Cathp59

Blacklistage en masse des IMEI
« le: 02 November 2018 20:35:49 »
Bonjour !
Je viens dénoncer une pratique scandaleuse de FREE.
Mon iPhone a été acheté depuis 2 ans à un particulier. Aujd mon iPhone est blackliste par FREE Rendant mon iPhone inutilisable ! C’est Inadmissible !!!!
Un opérateur ne peut pas blacklister un IMEI sans un dépôt de plainte pour vol.
Ou est donc la preuve du dépôt de plainte ??? De quel droit faire ça sur un bien d autrui en outrepassant la loi ?? 
Je suis outrée de cette pratique barbare. Retournez vous contre la personne redevable et non le bien !!!!!
Je n en resterai pas là, je compte demander des raisons avec preuve pour  le préjudice causé ! Je suis honnête , cliente FREE et autre opérateur , je paie un forfait qui est inutilisable à cause de FREE !


fabfree

Re : Blacklistage en masse des IMEI
« Réponse #1 le: 02 November 2018 21:16:13 »
Vu que Free est le légitime propriétaire de l'appareil que vous utilisez, il peut peut-être le considérer volé!

IMEIBLACKLISTE

Re : Blacklistage en masse des IMEI
« Réponse #2 le: 02 November 2018 21:27:56 »
Bonjour,
j'ai exactement le même problème... iPhone 7 plus acheté il y a un an d'occasion sur le boncoin, le vendeur me montre une preuve d'achat, débloque le téléphone devant moi et le réinitialise. Je mets mon compte et active le téléphone sans problème... pendant un an.

J'apprends que Free aurait bloqué les IMEI de ces clients indélicats. Sauf que je n'avais aucun moyen de le savoir à l'époque et je me retrouve avec un téléphone qui ne peut plus accéder au réseau. Free n'a pas le droit de bloquer les IMEI sans porter plainte. Si c'est le cas, j'aimerai me joindre à cette plainte contre le vendeur. Sinon, j'aimerai que Free restaure l'utilisation du téléphone et règle son problème d'impayé (si c'est le cas) avec son client.

Comment contacter Free pour résoudre dans les meilleurs délais cette situation  ?
Je vous remercie par avance.
Cordialement,

taz0u

Re : Blacklistage en masse des IMEI
« Réponse #3 le: 04 November 2018 09:28:08 »
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, et que bon nombre de personne.
Je pense que nous devrions essayé de nous regrouper, peu être avec l'aide d'un service de consommateur, afin de nous retourner contre FREE. J'ai vu que beaucoup de personne avait déjà porté plainte, ou envisage de le faire. J'ai pour ma part déjà contacté la gendarmerie qui me conseille de porter plainte pour escroquerie et abus de confiance. En parallèle je souhaite contacté la DDPP pour leur demandé conseils et si ils peuvent m'aider. 

On se retrouve malgré nous tous embarqué dans cette mésaventure, et il serait bon de s'unir pour avoir une chance de voir notre requête aboutir.


fabfree

Re : Blacklistage en masse des IMEI
« Réponse #4 le: 04 November 2018 10:09:45 »
On ne se retourne jamais contre la victime d'un vol mais contre le voleur a savoir celui qui a vendu un téléphone qui ne lui appartenait pas!  Il y a donc 2 victimes qui doivent se retourner contre le vendeur.

Cette location est similaire au leasing de voitures, la société de leasing peut reprendre le véhicule si le loueur ne paie plus, elle peut même activer le système de blocage anti-vol du véhicule. Cela s'apparente à ce que fait Free Mobile.

Ceux qui ont racheté un téléphone qui est bloqué sont donc en possession de matériel volé, le fait de le savoir désormais fait d'eux des receleurs. 

IMEIBLACKLISTE

Re : Blacklistage en masse des IMEI
« Réponse #5 le: 04 November 2018 18:00:48 »
Si free n’a pas porté plainte contre le soit disant voleur il n’y a pas de vol. En allant à la gendarmerie les mobiles ne sont pas dans les fichiers des téléphones volés.

D’aucun que Free a aussi fait bloquer des mobiles qui ne lui appartient pas.

Donc Free n’est pas dans une démarche très nette...

J’aimerai personnellement pouvoir me joindre à une éventuelle plainte de Free contre la personne qui m’a vendu mon IPhone. Nous ne sommes pas receleurs mais bien également victime dans cette affaire. Quel est le meilleur moyen de les contacter ?

IMEIBLACKLISTE

Re : Blacklistage en masse des IMEI
« Réponse #6 le: 04 November 2018 21:11:16 »
A noter que l’ufc Que choisir est sur le coup. Repris du forum Sosh.
————
Bonjour Mme,
Votre demande a retenu toute notre attention. En première analyse, votre revendeur semble avoir la responsabilité de l'objet qu'il vous vend. C'est donc vers lui qu'il vous faudrait vous retourner.
Toutefois, compte tenu de la spécificité de cette question, nous avons sollicité le pôle juridique de l'UFC afin de connaître leur position.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous lorsque nous aurons des informations.
Cordialement


DocteurLulu

Re : Re : Blacklistage en masse des IMEI
« Réponse #7 le: 16 November 2018 12:22:13 »
Vu que Free est le légitime propriétaire de l'appareil que vous utilisez, il peut peut-être le considérer volé!

