BenoitBlanc

Re : Re : Free condamné à verser 25M? à Bouygues pour dénigrement
« Réponse #50 le: 24 February 2013 07:53:57 »
C'est qui les pigeons ?

Ceux qui avaient décidé avant meme de connaitre les offres de Free qu'ils iraient chez eux ?

Ceux qui ont essuyé les platres des 6 premiers mois ?

Ceux qui defendent Free coute que coute ?

Faut etre un peu objectif. Oui Free a revolutionné l'offre de téléphonie mobile avec le low cost. Cependant il y a des problemes avec la data sur la région parisienne. De plus les 3 gros opérateurs ont eux aussi fait des offres low cost au meme prix !!!

PoilàGratter

Re : Re : Free condamné à verser 25M? à Bouygues pour dénigrement
« Réponse #51 le: 24 February 2013 08:23:07 »

On se moque du jugement,  on n'est pas concerné,


Je suppose que les deux fois "on", c'est vous ?
Dans l'affirmative, assumez: dites "je".

A l'usage du citoyen qui ne pense pas être concerné (bien lire tous les mots et toutes les lignes svp):

http://fr.scribd.com/doc/126763879/Jugement-Bouygues-Telecom

Si, après cette lecture vous ne vous sentez toujours pas concerné, alors désolé je ne peux rien faire de plus pour vous.

Patoun

C'est qui les pigeons ?
Vous ne savez toujours pas ? Étonnant.
Ceux qui avaient décidé avant meme de connaitre les offres de Free qu'ils iraient chez eux ?
En même temps, contrairement à d'autres FAI, le montant de l'offre était connu AVANT de s'inscrire.
Mais par principe, et au vu de ce que Free a fait pour l'ADSL, surement.
A l'instar de ceux qui savent qu'ils vont acheter l'Iphone 5 même s'il n'en connaissent pas encore les infos techniques.
Ceux qui ont essuyé les platres des 6 premiers mois ?
Comme tout ceux qui achetent une technologie à sa sortie, en la payant une fortune, c'est grace à cela que le prix baisse. Enfin sauf qu'ici, en plus, il était déjà bas ^^.
Ceux qui defendent Free coute que coute ?
Parce que pour le moment leur usage est satisfait, et en réponse à ceux dont les arguments sont tout aussi fallacieux et cachés. Là ou moins on sait pourquoi.
Faut etre un peu objectif. Oui Free a revolutionné l'offre de téléphonie mobile avec le low cost. Cependant il y a des problemes avec la data sur la région parisienne. De plus les 3 gros opérateurs ont eux aussi fait des offres low cost au meme prix !!!
Free ne fait pas de LowCost. Informez vous.

Arnaut78

Re : Free condamné à verser 25M? à Bouygues pour dénigrement
« Réponse #53 le: 24 February 2013 10:55:12 »
Rassure moi, patoun, en plus de troller toutes les files, tu es salarié d'Iliad, non ?


fabfree

Je suppose que les deux fois "on", c'est vous ?
Dans l'affirmative, assumez: dites "je".

A l'usage du citoyen qui ne pense pas être concerné (bien lire tous les mots et toutes les lignes svp):

http://fr.scribd.com/doc/126763879/Jugement-Bouygues-Telecom

Si, après cette lecture vous ne vous sentez toujours pas concerné, alors désolé je ne peux rien faire de plus pour vous.
Nous, citoyens, nous sentons concernés par ces propos:


PoilàGratter

Nous, citoyens, nous sentons concernés par ces propos:


S'il vous plait, aidez-moi à surnager dans cet océan de flous et d'incertitudes:

C'est qui "nous" ?  ???

De qui vous faites-vous le porte-parole ?  ???

Utilisez-vous le "on" et le "nous" en tant que fleur de rhétorique ? de licence poétique ?  ???

