Freenews

[FREENEWSTV] Du libre vers le pro
« le: 08 February 2008 22:58:08 »
   Gilles, Albert et Anaël sont tous réunis pour cette 1ère Divergence Numérique de 2008.  Un docteur en informatique veut financer son projet opensource, comment faire?  Eric Dupin nous parle de son blog presse-citron.net et de son expérience avec l’Asus EEE-PC, l’ultra-portable le plus attendu du moment. ;)


Lire l'intégralité de la news

oliewan

[FREENEWSTV] Du libre vers le pro
« Réponse #1 le: 09 February 2008 11:27:18 »
Pourquoi ne pas diffuser l'intégralité de l'emission ? On a que le début et au bout d'un moment on a juste un affichage des licences creative commons... C'est balot ca pour ceux qui n'ont pas acces a la tele freebox !

Sabretooth

[FREENEWSTV] Du libre vers le pro
« Réponse #2 le: 09 February 2008 11:55:38 »
Pour ma part, je vois l'intégralité de l'émission. Plus de 60 minutes!

Youpil

[FREENEWSTV] Du libre vers le pro
« Réponse #3 le: 10 February 2008 07:48:19 »
Vu la qualité des intervenants dans cette emission, cela doit être une bonne émission.
Cependant il y a peu de commentaires.....pourquoi?
Si vous vous posez cette question, j'ai une esquisse de réponse !


dirk

[FREENEWSTV] Du libre vers le pro
« Réponse #4 le: 10 February 2008 14:21:26 »
L'open source est bien le futur! Malgré la sortie de "VISTA" pour microsoft, l'OS n'attirent pas des foules, le prix est vraiment trop élevé, en plus des incompatibilité logiciel , les gens n'ont vraiment pas envie de réinvestir pour un nouveau OS ! Ubuntu pour n'en citer qu'un a toutes ces chances maintenant de pénétrer le marché des pc's personnel! ;)

Cyril31

[FREENEWSTV] Du libre vers le pro
« Réponse #5 le: 10 February 2008 17:43:59 »
Trés belle analyse de M. DUPIN sur le comportement de l'opérateur téléphonique cité ... Attendons le relancement au mois de Mars pour voir comment tout cela se déroule, ms Linux et le libre en général s'installent apparemment d plus en plus sur le marché... Paradoxe si le grand public commence de plus en plus à parler de Ubuntu, il en oublie souvent l'origine ...

SpiNeAkeR

[FREENEWSTV] Du libre vers le pro
« Réponse #6 le: 10 February 2008 20:46:54 »
Open source ne signifie pas libre, xendros (OS installé sur l'eee pc) est loin d'être libre par exemple.


Albert Bruc

[FREENEWSTV] Du libre vers le pro
« Réponse #7 le: 10 February 2008 22:08:24 »
et vice et versa ;)

Yoann Ferret

[FREENEWSTV] Du libre vers le pro
« Réponse #8 le: 10 February 2008 22:33:45 »
Citation de: SpiNeAkeR
Open source ne signifie pas libre, xendros (OS installé sur l'eee pc) est loin d'être libre par exemple.
oui... mais finalement je trouve ce positionnement plutôt intelligent. Ca permet de fournir un OS complet sans rien rajouter. Des logiciels propriétaires comme Skype peuvent être incorporés d'office, etc.
Et même si ça peut paraître dérisoire, les fichiers tels que des mp3 sont reconnus dès la première utilisation ! (alors que sous des distributions pourtant aussi populaires qu'Ubuntu, il faut se connecter et télécharger le codec adéquat)

koogan

[FREENEWSTV] Du libre vers le pro
« Réponse #9 le: 11 February 2008 14:33:40 »
Citation de: yoann007
Citation de: SpiNeAkeR
Open source ne signifie pas libre, xendros (OS installé sur l'eee pc) est loin d'être libre par exemple.
oui... mais finalement je trouve ce positionnement plutôt intelligent. Ca permet de fournir un OS complet sans rien rajouter. Des logiciels propriétaires comme Skype peuvent être incorporés d'office, etc.
Et même si ça peut paraître dérisoire, les fichiers tels que des mp3 sont reconnus dès la première utilisation ! (alors que sous des distributions pourtant aussi populaires qu'Ubuntu, il faut se connecter et télécharger le codec adéquat)
Parce que MP3 n'est pas un format libre, et que pour l'implémenter dans un logiciel ou une librairie, il faut payer des royalties au Freunhofer-Institute.
D'ailleurs, chaque fois que vous achetez un balladeur MP3, ou de la musique en-ligne, vous leur payez des royalties...

Vive les brevets et les formats proprios !


Et si vous voulez des commentaires sur votre vidéo, mettez la sur un serveur qui ne contient pas de pub...

