Freenews

On savait déjà que Free comptait répercuter sur ses abonnés la [hausse de TVA->8884] sur les forfaits triple play. Aujourd'hui, dans les Echos, Xavier Niel précise les conditions de mise en ?uvre de cette hausse des tarifs.

Lire l'intégralité de la news

amon2010

TVA : Free répercutera la hausse "au premier jour, au centime près"
« Réponse #1 le: 18 October 2010 11:07:24 »
Citer
...le triple play, « devenu un bien indispensable comme l’eau ou l’électricité pour l’ensemble des foyers français »...
C'est un fait inéluctable !!

jean83270

TVA : Free répercutera la hausse "au premier jour, au centime près"
« Réponse #2 le: 18 October 2010 11:13:25 »
voila qui va me permettre de passer en dégroupage total et donc d'economiser 13 euros / mois :iloveyou:

Slaash

TVA : Free répercutera la hausse "au premier jour, au centime près"
« Réponse #3 le: 18 October 2010 11:23:35 »
Citation de: amon2010
Citer
...le triple play, « devenu un bien indispensable comme l’eau ou l’électricité pour l’ensemble des foyers français »...
C'est un fait inéluctable !!
Pour les gens qui ont choisi de ne plus recevoir leur relevés de banque/CPAM/EDF/etc sous forme papier, c'est le cas. Car on ne peut plus demander à recevoir à nouveau les relevés papier après ça.

A part ça, j'ai hate de voir la pub avec "pour seulement 32,25 € par mois".


flom06

TVA : Free répercutera la hausse "au premier jour, au centime près"
« Réponse #4 le: 18 October 2010 11:43:34 »
C'est toujours dans le même sens : quand la TVA a baissé personne n'en a vu la couleur...

alainlfanfree

TVA : Free répercutera la hausse "au premier jour, au centime près"
« Réponse #5 le: 18 October 2010 11:58:57 »
Bonjour,

  Il parait que  Xavier Niel  lit les Forum !!  Un super coup de pub  serait de ne pas répercuter la hausse !!  
 
Le slogan :

'' Free  toujours   29,99€    tout compris,  même la hausse de la TVA  ''

porterait peut être ses fruits  ??  

  Et surtout ce serait bête qu'un autre FAI  joue cette   carte .

 Alain

paac

TVA : Free répercutera la hausse "au premier jour, au centime près"
« Réponse #6 le: 18 October 2010 12:14:25 »
J'ai une question , pour ceux qui n'ont pas le triple play ? qui sont en zone sans dégroupage total et qui n'ont donc pas la télé, mais juste telephone et internet, il ne devrait pas y avoir d'augmentation ?


Slaash

TVA : Free répercutera la hausse "au premier jour, au centime près"
« Réponse #7 le: 18 October 2010 12:19:26 »
Citation de: flom06
C'est toujours dans le même sens : quand la TVA a baissé personne n'en a vu la couleur...
Ouais mais tu comprends, à l'époque y a eu le reversement d'une partie du CA TV à la COSIP en contrepartie (donc pas de baisse hein), maintenant faut payer l'entretien et extension du réseau, la téléphonie mobile, le FTTH, blabla, etc, j'en passe et des meilleures (donc peuvent pas se permettre de payer la tva pour nous).
Et pendant ce temps là, le CA moyen par abonnement ne cesse d'augmenter gràce à la VOD... Mais ça compense pas, faut payer les p'tits gars qui travaillent sur la VOD.
Ah j'avais oublié l'inflation et le fait que l'abonnement a jamais augmenté depuis le début des 29.99 € tout compris.

Tu mélanges tout ça et t'essaies de te dire "bon bah ok, ils sont réglos chez Free".