Patoun

Re : Re : Free condamné à verser 25M? à Bouygues pour dénigrement
« Réponse #56 le: 24 February 2013 13:19:06 »
Rassure moi, patoun, en plus de troller toutes les files, tu es salarié d'Iliad, non ?
Troller .... nous n'avons pas la même définition, mais qu'importe.
Salarié d'ILIAD ... pourquoi faire ? Non. D'ailleurs, dans mon corps de métier, je ne pense pas que je m'y plairais.

Et vous ?


Patoun


En dehors de la rhétorique.
Vous le trouvez Scandaleux ce forfait vous personnellement ?

PoilàGratter

En dehors de la rhétorique.
Vous le trouvez Scandaleux ce forfait vous personnellement ?

Non je ne le trouve pas "scandaleux".
S'il était à vocation sociale (ce qui, je crois , n'est pas le cas), je trouverais par contre sain et rassurant qu'il soit assorti de limites, afin de ne pas ajouter de surcout à la précarité pour celles et ceux qui en bénéficieraient.

fabfree

Non je ne le trouve pas "scandaleux".
S'il était à vocation sociale (ce qui, je crois , n'est pas le cas), je trouverais par contre sain et rassurant qu'il soit assorti de limites, afin de ne pas ajouter de surcout à la précarité pour celles et ceux qui en bénéficieraient.

Ahahaha !

Pour rappel, les 3 Gros proposait un forfait à 10€ pour 30 ou 40mn de comm + quelques SMS, avec + ou - des dépassements facturés aux alentours de 35cts/mn

Là, il y avait 1H de comm + 50 SMS ( de souvenir) et des dépassements à 5cts la mn supplémentaire, et 1 cts le SMS.  Avec des dépassements "limités" à 10€ par une facturation  partielle.

Le vrai SCANDALE était bien là : l'exploitation des + faibles par les 3 gros.

PoilàGratter

Ahahaha !

Pour rappel, les 3 Gros proposait un forfait à 10€ pour 30 ou 40mn de comm + quelques SMS, avec + ou - des dépassements facturés aux alentours de 35cts/mn

Là, il y avait 1H de comm + 50 SMS ( de souvenir) et des dépassements à 5cts la mn supplémentaire, et 1 cts le SMS.  Avec des dépassements "limités" à 10€ par une facturation  partielle.

Le vrai SCANDALE était bien là : l'exploitation des + faibles par les 3 gros.

C'est votre opinion et je la respecte.
Mais je ne la partage pas.
Pas plus que la vision manichéenne et diabolisante du marché et des concurrents de Freemobile.

Patoun

Non je ne le trouve pas "scandaleux".
S'il était à vocation sociale (ce qui, je crois , n'est pas le cas), je trouverais par contre sain et rassurant qu'il soit assorti de limites, afin de ne pas ajouter de surcout à la précarité pour celles et ceux qui en bénéficieraient.
Là dessus je suis d'accord.
La possibilité de blocage serait une bonne chose, d'autant plus pour l'image de Free.

Mais.

Rappelons quand même (je le fait pour vous hein ^^), qu'il existe un plafond malgré tout. Je n'ai plus le chiffre en tête mais il s'agit de 10 ou 20 Euros non ? (enfin il me semble).
Rappelons de même que le surcout du hors forfait Voix/SMS est le plus ridiculement petit qui soit aujourd'hui, sans commune mesure avec les autres.

Et plus prosaïquement, que certains le font PAYER ... le blocage ... mais où vis t’ont ....

Je prend donc note, que vous trouvez cette partie de l'attaque de Bouygues tout à fait ridicule. Merci.

OhMonBato

Et plus prosaïquement, que certains le font PAYER ... le blocage ... mais où vis t’ont ....

Qui ?

