angelinalee

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« le: 19 August 2006 10:58:27 »
Bonjour à tous,

Ayant depuis hier seulement accès à l'Adsl grâce à la Freebox, je ne suis pas du tout habituée à l'internet haut débit... (avant, j'avais l'offre Free bas débit).
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment me déconnecter d'internet sans éteindre la Freebox... et où puis-je trouver sur mon pc la connexion que j'utilise en ce moment...? (lorsque je vais dans le panneau de config et accès de réseau à distance, je n'ai que des connexions censées passer par mon modem d'origine...). Je ne trouve la Freebox nulle part sur le pc...
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

PS : J'ai Windows Me...

Craftyfox

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #1 le: 19 August 2006 11:34:08 »
Bonjour,

Réponse partielle : il n'y a pas vraiment à se déconnecter d'Internet, il suffit de cliquer sur la croix blanche sur fond rouge en haut à droite (comme pour fermer n'importe quelle application). Avec l'ADSL haut débit, on est connecté 24h/24.
Pour accéder à Internet, cliquer comme d'habitude sur le "e" bleu.
Pour le reste on peut trouver la connexion sur : démarrer/connexions réseau.

Voilà

Craftyfox

angelinalee

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #2 le: 19 August 2006 13:07:49 »
J'ai pourtant une amie qui n'a pas la Freebox mais une connection adsl qui se connecte quand elle le souhaite (en allumant son pc, la connection se crée pas automatiquement). Après, c'est peut-être une version "désuette" du haut débit... je ne sais pas...
Tu parles de "Connections réseau"... ça se trouve où? J'ai Windows Me...

Craftyfox

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #3 le: 19 August 2006 16:25:52 »
Sur Windows XP (je ne sais pas sur Me), lorsqu'on allume le PC, on voit apparaître dans la zone de notification (près de l'horloge en bas à droite) 1  ou 2 paires d'écrans. Ils apparaissent si non le demande en cochant une case, justement, dans : démarrer/panneau de configuration/connexions réseau ; ici, clic droit sur chacune des connexions/propriétés et en bas la première des 2 cases. (Si c'est pareil sur Me, il y a 2 connexions : connexion au réseau local et connexion 1394).
Si tu ne trouves pas, c'est qu'il y a de réelles différences entre XP et Me... Alors, il faut attendre un freenaute avec Me.
Désolé de ne pas te venir plus en aide.


angelinalee

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #4 le: 19 August 2006 16:33:54 »
Merci Craftyfox... mais effectivement, sur Win Me, y'a rien de tout ça... Je vois ce que tu veux dire pour XP, mon pc portable est comme ça...
En tous cas, merci pour ton aide...

Craftyfox

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #5 le: 19 August 2006 16:57:36 »
OK, essaie alors de créer un autre sujet en notant bien que tu es sur Me... Un connaisseur se manifestera sûrement.

Cordialement

Sam93

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #6 le: 19 August 2006 18:22:48 »
si t'es connecté en ethernet il suffit de desactivé le connexion au "reseau local": panneau de configuration => connexion reseau.

normalment ta connexion figure en bas à gauche à côté de ton horloge, tu la desactive directement par là, si elle n'est pas presente tu fais proprieté sur "reseau local" et tu coche "affiché l'icone dans la zone de notification une fois connecté" et ca devrait apparaitre.

sinon tu peut fermé tout fermé avec ton firewall...


angelinalee

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #7 le: 19 August 2006 18:40:39 »
Oui Sam93, j'ai bien compris... mais je le répète, je suis sous Win Me, et tout ce que tu m'indiques (Connexion réseau, réseau local) n'apparait pas dans le panneau de config... A moins que tu m'indiques où les trouver...?
Tout ce que j'arrive à trouver, c'est l'icone "Réseau", qui n'affiche que les carte réseau (la Freebox apparait bien...) et les carte TCP/IP...

zephrat

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #8 le: 19 August 2006 18:50:55 »
La Freebox, contrairement à d'autres modems ADSL n'est pas faite pour être éteinte (d'ailleurs il n'y a pas de bouton marche/arrêt).

