ciscogues

FTTH Seine et Marne via SEMAFOR77, par qui & quand?
« le: 10 September 2009 08:23:45 »
Bonjour,

L'opérateur d'opérateur SEMAFOR77 (http://www.semafor77.fr/) a fini de déployer son réseau sur l'ensemble du département Seine et Marnais.

Ma question est la suivante : Y-a-t'il eu un appel d'offre de lancé chez Free pour un éventuel déploiement des communes couvertes par ce réseau fibre (me concernant la commune de Chevry-Cossigny).

J'ai essayé de contacter un Conseillé de SEMAFOR77 mais aucune réponse à ce jour.

Pour information, la Municipalité de Chevry-Cossigny fait actuellement des pieds & des mains pour lancer un déploiement FTTH au sein de la commune et pour cause la quasi totalité des voiries de la commune sont équipées de fourreaux prévus à cet effet.

Les points bloquant étaient et sont :
- Quel cadre législative pour la fibre (ça depuis c'est fait et acté par ARCEP = P2P mutualisable) -> OK
- Trouver le FAI désirant déployer la fibre -> NOK

Merci par avance de vos infos.
Cordialement.

Ciscogues.

ciscogues

FTTH Seine et Marne via SEMAFOR77, par qui & quand?
« Réponse #1 le: 15 September 2009 19:41:09 »
Petit Up ;)

fbxfan

FTTH Seine et Marne via SEMAFOR77, par qui & quand?
« Réponse #2 le: 15 September 2009 20:06:45 »
je pense que votre maire est déjà bien mieux placé que vous pour essayer d'apporter une réponse à vos questions. Perso j'ai posé des questions à mon maire (par mail) autour de l'amélioration de l'ADSL dans ma commune et j'ai eu des réponses, de surcroît pertinentes.

jc45

FTTH Seine et Marne via SEMAFOR77, par qui & quand?
« Réponse #3 le: 20 November 2009 23:19:34 »
FREE et SFR déploient dans les fourreaux France Telecom.... toutes ces DSP (semaform en est une) espèrent gagner beaucoup d'argent en déployant du back bone, mais n'interessent pas les opérateurs FTTH vu le tarif annoncé !


ciscogues

FTTH Seine et Marne via SEMAFOR77, par qui & quand?
« Réponse #4 le: 02 December 2009 13:31:07 »
Citation de: jc45
FREE et SFR déploient dans les fourreaux France Telecom.... toutes ces DSP (semaform en est une) espèrent gagner beaucoup d'argent en déployant du back bone, mais n'interessent pas les opérateurs FTTH vu le tarif annoncé !
Bonjour,

ça n'interessent pas les opérateurs FFTH mais pourtant Completel & SFR font partis à présent des opérateurs sur le réseau Sem@for77 (voir http://www.semafor77.fr/?page=Les+op%E9rateurs+sur+le+r%E9seau&id_p=0&ss_rub_id=1&ss_rub_titre=Op%E9rateurs%20fibre).

Free, c'est pour quand ? ;)

Cordialement.

jc45

FTTH Seine et Marne via SEMAFOR77, par qui & quand?
« Réponse #5 le: 11 January 2010 23:25:23 »
Citation de: ciscogues
Citation de: jc45
FREE et SFR déploient dans les fourreaux France Telecom.... toutes ces DSP (semaform en est une) espèrent gagner beaucoup d'argent en déployant du back bone, mais n'interessent pas les opérateurs FTTH vu le tarif annoncé !
Bonjour,

ça n'interessent pas les opérateurs FFTH mais pourtant Completel & SFR font partis à présent des opérateurs sur le réseau Sem@for77 (voir http://www.semafor77.fr/?page=Les+op%E9rateurs+sur+le+r%E9seau&id_p=0&ss_rub_id=1&ss_rub_titre=Op%E9rateurs%20fibre).

Free, c'est pour quand ? ;)

Cordialement.
Mis à part les agglos de Meaux, Melun, le secteur Marne la Vallée et peut être Fontainebleau, je ne vois pas ce qui pourrait être assez dense pour un cablage FTTH payé par un opérateur seul.
Quand aux maires qui posent des fourreaux pour déployer du FTTH, ils le font sans études des besoins réels ! La première chose est de déterminer ou pourra être le NRO... jeter 2 fourreaux en coordination dans une tranchée ne suffit pas, les besoins pour réaliser du FTTH ne s'improvisent pas.

ciscogues

FTTH Seine et Marne via SEMAFOR77, par qui & quand?
« Réponse #6 le: 15 July 2010 07:27:34 »
Citation de: jc45
Mis à part les agglos de Meaux, Melun, le secteur Marne la Vallée et peut être Fontainebleau, je ne vois pas ce qui pourrait être assez dense pour un cablage FTTH payé par un opérateur seul.
Quand aux maires qui posent des fourreaux pour déployer du FTTH, ils le font sans études des besoins réels ! La première chose est de déterminer ou pourra être le NRO... jeter 2 fourreaux en coordination dans une tranchée ne suffit pas, les besoins pour réaliser du FTTH ne s'improvisent pas.
Bonjour,

Les études sont en cours et ça bouge même si Chevry est un petite commune (voir pages 16 à 19 http://chevry-cossigny.a3w.fr/Donnees/Structures/80775/Upload/285417.pdf).