Albert Bruc

[FREENEWSTV] Du libre vers le pro
« Réponse #10 le: 11 February 2008 22:15:30 »
sur le site de lame pourtant
largement utilisé sous linux
"LAME is an MPEG Audio Layer III (MP3) encoder licensed under the LGPL."

le problème de la pub sera toujours là
on pourrait effectivement ne pas mettre de pub et rendre les vidéos payantes
c'est tout un modèle économique :)
mais faire de l'image coute nettement plus cher que d'écrire sur son blog ou sur un site internet

koogan

[FREENEWSTV] Du libre vers le pro
« Réponse #11 le: 12 February 2008 07:43:55 »
Citation de: Al_
sur le site de lame pourtant
largement utilisé sous linux
"LAME is an MPEG Audio Layer III (MP3) encoder licensed under the LGPL."
Je sais très bien ce qu'il en est sur les lib MP3 en GPL... et rien n'est moins sûr que leur légalité (ça ne veut pas dire que je ne m'en sers pas, et sous Linux, en plus !).

Citation de: Al_
le problème de la pub sera toujours là
on pourrait effectivement ne pas mettre de pub et rendre les vidéos payantes
c'est tout un modèle économique :)
mais faire de l'image coute nettement plus cher que d'écrire sur son blog ou sur un site internet
Mais j'ai déjà payé mon abonnement à internet... en me tapant de la pub, je paye deux fois : hors de question...

Albert Bruc

[FREENEWSTV] Du libre vers le pro
« Réponse #12 le: 12 February 2008 08:17:31 »
tu as payé ton fai ;)
Dans ce cas il faudrait peut etre tout sacemiser/taxé à la source, comme ca l'abonnement serait sans doute plus cher (meme beaucoup) mais effectivement avec un système de reversement aux sites les plus méritants, la création de contenue serait sans doute possible
ou alors on met un logo paypal sur le site en faisant appel aux dons ;)

Allez va j'ai des doutes ;)
la pub est malheureusement un mal nécessaire aujourd'hui ( et même si cela ne nous plais pas, et si tout le monde recherche le moyen de la diminuer)

avoir l'esprit communautaire c'est aussi ca, aider son voisin pour qu'il puisse vous fournir un contenu

aegir

[FREENEWSTV] Du libre vers le pro
« Réponse #13 le: 12 February 2008 10:20:26 »
Citation de: SpiNeAkeR
Open source ne signifie pas libre, xendros (OS installé sur l'eee pc) est loin d'être libre par exemple.
J'en ai marre de ce troll qui dure depuis plus de 10 ans.

Cf : http://www.gnu.org/philosophy/open-source-misses-the-point.html

Citer
Nearly all open source software is free software; the two terms describe almost the same category of software

La quasi-totalité des logiciels open-source sont également des logiciels libres ; les deux termes décrivent quasiment la même catégorie de logiciels.

The official definition of “open source software” (which is published by the Open Source Initiative and too long to cite here) was derived indirectly from our criteria for free software. (...) Nonetheless, it is fairly close to our definition in practice.

La définition officielle de "l'open source" (publiée ici : http://opensource.org/docs/osd)  est dérivée indirectement des critères du logiciel libre. (...) Quoiqu'il en soit, dans la pratique elle est très proche de notre définition.
En d'autres termes, selon RMS et la FSF, ceux qui s'amusent à vouloir opposer Open Source et Libre feraient mieux de foutre la paix à tout le monde au lieu de chercher des pouillèmes de différence dans les fondamentaux philosophiques de l'une et de l'autre.


Albert Bruc

[FREENEWSTV] Du libre vers le pro
« Réponse #14 le: 12 February 2008 23:40:14 »
ouai, exactement, bravo aegir !
ahhhh ces extremistes je te jure...
:)

thierrybo

[FREENEWSTV] Du libre vers le pro
« Réponse #15 le: 22 February 2009 09:45:49 »
Moi j'en ai marre que le site de freenews tv qui soit disant prone le libre ne soit pas foutu de rendre les vidéos de ses archives accessibles aux non windowsiens. J'ai la dernière version d'Ubuntu avec le dernier plugin flash disponible, j'ai accès à la plupart des flash sur le net  sauf ceux qui réclament la toute toute dernière version, et freenews en fait partie, absurde.

Yoann Ferret

[FREENEWSTV] Du libre vers le pro
« Réponse #16 le: 22 February 2009 12:48:10 »
Citation de: thierrybo
Moi j'en ai marre que le site de freenews tv qui soit disant prone le libre ne soit pas foutu de rendre les vidéos de ses archives accessibles aux non windowsiens. J'ai la dernière version d'Ubuntu avec le dernier plugin flash disponible, j'ai accès à la plupart des flash sur le net  sauf ceux qui réclament la toute toute dernière version, et freenews en fait partie, absurde.
il n'y avait pas un plugin "nétiquette" dans ta distribution qui t'apprenait que remonter un topic de news vieux de plus d'un an, ça ne se fait pas ? A plus forte raison quand c'est pour gueuler ? :|

Je verrouille ce topic.