez-vous ou l'appel de Free pour proposer la fibre leur signaler les distances à parcourir pour qu'ils n'aient pas de surprise



alexandrevdl

Ok je comprends, mais je doute un peu que les tech puissent monter dans les  combles pour redescendre le cable dans le salon  (sauf si tout est bien préparé à l'avance)

Pas moyen depuis l'arrivée du câble optique de  poser des gaines le long des plinthes pour rejoindre le salon ?

Sinon  si la  fibre doit monter au grenier pour redescendre dans le  salon, il faut en effet prévoir une gaine pour faciliter le passage, gaine sans  courbures trop accentuée, gaine aiguillée aussi pour facilité le passage ...  16 mm me parait un peu juste, une gaine de 25 mm...  serait mieux.

Pour les longueurs de câble fibre à prévoir, il faudrait dans l'idéal lors de la prise de rendez-vous ou l'appel de Free pour proposer la fibre leur signaler les distances à parcourir pour qu'ils n'aient pas de surprise

Merci Busyspider!!!

difficile de poser quoi que ce soir le long des plinthes, c'est une vieille maison avec des portes fenêtres au ras du sol... Bref je vais passer par les combles. Je vais installer des gaines de 25 sur vos conseils  avec faibles courbures. Combles... C'est en fait un "grenier" ou on tient très bien debout et avec un escalier pour y accéder, donc le tech de free n'aura qu'à tirer sa fibre.
Malheureusement, free nous a appelé il y a 10j et donc je n'ai pas pu leur donner d'infos. Maintenant je ne sais pas qui contacter et comment pour leur donner des infos.

Toue devrait rouler!
Merci encore!