Kami78

Re : Free condamné à verser 25M? à Bouygues pour dénigrement
« Réponse #63 le: 25 February 2013 00:39:13 »
C'est un exemple de généralisation qui devient du dénigrement quand elle est abusive, rien de plus :
- il existait bien - et encore un peu - des tarifs abusifs que l'offre FM a fait exploser
- mais globalement, les tarifs français étaient les moins chers d'Europe derrière le Royaume-Uni en 2011, alors que les investissements sont évidemment plus lourds chez nous que là-bas ((voir l'étude de l'ex régulateur britannique)

Il n'y avait donc pas de scandale du tout, mais la propagande a voulu jouer là-dessus et la justice a tranché.

Pour les simplets, il n'y a pas de pensée ni de recette magique : les investissements sont du même ordre pour tout opérateur pour arriver à une même qualité. Et ce que montre l'étude de 2011, c'est que les 3 opérateurs français ne se sont pas du tout gavés en rémunérant leurs actionnaires grâce à des tarifs supérieurs.

En revanche, ce qui est assez scandaleux, c'est l'entente entre Orange et Free depuis des années alors que les deux larrons ont tout fait pour faire croire aux pigeons qu'elle n'existait pas. C'est désormais officiel.


Patoun

Qui ?
Ben tu vas voir là :
http://www.sfr.fr/telephonie-mobile/series-red-de-sfr.html#sfrintid=V_pad1_btiq_arrow

Et dans la colonne Série Red SMS, tu clic sur Bloqué/Non bloqué.


(Tu saura faire ça je met pas de screens hein).

Patoun

Re : Re : Free condamné à verser 25M? à Bouygues pour dénigrement
« Réponse #65 le: 25 February 2013 07:49:43 »
Pour les simplets, il n'y a pas de pensée ni de recette magique : les investissements sont du même ordre pour tout opérateur pour arriver à une même qualité. Et ce que montre l'étude de 2011, c'est que les 3 opérateurs français ne se sont pas du tout gavés en rémunérant leurs actionnaires grâce à des tarifs supérieurs.
Sans doute que les Simplets, pensent de manière générale que investir beaucoup n'est pas contradictoire avec le fait de donner des dividendes énormes (pour rester poli) à leur actionnaires.
Et sans doute que ce qui les fait bondir, c'est que quand le marché les forces à rogner sur quelque chose, ils choisissent les salaires en premier, puis se sera le tour de l'investissement. Mais les dividendes .... non.

En revanche, ce qui est assez scandaleux, c'est l'entente entre Orange et Free depuis des années alors que les deux larrons ont tout fait pour faire croire aux pigeons qu'elle n'existait pas. C'est désormais officiel.
Vous pourriez préciser votre pensée ... je n'ai rien vu de vraiment clair à se sujet.

OhMonBato

Re : Free condamné à verser 25M? à Bouygues pour dénigrement
« Réponse #66 le: 25 February 2013 08:00:33 »
Ben tu vas voir là :
http://www.sfr.fr/telephonie-mobile/series-red-de-sfr.html#sfrintid=V_pad1_btiq_arrow
Surprenant effectivement. J'ai du mal à comprendre la logique du forfait bloqué plus cher.

Thibault

Re : Re : Free condamné à verser 25M? à Bouygues pour dénigrement
« Réponse #67 le: 25 February 2013 08:14:28 »
Surprenant effectivement. J'ai du mal à comprendre la logique du forfait bloqué plus cher.
Pourtant ça a toujours été le cas. Et la logique est assez simple à comprendre.
Pas de dépassement = moins d'argent pour les opérateurs qui vivent de ces dépassements.

OhMonBato

Re : Free condamné à verser 25M? à Bouygues pour dénigrement
« Réponse #68 le: 25 February 2013 08:25:17 »
Comme je ne me suis jamais intéressé aux forfaits bloqués, je ne savais pas que l'option de blocage avait toujours été payante.

Patoun

Re : Re : Free condamné à verser 25M? à Bouygues pour dénigrement
« Réponse #69 le: 25 February 2013 11:46:05 »
Comme je ne me suis jamais intéressé aux forfaits bloqués, je ne savais pas que l'option de blocage avait toujours été payante.
Et bien en fait, le blocage de forfait a deux intérêts différents.

