kinopanoramak

Fibre (trop) asymétrique
« le: 16 November 2022 14:21:55 »
Bonjour,

Etant informaticien (Administrateur réseaux) et dans le cadre du télétravail, j'ai souvent besoin d'envoyer et/ou de traiter des fichiers de grandes tailles et/ou me connecter à des serveurs en RDP ou autres. J'ai donc souscrit à la fibre chez Free à mon domicile et j'en suis satisfait sur la partie download où j’atteins les 780mbps assez facilement par contre, pour l'upload, ce n'est pas du tout la même histoire car lorsque je culmine à 190mbps c'est vraiment top mais très rare. Alors certes il s'agit d'une fibre particulier et oui il y a souvent un peu d'asymétrie dans les débits down/up mais là c'est du 1 pour 4 et ça me paraît trop. Qu'en pensez-vous ? Et que puis-je y faire (A part changer de FAI) ?

Donc pour infos je suis en GB lan à la maison, cat 6a pour le câblage et mon PC fixe est bien entendu relié en ethernet.

Merci d'avance et bonne journée.

kinopanoramak

sebastopaul

Re : Fibre (trop) asymétrique
« Réponse #1 le: 18 November 2022 21:27:13 »
Bonsoir,
As tu regardé la puissance de ton signal en db ? En dow -15db et en UP +2db c'est correcte.

kinopanoramak

Re : Fibre (trop) asymétrique
« Réponse #2 le: 21 November 2022 09:58:35 »
Bonjour,

Merci pour la réponse. J'ai -15,6 dBm en puissance reçue et 2,23 dBm en puissance transmise. J'ai cependant refait des tests et en fait je pense être allé un peu trop vite en besogne car selon speedtest d'ookla j'ai 718.09 en down, 182.01 en up et 13ms de ping avec le test réalisé sur Scaleway mais via nperf j'ai 329.4 en down, 334.9 en up et 11ms de ping avec le test réalisé sur Paris IDF 40 Gb/s Free.
Sur ce coup je suis perplexe, est-ce que Free est intervenu suite à mes demandes ? En tout cas ma fibre me semble plus que correcte. Si quelqu'un a l'explication, je suis preneur et sinon désolé pour le dérangement, je verrai bien à l'usage lors de mes futures sessions en télétravail.

Merci et bonne journée.

kinopanoramak

TrophyMan900

Re : Fibre (trop) asymétrique
« Réponse #3 le: 27 November 2022 12:32:35 »
Salut

Tu a quoi comme type de connexion sous Freebox OS?


Busyspider

Re : Fibre (trop) asymétrique
« Réponse #4 le: 27 November 2022 17:46:36 »
Bonsoir

C'est forcément de la fibre, vu les débits.

Quel modèle de Freebox  ? Freebox Pop ou Freebox Delta ?

TrophyMan900

Re : Re : Fibre (trop) asymétrique
« Réponse #5 le: 28 November 2022 11:20:22 »
Bonsoir

C'est forcément de la fibre, vu les débits.

Quel modèle de Freebox  ? Freebox Pop ou Freebox Delta ?

Je voulais savoir si il en en PON (ligne individuel) ou en P2P (ligne partagée)

Busyspider

Re : Fibre (trop) asymétrique
« Réponse #6 le: 28 November 2022 16:13:24 »
Bonjour

Facile à  savoir depuis Freebox OS

Etat de la Freebox / Etat Internet  /type de connexion >> PON ou P2P

Seules les ZTD (les grandes villes) peuvent se trouver temporairement en P2P ensuite Free fait la migration en PON pour respecter les conditions de vente. et donner le bon débit associé à la Box.

Toutes les autres zones fibre (ZMD, RIP AMEL) sont  automatiquement en PON.

Ce n'est pas parce que l'on est en PON que le débit n'est pas conforme, moi il l'est conforme  mon débit.  >>  Fibre en PON en ZMD avec une Freebox Pop