gael69

numéro RIO invalide
« le: 12 January 2012 08:17:09 »
Bonjour,

Mon numéro RIO est invalide lors de la souscription j'aimerais bien garder le numéro que j'ai eu en septembre en allant chez lapostemobile qui se retient très facilement et parce que je me suis déja amusé à remettre toutes mes informations client à jour avec ce numéro (banque, assurance,edf,)...

Quelqu'un saurait'il comment procéder à une souscription sans valider ce RIO. Lapostemobile me disent qu'ils ne peuvent rient de plus....en meme temps ils vont pas se casser la tete pour un mec qui veut se barrer.

Merci de vos conseils.

PS./ Je suis déjà freenautes

modu

numéro RIO invalide
« Réponse #1 le: 12 January 2012 08:20:38 »
avez vous fait le 1804 sur votre mobile ? en composant ce n° la poste mobile vous envoie par texto votre n° RIO.

Guiblain Sylvain

numéro RIO invalide
« Réponse #2 le: 12 January 2012 11:23:43 »
Salut !

Est-ce que c'est un numéro que tu as déjà porté une fois ?

Si non, par quoi commence ton numéro de téléphone ? (les 4 premier chiffre, par exemple 0601)

Je crois que l'algo de calcul de Free déconne, et est trop ancien pour fonctionner (oublie d'identifiant opérateur, oublie de faire une vérification croisé entre l'origine du numéro de mobile, et l'opérateur actuel de la ligne mobile).

Tu peux tester ton numéro RIO ici sur un script que j'ai mis en place(http://www.grid-france.fr/rio.php) (rien n'est stocké nul part !!!), il fonctionne comme chez Free. Donc il te dira que ton code RIO n'est pas bon par rapport à ton numéro de mobile.

Par contre, il t'indiquera quel RIO fonctionnerai, mais attention, je le donne à titre indicatif, je ne sais absolument pas comment ça se passera après côté opérateur. J'ai fait l'essai personnellement, on verra ce que ça donne (j'étais bloqué, et j'ai tenté en modifiant le RIO, et pour l'instant, ça suit son cours).

spacecanard

numéro RIO invalide
« Réponse #3 le: 12 January 2012 12:56:40 »
Yo,

je confirme que ton script fonctionne bien Super_baloo8. Et on peut avoir plusieurs RIO acceptés par Free. J'ai pu m'inscrire avec 2 RIO différents pour le même numéro de téléphone. Je me demande maintenant lequel sera accepté.


Guiblain Sylvain

numéro RIO invalide
« Réponse #4 le: 12 January 2012 13:10:07 »
Merci pour le retour ! Sachant que je vois rien du tout, c'est bien pratique !

Techniquement, plusieurs RIO c'est tout à fait normal, mais ensuite, seulement un seul est vraiment possible, car c'est l'opérateur qui donne l'identifiant du contrat (Les 5 caractères après les 3 premiers), et ça on ne peut pas le deviner !

Pour la suite des opérations, seul l'officiel fonctionnera AMHA =)

spacecanard

numéro RIO invalide
« Réponse #5 le: 12 January 2012 13:15:09 »
Je venais de changer de numéro de tél, sans changer d'opérateur et j'avais le RIO de l'ancien numéro donc mon raisonnement était que le contrat n'avait pas changé. Et que je pouvais réutiliser les 5 chiffres.
Maintenant, patience. :)

Guiblain Sylvain

numéro RIO invalide
« Réponse #6 le: 12 January 2012 13:17:58 »
Ton raisonnement tient la route, mais ... je ne connais malheureusement pas la technique d'attribution du RIO derrière, et je pense qu'elle n'est pas si simpliste que cela.

Tiens nous au courant, si tu as des nouvelles avant moi avec mon essai !


gael69

numéro RIO invalide
« Réponse #7 le: 12 January 2012 16:02:38 »
bon j'ai essayé ton script (ps: oui j'ai appelé le 1804, idem toujours le meme RIO qui ne fonctionne pas voilà le message que j'ai:

Détails :

Votre numéro de mobile à déjà été porté d'un opérateur à un autre, vous risquez d'avoir des problèmes pour effectuer un changement d'opérateur en ligne.
Opérateur historique du mobile : Inconnu (valable uniquement pour les numéros en 06)
Opérateur actuel du mobile : Opérateur non répertorié
Type de contrat : Particulier
N° de contrat : 67****
Code de contrôle : 93C
Le code RIO est erroné, le code RIO correct serait : 61P*******


Je n'ai jamais fait porté ce numéro vue que c'est lapostemobile qui me la fournis à la souscription en septembre

DjMomo

numéro RIO invalide
« Réponse #8 le: 12 January 2012 18:00:13 »
Citer
Tu peux tester ton numéro RIO ici sur un script que j'ai mis en place(http://www.grid-france.fr/rio.php)
Petite suggestion : quand tu vérifies le code en PHP, supprime automatiquement les espaces dans le code RIO entré, et passe toutes les lettres en majuscules (car le résultat n'est pas le même au final)...

Citer
$rio = clean_post($_POST['rio']);
$rio = strtoupper(str_replace(" ","",$rio));

Guiblain Sylvain

numéro RIO invalide
« Réponse #9 le: 12 January 2012 18:29:03 »
Citation de: gael69
bon j'ai essayé ton script (ps: oui j'ai appelé le 1804, idem toujours le meme RIO qui ne fonctionne pas voilà le message que j'ai

Je n'ai jamais fait porté ce numéro vue que c'est lapostemobile qui me la fournis à la souscription en septembre
Efface le contenu du message car il contient ton rio au complet !!!

