nre95

Problème de prélévement SEPA
« le: 21 December 2013 05:31:17 »
Bonjour,

Je suis abonné à free depuis 4 ans. Mes coordonnées bancaires n'ont jamais été changées et n'ont jamais posé problème ..... jusqu'au passage en prélèvement SEPA.
Depuis mes prélèvements bancaires sont refusés, on me menace de couper la connexion et je dois payer 7.5 euros par mois de frais de rejet.

Des le 1er incident, j'ai contacté Free et ma banque (postale) pour comprendre le problème. Ils se sont renvoyés la balle et m'ont assuré que cela serait corrigé pour le mois d’après.

Le mois d’après (decembre), mon prélèvement est à nouveau refusé.

Je regarde sur mon compte Free (mandat SEPA) et je me rends compte que mon IBAN ne correspond plus à l'IBAN de ma banque ( celui que Free a commence par FR 76... celui de ma banque par FR 65 car c'est un compte banque postale)

Sur les factures il est écrit :

"Vous n’avez aucune démarche à accomplir, l’autorisation de prélèvement que vous aviez signée demeure valable pour le prélèvement SEPA"

Comment régler définitivement le problème ?

Et comment me faire rembourser les 15 euros de frais que je ne devrais pas payer car l'erreur ne vient pas de moi ?

Merci de vos  conseils

mowa

Re : Problème de prélévement SEPA
« Réponse #1 le: 21 December 2013 08:48:54 »
Bonjour nre95,
je vous invite tout d'abord à mettre à jour vos coordonnées bancaires sur votre interface de gestion ou en prenant contact avec le service concerné au 3244/2, concernant les 15 euros je ne pense pas que le remboursement va être accepté puisque le prélèvement automatique a été rejeté et ce n'est pas la faute de Free non plus, vous pouvez tout de même télécharger un courrier de réclamation en accédant directement sur ce lien :
http://www.free.fr/assistance/360.html
et l'envoyer à cette adresse:
 Free
Service Abonnés
75371 PARIS CEDEX 08

ou une demande de remboursement bien lisible par fax sur le : 0899 90 5000 ( 1.35€ par appel + 0.34€/min) et me solliciter après pour remonter votre demande au service concerné.

A votre disposition.
Cordialement.

nre95

Re : Problème de prélévement SEPA
« Réponse #2 le: 21 December 2013 10:58:54 »
Bonjour,

Merci de votre réponse, je vais remettre moi même les bons corrdonnées sur mon compte Free
Par contre vous me dites que le problème ne vient pas de Free mais c'est bien Free qui a formaté mon nouveau numéro  de compte sous forme IBAN.
La conversion a du poser problème. Apparemment je n'ai pas été le seul à avoir ce genre de problème.

Pouvez vous me le confirmer ?

Merci



manu035

Re : Problème de prélévement SEPA
« Réponse #3 le: 21 December 2013 11:10:39 »
La problème vient bien de free dans la conversion de rib vers iban, puisque les 2e et 3ème chiffres de l'iban sont générés par un algorithme et tous les comptes français en format numérique exclusivement commencent toujours par FR76. La banque postale a toujours une lettre dans son numéro de compte ce qui génère d'autres chiffres après FR.
J'ai deux ccp, l'un commence par FR83, l'autre par FR25.
Free, ils ont pas "tout compris" !
Source : http://mon-convertisseur.fr/convertisseur-comptes-rib-iban.php


nre95

Re : Problème de prélévement SEPA
« Réponse #4 le: 21 December 2013 12:48:24 »
Merci Manu035.
Ça me confirme bien ce que je pensais.
Effectivement Free ne veut rien entendre .... Je ne comprends pas que Free s'obstine à nier !
J'ai fini par changer moi même mes coordonnées bancaires sur mon compte free.
Je ne suis même pas sur que le prochain prélèvement soit correct.
Je vais devoir faire des réclamations lettre en A/R .... pour une erreur de Free.
Si vous voyez des recours plus simple et rapide, je suis preneur

mowa

Re : Problème de prélévement SEPA
« Réponse #5 le: 21 December 2013 14:45:30 »
Bonjour nre95,
vous pouvez me transmettre votre num de tél en mp afin de remonter votre demande de remboursement, après c'est le service facturation qui jugera est ce que cette demande est légitime ou pas, en espérant avoir un retour favorable de leur part ;)
A votre disposition.
Cordialement.

nre95

Re : Problème de prélévement SEPA
« Réponse #6 le: 21 December 2013 16:09:25 »
Merci Mowa de traiter mon dossier.
Je vous ai envoyé mon numéro de téléphone par MP.


mowa

Re : Problème de prélévement SEPA
« Réponse #7 le: 21 December 2013 16:26:26 »
Bonjour nre95,
voilà c'est fait, j'ai bien remonté une demande de dédommagement suite à votre demande, je reviendrai vers vous une fois que j'aurai un retour de la part du service concerné ;)
A votre disposition.
Cordialement.

nre95

Re : Problème de prélévement SEPA
« Réponse #8 le: 02 January 2014 21:48:18 »
Bonjour Mowa,

Je viens de recevoir la réponse du service client. La réponse est négative.