On n'est pas censé non plus se déconnecter d'Internet.
Si dans l'absolu tu y tiens tu peux débrancher le cable entre le PC et la Freebox :)

Mais le plus simple est d'avoir un logiciel de "firewall" (un pare-feu en français) c'est-à-dire un programme qui protège le PC
des virus et autres pirates présents sur Internet et qu s'en prendraient à ton PC.

Comment sont reliés ta Freebox et ton PC d'ailleurs ? Cable Ethernet ? USB ?

angelinalee

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #9 le: 19 August 2006 19:12:12 »
Zephrat,

Ma Freebox est relié à mon Pc via USB... Je sais que ce n'est pas le meilleur moyen, et je préfèrerais de loin qu'elle soit relié au PC via le cable Ethernet. Mais ayant essayé ce moyen, il semblait n'y avoir aucune connection établie...
Concernant le Firewall, j'en ai actuellement un, qui est Sygate (AVG en anti-virus). Mais vu les commentaires, je pense passer prochainement à Avast pour l'AV, et Kerio pour le Firewall. Qu'en penses-tu...?

zephrat

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #10 le: 19 August 2006 19:30:04 »
Alors, pour la connexion Ethernet :

Il faut tout d'abord retirer la connexion USB (le kit d'installation Free), sinon elle sera prioritaire en quelque sorte, ayant été installée préalablement.

Une fois que c'est fait, tu vas dans le menu "Démarrer / Paramètres / Panneau de configuration" puis tu double-cliques sur l'icône "Réseau".

Dans l'onglet "Configuration" tu devrais avoir "TCP/IP -> le nom de la carte Ethernet de ton PC", "TCP/IP -> 3Com Etherlink" par exemple.
Tu double-cliques dessus.

Dans l'onglet "Adresse IP" tu coches "Obtenir automatiquement une adresse IP" ;
Dans l'onglet "Passerelle", tu saisis ton adresse IP suivi de 254 (par exemple si ton adresse IP officielle Free est "82.34.56.78",
tu saisiras "82.34.56.254" comme passerelle.

Enfin dans l'onglet "DNS", tu coches "Activer DNS".
Juste en dessous de "Ordre de recherche DNS", tu saisis : "212.27.53.252" puis tu cliques sur "Ajouter".
Tu saisis ensuite "212.27.54.252" au même endroit et tu cliques encore sur "Ajouter".
Les deux adresses devraient être recopiées un peu plus bas dans l'écran.

Tu cliques sur "Ok" en bas, tu fermes toutes les fenêtres ouvertes et tu redémarres le PC.

C'est plus long à écrire qu'à faire :)

Pour le firewall et l'antivirus : à mon avis tu peux garder Sygate qui est bien ; pour l'anti-virus, je te conseillerais
un programme comme NOD32 qui est adapté pour ta config (qui doit être un peu "ancienne" si tu utilises Windows ME)
Il est peu gourmand en ressources et ne ralentira pas ton PC.

Cf http://www.eset-nod32.fr/

Craftyfox

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #11 le: 19 August 2006 19:40:22 »
Allez savoir pourquoi, j'avais l'intuition que Zephrat allait se manifester...  Tant mieux pour toi Angelinalee ;)

Salut au passage Zephrat :)

zephrat

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #12 le: 19 August 2006 19:47:59 »
Salut Craftyfox :)

Toujours les mêmes qui trainent :D

angelinalee

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #13 le: 20 August 2006 11:08:00 »
Zephrat...

Big problème...!!! La Freebox ne se connecte plus... c'est donc via la connexion bas débit de secours que je te demande de l'aide...
J'ai donc débranché le cable USB et rebranché le cable Ethernet. J'ai commencé à suivre tes instructions mais, ne connaissant pas mon adresse IP Free (qui est bien l'adresse IP fixe, n'est ce pas...? Je viens d'aller voir sur mon compte free), j'ai dû stopper et me reconnecter via le cable USB. Et là... plus rien ne marche... Impossible de me connecter à l'adsl...

Je ne sais plus quoi faire...


Yoann Ferret

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #14 le: 20 August 2006 11:14:21 »
remet tout en automatique dans les paramètres de ta connexion si tu rencontres un souci...

zephrat

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #15 le: 20 August 2006 11:26:24 »
Citation de: angelinalee
Zephrat...