1) Éviter la surconsommation.
Ce sur quoi les opérateurs comptent en général, et qui explique le surcout de 2 Euros chez SFR.

2) Éviter les numéros surtaxés.
Et là on retombe typiquement dans la protection des gens qui ont besoin de forfaits sociaux, qui les protègent.

C'est d'ailleurs pour cette seconde raison que je trouve que Free DEVRAIT autoriser le blocage de son 2 euros.
Pas pour le hors forfait qui est très bas. Mais pour ces numéros surtaxés.

Makaveli

Collector celle là.

J'adore ton argumentation....

Le nombre de personne qui disent "avant je payais 60 euros, maintenant 20, je fais donc 40 euros d'économie par mois" alors qu'en fait il oublie juste la subvention du téléphone dans le calcul.

D'ailleurs durant la conférence de Niel, le calcul était reporté, et pour un iphone par exemple, le différentiel était moins important.

Mais pour la majorité, ils ECONOMISENT plus forcément, et oui je l'affirme, Niel a rendu les offres du coup incomparables, car les gens ne payaient pas 40 euros pour 2H mais 40 pour 2H + téléphone.

Ceci dit t'inquiètes, les gens sont allés chez Free avec les mobiles subventionnés, la plupart du temps en loi chatel. Quand il va falloir re débourser 400 ou 500€ pour un terminal, on verra comment s'orientera le marché.


Patoun

J'adore ton argumentation....

Le nombre de personne qui disent "avant je payais 60 euros, maintenant 20, je fais donc 40 euros d'économie par mois" alors qu'en fait il oublie juste la subvention du téléphone dans le calcul.

D'ailleurs durant la conférence de Niel, le calcul était reporté, et pour un iphone par exemple, le différentiel était moins important.

Mais pour la majorité, ils ECONOMISENT plus forcément, et oui je l'affirme, Niel a rendu les offres du coup incomparables, car les gens ne payaient pas 40 euros pour 2H mais 40 pour 2H + téléphone.

Ceci dit t'inquiètes, les gens sont allés chez Free avec les mobiles subventionnés, la plupart du temps en loi chatel. Quand il va falloir re débourser 400 ou 500€ pour un terminal, on verra comment s'orientera le marché.
Argumentation ?

FM 2 offres.
Et les autres ? combien ?
On sait pertinemment que la multitude des offres est faites pour "Embrouiller" le client et "Tenter" de l’empêcher de comparer avec les concurrents. Il y a toujours l'option en plus ou en moins non chiffrée.

Je te passe les multiples démonstrations de calculs qui ont comparés les offres et démontrer que sur une 24 mois le téléphone pouvais couter jusqu'à 1000 Euros plus cher.

Alors accuser Free de brouiller les pistes et de faire en sorte que ses offres soient non comparables, je suis mort de rire.

Définitivement, collector oui, je confirme.

b10489

Re : Re : Free condamné à verser 25M? à Bouygues pour dénigrement
« Réponse #72 le: 25 February 2013 18:38:08 »
Le juge doit lire entre les lignes, c'est quoi quand un client paye plus de 60 € pour un forfait "ideo" sur 2 ans, alors que chez free il y a la même chose pour 19,99 €  8)
le juge est un pigeon donc...

fabfree

J'adore ton argumentation....

Le nombre de personne qui disent "avant je payais 60 euros, maintenant 20, je fais donc 40 euros d'économie par mois" alors qu'en fait il oublie juste la subvention du téléphone dans le calcul.
...

Tous ne sont pas des idiots, et tous ne changeaient pas automatiquement de téléphone ou se sentaient obligé de changer de téléphone en renouvelant leur abonnement. Un beau gaspillage. La grande majorité des utilisateurs n'ont pas besoin des dernières nouveautés technologiques, d'ailleurs ils ne savent pas s'en servir, mais ils doivent ou devaient supporter un surcoût de 20-30€ par mois pour rien.

babar75

Je serais vraiment intéressé de savoir comment vous faites pour calculer la "valeur" d'un service ...

