Freenews

Le magazine Challenges vient de publier une nouvelle série de mesures de débit sur le réseau de Free Mobile (avec et sans itinérance). Verdict : le quatrième opérateur s'en tire systématiquement moins bien que son concurrent, Orange.

Lire l'intégralité de la news

sd

Ils ont déjà bien de la chance d'avoir pu visionner les vidéos ! Perso, sur Free Mobile comme sur Free ADSL, c'est impossible !

6boulette

Je ne comprends pas à quoi peut correspondre le test ORANGE sur le réseau propre de free, je vois pas comment ce cas est possible, il n'y a pourtant que 3 tests possibles et non 4 : Mobile free sur reseau free, mobile free en itinérance orange et mobile orange sur orange  ???

Yoann Ferret

Je ne comprends pas à quoi peut correspondre le test ORANGE sur le réseau propre de free, je vois pas comment ce cas est possible, il n'y a pourtant que 3 tests possibles et non 4 : Mobile free sur reseau free, mobile free en itinérance orange et mobile orange sur orange  ???
Sauf que, si tu es un peu logique, les tests "en itinérance" et "sans itinérance" ne peuvent pas avoir été menés au même endroit !

Il est donc logique de faire la mesure du réseau témoin (Orange) dans les deux cas.


jjfdez

Encore un autre test fait avec sérieux mais, pour nous, les fremobiles, que peut-on faire à part partir? N'y a-t-il pas possibilité de faire qqch au vue des dossiers comme celui-ci?

squirrel

Bon, à force de tests, je vais finir par savoir que mon débit 3G est médiocre (orange) à moyen (free).
Et alors ? changerai-je pour autant ? Non !
En ce qui me concerne je suis sur une antenne free et le débit est largement suffisant pour mon usage (visionner une vidéo sur un écran de 4" est un exercice périlleux à mon âge).
J'aimerai simplement que le cartel des trois essaie plutôt de trouver des services innovants, des tarifs moins chers ou encore des prestations de qualité plutôt que de dénigrer en permanence.
Je vous rappelle néanmoins que, avant janvier 2012, personne ne faisait ce genre de tests de débit car la DATA était hors de prix et bridée en volume.
C'est bien grâce à free que, aujourd'hui, tout le monde et quel que soit son opérateur peut jouir d'un accès internet de 3Go....

PoilàGratter


Je vous rappelle néanmoins que, avant janvier 2012, personne ne faisait ce genre de tests de débit car la DATA était hors de prix et bridée en volume.

Heuuuu ... en France ces tests existent depuis environ 25 ans pour la voix, une quinzaine d'année pour la data, toute l'année et sur tous les réseaux MNO !!


fabfree

Ce qu'il veut dire c'est qu'avant la grande majorité des gens se "moquaient" du débit, ils surveillaient d'abord leur facture qui elle était illimitée.

PoilàGratter

Ce qu'il veut dire c'est qu'avant la grande majorité des gens se "moquaient" du débit, ils surveillaient d'abord leur facture qui elle était illimitée.

Ah OK, je n'avais pas compris. Dont acte.

yacafocon

Peut être effectivement que des tests existaient mais on en avait pas connaissance, et de toute façon tout le monde s'en moquait puisque les gens qui pouvaient se permettre des forfait presque illimité sur la Data était plutôt limité. Ces tests ont aujourd'hui un sens car ils touchent davantage de monde grâce à la baisse des prix sur la Data. Et ceci grâce à qui?

squirrel

merci fabfree de me défendre  ;D, effectivement je n'ai pas été assez clair, tu as bien traduit ma pensée.

oromcom

heureusement qu'il y a 5 millions de hotspot freewifi qui ce connecte automatiquement sur mon smartphone et de ce fait bénéficier d'une bande passante correct pour lire/envoyer des mails passer un appel VOIP, envoyer/recevoir un message instantané (skype, whatsapp...) et le tout pour 2,99 € par mois :D
Merci Free

jjfdez

heureusement qu'il y a 5 millions de hotspot freewifi
Pour même chez moi, j'ai Freebox aussi, ça marche pas >:(

pascal.lemazurier

@jjfdez, il faut un téléphone compatible EAP-SIM pour se connecter aux freebox en Wifi... à acheter sur la boutique en ligne de Free si c'est pas une révolution ça...! ;)

(Les Iphones et les vieux Nokia N8 sont compatibles out of the box EAP-SIM il me semble sinon...)


squirrel

@jjfdez, il faut un téléphone compatible EAP-SIM pour se connecter aux freebox en Wifi... à acheter sur la boutique en ligne de Free si c'est pas une révolution ça...! ;)

(Les Iphones et les vieux Nokia N8 sont compatibles out of the box EAP-SIM il me semble sinon...)

euh, sauf erreur de ma part, cette compatibilité n'est pas obligatoire pour se connecter en freewifi.
L'EAP-SIM automatise le processus de connexion c'est tout.

brian o connor

Je suis passé depuis un mois chez sosh ( trois mois chez free mobile en tout ), et ben ce n'est pas pareil pour le débit pur ( 24 mégas en H+ dans bordeaux si l'antenne est pas loin, chez moi 9 mégas  ) et le google play. Là le téléchargement des appli va beaucoup plus vite.

