Pardon mais en ce qui concerne la téléphonie mobile ou les offes internet, l'Amérique du Nord c'est vraiment moins bien que l'Europe (je le sais j'y suis). Avant de trouver une offre triple play ici avec TV et compte SIP pour 30 € tu peux toujours chercher. Quand à la couverture mobile et la qualité des terminaux (la moitié des américains ont des téléphones qui font penser à ce qu'il y avait en France il y a dix ans), je peux te dire qu'ici on regrette vraiment les infrastructures françaises. Quand je dis aux américains tout ce que j'ai en France pour 30€ ils bavent.
Au fait, si l'on revenait aux "coûts"...
Sauf erreur(s) de ma part, c'est ce que font les américains, où celui qui prend un mobile est maître de sa décision, et en assume totalement les coûts!
La réflexion de base est simple: Vous choisissez la facilité et le "confort" apportés par un mobile, c'est à vous d'en assumer l'intégralité des coûts!
Ce qui fait que vous payez aussi bien les appels entrants (votre correspondant cherche à vous contacter en tant que personne et pas votre téléphone, il n'a pas à payer votre confort) que les sortants! Ceci contrairement à chez nous, où la téléphonie fixe continue de subventionner les mobiles!
Faut dire aussi que le contexte "historique" est aussi très différent entre Amérique du Nord et nous, avec des compagnies pas forcément sous formes d'oligopoles Fixe / Mobile et une téléphonie "fixe" locale traditionnellement gratuite là bas...
Cette petite particularité permet entre autres aux FAIs Français (tiens, pas Orange???) d'offrir les appels gratuits vers les mobiles d'outre flaque, l'appelant français étant en "fixe", et le mobile US payant la communication entre le point d'arrivée US/Canada et son mobile!