Sauf que l'auteur n'à pas acheter l'iphone chez free donc free n'est pas le propriétaire et n'à aucun droit de le bloquer sauf si c'est la gendarmerie qui l'ordonne.

fabfree

Re : Re : Re : Blacklistage en masse des IMEI
« Réponse #8 le: 16 November 2018 12:52:02 »
Sauf que l'auteur n'à pas acheter l'iphone chez free donc free n'est pas le propriétaire et n'à aucun droit de le bloquer sauf si c'est la gendarmerie qui l'ordonne.
Peut-être qu'il y a une erreur de IMEI... mais c'est un cas particulier.
Ne pas oublier que certains appareils volés se retrouvent sur le marché après que leur IMEI ait été changé!


pat5104

Re : Blacklistage en masse des IMEI
« Réponse #9 le: 19 November 2018 21:33:54 »
Bonsoir
je viens vers vous car j ai le même problème , depuis une dizaine de jours le téléphone de mon épouse ne fonctionnait pas bien , de ce fait j ai racheté une carte sim  FREE  en pensant que cela venait de la puce .
ne voyant pas d améliorations , j ai contacte le 3244 , j ai expliqué mon cas et la personne un peu moqueuse au téléphone qui est devenue très désagréable au fur et a mesure de la conversation m a pratiquement traité de voleur .
j ai réitère ma demande chez free le lendemain et la personne charmante m a expliqué que le téléphone était blacklisté car non rendu chez free car il appartenait à free .
j ai demandé des preuves de leur part , mais ont été dans l impossibilité de fournir quoi que ce soit .
je peux comprendre free qui bloque des téléphones pour des personnes indélicates , toutefois  j ai expliqué à cette personne que le téléphone ne venait pas de chez free , mais de Cdisco......... que j avais la facture certes pas à mon nom , avec le numéro d IMEI sur cette facture et qu' il correspondait bien au téléphone , que ce téléphone était encore sous garantie pendant encore 1 an et que je ne comprenait pas cette situation.
j ai proposé a free d envoyer la facture  par mail , pour régler le problème mais que c était comme un coup d épée dans l eau .
free m a demandé d aller porter plainte a la gendarmerie , j y suis allé , et les gendarmes ont vérifiés sur leur PC , pas de déclaration de vol sur L IEMI donc sont dans l impossibilité de prendre ma demande en compte .
j ai recontacté free qui m a demandé de voir avec CDISC........... ce que j ai fais , toutefois Cdisc........ me dit que le problème ne vient pas du téléphone donc pas de leur responsabilité même si encore sous garantie.
 j ai contacté Freebox le service résiliation , car je suis chez free depuis 2006 plus 4 forfait téléphonique chez eux , j ai donc attiré l attention de free .
je suis tombé sur une dame extrêmement gentille qui m a conseiller de parler de mon problème sur se site ce que je fais .
mes coups de colères
1/ je pense que free aurait pu avoir la courtoisie d envoyer un mail standard au personnes qui avaient des IEMI soit disant douteuses ou frauduleuses pour qu elles puissent au moins se défendre et fournir des documents si besoin était .
2/ bloquer un téléphone alors que vous avez une personne très malade dans votre entourage et que vous pourriez avoir besoin de cette ligne en urgence n est pas humain .
3/ prendre les gens pour des voleurs , messieurs ou mesdames de chez free , n oubliez jamais qu' une personne de satisfaite le répète a 1 voir 2 autres, alors qu' une mécontente le répète à 10 autres .
de plus lorsque l on essai de parler à un responsable , c est complètement impossible , ( Monsieur NIEL , faites des économies virez les cadres puisque personne n a le courage ni d assumer dans vos managers  )
donc voila j ai racheté un téléphone pour les raisons citées  ci dessus , mais free a perdu 100000 abonnés récemment et je pense que cela va continuer avec cette politique autoritaire.
je dépense en moyenne 100 euros par mois entre Freebox et téléphonie free mobile .
mesdames messieurs de chez free avec votre attitude vous allez perdre un  autre client qui était fidèle jusqu'à a maintenant , toutefois LE VOLEUR donc moi se passera de vos service.
j espere que FREE aura l occasion de lire ce message .
en vous souhaitant bonne soirée a tous car moi avec ma brique de téléphone je peux toujours l utiliser en presse papier .

 





rossi123

Re : Re : Blacklistage en masse des IMEI
« Réponse #10 le: 08 December 2018 12:16:33 »
A noter que l’ufc Que choisir est sur le coup. Repris du forum Sosh.
————
Bonjour Mme,
Votre demande a retenu toute notre attention. En première analyse, votre revendeur semble avoir la responsabilité de l'objet qu'il vous vend. C'est donc vers lui qu'il vous faudrait vous retourner.
Toutefois, compte tenu de la spécificité de cette question, nous avons sollicité le pôle juridique de l'UFC afin de connaître leur position.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous lorsque nous aurons des informations.
Cordialement
oui je suis d'accord totalement avec toi monsieur
merci beaucoup