yhdp

Mail de relance restitution Freebox
« le: 26 May 2018 18:45:56 »
Bonjour,
A priori, sur le forum, nous pouvons avoir un peu d'aide de techniciens Free.  :)
J'ai résilié mon abonnement le 24/05, demandé une étiquette retour UPS le 25 et envoyé aussitôt le colis.
Dans le colis, j'ai tout mis, Freebox V6, Freebox player, Freeplugs, Femtocell, Freebox Player 4K (second écran). Ces derniers étaient bien complets.
Mon colis a été réceptionné par Freebox par 'Guillaume' le 27/04 à 13H23.
Un mois après, je reçois un mail comme quoi je n'ai rien envoyé...
Je pense que c'est une erreur mais pouvez-vous vérifier? Mon ID Free est le 14076552.

Au besoin, j'ai fait 2 photos du colis et j'ai fait un imprim écran d'UPS.
« Modifié: 26 May 2018 18:56:04 par yhdp »

yhdp

Re : Mail de relance restitution Freebox
« Réponse #1 le: 27 May 2018 09:23:09 »
Pour avoir de l'info, c'est très pratique, dans le mail, il est indiqué de contacter le 3244....réservé aux abonnés donc non fonctionnel pour moi.
Après quelques recherches, je trouve le 0892135161 à 0,45cts/min... Je vais essayer de contacter ce numéro mais je vais me retrouver avec une facture importante pour ce service alors que tout le matériel a bien été envoyé.   :-[ >:(

Si j'ai des nouvelles, je l'indiquerai sur ce post.

yhdp

Re : Mail de relance restitution Freebox
« Réponse #2 le: 27 May 2018 10:41:49 »
Je viens d'avoir l'assistance et à la réception, ils n'ont pas scanné le femtocell bien présent dans le colis.
J'ai précisé à l'opératrice que j'ai une photo du carton juste avant de le fermer prouvant la présence du boitier.
Elle m'a donc demandé d'envoyer un courrier simple avec la photo à l'adresse suivante:
Free service abonné 75371 PARIS CEDEX 08

Au besoin, je tiens également ce justificatif à la disposition de technicien Free du forum.  :)

yhdp

Re : Mail de relance restitution Freebox
« Réponse #3 le: 27 May 2018 15:56:02 »
J'ai envoyé le courrier et contacté par twitter et FB Free qui me dit ne pas régulariser la situation avec ma photo....
J'ai donc répondu qu'ils vérifient de nouveau le contenu du colis ou encore contrôler le code unique du boitier Femtocell.

Si le nécessaire n'est pas fait, je serai contraint de contacter le médiateur des telecoms en demandant le remboursement des appels et autres courriers.

Si Technicien, vous voulez bien m'aider, je ne suis pas contre...


yhdp

Re : Mail de relance restitution Freebox
« Réponse #4 le: 28 May 2018 16:25:35 »
Un petit Up pour technicien 408.  ;D

Technicien408

Re : Mail de relance restitution Freebox
« Réponse #5 le: 28 May 2018 18:01:12 »
Bonjour yhdp,
Après vérification de votre dossier, je vous informe qu'il manque le Boitier Femtocell (Femto), référence mac 140C76825695. C'est pour cette raison que vous avez reçu un email de relance de la part de nos services.
Si vous l'avez restitué, nous vous prions de nous faire parvenir dans les meilleurs délais une copie lisible de la preuve de dépôt de l'envoi du matériel,  ou tout document affichant le poids ou les caractéristiques du colis, à l'adresse Free - Service Abonnés -75371 paris cedex 08 ou par fax au 0899 90 5000.

Merci

yhdp

Re : Mail de relance restitution Freebox
« Réponse #6 le: 28 May 2018 18:20:46 »
Excusez moi mais votre réponse est un peu automatique.
Je viens de vous faire un message personnel avec toutes les preuves, en voici la copie sur le topic:

Bonjour,
Suite à votre réponse, voici toutes les preuves de dépôt (étiquette kiala fournie par vos services):
(Voir MP, pas de données personnels en public)

C'est assez facile de prétexter qu'un élément était manquant. Je suis de bonne foie et m'engage sur l'honneur avoir rendu l'ensemble du matériel.
De votre coté, pouvez-vous prouver ne pas avoir reçu ce fameux boitier?