On prends le résultat financier de l'opérateurs , et on jette un oeil a sa marge EBIDTA , par exemple sur le fixe Free est en tête avec 40%  ,chez Orange c'est a peu près 34% , Bouygues 32% et SFR pas loin de 30%.

A l'époque ou tout marchait bien , je me disais tant mieux si Free arrive a faire plus de bénéfices ( proportionnellement ) que ses petits camarades , maintenant que je vois les débits du fixe qui fondent comme neige au soleil depuis que le mobile monte en charge , alors je comprends les limites du système , sur 38€ Free fait 15€ de bénéfice et alloue 23€ a la réalisation du service.

La vrai valeur du service qui m'est fournit c'est 23€ et je comprends pourquoi le système s’écroule...


Patoun

... maintenant que je vois les débits du fixe qui fondent comme neige au soleil depuis que le mobile monte en charge , alors je comprends les limites du système , sur 38€ Free fait 15€ de bénéfice et alloue 23€ a la réalisation du service.

La vrai valeur du service qui m'est fournit c'est 23€ et je comprends pourquoi le système s’écroule...
Je peux comprendre que tout le monde n'est pas "égal" sur ce point, surement des considérations techniques.
Mais ce n'est pas une généralité non plus.
Mon débit en dégroupé n'a pas changé depuis environ 8 ans. Voir même il a augmenter un petit peu.

Il faudrait tester votre ligne avec un autre opérateur pour comparer.

babar75

Je peux comprendre que tout le monde n'est pas "égal" sur ce point, surement des considérations techniques.
Mais ce n'est pas une généralité non plus.
Mon débit en dégroupé n'a pas changé depuis environ 8 ans. Voir même il a augmenter un petit peu.

Il faudrait tester votre ligne avec un autre opérateur pour comparer.

Attention je parle pas du débit affiché a la synchro , mais du débit réel  ;) j'a beau avoir 17MB de synchro quand je met une minute a telecharger une appli de 3Mb sur l'App store , je constate un effondrement par rapport a l'an dernier.

Ayant plusieurs lignes mobiles dont une chez Orange , je peux me connecter au reseau wifi Orange de mon voisin , et la pour la même appli je descends a 8 secondes de temps de téléchargement , je m'etendrais meme pas sur you tube , le streaming etc ...

Autrement dit je vais globalement plus vite sur le réseau wifi public de l'agrume qu'en RJ45 sur ma Freebox qui synchronise a 17Mb , encore une fois l'an dernier a la même époque la situation était inversé.

Cela dit , il ya quelques jours tout le réseau fixe de Free de la deuxième ville du var est tombé en rade , j'ai sans doute été un des premiers a pouvoir me reconnecter une fois la panne réparé , et pendant les deux premières heures , le débit réellement disponible a été multiplié par 4 ou 5 , puis tout cela s'est atténué pour revenir a la normale ( une fois que toute les box étaient reconnectés j’imagine ) , je peux donc exclure un pb de ligne , je peux également exclure un pb de Freebox , reste donc une infrastructure qui depuis 6 a 8 mois s'est drastiquement détériorée...

Patoun

Attention je parle pas du débit affiché a la synchro , mais du débit réel  ;) j'a beau avoir 17MB de synchro quand je met une minute a telecharger une appli de 3Mb sur l'App store , je constate un effondrement par rapport a l'an dernier.
Je suis conscient que cela ne change peut être rien pour votre exemple, mais le débit réel dépend aussi du site sur lequel vous êtes connecté, d'où mon allusion à une comparaison avec un autre opérateur. Ce qui permet d'exclure (enfin en principe ^^) le site en question. Ce que vous avez visiblement fait avec votre portable.

... reste donc une infrastructure qui depuis 6 a 8 mois s'est drastiquement détériorée...
Sans doute un sentiment de détérioration causé par un volume de clients supplémentaires.
Ce qui tiens plutôt de la "Non évolution" de la dite infrastructure.
La dégradation se ressent dans le service.

