entendu ce matin à la radio:
A la une de l'éco : France Telecom double ses bénéfices
mardi 14 février 2006
L'entreprise vient d'annoncer des profits en hausse de 5,7 milliards d'euros. L'opérateur historique se prépare à la fin de la facturation à l'acte. Qu'il est loin le temps des périodes bleues, blanches ou rouges, où l'on téléphonait plus ou moins cher suivant qu'on était le soir, le matin, ou le week-end. Mais, la notion d'espace est également en train de voler en éclat. De plus en plus, téléphoner en face de chez soi, ne coûte pas plus cher que d'appeler San Francisco. Les télécoms entrent dans l'ère de l'illimité. Cela ne veut pas dire que tout est gratuit, mais, c'est la fin de la facturation à l'acte. Désormais, on paye pour accéder au réseau et de là on peut tout faire. Appeler jour et nuit l'horloge parlante d'Australie, si ça nous chante. Et, on le voit, c'est là que la bataille va se jouer : la qualité des services. Et c'est là que France Telecom croit avoir une carte à jouer. Premier exemple : tout bête. Le téléphone très haute définition qui va sortir en avril, dans deux mois. Quand vous appelez, souvent la ligne est mauvaise. Ca grésille, la discussion à plusieurs par haut parleur est très pénible. France Telecom va lancer la voix très haute définition, c'est à dire qualité CD. On entend parfaitement les voix, mais également l'ambiance derrière. Deuxième innovation : la vidéo à la demande, mais attention, pas la vidéo, ou on a le choix entre un mauvais Pierre Richard, et la Boom 3. Non France Telecom prépare le Google de la vidéo, un moteur de recherche vidéo : vous tapez : Ski, France, Jeux Olympiques, 1968, et on vous propose toute une liste d'épreuves, de reportage, documents. Tous ces services, son haut définition, vidéo-google seront vendus sous la marque Orange. Car, chut, il ne faut pas encore trop le dire, mais à terme, la marque France Telecom finira par disparaître.