Big problème...!!! La Freebox ne se connecte plus... c'est donc via la connexion bas débit de secours que je te demande de l'aide...
J'ai donc débranché le cable USB et rebranché le cable Ethernet. J'ai commencé à suivre tes instructions mais, ne connaissant pas mon adresse IP Free (qui est bien l'adresse IP fixe, n'est ce pas...? Je viens d'aller voir sur mon compte free), j'ai dû stopper et me reconnecter via le cable USB. Et là... plus rien ne marche... Impossible de me connecter à l'adsl...

Je ne sais plus quoi faire...
Arf ; j'ai hésité à te dire de noter l'adresse IP fixe (oui c'est bien celle là : 82.xx.xx.xx) avant de commencer ; j'aurais du :)

Si tu as déinstallé le kit USB de Free il faut le réinstaller. Par ailleurs il faut rebooter la Freebox en cas de changement
de cable (ça aussi je crois que j'ai oublié de te le dire, j'ai honte) pour qu'elle prenne en compte le changement.

angelinalee

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #16 le: 20 August 2006 11:44:49 »
Alors... j'ai bien suivi tes instructions, j'ai fait tout comme tu m'as dit... (enfin, je crois...) pour le branchement éthernet.... Et ça ne marche toujours pas... :'-(
J'ai branché le cable sur la prise jaune de la Freebox (là où il est inscrit Ethernet), c'est bien ce qu'il fallait faire...? Je pense que oui.
Rebooter la Freebox... ça veut dire couper le courant, tout simplement...?
Et sincèrement, n'aie pas honte...lol, c'est plutôt moi qui devrais l'avoir...

zephrat

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #17 le: 20 August 2006 11:49:34 »
Citation de: angelinalee
J'ai branché le cable sur la prise jaune de la Freebox (là où il est inscrit Ethernet), c'est bien ce qu'il fallait faire...? Je pense que oui.
Si tu as une Freebox HD, non ce n'est là qu'il faut brancher ce cable. (il faut le brancher sur l'un des quatre ports Ethernet
noirs regroupés ensemble sur la gauche)

En revanche si tu une Freebox v4, alors oui, c'est le bon endroit.

Citer
Rebooter la Freebox... ça veut dire couper le courant, tout simplement...?
Oui c'est ça. Ça fera redémarrer la Freebox

angelinalee

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #18 le: 20 August 2006 11:53:29 »
Merci Zephrat pour ton aide... Là je suis toujours en connexion bas débit. Je vais rebrancher au bon endroit... en espérant que ça soit la bonne...!!!!

Mais imaginons que ça ne fonctionne toujours pas... que pourrais-je donc faire de plus?

angelinalee

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #19 le: 20 August 2006 12:10:46 »
Je suis de retour après avoir rebranché au bon endroit... et toujours rien...

Cette Freebox commence à me rendre chèvre...

Que puis-je faire...???

zephrat

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #20 le: 20 August 2006 14:22:33 »
Le pilote de la carte Ethernet est bien installé ?
(tu avais bien la ligne "TCP/IP => Nom de ta carte" dans la configuration ?

Si tu ouvres une session DOS ( menu "Démarrer / Programmes / Commandes MS-DOS" ) et que tu y tapes :

ipconfig /allqu'est-ce que ça donne ?

Dans un autre topic tu disais que tu avais une autre ordinateur (sous XP) connecté.

Est-ce que tu as bien activé le mode routeur de la Freebox ?

Si oui, alors il faut que tu changes un peu les paramètres de ton PC sous Windows Me :

Au lieu de l'adresse IP : 82.xx.xx.xx tu tapes : 192.168.0.1
et au lieu de la passerelle : 82.xx.xx.254 tu tapes : 192.168.0.254
tu ne changes pas le reste (Masque de sous réseau ou DNS)

et tu redémarres le PC.


angelinalee

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #21 le: 20 August 2006 20:03:44 »
Me revoilà...

J'ai mis un bon moment à trouver d'où provener l'erreur...
Je m'explique. J'ai essayé de me connecter via le cable Ethernet... aucun résultat. Alors qu'avec la connexion USB, je pouvais avoir accès à Mailwasher (alors qu'en Ethernet, il ne voulait pas s'ouvrir car aucune connexion), mais la connexion ne s'établissait tout de même pas au final.
Tout s'est remis en place lorsque j'ai désactivé la fonction Routeur... mais pourquoi est-ce que cela bloque la connexion internet....? Je ne pourrais donc pas me servir de la fonction Wi Fi? Je suis un peu perdue...