Je ne critique pas totalement free cependant. J'y reviendrai d'ici quelques mois si ça s'améliore mais là je voulais profiter a fond du réseau. Et le prix chez sosh n'est pas pareil non plus. Et le plus contraignant c'est qu'il n'y a pas de suivi conso data. Rien que pour ça free j'appréciais, ainsi que la facilité d'inscription en ligne ( sosh  >:( ).

Quand aux freewifi secure, c'est pratique en ville ça c'est sur.
« Modifié: 14 March 2013 22:54:50 par brian o connor »

jonesindiana

merci fabfree de me défendre  ;D, effectivement je n'ai pas été assez clair, tu as bien traduit ma pensée.
Vous n'êtes pas seuls mes camarades. Je suis occupé en ce moment et je n'ai pas trop de temps pour intervenir, mais comme le dit si bien fabfree:
"Ce qu'il veut dire c'est qu'avant la grande majorité des gens se "moquaient" du débit, ils surveillaient d'abord leur facture qui elle était illimitée."
Les détracteurs de Free, qui sont d'ailleurs tjs les mêmes, n'arriveront pas à entamer la vague de clients qui veulent un téléphone portable pour TELEPHONER et pas pour faire "cuire un oeuf", à un juste prix: celui de Free, celui que TOUT le monde copie. 8)

Kami78

Il ne faut pas oublier que l'absence d'engagement change complètement la donne en facilitant la navette entre les opérateurs. Mais le gros mensonge de FreeMobile /Orange laissera des traces car il fait passer pour des tanches ou des pigeons les clients FM plantés quand ils veulent échanger des données, les obligeant à se connecter sur les terminaux des collègues chez les concurrents !

C'est vrai que les forfaits à 2 euros ou moins sont imbattables, mais ils ne concernent qu'une minorité de clients qui n'ont pas de téléphone fixe et pas de besoin de data. Impeccable pour compléter le forfait data bas de gamme d'un concurrent si on a besoin de plus de deux heures par mois (c'est rare !) ou pour des clients âgés ou très jeunes qui ont uniquement besoin d'appeler ou d'être appelés : 50% des clients FM...
« Modifié: 15 March 2013 09:03:07 par Kami78 »

PoilàGratter

Il ne faut pas oublier que l'absence d'engagement change complètement la donne en facilitant la navette entre les opérateurs. Mais le gros mensonge de FreeMobile /Orange laissera des traces car il fait passer pour des tanches ou des pigeons les clients FM plantés quand ils veulent échanger des données, les obligeant à se connecter sur les terminaux des collègues chez les concurrents !

Anecdote: même dans les cours de récré !  :D
Nos ados, avec leurs Smartphones et leurs cerveaux branchés en direct et en permanence sur les réseaux sociaux  ;) rejettent avec force les abonnements Freemobile "généreusement" offert par leurs parents, en raison de la différence ringarde (?) avec leurs copains/copines qui bénéficient d'autres opérateurs !
« Modifié: 15 March 2013 08:05:25 par PoilàGratter »

froud

Ce test ne confirme que ce que les utilisateurs disent depuis des mois, il n'y a rien de nouveau. Perso j'ai fait quelques mois avec Free et après bye bye. Payer pas cher, c'est bien, mais pour avoir de la qualité médiocre (d'autant qu'à un moment donné même passer ou recevoir des appels était impossible), je préfère mettre quelques € en plus ailleurs, sans regret, et avoir un débit aux antipodes de ce que j'avais avec Free. Par ailleurs, je suis pas sur qu'il faille s'attendre à une nette amélioration dans un court/moyen terme : Free a tjs misé sur le facteur prix, très souvent au détriment de la qualité (freebox et maintenant le mobile) mais cela n'a pas empêché les consommateurs d'être au RDV. Le jour où le mobile fonctionnera mieux, il feront comme pr l'accès à internet : les prix augmenteront !

