Freenews

La Poste riposte à Free... timidement
« le: 07 February 2012 14:56:14 »
Après avoir affirmé que son offre était suffisamment compétitive pour nécessiter des ajustements tarifaires, le MVNO de la Poste finit par suivre le mouvement global du marché... mais ne semble pas avoir intégré complètement la nouvelle donne du marché. Trois nouvelles offres sont arrivées dans les bureaux de poste à la vitesse d?un cheval de trait.

Lire l'intégralité de la news

lenux

Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #1 le: 07 February 2012 15:41:11 »
Soit j'ai rien compris ou soit... j'ai rien compris.. de toute façon j'ai rien compris..

ou free n'existe pas alors... je ne vois pas d'autre explication :D

jisse44

Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #2 le: 07 February 2012 15:43:53 »
La question à poser doit être: combien des 500 000 vont se casser chez Free?

Ex Pigeon plumé

Re : Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #3 le: 07 February 2012 15:46:04 »
La question à poser doit être: combien des 500 000 vont se casser chez Free?
preums !


yapadekoi

Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #4 le: 07 February 2012 15:57:19 »
La Poste vient de démarrer et Free lui coupe l'herbe sous les pieds, Simplicime et Débitel avaient senti le rôti de loin c'est sûrement la raison pour laquelle ils ont vendu rapidement.

yapadekoi

Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #5 le: 07 February 2012 15:59:21 »
Free a aussi fait une nouvelle victime récemment : Simyo qui a été racheté par BouyguesT.

Décidément les MVNO vont souffrir jusqu'à ce que Free les acceuillent sur son réseaux.

denisc

Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #6 le: 07 February 2012 16:16:19 »
ah ah ils sont timbrés


gaston le rouquin

Re : Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #7 le: 07 February 2012 16:17:52 »

Décidément les MVNO vont souffrir jusqu'à ce que Free les acceuillent sur son réseaux.

ou les rachètent... :)

loudwig

Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #8 le: 07 February 2012 16:27:56 »
Faut pas oublier que la majeure partie des clients de la Poste, sont des gens d'un certain âge et pour qui avoir une "boutique" à la porte de chez eux a son importance.
Tous comme ceux qui prennent leur forfait et téléphone mobile dans leur banque.
Donc pour moi il n'y aura pas une grosse hémorragie chez La Poste. Cette dernière n'étant pas sur le même "segment" de clients.

Ex Pigeon plumé

Re : Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #9 le: 07 February 2012 16:34:24 »
Faut pas oublier que la majeure partie des clients de la Poste, sont des gens d'un certain âge et pour qui avoir une "boutique" à la porte de chez eux a son importance.
ah bon ?
d'où sors tu de telles stats ?
je me marre quand je lis de telles affirmations sans qu'aucune source fiable ne soit citée.

AngeIus

Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #10 le: 07 February 2012 16:37:50 »
On pourrait penser ça mais bon, les personnes âgées n'aiment pas non plus le changement, si ça fait 15 ans qu'ils sont chez Orange à payer une recharge mobicarte 15€/mois et que ça marche bien...

Sinon que La poste aille distribuer du courrier, le mobile ne semble pas être leur tasse de thé...

djcobrax

Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #11 le: 07 February 2012 17:15:13 »
À noter : l'engagement 12 mois est plus intéressant que le 24 mois !
Sur un Galaxy SII vous gagnerez presque 2 euros par mois si on déduit le remboursement du téléphone à crédit (sur 12 mois).

Preuve qu'à LPM ils ont un peu de mal en ce moment.

loudwig

Re : Re : Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #12 le: 07 February 2012 17:16:27 »
Faut pas oublier que la majeure partie des clients de la Poste, sont des gens d'un certain âge et pour qui avoir une "boutique" à la porte de chez eux a son importance.
ah bon ?
d'où sors tu de telles stats ?
je me marre quand je lis de telles affirmations sans qu'aucune source fiable ne soit citée.
Faut arrêter de réclamer des "sources" à tout bout de champ ::)
Sors de chez toi et observe!
Tu crois que le geek du coin a son forfait à la Poste? Tu crois que la mamie de 85 ans surf tous les jours sur le net (en supposant qu'elle y ait accès) pour être au courant des dernières techno en matière de téléphonie mobile?
Les "papi/mamies" en ont rien à faire du "sans engagement", de l'"illimité" de la 3G et tout le tsouin tsouin. Eux ils veulent un truc qui marche et surtout s'adresser à des gens qu'ils connaissent, avec qui il y a une sorte de relation de confiance, de durée, et notamment de proximité! Et les banques et la Poste sont pile poil dans ce créneau!
Je schématise un peu certes, mais faut pas être sorti de saint cyr, pour comprendre que Freemobile n'a pas la même catégorie de clients que La Poste. C'est tout...
J'affirme: prouve moi que j'ai tort!  ;)

