scresto

Bonjour,

J'envoie ce message pour signaler que le calcul du montant du remboursement au prorata fait par Free en cas de portabilité ne me parait pas correct, Free semble ajouter 10 jours de trop !

J'ai changé d'opérateur Fibre pour passer de Free à Sosh, la portabilité a été effective le 03/01/2023.
Vu que j'ai utilisé la portabilité, je n'ai bien sur pas envoyé de recommandé à Free pour les prévenir.

Free m'a envoyé une facture de clôture d'abonnement le 02/02/2023 dans laquelle ils me demandent de payer plus prévu, car ils font un
mauvais calcul de remboursement au prorata en me faisant payer 10 jours de trop.
La hotline m'indique que pour le calcul de ce prorata il se base sur la date du 14/01/2023,
car ils indiquent que chez Free il y a un délais de traitement de 10 jours.
Or la portabilité a bien été faite le 03/01/2023, à cette date là un technicien de chez Sosh est passé et que je me connectai à la
fibre avec la Box Sosh.
Le mec de la hotline Free a reconnu l'erreur et m'a indiqué qu'il allait faire la demande de rectification pour moi.
Quelques jours plus tard je reçois une nouvelle relance de paiement, je recontacte la hotline qui m'indique que le service
réclamation a refusé le remboursement et qu'elle ne peut rien faire de plus.
J'ai ensuite reçu un message vocal de Free et un mail "Courrier de mise en demeure" m'indiquant de payer.

Et dernier événement je reçois hier un mail "Mise en demeure" d'un cabinet de recouvrement "CFR Recouvrement" qui me demande de payer.

Je demande juste à ce que le calcul du prorata soit corrigé afin que je puisse payer la bonne somme.

Qu'en pensez-vous ? Suis je le seul dans ce cas ? Et savez vous quels sont mes recours ?

Merci

sebastopaul

Bonjour,
En aucun cas la portabilité ne peut se faire le même jour que le raccordement. Si tu as été raccordé le 3 janvier 2024, Orange n'a pu demandé à Free la portabilité que le lendemain soit le 4 et il faut en général 48H. Donc officiellement je pense que la résiliation tourne autour du 6 janvier 2024.

Après il faut lire les CGV de Free voir s'il n'applique pas un délai lors d'une résiliation ou portabilité. De tout manière tu te prends bien la tête pour rien car Orange te rembourse les frais liés à ton changement d'opérateur jusqu'à 100€.

scresto

Bonjour,

Sur ma page free il y a bien marqué "Votre compte Freebox a été résilié le 03/01/2024".

J'ai justement bien lu les CGV de Free, et en cas de résiliation via la portabilité il n'est en aucun fait mention d'un délais de résiliation.

Orange rembourse uniquement les frais de résiliation, et en aucun cas les autres frais de facturation, donc là cette surfacturation de Free n'est pas prise en compte et n'est donc pas remboursée par Orange.

Il n'y a aucune raison de se faire facturer 10 jours de trop, et je comprends bien que si on compte tous les clients qui résilient via la portabilité ça doit au final représenter une belle somme.