Je garde espoir ;)

@+


ciscogues

FTTH Seine et Marne via SEMAFOR77, par qui & quand?
« Réponse #7 le: 01 December 2010 11:01:45 »
Bonjour,

Quand je disais que ça bougeais ;)
Voir le lien ci-contre : http://www.universfreebox.com/article12615.html

Toutefois, l'histoire ne dit pas qui va être le FAI retenu.
On peut envisager que SFR sera de la partie sachant qu'il est déjà acteur sur le réseau Fibre de Semafor77 (http://www.semafor77.fr/?id_p=0&ss_rub_id=1&ss_rub_titre=Op%E9rateurs+fibre&page=Les+op%E9rateurs+sur+le+r%E9seau&nb_page=10&n1=11&n2=20)

NOTA pour JC45: L'espoir fait vivre ;)

@+

ciscogues

FTTH Seine et Marne via SEMAFOR77, par qui & quand?
« Réponse #8 le: 18 January 2011 10:18:15 »
Bonjour,

Info très intéressante concernant l'Archi du réseau optique Seine-et-Marnais (voir http://www.avicca.org/FORM-2010-Vision-politique-etude.html).

;)
@+

ciscogues

FTTH Seine et Marne via SEMAFOR77, par qui & quand?
« Réponse #9 le: 04 February 2011 18:45:52 »
Bonjour,

Information pour les habitants de Chevry-Cossigny : après une recherche sur Facebook, j'ai découvert un groupe qui porte le nom "Pour que l'offre Fibre Optique de FREE (Iliad) soit dispo à Chevry-Cossigny" ;) .

Cordialement.

billroland

FTTH Seine et Marne via SEMAFOR77, par qui & quand?
« Réponse #10 le: 04 February 2011 19:41:26 »
Bonjour ciscogues

Chevriard comme toi,j'espérais bien que free proposerait son offre mais comme cela me l'a été confirmé sur ce forum par des membres trés au parfum ,Free rechigne pour ne pas dire plus à proposer son offre sur des réseaux qui ne lui sont pas propres à mon grand regret .Sauf changement rapide de free  mi avril alors que je suis Freenaute depuis fort longtemps j'irais chez FT puisqu'ils sont les seuls nationaux à se présenter!
je suppose que tu es inscrit pour le raccordement à ton domicile?

Thibault

FTTH Seine et Marne via SEMAFOR77, par qui & quand?
« Réponse #11 le: 04 February 2011 20:15:44 »
En effet, Free préfère déployer son réseau dans un premier temps avant de voir pour la mutualisation après.

billroland

FTTH Seine et Marne via SEMAFOR77, par qui & quand?
« Réponse #12 le: 04 February 2011 20:54:14 »
Citation de: xpLosIve.
En effet, Free préfère déployer son réseau dans un premier temps avant de voir pour la mutualisation après.
C'est dommage d'autant que je connais une copropriété de 600 pavillons sur Lesigny  77 qui n'a jamais reçu de réponse de free alors que le réseau SEMAFOR passe à leur pieds et qui va se vendre à numericable pour 300 euros par logement raccordé et tout cela pour une terminaison en coax. Les fourreaux appartiennent à la copro et vont jusqu'à l'habitant.j'ai du mal à croire que ce ne serait pas rapidement rentable mais encore faut-il se donner la peine de répondre et d'étudier les données principales d' un dossier ce que fait numéricable !!!

Pour Chevry alors que l'inscription pour les 560 raccordement subventionnés sur environ 1500 logements s'est close en 2 jours et que le maire est en train de négocier avec les partenaires du projet pour au vu de l'engouement subventionner des prises supplémentaires j'ai du mal à croire que cela soit ininterressant car L'arpu doit être aujourd'hui proche de Zero au vu des débits dur la commune.

Free commet peut-être une erreur en laissant le champ libre sur la fibre à Orange et numéricable et verra ses freenautes partir au lieu d'en trouver de nouveaux !

ciscogues

FTTH Seine et Marne via SEMAFOR77, par qui & quand?
« Réponse #13 le: 04 February 2011 20:57:24 »
Citation de: billroland
Bonjour ciscogues

Chevriard comme toi,j'espérais bien que free proposerait son offre mais comme cela me l'a été confirmé sur ce forum par des membres trés au parfum ,Free rechigne pour ne pas dire plus à proposer son offre sur des réseaux qui ne lui sont pas propres à mon grand regret .Sauf changement rapide de free  mi avril alors que je suis Freenaute depuis fort longtemps j'irais chez FT puisqu'ils sont les seuls nationaux à se présenter!
je suppose que tu es inscrit pour le raccordement à ton domicile?
Bonjour billroland,
Effectivement j'ai réservé mon raccordement ;)


FRDailleux

FTTH Seine et Marne via SEMAFOR77, par qui & quand?
« Réponse #14 le: 06 February 2011 11:57:02 »
Bonjour à tous,

Pour tous les chevriards qui souhaitent échanger autour du déploiement de la fibre optique sur le territoire de la commune :
Page FB :
http://www.facebook.com/pages/Deploiement-fibre-optique-a-Chevry-Cossigny-77173-pilote-FTTH/186087544757385
Groupe correspondant :
http://www.facebook.com/home.php?sk=group_142442085817356&ap=1

Au plaisir de vous y accueillir.

billroland

FTTH Seine et Marne via SEMAFOR77, par qui & quand?
« Réponse #15 le: 06 February 2011 13:46:39 »
merci FRDailleux

inscription en cours

a bientôt