Alaco

Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #13 le: 07 February 2012 17:22:47 »
Bonsoir,
Je voudrais savoir à partir de quel âge on est une "personne âgée"
Les "personnes âgées" ont des enfants, je vois bien autour de chez moi pour des gens de + de 75 ans, les enfants s'occupent beaucoup de tous "ces trucs modernes", croyez-vous que les enfants et petits enfants vont laisser ces "vieux" se faire pigeonner?
Je suis un petit vieux de 65 ans et je viens de souscrire pour une jeune voisine de 82 ans(premier portable), elle est ravie d'avoir une ligne pour 2€/mois.
Ça lui a quand coûté en plus 2 cafés et un jus de fruit, normal je me suis fait payer ;)


un simple freenaute

Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #14 le: 07 February 2012 17:34:28 »
C'est pas comme s'ils avaient eu 550'000 clients en 7 mois ;)

loudwig: vu que LPM a eu à un moment des forfaits parmi les plus intéressants du marché, oui, il y a des geeks chez eux.

alainlfanfree

Re : Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #15 le: 07 February 2012 17:36:54 »
Bonsoir,
Je voudrais savoir à partir de quel âge on est une "personne âgée"
Les "personnes âgées" ont des enfants, je vois bien autour de chez moi pour des gens de + de 75 ans, les enfants s'occupent beaucoup de tous "ces trucs modernes", croyez-vous que les enfants et petits enfants vont laisser ces "vieux" se faire pigeonner?
Je suis un petit vieux de 65 ans et je viens de souscrire pour une jeune voisine de 82 ans(premier portable), elle est ravie d'avoir une ligne pour 2€/mois.
Ça lui a quand coûté en plus 2 cafés et un jus de fruit, normal je me suis fait payer ;)


 C'est plutôt pas mal d'avoir convaincu une personne de 82 ans de souscrire par Internet plutôt qu'à la Poste ( Comme quoi un tarif très bas ça aide ).

Alaco

Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #16 le: 07 February 2012 17:49:55 »
Je ne l'ai pas convaincu, c'est elle qui m'avait demandé ces derniers un temps un portable, peur de tomber dans son jardin, bien qu'elle soit très alerte.
Tu me diras qu'en ce moment avec -10°, elle ne doit pas être souvent dans son jardin.

Antwan

Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #17 le: 07 February 2012 17:55:26 »
Excellente conclusion ! :)

Joearchi

Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #18 le: 07 February 2012 17:58:01 »
Faut pas croire que les seniors, non finalement je préfère dire personnes agées ne se sont pas tous mis à l'ère d'internet. On a offert un ordinateur à mon père, bizarrement il s'en sort très bien tout seul.
(ça me fait penser qu'il faut vraiment que je le convainc de passer chez free, en mobile comme en internet :P )

Quant à la phrase de Loudwig:
[...]Et les banques et la Poste sont pile poil dans ce créneau!
Je schématise un peu certes, mais faut pas être sorti de saint cyr, pour comprendre que Freemobile n'a pas la même catégorie de clients que La Poste. C'est tout...
J'affirme: prouve moi que j'ai tort!  ;)

Moi j'affirme: Dieu existe et c'est une femme. Prouve-moi que j'ai tort.

Sérieux, si on demande des sources, c'est justement pour limiter les dire complètement à coté de la plaque. Après, si tu n'as pas envie de citer une source, tu peux toujours t'accaparer tes propres écrits, en indiquant "je pense que". Là, personne ne t'en voudra.

Pour en revenir au sujet, la réplique de la poste n'est effectivement pas très forte. S'appuyer sur un réseau pour justifier de tels prix ne me semble d'ailleurs pas un bon argument: A ce que je sache, la poste ne fait pas que vendre des abonnements mobiles. Du coup ils pourraient sûrement proposer des tarifs moins élevés tout en conservant l'argument proximité.
D'ailleurs, ils continuent de vendre des cartes prépayés pour mobicarte et consorts?