Pour l'opérateur non reconnu, c'est parcequ'il ne rentre pas dans mes critères, en effet, je m'arrête, pour le code rio opérateur à 60, et la poste mobile c'est 61 d'après ce que je lis, je l'intègre tout de suite.

Ensuite, pour déterminer la base du numéro de téléphone, je ne test que les numéro qui commence par 06 puis :

switch($var)
{
case 3:
case ($var >= 10 AND $var <= 28):
case 34:
case 35:
$result = 'SFR';
break;
case 50:
case ($var >= 60 AND $var <= 67):
case 68:
case 98:
case 99:
$result = 'Bouygues Telecom';
break;
case 7:
case 8:
case 30:
case 32:
case 33:
case ($var >= 70 AND $var <= 89):
$result = 'Orange';
break;
default:
$result = 'Inconnu';
break;
}
Donc c'est qu'il ne doit pas rentrer dans ce compte là. Je me suis basé sur cette liste pour y arrivé

Attention, je répète, les informations ne sont là qu'à titre informatif, y'a rien d'officiel là dedans !

@DjMomo, j'ai pris en compte la remarque sur la mise en majuscule ! Merci, pour les suppressions d'espace c'était déjà en place (trim)

Edit : j'ai trouvé la liste complète de réservation des numéro de téléphone : http://www.arcep.fr/index.php?id=8992, dès que j'ai finis, je vous le dis ;)

alainice

numéro RIO invalide
« Réponse #10 le: 12 January 2012 18:30:13 »
Bonsoir,
Je n'arrive pas à obtenir mon RIO de mon opérateur ( message indiquant que le service est indisponible) ! Pas plus que SFR me répond pour désimlocker le  Samsung de ma femme....dans l'attente de migrer chez Free...
Me concernant, j'ai déja usé de la portabilité; cependant j'ai essayé le script fait par Super_baloo8 .... avec mon ancien RIO; et là, je lis que effectivement ce numéro a déjà été porté mais que le RIO est bon !
Etonnant, non?

Lolodu67

numéro RIO invalide
« Réponse #11 le: 12 January 2012 18:37:59 »
Salut Gael69
J''avait le même problème, dans mon rio il y avait des espaces que j'ai supprimé, et oh miracle ça à fonctionné.
J’espère que ce sera de même pour toi.
Salutations.

Guiblain Sylvain

numéro RIO invalide
« Réponse #12 le: 12 January 2012 18:42:50 »
Je viens de corriger le script pour ne pas qu'il affiche le message si le RIO est bon, car le but est de savoir si le code RIO correspond à ce qui est attendu, et là, c'est le cas.

Donc, ainsi, ça passera sur Free lors de l'inscription, mais ce n'est peut être pas le bon RIO à la finale. Mais c'est possible qu'ensuite, avec le RIO, que tu auras par ton opérateur, qu'il ne passe pas sur Free, comme sur mon script.

Après, je ne sais pas qu'est-ce qui motive un changement de RIO ou pas ?

spacecanard

numéro RIO invalide
« Réponse #13 le: 15 January 2012 18:50:15 »
Bonsoir,

j'ai reçu le 2nd mail (validation) pour mes 2 RIO. :D


Scorpiox

numéro RIO invalide
« Réponse #14 le: 15 January 2012 18:56:34 »
Je suis sacrément étonné de votre raisonnement. Un RIO est un identifiant, bien qu'il y est une suite concordance logique dans ce numéro (permettant de savoir si celui-ci est potentiellement réel) il ne peut pas être determiné par un algorithme...
Sinon à quoi bon avoir créé un RIO!
C'est comme les cartes bleu, il existe un algo de vérification mais ce numéro n'existe pas réellement donc au final si tu as souscrit avec un RIO qui n'est pas le tien, le portage ne pourra pas se faire puisqu'ils ne pourront pas récupérer tes infos!

spacecanard

numéro RIO invalide
« Réponse #15 le: 15 January 2012 19:02:17 »
Etant prudent, j'ai ensuite refait ac le "bon". Dès que le service suivi de commande ouvre (càd demain à 8h), je les rappelle pour régler ça et leur éviter d'envoyer 2 sim, par exemple.

almk

numéro RIO invalide
« Réponse #16 le: 16 January 2012 20:38:40 »
@ Super_baloo8

 " Après, je ne sais pas qu'est-ce qui motive un changement de RIO ou pas ? "

J' ai oui dire qu' une prise ou abandon d' option pouvait le faire .
Je n' en sais pas plus . Merci pour ton travail.

spacecanard

numéro RIO invalide
« Réponse #17 le: 16 January 2012 20:44:33 »
Après avoir insisté, j'ai finalement eu le service client au téléphone. Voici leur réponse. Une 2nde commande avec le même numéro de téléphone est censée être annulée MAIS ils ont quand même envoyé un message au service concerné pour s'en assurer. Quant à la portabilité, sa faisabilité dépendra de quelle commande est annulée. Si la commande restante est celle avec le "faux" RIO, la portabilité risque effectivement d'échouer. Ils n'en savaient pas + et n'en croyaient pas leurs oreilles quand je leur ai dit comment le "faux" RIO avait été généré.

Bonne soirée.

yakk

Re : numéro RIO invalide
« Réponse #18 le: 21 March 2012 21:31:11 »
Waa!
Merci pour les lignes de calcul Guiblain Sylvain!
Je n'arrivais pas à avoir le sms du RIO.
Je me basais donc sur la messagerie vocale qui m'épelait à toute vitesse les 3+6+3 caractères du RIO.
j'avais vérifié les 3 1ers sur wiki.
Les 6 du milieu n'étaient que des chiffres et je n'avais pas de doute.
Les 3 deniers comportait des lettres mal prononcées.

free m'annoncait un N° de RIO éronné...
Après vérif avec ton code, j'avais un U qui était un I.