Yoann Ferret

TVA : Free répercutera la hausse "au premier jour, au centime près"
« Réponse #8 le: 18 October 2010 12:24:27 »
Citation de: Slaash
Citation de: flom06
C'est toujours dans le même sens : quand la TVA a baissé personne n'en a vu la couleur...
Ouais mais tu comprends, à l'époque y a eu le reversement d'une partie du CA TV à la COSIP en contrepartie (donc pas de baisse hein), maintenant faut payer l'entretien et extension du réseau, la téléphonie mobile, le FTTH, blabla, etc, j'en passe et des meilleures (donc peuvent pas se permettre de payer la tva pour nous).
Et pendant ce temps là, le CA moyen par abonnement ne cesse d'augmenter gràce à la VOD... Mais ça compense pas, faut payer les p'tits gars qui travaillent sur la VOD.
Ah j'avais oublié l'inflation et le fait que l'abonnement a jamais augmenté depuis le début des 29.99 € tout compris.

Tu mélanges tout ça et t'essaies de te dire "bon bah ok, ils sont réglos chez Free".
J'ajoute qu'il n'y a jamais eu de "baisse non répercutée" en cours de route comme c'est sous-entendu ; le service TV de Free est né avec une TVA à 5,5% et n'a pas bougé depuis.

Slaash

TVA : Free répercutera la hausse "au premier jour, au centime près"
« Réponse #9 le: 18 October 2010 12:26:02 »
Citation de: yoann007
J'ajoute qu'il n'y a jamais eu de "baisse non répercutée" en cours de route comme c'est sous-entendu ; le service TV de Free est né avec une TVA à 5,5% et n'a pas bougé depuis.
On peut plus rien dire du coup. :D

HUEBER

TVA : Free répercutera la hausse "au premier jour, au centime près"
« Réponse #10 le: 18 October 2010 13:02:08 »
Slt a toutes et a tous

Je ne suis pas d'accord, j'ai bien le triple play, mais je ne peux pas recevoir les chaines (debit de 2.5G )
a ce propos, je viens d'etre contacté par FREE, ils me font une proposition allechante
NEUFBOX SFR ( internet + telephonie + 140 chaines avec HD + multi pack) pour 29.99 euros/mois
le multipack etant une remise sur ma facture actuelle de telephonie SFR de 14 euros/mois .
il ne me reste qu'a valider un débit réel supérieur a FREE et je conclue avec SFR

cretineur

TVA : Free répercutera la hausse "au premier jour, au centime près"
« Réponse #11 le: 18 October 2010 13:25:52 »
Citation de: ahueber
il ne me reste qu'a valider un débit réel supérieur a FREE et je conclue avec SFR
Méfie-toi : le débit est lié à la distance du central. Donc si un même central est dégroupé apr Free et SFR, la débit sera le même.

Par ailleurs, si tu as 2.5Mb, tu dois avoir la TV bas débit avec Free. A moins que ce ne soit du non-dégroupé?

loudwig

TVA : Free répercutera la hausse "au premier jour, au centime près"
« Réponse #12 le: 18 October 2010 13:36:36 »
Citation de: ahueber
Slt a toutes et a tous

Je ne suis pas d'accord, j'ai bien le triple play, mais je ne peux pas recevoir les chaines (debit de 2.5G )
a ce propos, je viens d'etre contacté par FREE, ils me font une proposition allechante
NEUFBOX SFR
( internet + telephonie + 140 chaines avec HD + multi pack) pour 29.99 euros/mois
le multipack etant une remise sur ma facture actuelle de telephonie SFR de 14 euros/mois .
il ne me reste qu'a valider un débit réel supérieur a FREE et je conclue avec SFR
Free ne propose pas de Neufbox!!! ;)

simon75

TVA : Free répercutera la hausse "au premier jour, au centime près"
« Réponse #13 le: 18 October 2010 15:01:36 »
Citation de: Freenews
L’augmentation, « qui sera comprise entre 1,50 et 3 euros par mois selon la formulation de la loi », sera isolée sur la facture des abonnés sous forme d’une « taxe Baroin ». Avec son habituel sens de la provocation, Xavier Niel entend ainsi rendre justice à « un ministre qui veut rétablir l’équilibre financier de la France en abaissant le pouvoir d’achat de l’ensemble des Français ! »
1er point : il a intérêt à être très raisonnable avec son augmentation quand à sa ligne taxe baroin on s'en fout royalement c'est d'un ridicule.