jacochere

Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #19 le: 07 February 2012 17:59:57 »
bonjour

j'ai plus que toi Alaco , dire que je suis vieux c'est sur mais quand je rencontre une femme de 65 ans nous avons 20 ans et tous cela dans la bonne humeur
il y a bien longtemps que j'ai quitté France telecom ex PTT , que j'ai quitté la poste pour une banque en ligne, car un jour au guichet l'on ma dis ce n'est pas une banque ici c'est un bureau de poste , 12 heures après 1 client de xx années avec de petits placements de perdu, alors celui qui ira au bureau de poste avec sa box , je ne sais pas la réaction surprise

et mes neveux et autres membres de ma famille  des voisins qui sont plus jeunes que moi de 30/40 ans  ils ne savent même pas installer une box , et ce qui suit

 alors il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas :D

loudwig

Re : Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #20 le: 07 February 2012 18:56:20 »
Bonsoir,
Je voudrais savoir à partir de quel âge on est une "personne âgée"
Les "personnes âgées" ont des enfants, je vois bien autour de chez moi pour des gens de + de 75 ans, les enfants s'occupent beaucoup de tous "ces trucs modernes", croyez-vous que les enfants et petits enfants vont laisser ces "vieux" se faire pigeonner?
Je suis un petit vieux de 65 ans et je viens de souscrire pour une jeune voisine de 82 ans(premier portable), elle est ravie d'avoir une ligne pour 2€/mois.
Ça lui a quand coûté en plus 2 cafés et un jus de fruit, normal je me suis fait payer ;)
Certes les "anciens" ont des enfants, mais c'est pas pour autant que ces derniers s'occupent de tout.
Par exemple, la grand mère de ma femme à 10 enfants (!!!), eh bien cela ne l'a pas empêché de se debrouiller à acheter son portable et son forfait elle même. Et où l'a t-elle pris? A sa banque, comme elle est en centre ville et qu'elle a une relation là bas. J'ai beau lui dire que ça lui coûterai moins cher ailleurs, elle s'en fout. Ce qu'elle veut, c'est quelqu'un qui puisse la conseiller en direct sans passer par les frasques d'internet.
Edit: et des personnes comme ça, qui s'en foutent du prix et qui préfèrent la proximité et la relation physique, j'en connais des tonnes autour de moi! Je ne sais plus quel patron qui disait que le prix ne faisait pas tout, et visiblement il avait raison. (cela ne remet pas en cause le fait que certains tarifs soient trop élevés hein!)
« Modifié: 07 February 2012 19:09:07 par loudwig »


loudwig

Re : Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #21 le: 07 February 2012 18:58:27 »
C'est pas comme s'ils avaient eu 550'000 clients en 7 mois ;)

loudwig: vu que LPM a eu à un moment des forfaits parmi les plus intéressants du marché, oui, il y a des geeks chez eux.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit! ;)
Mais à un moment il faut être réaliste.
Il suffirait de comparer la moyenne d'âge des clients Free avec ceux de la Poste mobile.

loudwig

Re : Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #22 le: 07 February 2012 19:05:24 »
Faut pas croire que les seniors, non finalement je préfère dire personnes agées ne se sont pas tous mis à l'ère d'internet. On a offert un ordinateur à mon père, bizarrement il s'en sort très bien tout seul.
(ça me fait penser qu'il faut vraiment que je le convainc de passer chez free, en mobile comme en internet :P )

Quant à la phrase de Loudwig:
[...]Et les banques et la Poste sont pile poil dans ce créneau!
Je schématise un peu certes, mais faut pas être sorti de saint cyr, pour comprendre que Freemobile n'a pas la même catégorie de clients que La Poste. C'est tout...
J'affirme: prouve moi que j'ai tort!  ;)

Moi j'affirme: Dieu existe et c'est une femme. Prouve-moi que j'ai tort.

Sérieux, si on demande des sources, c'est justement pour limiter les dire complètement à coté de la plaque. Après, si tu n'as pas envie de citer une source, tu peux toujours t'accaparer tes propres écrits, en indiquant "je pense que". Là, personne ne t'en voudra.

Pour en revenir au sujet, la réplique de la poste n'est effectivement pas très forte. S'appuyer sur un réseau pour justifier de tels prix ne me semble d'ailleurs pas un bon argument: A ce que je sache, la poste ne fait pas que vendre des abonnements mobiles. Du coup ils pourraient sûrement proposer des tarifs moins élevés tout en conservant l'argument proximité.
D'ailleurs, ils continuent de vendre des cartes prépayés pour mobicarte et consorts?
Le "moi j'affirme" était pour plaisanter voyons!
C'était juste pour embêter, et ça marche!
Mes dires sont complètement à côté de la plaque? Prouve le moi!