Si le nécessaire n'est pas fait, après le courrier au service abonnés, je vais faire un courrier au service consommateurs puis saisir le médiateur si le problème n'est toujours pas réglé.
En attendant, j'ai fait une opposition au prélévement Free pour éviter de perdre 100€ inutilement.

Cordialement.


yhdp

Re : Mail de relance restitution Freebox
« Réponse #7 le: 30 May 2018 16:39:31 »
Bonjour Technicien 408,

Avez-vous étudié les pièces justificatives ou encore fait une nouvelle recherche sur le matériel afin de vérifier s'il n y a pas eu une erreur lors du déballage de mon colis?

En attente de vous lire.

Bellavita

Re : Mail de relance restitution Freebox
« Réponse #8 le: 31 May 2018 20:59:09 »
Bonjour,
Je rejoins les nombreux témoignages sur la gestion lamentable du retour de matériel Free à BONDOUFLE.
Suite à la résiliation de mon abonnement  j’ai renvoyé la totalité du matériel free en colis recommandé avec accusé de réception début avril et je reçois ces derniers jours un mail m’indiquant qu’ils n’ont pas reçu le matériel donc prélèvement de 400€.
Comment prouver ma bonne foi? Je me suis acquittée de toutes mes factures ainsi que de la facture de 50€ de résiliation.
J ai l’ accusé de réception de la pose je leur ai renvoyé une photocopie. Mais je crains que cela ne règle pas mon problème.
Comment et par qui sont réceptionnés et traités les colis à BONDOUFLE ?
Est ce qu il fallait se déplacer soi-même pour ne pas avoir affaire à une telle mauvaise foi.
J’attends leur retour pour savoir s’ils reconnaissent leur « erreur ». Pour moi c ‘est plutôt l engrenage qui est mis en route ....
Ça va être compliqué et quelle déception de la part de Free après 10 ans d abonnement.
Y a t il une action commune qui est menée par ceux qui connaissent la même mésaventure ?

yhdp

Re : Mail de relance restitution Freebox
« Réponse #9 le: 31 May 2018 21:31:48 »
Je ne pense pas qu'une action collective soit possible / utile car il y a une procédure individuelle qui existe:
-Courrier au service abonnés de Free,
- Si pas de retour au bout d'un mois ou réponse non correcte --> Courrier au service consommateurs de Free,
- Si pas de retour au bout d'un mois ou réponse non correcte --> Médiateur des Télécoms.

Avec toutes les preuves à notre disposition, à tous les coups, le client aura gain de cause.

J'ai déjà agi de la sorte lorsque Free mobile ne respectait pas la loi lors d'une portabilité. En effet, ils facturaient le mois entier au lieu de rembourser au prorata.
Résultat -> Free mobile m'a remboursé.

Le problème c'est que c'est long et un peu galère (courriers, photos etc) cette procédure alors qu'à l'origine c'est une faute de l'opérateur.


Edit: Ce que je trouve hallucinant, c'est qu'ils ne se donnent même pas le peine de vérifier...Ils préfèrent contraindre le client à une procédure longue, peut-être en espérant que certains abandonnent. Perso, je suis resté des années chez Free, j'ai changé pour des problèmes de peering mais ça me refroidi cette histoire! Je ne sais pas si je retournerai chez eux un jour...
« Modifié: 31 May 2018 21:41:21 par yhdp »

Bellavita

Re : Mail de relance restitution Freebox
« Réponse #10 le: 31 May 2018 22:32:11 »
Bonsoir,
Suis dans le même cas que vous. Après résiliation et après avoir payer ma facture de 50€ de résiliation,  j ai renvoyé tout le matériel free dans son INTÉGRALITÉ  par colissimo . J’ai l accusé de réception de la Poste qui date du 12 avril et il y a 3 jours je reçois un mail avec menace de prélèvement de 400 € pour non restitution .
J ai renvoyé une photocopie de l’accuse de réception à BONDOUFLE et j attends....
Que puis-je faire de plus pour prouver ma bonne foi ?
Fallait il se déplacer soi même à BONDOUFLE pour remettre le matériel en main propre pour éviter les « erreurs » de Free?
La gestion et la réception des colis  est LAMENTABLE nous obligeant à perdre du temps et de l’argent à appeler des numéros surtaxés (qui ne donne aucun renseignement par ailleurs) à renvoyer des courriers et à attendre leur réponse.
Je crains que l’engrenage est mis en route. J’ai fait opposition aux prélèvements de Free mais  ensuite j’ai compris qu’ il fesait suivre a un huissier.
C.est une honte de prendre les gens en otage surtout lorsque l’on fait le nécessaire pour faire les choses en règle.
Si on résilie et qu’on envoie un colis avec AR, ils pensent qu’on envoie un colis vide ?
C’est tout simplement de l.arnaque organisée .
J espère que mon cas sera rapidement réglé. 
Je le souhaite égal pour ceux qui sont dans la même situation que moi.
Quelle perte de temps!!!