PS : le Wi Fi fonctionne jusqu'à quelle distance?

zephrat

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #22 le: 20 August 2006 22:51:56 »
Citation de: angelinalee
mais pourquoi est-ce que cela bloque la connexion internet....?
Actuellement es-tu connectée via Ethernet ou pas ?

Citer
Je ne pourrais donc pas me servir de la fonction Wi Fi? Je suis un peu perdue...
"Wifi" et "routeur" sont deux choses distinctes.

- tu peux avoir activé le mode routeur et pas le mode Wifi
- tu peux avoir activé le mode wifi et pas le mode routeur
- tu peux avoir activé les deux en même temps.

Simplement il est fréquent que les deux soient activés en même temps car souvent on est dans la situation qui est la tienne,
à savoir deux machines : un PC de bureau et un PC portable, ce dernier étant généralement en Wifi et le premier en Ethernet.

On a besoin du mode Wifi pour le portable et on a aussi besoin du mode routeur du fait qu'il y a plus d'un ordinateur à relier
à Internet.

Citer
PS : le Wi Fi fonctionne jusqu'à quelle distance?
C'est très très variable. Ça dépend du matériel utilisé (Freebox d'un côté, carte Wifi du portable de l'autre),
du nombre d'obstacles entre les deux, de la nature de ces obstacles, d'éventuels parasites et de la distance  bien sûr.

Ça peut être 3 mètres comme ça peut être 50 mètres. Il n'y a pas vraiment de moyenne.

angelinalee

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #23 le: 21 August 2006 09:58:00 »
Non, je ne suis pas connectée en Ethernet, ça ne fonctionnait pas du tout... il n'y avait aucun signe d'une quelconque connexion, donc j'ai préféré me reconnecter via le port USB. Il y a une si grande différence entre les 2 ...?
Donc, si j'ai bien compris, il faut tout de même activer la fonction Routeur si je veux me servir du Wi FI sur mon pc portable en même temps que sur le fixe (j'ai déjà activé la fonction Wi Fi). Dis moi Zephrat, pour l'activation Routeur, je n'avais pas coché la case "Réponse au ping", cela vient peut-être de là, non...?

zephrat

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #24 le: 21 August 2006 10:20:01 »
Citation de: angelinalee
Non, je ne suis pas connectée en Ethernet, ça ne fonctionnait pas du tout... il n'y avait aucun signe d'une quelconque connexion, donc j'ai préféré me reconnecter via le port USB. Il y a une si grande différence entre les 2 ...?
Disons que l'Ethernet est fait pour le réseau, ce qui n'est pas le cas de l'USB. Après ça va beaucoup dépendre de ton
utilisation d'Internet. Si tu télécharges beaucoup, mieux vaudra être en Ethernet. Si c'est juste pour surfer sur le web
et relever tes mails (sauf très grosses pièces jointes, ce qui revient à un téléchargement), l'USB suffira bien.

Citer
Donc, si j'ai bien compris, il faut tout de même activer la fonction Routeur si je veux me servir du Wi FI sur mon pc portable en même temps que sur le fixe (j'ai déjà activé la fonction Wi Fi).
C'est le fait que tu veuilles utiliser deux ordinateurs en même temps qui t'impose d'activer le mode routeur.

Que par la suite les ordinateurs soient reliés à la Freebox par USB, par Wifi ou par Ethernet, n'a aucune importance.

Citer
Dis moi Zephrat, pour l'activation Routeur, je n'avais pas coché la case "Réponse au ping", cela vient peut-être de là, non...?
Non, ça n'a pas d'influence.

angelinalee

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #25 le: 21 August 2006 12:02:29 »
J'aimerai quand même pouvoir télécharger pas mal de choses... donc il vaudrait mieux que la freebox soit connectée par Ethernet. Mais pourquoi cela n'a-t-il pas fonctionné...? Tu pourrais m'aider à ce niveau...?