Plus sérieusement, la poste "pourrait" proposer des tarifs moins élevés, en gardant l'argument de proximité. Mais ils ne le font pas. L'avenir nous dira si commercialement cette stratégie tient la route ou pas.


hannilecter

Re : Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #23 le: 07 February 2012 19:38:00 »
La Poste vient de démarrer et Free lui coupe l'herbe sous les pieds, Simplicime et Débitel avaient senti le rôti de loin c'est sûrement la raison pour laquelle ils ont vendu rapidement.

excuse moi mais cela fait deja un an que j'avais eu la poste pour leur forfait sans engagement... alors cela ne vient pas de demarrer...quand a
Un forfait 2h + SMS illimités et l’accès à Internet avec un fair-use de 100 Mo à 19€/mois

alors que chez free tu payes au max 20 euros pour de l'illimité ou est l'erreur, je suis deja sous forfait illimité free et cela marche tres bien.... pour info  :)

Didi126

Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #24 le: 07 February 2012 19:56:30 »
Mais c'est quoi ces prix???  >:(
Je veux bien que les prix soient libres, mais là ça tient de l'escroquerie!

yapadekoi

Re : Re : Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #25 le: 07 February 2012 20:22:52 »
La Poste vient de démarrer et Free lui coupe l'herbe sous les pieds, Simplicime et Débitel avaient senti le rôti de loin c'est sûrement la raison pour laquelle ils ont vendu rapidement.

excuse moi mais cela fait deja un an que j'avais eu la poste pour leur forfait sans engagement... alors cela ne vient pas de demarrer...quand a
Un forfait 2h + SMS illimités et l’accès à Internet avec un fair-use de 100 Mo à 19€/mois

alors que chez free tu payes au max 20 euros pour de l'illimité ou est l'erreur, je suis deja sous forfait illimité free et cela marche tres bien.... pour info  :)

T'as bien fait de partir... c'est contraignant de se demander tout le temps s'il on est bien en dessous des 2heures et toujours contrôler...

1 an finalement c'est très récent dans le monde des opérateurs...

yapadekoi

Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #26 le: 07 February 2012 20:27:02 »
Bon en même temps on ne peut pas trop leur jeter la pierre, c'est pas comme-ci ils nous avaient arnaquer pendant plus de 15ans comme Banane, Orange et Carotte.

herve06

Re : Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #27 le: 07 February 2012 21:16:38 »
Mais c'est quoi ces prix???  >:(
Je veux bien que les prix soient libres, mais là ça tient de l'escroquerie!
Non, ça s'améliore  ;-)


navycrow

Re : Re : Re : Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #28 le: 07 February 2012 21:46:48 »
Faut pas oublier que la majeure partie des clients de la Poste, sont des gens d'un certain âge et pour qui avoir une "boutique" à la porte de chez eux a son importance.
ah bon ?
d'où sors tu de telles stats ?
je me marre quand je lis de telles affirmations sans qu'aucune source fiable ne soit citée.
Faut arrêter de réclamer des "sources" à tout bout de champ ::)
Sors de chez toi et observe!
Tu crois que le geek du coin a son forfait à la Poste? Tu crois que la mamie de 85 ans surf tous les jours sur le net (en supposant qu'elle y ait accès) pour être au courant des dernières techno en matière de téléphonie mobile?
Les "papi/mamies" en ont rien à faire du "sans engagement", de l'"illimité" de la 3G et tout le tsouin tsouin. Eux ils veulent un truc qui marche et surtout s'adresser à des gens qu'ils connaissent, avec qui il y a une sorte de relation de confiance, de durée, et notamment de proximité! Et les banques et la Poste sont pile poil dans ce créneau!
Je schématise un peu certes, mais faut pas être sorti de saint cyr, pour comprendre que Freemobile n'a pas la même catégorie de clients que La Poste. C'est tout...
J'affirme: prouve moi que j'ai tort!  ;)
Bein je me classe plutot dans la catégorie des Geeks et oui j'ai mon forfait à la poste !!!! :) ... plus pour longtemps ceci dit

OnyxG7

Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #29 le: 07 February 2012 23:28:34 »
La Poste Mobile, c'était aussi Debitel (peut-être 200 000 clients avant son rachat par SFR), et 300 000 clients avant le rachat partiel de Simplicime (ça n'a pas arrêté de changer de nom) par La Poste. Maintenant c'est une joint-venture SFR/LaPoste. Ils ont bien du garder 250 000 clients Simplicime, qui avait des offres intéressantes à une certaine époque quand on voulait du sans engagement, sans téléphone. Jeunes ou pas, ils m'ont l'air de faire tout ce qu'ils peuvent pour se débarrasser de ces clients en supprimant leurs offres sans engagement et leurs offres en dessous de 10€. Ils ne comptent plus que sur l'inertie, pour garder quelques vaches à lait.

un simple freenaute

Re : Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #30 le: 07 February 2012 23:31:37 »
Mais c'est quoi ces prix???  >:(
Je veux bien que les prix soient libres, mais là ça tient de l'escroquerie!