2ème point : si niel était si proche des foyers, de leurs difficultés et de leur pouvoir d'achat il ne serait pas le seul fai à taxer lourdement et à son unique profit la hotline free est même plus cher que canal un record.


yopo

TVA : Free répercutera la hausse "au premier jour, au centime près"
« Réponse #14 le: 18 October 2010 15:15:59 »
d'une façon purement technique :
une hausse des tarifs nécessite une acceptation de la modification du contrat .
et permet également une résiliation  de l'abonnement

alainlfanfree

TVA : Free répercutera la hausse "au premier jour, au centime près"
« Réponse #15 le: 18 October 2010 15:29:51 »
Citation de: yopo
d'une façon purement technique :
une hausse des tarifs nécessite une acceptation de la modification du contrat .
et permet également une résiliation  de l'abonnement
Donc chaque  FAI  va attendre que le concurrent dégaine le premier.

  Qui sera le premier ? Qui sera le gagnant ?   A suivre !!

  Alain

squirrel

TVA : Free répercutera la hausse "au premier jour, au centime près"
« Réponse #16 le: 18 October 2010 15:39:28 »
Citation de: simon75
Citation de: Freenews
L’augmentation, « qui sera comprise entre 1,50 et 3 euros par mois selon la formulation de la loi », sera isolée sur la facture des abonnés sous forme d’une « taxe Baroin ». Avec son habituel sens de la provocation, Xavier Niel entend ainsi rendre justice à « un ministre qui veut rétablir l’équilibre financier de la France en abaissant le pouvoir d’achat de l’ensemble des Français ! »
1er point : il a intérêt à être très raisonnable avec son augmentation quand à sa ligne taxe baroin on s'en fout royalement c'est d'un ridicule.

2ème point : si niel était si proche des foyers, de leurs difficultés et de leur pouvoir d'achat il ne serait pas le seul fai à taxer lourdement et à son unique profit la hotline free est même plus cher que canal un record.
Mais qu'est-ce que vous avez tous avec la hotline ?vous appelez combien de fois par jour pour vous en inquiéter comme cela ?Je suis abonné free depuis la première heure (vous savez le 56k :-))et j'ai du appeler deux fois : une fois pour moi, une fois pour mes beau-parents.Problèmes réglés.
Combien appellent pour rien à voir avec free (pc planté, config windows...)?

simon75

TVA : Free répercutera la hausse "au premier jour, au centime près"
« Réponse #17 le: 18 October 2010 16:03:57 »
Citation de: squirrel
Combien appellent pour rien à voir avec free (pc planté, config windows...)?
Ben oui combien ? sinon cela ne te choque pas son double langage : lutter pour le pouvoir d'achat tout en ayant la hotline la plus chère des fai ...

On peut soi-même ne jamais avoir de problèmes tout en ayant conscience que des gens paient fort cher cette assistance c'est aussi cela ne pas être égoïste.

squirrel

TVA : Free répercutera la hausse "au premier jour, au centime près"
« Réponse #18 le: 18 October 2010 16:27:27 »
@simon : excuse-moi mais je n'ai toujours pas vu le rapport entre la fortune de Xavier Niel, le business model de iliad/free et le coût de la hotline ?
Pour rappel je crois savoir que l'on peut y accéder par divers moyens que le tél comme le mail ou le chat qui, eux, sont gratuits.

Xazz

TVA : Free répercutera la hausse "au premier jour, au centime près"
« Réponse #19 le: 18 October 2010 16:32:37 »
Bonjour,

Citation de: simon75
Citation de: squirrel
Combien appellent pour rien à voir avec free (pc planté, config windows...)?
Ben oui combien ?
Seuls 20% des appels à la hotline sont lié à des problèmes de la responsabilité du FAI.

Citer
sinon cela ne te choque pas son double langage : lutter pour le pouvoir d'achat tout en ayant la hotline la plus chère des fai ...

On peut soi-même ne jamais avoir de problèmes tout en ayant conscience que des gens paient fort cher cette assistance c'est aussi cela ne pas être égoïste.
1- Dans le cas où le problème venait de Free, il est possible d'obtenir le remboursement des prestations.
2- Il me parait effectivement plus juste de faire payer les personnes qui appellent la hotline à tort et à travers, afin de ne pas répercuter ces sommes sur l'ensemble des abonnés.