Pour le mode Routeur, crois-tu que le problème lié à son activation et au fait que je ne puisse plus me servir du net puisse être réglé?

zephrat

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #26 le: 21 August 2006 12:23:06 »
Alors, on reprend les manipulations dans l'ordre :

1) Activer le mode routeur de la Freebox sur le site de Free, dans la console de gestion. Il y a juste à cliquer sur
    "Vous souhaitez activer ce service:" -> "Activation" et cliquer sur "Envoyer" tout en bas, c'est tout. Rien d'autre à cliquer.

2) Débrancher complètement le cable USB, coté Freebox et côté PC

3) Brancher le cable Ethernet entre la Freebox et le PC (tu ne m'as pas répondu : quelle version de Freebox as-tu ?
la v4 ou la HD ? Si c'est la v4, c'est sur le port Ethernet jaune marqué Ethernet. Si c'est la HD c'est sur l'un des 4 ports Ethernet
à gauche et non pas sur le port jaune)

4) Redémarrer la Freebox (1 fois on/off)

5) Retirer, déinstaller complètement le kit Free (c'est impératif, sinon l'USB restera prioritaire et l'Ethernet ne pourra pas fonctionner, même si tu as tout bien configuré)

6) Une fois que c'est fait, tu vas dans le menu "Démarrer / Paramètres / Panneau de configuration" puis tu double-cliques sur l'icône "Réseau".

Dans l'onglet "Configuration" tu devrais avoir "TCP/IP -> le nom de la carte Ethernet de ton PC", "TCP/IP -> 3Com Etherlink" par exemple.
Tu double-cliques dessus.

Dans l'onglet "Adresse IP" tu coches "Spécifier une adresse IP" et tu saisis : 192.168.0.1 / Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Dans l'onglet "Passerelle", tu saisis : 192.168.0.254 (si l'adresse 82.xx.xx254 est encore là, supprime la)
Enfin dans l'onglet "DNS", tu coches "Activer DNS".
Juste en dessous de "Ordre de recherche DNS", tu saisis : "212.27.53.252" puis tu cliques sur "Ajouter".
Tu saisis ensuite "212.27.54.252" au même endroit et tu cliques encore sur "Ajouter".
Les deux adresses devraient être recopiées un peu plus bas dans l'écran.

Tu cliques sur "Ok" en bas, tu fermes toutes les fenêtres ouvertes et tu redémarres le PC.

Là normalement tu devrais avoir accès à Internet.

Si ça n'est pas le cas, tape :

ipconfig /alldans une fenêtre DOS (menu "Démarrer / Programmes / Commandes MS-DOS" )
et fais nous un copier-coller du résultat

angelinalee

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #27 le: 21 August 2006 12:50:02 »
Euh... juste une petite question encore. Comment je fais pour désinstaller complètement le kit free?

PS : j'ai une Freebox HD

et merci encore...


Sébastien Ballangé

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #28 le: 21 August 2006 13:01:08 »
Citation de: zephrat
Dans l'onglet "Adresse IP" tu coches "Spécifier une adresse IP" et tu saisis : 192.168.0.1 / Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Dans l'onglet "Passerelle", tu saisis : 192.168.0.254 (si l'adresse 82.xx.xx254 est encore là, supprime la)
Enfin dans l'onglet "DNS", tu coches "Activer DNS".
Juste en dessous de "Ordre de recherche DNS", tu saisis : "212.27.53.252" puis tu cliques sur "Ajouter".
juste comme ça, pourquoi ne pas laisser le DHCP faire son boulot ? (ça lui éviterait des manips ...)

@angelinalee : pour désinstaller le kit, soit il y a un raccourci "désinstaller" dans menu démarrer / kit Free (je ne connais pas le nom exact) soit il faut passer par panneau de configuration / ajout suppression de programmes et sélectionner ce qui correspond au kit Free.

zephrat

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #29 le: 21 August 2006 13:10:32 »
Citation de: segfault
juste comme ça, pourquoi ne pas laisser le DHCP faire son boulot ? (ça lui éviterait des manips ...)
Très bonne question :)

C'est pour éviter une interaction possible avec un firewall bloquant les requêtes DHCP entre le PC et la Freebox.
bête mais très courant comme problème.