 C'est absolument hallucinant : soit le service client n'a pas compris le contexte du problème (je le rappelle, Free s'est trompé en transformant  mon numéro de compte en IBAN lors du passage en prélèvement SEPA) , soit c'est de la malhonnêteté pure et simple.

Je suis sidéré de me trouver devant un mur pour un problème aussi simple ... Il me reste comme solution soit de faire appel à un médiateur, soit de résilier ( ou même les deux)

Je suppose que Free pense qu'en grappillant quelques euros, les clients ne passeront pas des heures ou des jours à faire des démarches interminables.

Je trouve cela regrettable et lamentable.



lau06700

Re : Problème de prélévement SEPA
« Réponse #9 le: 21 January 2014 10:46:47 »
Bonjour NRE95,

j'ai le même problème. Prélèvement refusé, d'ou envoi cheque + RIB. En passant dans la boutique Free hier ils m'ont dit avoir bien reçu mon paiement mais le problème persiste. Il faut m'attendre $ être de nouveau bloqué le mois prochain et en plus Free Mobile passe en SEPA le mois prochain. Si 7,5 € sont débités à chaque fois sur tous les comptes en anomalies  cà va faire des sous. Aucun contact de Free c'est l'abonné qui fait les démarches et qui paie...

Free SEPA faire

meka

Re : Problème de prélévement SEPA
« Réponse #10 le: 18 February 2014 09:19:07 »
Bonjour à tous !

Même pb que précédemment :

Tout allait bien jusqu'à ce mois-ci où rejet par la banque du prélèvement suite mauvais numéro de mandat.

Après 10 mn de tchat avec Free sur la plateforme technique pour débloquer la situation : point mort.
Le pire c'est qu'ils ne semblent pas conscient des problèmes puisque pour eux la migration vers SEPA s'est bien réalisée et les rejets ne sont dus qu'aux utilisateurs de free.
En fait c'est à nous de faire la démarche auprès de Free et auprès des banques. Bénéf : 7,50 € par rejet
Bravo Free !
Si effectivement le pb persiste le mois prochain, je devrais résilier mon compte pour aller à la concurrence.
Dommage car j'avais le tarif préférentiel pour le mobile free aussi

nre95

Re : Problème de prélévement SEPA
« Réponse #11 le: 01 March 2014 09:35:46 »
Bonjour,
Pour régler le problème j'ai du corriger manuellement mon RIB sur mon compte Free. Les virements suivants se sont bien déroulés.
Etant donné que Free ne veut rien entendre, j'ai fait un recours auprès  du médiateur des telecoms... (pas d'autre choix)

Nicolas

mowa

Re : Re : Problème de prélévement SEPA
« Réponse #12 le: 03 March 2014 14:45:49 »
Bonjour à tous !

Même pb que précédemment :

Tout allait bien jusqu'à ce mois-ci où rejet par la banque du prélèvement suite mauvais numéro de mandat.

Après 10 mn de tchat avec Free sur la plateforme technique pour débloquer la situation : point mort.
Le pire c'est qu'ils ne semblent pas conscient des problèmes puisque pour eux la migration vers SEPA s'est bien réalisée et les rejets ne sont dus qu'aux utilisateurs de free.
En fait c'est à nous de faire la démarche auprès de Free et auprès des banques. Bénéf : 7,50 € par rejet
Bravo Free !
Si effectivement le pb persiste le mois prochain, je devrais résilier mon compte pour aller à la concurrence.
Dommage car j'avais le tarif préférentiel pour le mobile free aussi

Bonjour meka,
est ce que vous avez essayer de mettre à jour vos coordonnées bancaires via votre interface de gestion, vous pouvez accéder sur votre interface de gestion, rubrique "mon abonnement" onglet "facturation" ==>  Consulter et éditer mon moyen de prélèvement ==> télécharger votre mandat SEPA.
A votre disposition.
Cordialement.

Dagoveranien

Re : Problème de prélévement SEPA
« Réponse #13 le: 04 March 2014 14:00:08 »
Bonjour,
Nouveau sur le forum, j'ai le même problème que vous, prélèvement rejeté depuis janvier et facturé 7.5 euros de plus chaque mois. >:(
Si ça recommence ce mois-ci, je ne ferai...........RIEN.  ;D
De toutes façons, c'est de leur faute s'ils n'arrivent pas à prélever.
Free bloquera ma ligne mais je retournerai chez Bouygues que je n'aurai jamais dû quitter.
Quand au remboursement des 15 euros, je passerai par mon association de consommateur avec mise en demeure etc......


nobth

Re : Problème de prélévement SEPA
« Réponse #14 le: 25 April 2014 09:25:35 »
Bonjour;
Le post que j'ai écrit hier soir, et mon compte ont été supprimés, bref je trouve cela fort regrettable.
Je cherche à trouver une solution avec Free, pour résoudre de pb.
Puis-je exposer mon cas afin de dialoguer avec un correspondant de free?
Je préfère demander avant de ré-écrire un pavé et qu'il soit supprimé, merci.

hwold

Re : Problème de prélévement SEPA
« Réponse #15 le: 25 April 2014 09:29:46 »
@nobth: pas d'inquiétude, j'ai eu le même souci de disparition de message + suppression de compte.
C'est lié à ça: http://www.freenews.fr/spip.php?article14667

nobth

Re : Re : Problème de prélévement SEPA
« Réponse #16 le: 25 April 2014 09:38:08 »
@nobth: pas d'inquiétude, j'ai eu le même souci de disparition de message + suppression de compte.
C'est lié à ça: http://www.freenews.fr/spip.php?article14667
Ok, j'ai eu peur !