Rappelle-toi que LPM a eu un succès fracassant (parce que 550'000 abonnés en 7 mois c'est quand même pas mal du tout pour un MVNO) en particulier grâce à des... prix intéressants.

Le référentiel a changé, mais rien ne dit qu'ils ont les moyens de baisser substantiellement les prix sans vendre à perte !

[edit] effectivement, par le jeu des acquisitions, la Poste a recruté moins d'abonnés...
« Modifié: 08 February 2012 12:04:59 par un simple freenaute »

OnyxG7

Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #31 le: 08 February 2012 03:54:00 »
Je viens de mentionner une acquisition, ils n'en ont recrutés que la moitié.

PoilàGratter

Re : Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #32 le: 08 February 2012 08:12:24 »
Free a aussi fait une nouvelle victime récemment : Simyo qui a été racheté par BouyguesT.

Décidément les MVNO vont souffrir jusqu'à ce que Free les acceuillent sur son réseaux.
Il serait étonnant que les MVNO aillent de sitôt sur le réseau de Free Mobile: le contrat d'itinérance avec O-F exclu les MVNO's ...

christls

Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #33 le: 08 February 2012 08:32:24 »
Il ne faut pas en faire déjà une généralité tous les clients de la poste mobile n'ont pas  plus de 70 ans...
C'est trop "simple". C'est vrai que l'argument d'avoir des "boutiques" facilement dans leurs bureaux de poste peut rassurer une partie de leur clientèle, mais cet argument à mon sens est encore trop jeune car ce n'est vrai que depuis le rachat de simplicime par la poste. Avant la poste mobile, Simplicime ne s'appuyait pas sur un réseau boutique non plus...
Maintenant si la poste mobile pense retenir ces abonnés avec de tels offres...
On avait notre deuxième portable chez simplicime puis la poste ( 1h de comm : 13€ )... nous n'avons pas mis longtemps à migrer chez free sur le forfairt à 2 €...
La poste cherche a développer et à diversifier ses sources de revenus... et mise sur le mobile... le temps nous dira si le calcul a été bon.
Je dis bravo à simplicime d'avoir vendu au bon moment...

petitnicolas

Re : Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #34 le: 08 February 2012 08:33:03 »
La question à poser doit être: combien des 500 000 vont se casser chez Free?

Où ailleurs ! Sosh propose un forfait à 14.90€/mois, qui en coute 21€ à la poste et qui est moins complet


jmdesp

Re : Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #35 le: 08 February 2012 08:59:40 »
La poste cherche a développer et à diversifier ses sources de revenus... et mise sur le mobile... le temps nous dira si le calcul a été bon.

Ben La Poste ils ont quand même un avantage assez unique, c'est simple : Tu vas poster un truc, ya une queue monstrueuse, tu poireaute, au bout de quelques minutes tu poireaute toujours mais en regardant les mobiles qu'ils proposent, les prix, les caractéristiques, les abos, etc.

Oui, c'est pas les meilleurs marchés, mais à partir du moment où c'est à peu près correct ils vont chopper des clients comme cela qui n'auront pas eu envie de chercher ailleurs. Rien que les 2h + internet à 20€, ça peut facilement paraitre pas cher à quelqu'un qui est resté dans sa tête sur les tarifs d'il y a un an.

Patriarche

Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #36 le: 08 February 2012 09:00:20 »
Après la Poste Bancale, (oups, la Banque Postale!), Oh, le beau Bill ramait!(dsl, ça m'a échappé, je veux dire le mobile au rabais) :) :) :)
A quand le courrier gratuit illimité? :-\ :-\

vikio68

Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #37 le: 08 February 2012 09:34:19 »
Vous ête sérieux ? C'est pas une riposte, c'est une plaisanterie à 2ff50 ...

un simple freenaute

Re : Re : La Poste riposte à Free... timidement
« Réponse #38 le: 08 February 2012 12:04:02 »
Je viens de mentionner une acquisition, ils n'en ont recrutés que la moitié.
Hmm, exact.
Mea culpa.