Avec une IP codée en dur, on évite cet éventuel écueil.

stefsamy

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #30 le: 21 August 2006 13:14:51 »
Pour l'éthernet :

Désinstalle ton kit free, éteint l'ordi, débranche l'usb.
Branche l'ethernet, redémarre.

va dans les propriétés d'internet explorer, onglet connexion; vire toutes les connexions, puis clique sur le bouton en haut à droite pour "rajouter (ou configurer) une connexion".
Là il doit te demander si c'est par modem, ou, troisième et dernière case à cocher en bas "se connecter via une connexion ou réseau LAN permanente", tu coches, laisse tout en automatique (détection).

Reviens dans les options TCP/IP décrites ci dessous, et laisse tout en automatique (DHCP).
Retournes dans ta console de gestion Free, actives le routeur et vérifie que l'HDCP en dessous de la première ligne est bien activé.

C'est comme ça que j'ai fait sur ma partiton Win 98, qui est très proche de Me.

Pour finir, la solution radicale pour couper ta connexion sans débrancher, tu vas dans panneau de config/système/matériel, et tu désactives ta carte réseau...

stefsamy

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #31 le: 21 August 2006 13:22:49 »
Je viens de regarder les options de connexions IE version 6, c'est bien le bouton "configurer".

Faire suivant, "établir une connexion à internet", "configurer ma connexion manuellement", "se connecter en utilisant une connexion large bande toujours activée".

angelinalee

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #32 le: 21 August 2006 13:30:31 »
Je ne trouve rien du tout relatif à Free dans mes programmes... Je ne pense pas que quoi ce soit ait été installé là... Il ne s'agira pas de mis à jours USB?
Comment faire pour désinstaller...?

stefsamy

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #33 le: 21 August 2006 13:33:18 »
Mise à jour USB, non, je ne pense pas.

Dans ajout/supp de programmes du panneau de config, t'as rien qui fasse penser à Free?

Sinon, tu réinstalles le kit pour le désinstaller juste après!

stefsamy

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #34 le: 21 August 2006 13:35:02 »
Sinon t'embête pas à essayer de désinstaller, fais le reste de ce que j'ai mis : branche l'ethernet et configure ta connexion via IE...


WaH

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #35 le: 21 August 2006 14:04:05 »
Quelqu'un pourrait-t-il confirmer mon idée : les périphériques USB sont ejectables quelle que soit la version de windows. En est-t-il de même pour la freebox ? auquel cas angelinalee pourrait simplement "ejecter" la freebox si elle souhaite se deconnecter. Bon le soucis c'est qu'elle doit malgré tout debrancher/rebrancher physiquement le cable USB pour pouvoir reactiver sa connexion ...

Autre solution : le pilote USB crée une interface réseau dans le gestionnaire de périphériques. Elle pourrait donc simplement desactiver cette interface réseau pour se deconnecter.

Solution encore bien meilleure : avec un firewall (Kerio est tres apprécié par beaucoup, moi j'ai utilisé sygate pendant quelques années avec beaucoup de plaisir avant de passer sous Jetico qui n'est pas pour les débutants), tu pourras empecher toute activité internet grace a ton firewall. Tous les pare-feux intègrent une fonction permettant de couper toute activité internet de facon simple. La plupart du temps, il suffit de cliqquer sur l'icone en bas à droite a cote de l'horloge avec le bouton de droite, et chercher un peu dans les options offertes pour bloquer tout traffic réseau  et le debloquer).

Mais le mode routeur ca reste le plus simple pour se premunir de l'exterieur ...

stefsamy

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #36 le: 21 August 2006 14:55:52 »
Notre amie a l'air d'avoir bien réussi à se déconnecter pour de bon!!!

angelinalee

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #37 le: 21 August 2006 18:25:57 »
Désolée pour cette absence prolongée...

Je n'ai pas essayé l'application de vos conseils... J'ai déjà essayé de me connexion en Ethernet hier, sous les conseils de M. Zephrat... mais rien n'y fit. Il m'a donc dit de déconnexter le kit Free... que je ne vois apparaitre nul part sur ma machine. Le seul endroit où je puisse trouver la présence de la Freebox (j'ai Win Me, je le répète), c'est dans le panneau de config -> Réseau. Je vois la Carte réseau virtuelle Freebox USB et le TCP/IP du même nom... et c'est tout ce que j'ai pu trouver dans le pc...

stefsamy

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #38 le: 22 August 2006 07:43:47 »
Une fois branchée en USB, va dans panneau de config/système/gestionnaire de matériel.
Trouve ta carte réseau freebox usb, clique droit, supprimer.
Eteint l'ordi, débranche l'USB, branche l'éthernet (sur 1 des 4 ports noirs de la FB).
Allume, et configure dans IE ta connexion en "large bande toujours activé" comme décrit ci dessus.