Technicien408

Re : Mail de relance restitution Freebox
« Réponse #11 le: 01 June 2018 13:43:01 »
Bonjour Bellavita,
Je vous invite svp à me transmettre par MP votre numéro de téléphone fixe ainsi que votre identifiant hotline afin de consulter votre dossier, procéder aux vérifications nécessaires et vous apporter plus de précisions à ce propos.
Cordialement

yhdp

Re : Mail de relance restitution Freebox
« Réponse #12 le: 08 June 2018 17:44:32 »
Aujourd'hui SMS de Free me demandant de rendre le matériel...
Vérifiez le contenu du colis car tout a été rendu!

Maintenant, j'attends le retour de mon courrier au service abonnés pour résoudre la situation ou contacter le service consommateurs.  ::)

yhdp

Re : Mail de relance restitution Freebox
« Réponse #13 le: 11 June 2018 17:31:54 »
Mail de Free du 09/06, courrier envoyé le 27/28 mai reçu:

Cher(e) Freenaute,

Nous vous confirmons la réception de votre demande ce jour pour votre
ligne XXXXXXXXXX.

Nous vous informons que celle-ci est en cours de traitement et que nous
mettons tout en œuvre pour y répondre dans les meilleurs délais.

Nous vous contacterons à nouveau dès qu'elle aura été totalement prise
en charge.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Votre Centre Relation Abonné est joignable par téléphone 24H/24 7J/7
au 3244 ou accessible gratuitement depuis votre Centre Relation Abonné
Web à l'adresse http://www.free.fr/assistance/ pour répondre à toutes vos
questions.

Nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

L'équipe Free


En attente de la réponse à priori par mail?


yhdp

Re : Mail de relance restitution Freebox
« Réponse #14 le: 18 June 2018 16:55:16 »
Je viens d'avoir la réponse de Free.
Ils prennent bien en considération la preuve apportée, mon dossier est donc clos.  :)

Conclusion: prenez vos précautions, prenez des photos.  ;)

dubs

Re : Mail de relance restitution Freebox
« Réponse #15 le: 18 June 2018 17:18:02 »
Bonjour, je suis exactement dans le même cas , j'ai payé les 50 euros de résiliation
 et puis tout renvoyé dans le carton d'origine complet !
Je reçois un E-mail de chez Free me disant n'avoir rien reçu et me donne le tarif a payer si dans un certain délais il ne reçoivent rien !
J'ai la preuve en photo du matériel restituer et le justificatif de remise de matériel !
Mais pas moyen de les joindre ni par tel. ni par E-mail !

Cdlt

yhdp

Re : Mail de relance restitution Freebox
« Réponse #16 le: 18 June 2018 18:30:27 »
Dans un 1er temps, vous pouvez les contacter via la ligne surtaxé indiqué plus haut.
De préférence, appeler dans une période creuse:
https://www.universfreebox.com/article/17663/Les-meilleurs-moments-pour-joindre-la-hotline-de-Free
Me concernant, j'ai appelé vers 15h un mercredi et je n'ai eu que 2/3 minutes d'attente.

Par la suite, il va certainement falloir faire un courrier au service abonnés avec la preuve de dépôt + photos.

dubs

Re : Mail de relance restitution Freebox
« Réponse #17 le: 19 June 2018 12:01:50 »
Merci pour votre réponse !