Oui je sait je chipote un peu, c'est juste que je ne crois pas que les matériels qui constituent l'infrastructure du réseau Free se dégradent. Mais que dans certaines zones il peuvent saturer, sans doute.


doppel

Ce qui tiens plutôt de la "Non évolution" de la dite infrastructure.

C'est HS mais si je comprend bien c'est donc que Free n'investit pas suffisament dans son infrastructure, préférant investir dans des "endroits" plus rentable.

Patoun

C'est HS mais si je comprend bien c'est donc que Free n'investit pas suffisament dans son infrastructure, préférant investir dans des "endroits" plus rentable.
Je verrais plutôt çà comme une gestion du développement.

Je ne crois pas qu'il existe des "Outils" pour "Prévoir" qu'une zone va saturer en très peu de temps, à cause de l’augmentation du nombre de clients.
Et je suppose aussi qu'il ne doit pas être simple de gérer un plan d'évolution dans ces conditions.
Là on parle d'une dégradation sur un an, mais éventuellement sur une période encore plus courte.

Je ne crois pas qu'on puisse gérer des plannings de déploiement à 3 mois, toujours dans l'urgence.

D'ailleurs, on parle souvent des nouveaux NRA dégroupés par les opérateur, mais jamais de leur montée en puissance ... c'est dommage.

babar75



Je ne crois pas qu'il existe des "Outils" pour "Prévoir" qu'une zone va saturer en très peu de temps, à cause de l’augmentation du nombre de clients.


Le débit s'est écroulé l’été dernier , il a en fait été divisé par 4 ou presque , je doute que le parc d’abonné de Free ait été multiplié par 4 de mai a août 2012, par contre si on prends en compte les abonnés mobiles alors il a presque été multiplié par deux .

Ce qui semble plus plausible ( mais on en aura jamais la confirmation ) c'est qu'une grosse partie des ressources de bande passante pour le mobile se soit retrouvé greffé au réseau fixe existant (absolument pas dimensionné pour remplir les deux fonctions ) , de Janvier a Juin on savait que le nombre d'antennes en service était très faible et que la faible densité du maillage faisait de toute façon qu'un utilisateur en situation de mobilité n'accrochait jamais ou presque une antenne Free , les choses ont changé depuis , et Free fait en sorte de réduire l’itinérance au maximum d'ou une augmentation du traffic.

On est plus ou moins habitué au ratages du trublion ( rappelez vous des bug de la V6 a son lancement ) qu'il finit généralement par résoudre , mais dans 4 mois ca fera un an que les débits continue de s'effondrer un peu plus chaque mois ...

Patoun

On est plus ou moins habitué au ratages du trublion ( rappelez vous des bug de la V6 a son lancement ) qu'il finit généralement par résoudre ,  ...
Pour le moment j'en suis là, je connais Free depuis avant son lancement raté dans l'ADSL (le premier), donc je sait de quoi vous parlez. J'ai même été victime à l'époque du bridage de ports. Et puis c'est passé.

Ensuite, si "ON" lui foutaient un peu la paix, au lieu de lui faire dépenser une énergie probablement non négligeable en procès (d'intentions pour la plupart) et autres conneries de toutes sortes,  sans compter ce climat de merde installé par certains ... On (Freenautes) avanceraient peut être tous plus vite.

C'est mon avis. Et je me doute que tout le monde ne le partage pas, et pour cause ...

Vous parlez d'un an.
Et moi j'entends toujours des gens hurler sur les 3 autres parce que ça ne marche pas. C'est probablement local évidemment, mais c'est présent, depuis combien de temps .... ?

doppel

Re : Free condamné à verser 25M? à Bouygues pour dénigrement
« Réponse #82 le: 01 March 2013 00:31:44 »
Wahooouuuuuu ça c'est de l'argument...
Vite montons une fondation pour sauver le pauvre petit soldat Free  ;D :D