WaH

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #39 le: 22 August 2006 09:00:30 »
Vu que je suis super noyé, pourrais-tu angelinalee nous dire où tu en es à savoir :
- as-tu activé ou non le mode routeur
- arrives-tu a te connecter au net avec la connexion normale et si oui, par quel type de connexion (USB, Ethernet, Wi Fi ... ?)

Ensuite, que veux-tu faire ? savoir bloquer l'acces à internet ? te connecter aussi bien en USB qu'een Ethernet ou WiFi ? Activer le mode routeur pour te connecter au net avec plusieurs PC ?

angelinalee

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #40 le: 22 August 2006 13:23:42 »
- J'avais activé le mode routeur mais l'ai désactivé, ça bloquait apparemment ma connexion... mais je ne sais pas pkoi. Depuis que je l'ai désactivé, je n'ai plus de problème.
- Je suis actuellement connecté par le port USB. J'ai essayé de me connecter en Ethernet mais ça n'a pas fonctionné... Je ne désespère pourtant pas... j'ai pas encore suivi les toutes dernières indic de Zephrat. En espérant que ce sera la bonne... ;-)

Pour la déconnexion internet, non j'ai abandonné... Les moments où je ne souhaiterai plus être connectée, je débrancherai la Freebox, je pense que c'est le plus pratique. lol
Je veux trouver le moyen de me connecter en Ethernet ainsi que me connecter sur mon pc portable en Wi Fi. On m'a dit que pour ça, il fallait aussi activer le Routeur. Mais comme ça semble bloquer ma connexion... je ne sais pas si j'y parviendrai un jour...!

stefsamy

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #41 le: 22 August 2006 14:08:42 »
c'est bizare que ça bloque ta connexion...

Tu actives le mode routeur via la console et tu débranches/rebranches?
Remets bien aussi tes paramètres DHCP en auto dans la config TCP IP de ta connexion...

Pour ta connection ethernet, déjà, dans panneau de config/matériel, vois-tu bien ta carte réso ethernet (tu dois en avoir plusieurs, dont la carte "freebox/USB")?


WaH

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #42 le: 22 August 2006 15:47:07 »
Bon, zephrat il dit des trucs vrais, mais c'est trop compliqué pour commencer ;)

Tu sais déjà comment activer le mode routeur. Valide l'option "DHCP activé" et assure toi que la plage d'adresses 'Début DHCP' et 'Fin DHCP' semble homogène à savoir que le dernier chiffre de DHCP activé est compris entre 1 et Fin DHCP - 1 (ou -2 -3 ... ), et que Fin DHCP est strictement supérieur à Début DHCP et inférieur à disons 250 pour se garder une marge. Typiquement, tu peux mettre Début DHCP à 20 et Fin DHCP à 30 mais les valeurs par défaut sont correctes en général je crois). Les autres options ne sont pas importantes pour le moment. Tu valides, et tu rebootes la freebox. Si tout va bien, (un reboot de windows Me peut être nécessaire, je ne crois pas qu'il sache refaire une demande d'adresse IP si une interface réseau est déconnectée) windows devrait obtenir une adresse IP genre 192.168.0.20, configurer les DNS automatiquement si tout va bien aussi et tu devrais pouvori surfer. Assure-toi juste que les parametres TCP/IP de windows sont regles sur automatique pour determiner l'adresse IP et les DNS. C'est indiqué plus haut ou retrouver cette information je crois.

Pour le Wi Fi c'est un peu plus simple : tu choisis le mode de cryptage (WEP ou WPA, WEP au moins passe partout) TU NOTES BIEN LA CLE (un copier coller dans un fichier) tu actives le mode wifi, tu redemarres la freebox et ca devrait marcher.