Je tempérerai tout de même en précisant :
- que l'obtention des remboursements semble être difficile dans certains cas (mais la part de responsabilité de Free et celle du client est très difficile à déterminer sans connaissance complète des dossiers),
- que la procédure amène une lourdeur certaine, et enfin
- que cela oblige le client à avancer des frais même lorsque sa responsabilité n'est pas engagée.

Le système existant est critiquable, mais est loin d'être incohérent.

A+

Xavier

cedric

TVA : Free répercutera la hausse "au premier jour, au centime près"
« Réponse #20 le: 18 October 2010 16:34:33 »
Citation de: Zézinho
Citation de: ahueber
il ne me reste qu'a valider un débit réel supérieur a FREE et je conclue avec SFR
Méfie-toi : le débit est lié à la distance du central. Donc si un même central est dégroupé apr Free et SFR, la débit sera le même.

Par ailleurs, si tu as 2.5Mb, tu dois avoir la TV bas débit avec Free. A moins que ce ne soit du non-dégroupé?
Pas exactement le même débit, sauf si j'ecris une connerie, Free a optimisé ses équipements pour permettre d'être au taquet, mais je demande confirmation.


simon75

TVA : Free répercutera la hausse "au premier jour, au centime près"
« Réponse #21 le: 18 October 2010 16:55:03 »
Citation de: Xazz
Seuls 20% des appels à la hotline sont lié à des problèmes de la responsabilité du FAI.

Le système existant est critiquable, mais est loin d'être incohérent.
Tes 20% c'est de source free ;) mdr ce qui est sur c'est que c'est le plus cher SAV et en plus c'est même pas le meilleur et cela c'est incohérent et hautement critiquable.

Je viens de tâter de la hotline Canal à 0,23 euros/mn  :(  plus de 10 euros pour un résultat néant, tout cela parce que les gens ont une formation proche du néant et free c'est pareil. Le gars de canal qui n'y connait rien (de son propre aveu) a des cases correspondant à des problèmes si t'es en dehors des clous c'est Waterloo.

Saxophile

TVA : Free répercutera la hausse "au premier jour, au centime près"
« Réponse #22 le: 18 October 2010 19:19:22 »
Citation de: simon75
Citation de: Xazz
Seuls 20% des appels à la hotline sont lié à des problèmes de la responsabilité du FAI.

Le système existant est critiquable, mais est loin d'être incohérent.
Tes 20% c'est de source free ;) mdr ce qui est sur c'est que c'est le plus cher SAV et en plus c'est même pas le meilleur et cela c'est incohérent et hautement critiquable.

Je viens de tâter de la hotline Canal à 0,23 euros/mn  :(  plus de 10 euros pour un résultat néant, tout cela parce que les gens ont une formation proche du néant et free c'est pareil. Le gars de canal qui n'y connait rien (de son propre aveu) a des cases correspondant à des problèmes si t'es en dehors des clous c'est Waterloo.
A 0.23 €/mn tu as fait des économies car chez Free tu aurais payé 0.34 €/mn pour le même résultat.
Je maintiens ce que j'ai toujours dit : Leur Hot Line est affligeante (et je mesure mon mot)

Boa Treize

TVA : Free répercutera la hausse "au premier jour, au centime près"
« Réponse #23 le: 18 October 2010 20:32:12 »
Citation de: yopo
d'une façon purement technique :
une hausse des tarifs nécessite une acceptation de la modification du contrat .
et permet également une résiliation  de l'abonnement
Sauf que le tarif ne va pas augmenter, c'est la taxe qui lui est appliquée qui va changer. Le prix HT, le seul que Free contrôle réellement, va rester le même.

Xazz

TVA : Free répercutera la hausse "au premier jour, au centime près"
« Réponse #24 le: 18 October 2010 21:44:01 »
Bonsoir,

Citation de: boa13
Sauf que le tarif ne va pas augmenter, c'est la taxe qui lui est appliquée qui va changer. Le prix HT, le seul que Free contrôle réellement, va rester le même.
Non. La jurisprudence dit que c'est le prix TTC qui fait foi, et que c'est au vendeur d'encaisser une éventuelle modification de la TVA (Conseil D'Etat du 14 décembre 1979 "Comité de propagande de la banane").