Je ré-écrire, merci !

sandra76570

Re : Problème de prélévement SEPA
« Réponse #17 le: 02 May 2014 09:38:40 »
Bonjour,

Moi aussi j'ai eu le problème mais ils ne veulent rien savoir !

Trop facile de prendre 7.5€ de frais sur les clients alors que le problème vient d'eux!

Je suis déçue de free !

Technicien408

Re : Problème de prélévement SEPA
« Réponse #18 le: 02 May 2014 10:11:46 »
Bonjour à tous,
Je vous invite à prendre contact avec notre service abonné par courrier postal, nous mettons à votre disposition un formulaire personnalisé que vous pouvez trouver sur ce lien :
http://www.free.fr/assistance/360.html
Cordialement

paricilasortie

Re : Problème de prélévement SEPA
« Réponse #19 le: 02 May 2014 11:09:40 »
Bonjour,

Mon premier abonnement Free, souscrit en 2013, ne pose aucun problème y compris depuis le passage en norme SEPA intervenue le 1er Février 2014.

Le second souscrit début Janvier 2014 est régulièrement suspendu, d’un mois sur l’autre, pour cause de «non-payement»,  ce qui m’oblige à régulariser mon compte par CB.

Ma banque C.Lyonnais est formelle, courrier à l’appui, cela ne vient pas d’eux mais de Free, ce que je veux bien croire ayant un troisième n° chez Sosh dont le prélèvement s’effectue normalement sans intervention de ma part, malgré ce changement.
 
Aucune avancée depuis malgré un courrier resté sans réponse et deux passages en boutique à Paris où l’on m’a expliqué de manière fort discourtoise que le problème venait... de moi. CQFD!

Ce matin une nouvelle alerte SMS pour m’informer que la ligne allait être suspendue. J’ai donc été particulièrement bien inspiré de souscrire mon abonnement internet ailleurs...

Il semblerait qu'il n’y ait que Free à n’avoir rien compris.. ! ???

sandra76570

Re : Problème de prélévement SEPA Nouveau
« Réponse #20 le: 08 May 2014 08:50:46 »
Bonjour,

Et voilà ce mois ci ça recommence j'arrive à 15€ de frais pour quelque chose qui n'est pas de ma faute !

Voici le mail reçu aujourd'hui:

Paris le, jeudi 08 mai 2014

Chèr(e) Freenaute,

Vous êtes abonné au forfait Free Haut Débit sur la ligne xxxxxxxxxxxx.

Conformément à la facture n° 0x-4xx100xx3, établie le 02 Mai 2014
nous avons émis une demande de prélèvement d'un montant de 55.06 euros
auprès de votre établissement bancaire.

Il semble que ce prélèvement ait été refusé par votre banque pour le
motif suivant :
Code opération incorrect (52)


Afin de régulariser votre situation au plus vite auprès de nos services,
nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir votre règlement :

- par chèque, établi à l'ordre de Free Haut Débit (veuillez ne pas
oublier de mentionner le numéro de téléphone de la ligne concernée au dos
du chèque), à l'adresse suivante :
Free Haut Débit 75371 PARIS CEDEX 08

- ou par carte bancaire, en téléphonant au 3244 disponible 24h/24h 7jours/7
(Gratuité du temps d'attente à partir d'une Freebox, tarif local) ou directement
en ligne à l'adresse suivante : http://subscribe.free.fr/login/

Depuis le 7 avril 2011, selon nos conditions générales de vente
(article 17.7), chaque rejet de prélèvement entraîne la facturation de
"Intérêts de retard" d'un montant de 7.5 E,
reporté sur votre prochaine facture.

Persuadés qu'il ne s'agit que d'un incident isolé, nous vous prions de
bien vouloir procéder à la régularisation de votre situation dans les
meilleurs délais afin d'éviter l'ouverture d'une procédure de recouvrement
consécutive à l'impayé.


Vous avez la possibilité de consulter vos factures en ligne à tout moment
à l'adresse http://subscribe.free.fr/login/

L'équipe Free Haut Débit.


FAQ : http://www.free.fr/assistance/501.html

Du nouveau : Le conseiller de free m'a affirmé que mes frais seront retirés ! que c'est un problème général !
 Merci à ce gentil monsieur
« Modifié: 08 May 2014 09:08:42 par sandra76570 »