Pour couper internet, tu n'as pas du lire uyn de mes messages plus haut, mais je te proposais de simplement indiquer a ton pare-feu que tu souhaites stopper toute activité internet. Tous les pare-feux logiciels le font.

zephrat

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #43 le: 22 August 2006 15:55:37 »
Citation de: WaH
Bon, zephrat il dit des trucs vrais, mais c'est trop compliqué pour commencer ;)
Trop compliqué si on veut :)

La différence entre utiliser des adresses IP privées fixes comme je le suggère et un système d'adresses automatique via DHCP c'est :
1 adresse IP, 1 masque et 1 passerelle de plus à saisir. Pas la mer à boire non plus :)

Et surtout ça évite le problème de la connexion qui ne s'effectue pas si le firewall du PC bloque les requêtes DHCP sortantes,
ce qui arrive fréquemment. Le "tout automatique" n'est pas forcément le plus simple, paradoxalement.

stefsamy

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #44 le: 23 August 2006 09:27:42 »
Mais elle a sa connexion en USB et en HDCP automatique qui fonctionne, donc son firewall ne bloque pas...

WaH

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #45 le: 23 August 2006 09:44:15 »
Je crois que ca remarche, et qu'elle ne va pas y retoucher avant un moment ... au final on aura été très utile ;)

zephrat

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #46 le: 23 August 2006 09:48:58 »
Citation de: stefsamy
Mais elle a sa connexion en USB et en HDCP automatique qui fonctionne, donc son firewall ne bloque pas...
Certes mais d'un côté il s'agit d'USB et de l'autre d'Ethernet, ce n'est pas pareil.
(notamment le pilote USB de la Freebox qui est assez "spécial")

Pourquoi laisser subsister un doute alors que l'on peut avoir une certitude absolue ?
(si encore il fallait 3 fois plus de manips je pourrais comprendre mais là ...)

Si après avoir utilisé le DHCP sur la connexion Ethernet, cela ne fonctionne pas, on ne se saura pas précisément pourquoi.
Or on ne peut pas écarter l'idée que  les paquets DHCP soient bloqués par le firewall ou autre. Il faudra vérifier.
Et comment faire pour écarter cette hypothèse ?

En mettant une adresse IP fixe ! CQFD :)

stefsamy

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #47 le: 23 August 2006 10:25:44 »
Ou en désactivant le firewall...!!!

zephrat

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #48 le: 23 August 2006 10:51:44 »
Citation de: stefsamy
Ou en désactivant le firewall...!!!
mais bien sûr :) comme ça si un gentil ver/virus passe par là ... (aux heures de pointes, c'est 1 tentative toutes les 10 secondes chez Free)
à la limite on peut le faire si on est protégé par le mode routeur de la Freebox mais c'est bien tout.

ou encore si un gentil cheval de Troie était déjà installé sur le PC, on le laisse ainsi gentiment sortir, se mettre à jour, etc.
(et là, mode routeur ou pas ...) Je n'évoque même pas le cas des jeux piratés qui cherchent à se connecter au site web
de l'éditeur du jeu :D et que le firewall bloque en temps normal.

Sans compter que certains firewall même désactivés continuent à f*utre la m*rde.
Il faut carrément les déinstaller pour s'en rendre compte.


stefsamy

Où se cache la "connexion" Freebox...????
« Réponse #49 le: 23 August 2006 12:02:17 »
Citation de: zephrat
Citation de: stefsamy
Ou en désactivant le firewall...!!!
mais bien sûr :) comme ça si un gentil ver/virus passe par là ... (aux heures de pointes, c'est 1 tentative toutes les 10 secondes chez Free)
à la limite on peut le faire si on est protégé par le mode routeur de la Freebox mais c'est bien tout.

ou encore si un gentil cheval de Troie était déjà installé sur le PC, on le laisse ainsi gentiment sortir, se mettre à jour, etc.
(et là, mode routeur ou pas ...) Je n'évoque même pas le cas des jeux piratés qui cherchent à se connecter au site web
de l'éditeur du jeu :D et que le firewall bloque en temps normal.

Sans compter que certains firewall même désactivés continuent à f*utre la m*rde.
Il faut carrément les déinstaller pour s'en rendre compte.
Bon faudrait peut-être que je me décide à en installer un, de firewall!!!