PaulD

Un switch fibre/ethernet avant la freebox ?
« le: 20 February 2018 19:52:30 »
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je vais bientôt avoir la fibre chez moi.
Mon appartement a été refait il y a 1 an, l'immeuble n'avait pas encore la fibre mais j'ai tout de même fait installer 4 prises RJ45 dans les murs de l'appartement. Elles partent toutes de l'entrée (à coté du compteur électrique) et vont dans chambre et salon.
La prise fibre va être installé au même endroit dans l'entrée.
Jusque là aucun problème, dès que j'ai la prise fibre il suffit que je branche ma freebox dessus pour ensuite brancher mes RJ45 dans la freebox, et hop fibre dans tout l'appartement.

Cependant avec ce système ma freebox va devoir être dans l'entrée de l'appartement.. Je souhaiterais que ma freebox reste sous la TV a coté du freebox player, mais je ne suis pas sur de comment faire.
Est-il possible d'utiliser un switch (fibre/ethernet) dans l'entrée qui se brancherait sur la prise fibre optique et qui enverrait ensuite le débit en ethernet à la freebox ?

Merci pour vos réponses :-)
« Modifié: 20 February 2018 23:15:34 par PaulD »

sebastopaul

Re : Un switch fibre/ethernet avant la freebox ?
« Réponse #1 le: 20 February 2018 23:05:33 »
Bonsoir,
Y'a t'il un but bien précis pour qu'elle soit dans à côté de la télévision ? Normalement comme son nom le dit c'est un server en plus d'être un modem. Et le server est toujours au départ de chaque installation.

Sinon il faudra que tu achètes une jarretière qui ira du placard vers la télévision et de là repartir vers le couloir et mettre un switch pour alimenter les prises RJ45. Beaucoup d'aller retour pour rien, qui plus est va te coûter de l'argent et sujet à des pannes.

PaulD

Re : Un switch fibre/ethernet avant la freebox ?
« Réponse #2 le: 20 February 2018 23:21:43 »
Le problème est que la freebox va être un peu à l'étroit, c'est un petit placard en bois avec le compteur electrique dedans. La freebox rentre mais ça risque de chauffer un peu, le placard est fermé.

Aussi actuellement dans le salon mes enceintes sont branchés à la prise jack du freebox server, pour le Airplay.

sebastopaul

Re : Re : Un switch fibre/ethernet avant la freebox ?
« Réponse #3 le: 20 February 2018 23:29:31 »
Le problème est que la freebox va être un peu à l'étroit, c'est un petit placard en bois avec le compteur electrique dedans. La freebox rentre mais ça risque de chauffer un peu, le placard est fermé.

Aussi actuellement dans le salon mes enceintes sont branchés à la prise jack du freebox server, pour le Airplay.

Faudra que tu achètes une jarretière qui ira du placard vers la télévision et de là repartir vers le couloir et mettre un switch pour alimenter les prises RJ45.

A la base si tu as amené les câbles là tu aurais du voir que la freebox ne tiendrait pas. Après la jarretière sera en apparente et un câble ethernet qui ira alimenter le switch.


PaulD

Re : Un switch fibre/ethernet avant la freebox ?
« Réponse #4 le: 20 February 2018 23:40:09 »
Mouais.. je préfère qu'on ne voit ni jarretière ni cable.

Et si j'achete un autre routeur plus petit que je mets dans le placard, est-ce que je pourrais envoyé tout sur la freebox et m'en servir comme un switch ?

sebastopaul

Re : Un switch fibre/ethernet avant la freebox ?
« Réponse #5 le: 20 February 2018 23:48:52 »
Non le switch est toujours raccorder derrière la freebox. La fibre arrive chez toi au PTO après tout dépend si tu es en ZTD ou bien en ZMD   

Voici un lien qui t'explique coment est raccordé la freebox
https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php

Busyspider

Re : Un switch fibre/ethernet avant la freebox ?
« Réponse #6 le: 21 February 2018 07:05:40 »
 Bonjour

Puisque tu souhaites que le Server reste dans le salon, tu peux probablement anticiper ton installation et préparer des goulottes de passage de la fibre optique, de l'arrivé dans le logement jusqu'au salon..

Ainsi le jour J, les techniciens Free qui viendront  mettre en place la prise optique, pourront le faire à l'endroit souhaité ( à coté de la TV) ..  c'est encore mieux je pense que d'acheter une jarretière optique plus longue.

C'est l'installation en direct proche de la TV installée du coup par Free.

Le câble intérieur est fin et peu voyant, par contre il faut prévoir  des rayons de courbures qui ne soient pas trop vifs, la fibre c'est fragile et ne  doit pas etre cassé en angle.

Pour ton switch avec Free ce n'est pas possible, c'est la fibre Free est  branchée en directe sur le Server  (ou via le boitier ONU) mais pas vers un RJ45 comme pour Orange ou SFR qui  ont  une sortie en ONT .

Exemple SFR
https://static.s-sfr.fr/media/installer-ethernet-ont-nb6.jpg

Ta seule solution si tu veux le Server dans le salon à coté de la TV, c'est de faire arriver la fibre à cet endroit.  (en direct par Free ou via une jarretière plus longue comme proposé)


PaulD

Re : Un switch fibre/ethernet avant la freebox ?
« Réponse #7 le: 21 February 2018 13:51:28 »
Merci pour vos réponses, je pense que je vais laisser la freebox dans le placard d'entrée et essayer de lui faire plus de place.

Petite question, le freebox player peut-il fonctionner avec un autre routeur que la freebox ?

Busyspider

Re : Un switch fibre/ethernet avant la freebox ?
« Réponse #8 le: 21 February 2018 13:59:37 »
Oui bonne idée pour laisser le Serve dans le placard, aménage des aérations par exemple pour que le tout ne soit pas confiné.

Heu non le Player  sert à la TV Freebox, il faut donc pour pouvoir profiter de la TV Freebox utiliser le Player relié sur le Server.

Le mieux est de relier les 2 en direct câble Ethernet ..

le Player par contre peut tout à fait être mis dans le salon avec entre les 2 (Server et Player) un câble RJ45.

PaulD

Re : Un switch fibre/ethernet avant la freebox ?
« Réponse #9 le: 23 February 2018 23:40:31 »
Merci pour vos réponses !  ;)