Gromble

Moi ce que j'adore quand même, c'est ça :
Citer
Tests avec Free Mobile en itinérance

- 1er test : téléchargement de l’application Facebook (14 Mb)
    Free : 4mn 29 s — Deuxième mesure : 4mn 28s
    Orange : 25 secondes — Deuxième mesure :24 secondes

- 3ème test : test de la vitesse du réseau avec Speedtest.net
    Free : 8 949 Kbps — Deuxième mesure : 8.682 Kbps
    Orange : 8 688 Kbps — Deuxième mesure : 9.485 Kbps

Pour Speedtest, on a des débits équivalents, mais le téléchargement d'une appli est 20x plus lent.
On voit où se situe la priorité  : Speedtest, il faut que ça fonctionne pour que Jean-Kevin puisse penser qu'il a une super connectivité. Mais derrière à l'utilisation...
Ce qui me rend malade, c'est de prioriser une appli de test de débit qui ne transmet que des données inutiles, vis à vis du trafic réel  >:(


Kami78

Moi ce que j'adore quand même, c'est ça :
Pour Speedtest, on a des débits équivalents, mais le téléchargement d'une appli est 20x plus lent.
On voit où se situe la priorité  : Speedtest, il faut que ça fonctionne pour que Jean-Kevin puisse penser qu'il a une super connectivité. Mais derrière à l'utilisation...
Ce qui me rend malade, c'est de prioriser une appli de test de débit qui ne transmet que des données inutiles, vis à vis du trafic réel  >:(
Manifestement tu ne sais pas de quoi tu parles : les deux tests sont justement différents car ils mesurent des choses différentes et manifestement entraînent des comportements techniques différents. Et contrairement à ce que tu affirmes avec une grande hypocrisie, le trafic réel d'un utilisateur de smart phone comprend évidemment une part importante de téléchargement d'applications ou de mises à jour pour ce terminal.


Gromble

Manifestement tu ne sais pas de quoi tu parles : les deux tests sont justement différents car ils mesurent des choses différentes et manifestement entraînent des comportements techniques différents.

Je sais de quoi je parle. Techniquement les deux tests sont quasi identiques, il s'agit d'un téléchargement de fichier binaire en HTTP. La seule différence est que côté Speedtest, ils peuvent lancer jusque 4 téléchargements en parallèle pour arriver au max de la bande passante, mais même ça n'explique pas la différence de débit entre les deux tests.

Citer
Et contrairement à ce que tu affirmes avec une grande hypocrisie, le trafic réel d'un utilisateur de smart phone comprend évidemment une part importante de téléchargement d'applications ou de mises à jour pour ce terminal.

Au contraire c'est exactement ce que je dis. Le test Speedtest ne sert pas à grand chose, il ne correspond pas à un usage réel. Par contre, c'est ce trafic que Free semble privilégier sur son réseau...

fabfree

Anecdote: même dans les cours de récré !  :D
Nos ados, avec leurs Smartphones et leurs cerveaux branchés en direct et en permanence sur les réseaux sociaux  ;) rejettent avec force les abonnements Freemobile "généreusement" offert par leurs parents, en raison de la différence ringarde (?) avec leurs copains/copines qui bénéficient d'autres opérateurs !
Ben oui, il est ringards de devoir aller à l'école à pieds quand d'autres se font déposer par des 4x4 rutilants et polluants. Drôle de monde.

Il faut être du genre crétin pour blâmer ceux qui ne peuvent se payer un luxe inutile.

jjfdez

@jjfdez, il faut un téléphone compatible EAP-SIM pour se connecter aux freebox en Wifi
j'ai un S3 acheté chez Free! Pour revenir aux tests, j'a éssayé de les faire depuis le bureau (78180 côté fenêtre 3 à 4/4 barres) avec Speedtest (Massy TestDebit.info à 18km) et je ne sais pas comme vous faites mais les valeurs que j'obtient sont bien loin... (3 test consécutifs kbps sans bouger le téléphone indication réseau H+)
FM: Ping 148/155/118 Up 1466/542/1264 Down 409/406/436 :'(
FT: Ping 69/80/69 Up 780/727/575 Down 123/26/113 :o


doppel

Ben oui, il est ringards de devoir aller à l'école à pieds quand d'autres se font déposer par des 4x4 rutilants et polluants. Drôle de monde.

Il faut être du genre crétin pour blâmer ceux qui ne peuvent se payer un luxe inutile.

Euh il est ou le luxe entre le forfait 19.99 de Free... 19.90 de Sosh... 19.99 de B&you ?
Car dans l'exemple de PoilAGratter c'est la comparaison des offres avec data (" branchés en direct et en permanence sur les réseaux sociaux") ... l'une lente... les autres rapides.

fabfree

Le luxe c'est d'utiliser quelque chose dont on a n'a pas besoin.

Est-il utile pour des enfants d'avoir la DATA sur leur téléphone? Est-ce d'ailleurs utile qu'ils aient un téléphone?

doppel

Le luxe c'est d'utiliser quelque chose dont on a n'a pas besoin.

Est-il utile pour des enfants d'avoir la DATA sur leur téléphone? Est-ce d'ailleurs utile qu'ils aient un téléphone?

Ah okay. Je comprend cette partie. Mais du coup ce n'était pas en rapport avec la citation de PoilAGratter ;)