A+

Xavier

jbf69

TVA : Free répercutera la hausse "au premier jour, au centime près"
« Réponse #25 le: 19 October 2010 13:52:16 »
Citation de: yoann007
J'ajoute qu'il n'y a jamais eu de "baisse non répercutée" en cours de route comme c'est sous-entendu ; le service TV de Free est né avec une TVA à 5,5% et n'a pas bougé depuis.
Mes premières factures Free (début 2003) étaient soumises globalement à TVA 19.6%. Un peu plus tard (fin 2006?) une partie a été soumise à TVA 5.5%, alors qu'à l'époque je ne pouvais même pas recevoir la TV. Le prix TTC n'ayant jamais varié, le prix HT a donc bien augmenté. Quand la TVA baisse c'est au profit du fournisseur (ex les restaurateurs), quand la TVA augmente c'est pour les pieds du consommateur (ex Free aujourd'hui). Pourtant c'est bien le consommateur qui paye la TVA, même si, par commodité, elle est perçue par le fournisseur. Je ne reprocherais pas à Free de répercuter l'augmentation aujourd'hui, s'il avait répercuté la baisse en 2003.

flom06

TVA : Free répercutera la hausse "au premier jour, au centime près"
« Réponse #26 le: 23 October 2010 12:22:02 »
Citation de: jbf69
Citation de: yoann007
J'ajoute qu'il n'y a jamais eu de "baisse non répercutée" en cours de route comme c'est sous-entendu ; le service TV de Free est né avec une TVA à 5,5% et n'a pas bougé depuis.
Mes premières factures Free (début 2003) étaient soumises globalement à TVA 19.6%. Un peu plus tard (fin 2006?) une partie a été soumise à TVA 5.5%, alors qu'à l'époque je ne pouvais même pas recevoir la TV. Le prix TTC n'ayant jamais varié, le prix HT a donc bien augmenté. Quand la TVA baisse c'est au profit du fournisseur (ex les restaurateurs), quand la TVA augmente c'est pour les pieds du consommateur (ex Free aujourd'hui). Pourtant c'est bien le consommateur qui paye la TVA, même si, par commodité, elle est perçue par le fournisseur. Je ne reprocherais pas à Free de répercuter l'augmentation aujourd'hui, s'il avait répercuté la baisse en 2003.
Absolument.

simon75

TVA : Free répercutera la hausse "au premier jour, au centime près"
« Réponse #27 le: 23 October 2010 16:16:23 »
Citation de: jbf69
Citation de: yoann007
J'ajoute qu'il n'y a jamais eu de "baisse non répercutée" en cours de route comme c'est sous-entendu ; le service TV de Free est né avec une TVA à 5,5% et n'a pas bougé depuis.
Mes premières factures Free (début 2003) étaient soumises globalement à TVA 19.6%. Un peu plus tard (fin 2006?) une partie a été soumise à TVA 5.5%, alors qu'à l'époque je ne pouvais même pas recevoir la TV. Le prix TTC n'ayant jamais varié, le prix HT a donc bien augmenté. Quand la TVA baisse c'est au profit du fournisseur (ex les restaurateurs), quand la TVA augmente c'est pour les pieds du consommateur (ex Free aujourd'hui). Pourtant c'est bien le consommateur qui paye la TVA, même si, par commodité, elle est perçue par le fournisseur. Je ne reprocherais pas à Free de répercuter l'augmentation aujourd'hui, s'il avait répercuté la baisse en 2003.
L’abonnement Free haut débit a vu son tarif augmenter au mois d’août(2007). Vous ne vous en êtes pas rendus compte ? C’est tout à fait normal car seul le tarif hors taxe a été modifié, passant de 25,08 € à 26,95 €, comme l’abonnement en zone dégroupée.


http://www.journaldufreenaute.fr/04/10/2007/labonnement-ipadsl-a-augmente-de-pres-de-2-euros.html


En clair free et les restaurateurs même combat même mensonge