Technicien408

Re : Mail de relance restitution Freebox
« Réponse #18 le: 19 June 2018 12:12:49 »
Bonjour dubs,
Je vous invite svp à me transmettre par MP votre numéro de téléphone fixe ainsi que votre identifiant hotline afin de consulter votre dossier, procéder aux vérifications nécessaires et vous apporter plus de précisions à ce propos.
Cordialement

CharleyC

Re : Mail de relance restitution Freebox
« Réponse #19 le: 30 May 2022 20:10:52 »
Bonjour,
Je suis dans ce cas :
J’ai restitué une Freebox révolution mi-2021 en passant sur la Freebox Pop. Tout était ok.
Désormais, j’ai résilié la Pop pour une Livrebox. J’ai alors renvoyé l’intégralité de la Pop et je reçois un e-mail me réclamant le matériel.
Après un appel au 3244, on me dit que l’article manquant est le Femto de la Freebox révolution…
De 1, ce Femto était inclus dans la restitution du la Révolution
de 2, pourquoi n’ai pas eu un mail avant afin de gérer la situation ?
Ne voyant pas le mal de partout, je n’ai évidemment pas fait de photo…
Comment leur prouver ma bonne foi et ne pas être facturé ?

Cette situation me fait mal au ventre, je ne peux pas me permettre d’être facturé de 100€.

Merci pour l’aide.

Valioud

Re : Mail de relance restitution Freebox
« Réponse #20 le: 31 May 2022 09:22:11 »
Je suis dans ce cas
Non ce n'est pas le même cas. L'auteur a bien renvoyé le boîtier Femto au départ.
En plus, le problème date de 2018.

Il va falloir envoyer une lettre de réclamation en AR en exposant votre situation.


HENNIN

Re : Mail de relance restitution Freebox
« Réponse #21 le: 14 June 2022 17:55:54 »
Bonjour
Suite à ma résiliation, En date du 24 mars 2022 UPS A LIVRE la box, tout le matériel correctement emballé à FREE MOISSY A MOISSY CRAMAYEL
J'ai la preuve de livraison.  C'est bizarre que UPS ne livre pas à BONDOUFLE ?   Du coup nous avions eu un message de relance pour le matériel  le 30 mars 2022 par SMS (nous avons gardé free mobile 2 euros) , pensant que cela était en cours, nous n'avons pas prêté attention.  Et aujourd'hui nous voyons un prélèvement de free sur notre compte le 03.06 de 190 euros !!!   Je n'arrive pas à contacter un service à ce sujet, tous ce renvoie la balle.  Comme puis je sortir de cette situation et me faire rembourser  ?
En vous remerciant pas avance de votre aide . Béatrice

Valioud

Re : Re : Mail de relance restitution Freebox
« Réponse #22 le: 15 June 2022 07:47:51 »
C'est bizarre que UPS ne livre pas à BONDOUFLE ?   
Non, c'est courant. Vous faites une recherche dans ce forum sur MOISSY BONDOUFLE;

Maintenant, les frais sont facturées si vous dépassez le délai de 14 jours avec la date de résiliation.

Remoy

Re : Re : Mail de relance restitution Freebox
« Réponse #23 le: 15 June 2022 08:09:14 »
Bonjour Bellavita,
Je vous invite svp à me transmettre par MP votre numéro de téléphone fixe ainsi que votre identifiant hotline afin de consulter votre dossier, procéder aux vérifications nécessaires et vous apporter plus de précisions à ce propos.
Cordialement

Bonjour, box restituée depuis 2 ans, remboursement prévu par free par chèque après confinement, confirmé par tel, non reçu, 06 6x xx xx xx, Agnès Remoy, fbx20951091,merci
« Modifié: 15 June 2022 22:58:21 par sebastopaul »

Valioud

Re : Re : Re : Mail de relance restitution Freebox
« Réponse #24 le: 15 June 2022 08:19:29 »
Bonjour, box restituée depuis 2 ans, remboursement prévu par free par chèque après confinement, confirmé par tel, non reçu, 06 60 42 49 32, Agnès Remoy, fbx20951091,merci
Ne déterrez pas un sujet de 2018 qui n'a rien à voir avec votre problème.
Ouvrez votre propre question en précisant les dates précises de résiliation, d'envoi et de réception de la box.

Rappelez-vous aussi qu'ici, vous êtes sur un forum de clients comme vous qui fournissent de l'aide pro bono.

sebastopaul

Re : Re : Re : Mail de relance restitution Freebox
« Réponse #25 le: 15 June 2022 23:00:27 »
[quote
Bonjour, box restituée depuis 2 ans, remboursement prévu par free par chèque après confinement, confirmé par tel, non reçu, 06 6x xx xx xx, Agnès Remoy, fbx20951091,merci
[/quote]

Bonsoir,
Peux tu me donner ton nom, prénom et ID en MP pour que je puisse voir.