Freenews

   Les annonces de dégroupage se succèdent dans plusieurs régions ces derniers temps.Aujourd'hui c'est 20 communes couvertes par 4 répartiteurs (NRA) qui viennent d'être annoncées comme dégroupées par Free au second semestre de cette année.Retrouvez la liste ci-dessous.  

Lire l'intégralité de la news

oliewan

Ce sont mes parents qui vont être contents !
Ils pourront bénéficier de la TV quand ce sera fait au 2eme semestre 2008 (troll inside)

François à Montpellier

Et LEM34 et MAUguio et Lattes !!! bon sang !!!! ça viendra donc jamais !!!

david12

oui,ils devraient deja finir lattes,mauguio et millenaire avant de rajouter des communes
nous on attend depuis des années et on va encore attendre des annéessssssssssssssssss


jlchat

:mad: Toujours pas d'annonce de dégroupage pour Mauguio !!!! Que manque t-il encore pour finir le boulot ???

euska

Erreur dans la news, il y a confusion entre le répartiteur de Manduel (MAN30) et celui de Marguerittes (MAR30).

Le répartiteur de Marguerittes MAR30 comprend les communes suivantes :
    * Bezouce (MAR30)
    * Cabrières (MAR30)
    * Collias (MAR30)
    * Marguerittes (MAR30)
    * Nîmes (MAR30)
    * Saint Gervasy (MAR30)


Au passage les travaux sont certainement très avancés pour ce répartiteur, prévu pour le 1er semestre 2007. Les capacités de climatisation du DSLAM MAR30 ont été au moins quadruplées il y a 15jours-3semaines et cette semaine un prestataire réseau extérieur et il y a lis du temps. Et oui je passe tous les jours devant ce Dslam pas loin de chez moi :D.

1gerald

Bravo Free !!! toujours aussi fort en dégroupage o/

Nan sans déconner , sont trop balaise chez Free pour le dégroupage, il font poireauter sur certains répartiteur (genre MAU34,LEM34,LATT34 etc etc ) pour pas que les abonnés se barrent (de toute façon ca ralle un peu mais sa paye tous les mois donc ca tiendra encore quelques années) et pendant ce temps ils dégroupent ailleurs pour gagner d'autre abonnés.


Syrus34

Citation de: francois34
Et LEM34 et MAUguio et Lattes !!! bon sang !!!! ça viendra donc jamais !!!
LEM34, tu peux, à mon avis, attendre encore. Tant qu'un local outdoor ne sera pas construit. Je pense que pour ces NRA trop petit, FT construira des NRA HD pour de nouvelles lignes, ca construit à tout va la bas, vers odysseum.
D'ailleurs, LEM34 est un bloc très visible taggué près du rond point odysseum, mais je n'en dirais pas plus...

François à Montpellier

Citation de: Syrus34
Citation de: francois34
Et LEM34 et MAUguio et Lattes !!! bon sang !!!! ça viendra donc jamais !!!
LEM34, tu peux, à mon avis, attendre encore. Tant qu'un local outdoor ne sera pas construit. Je pense que pour ces NRA trop petit, FT construira des NRA HD pour de nouvelles lignes, ca construit à tout va la bas, vers odysseum.
D'ailleurs, LEM34 est un bloc très visible taggué près du rond point odysseum, mais je n'en dirais pas plus...
Oui le local FT est soi disant trop petit mais il est plein de vide...ce qu il faut savoir c est qu il est a moitié enterré et donc il a l air de rien mais y a plein de place. On ne construira pas de NRA HD a coté, il y aura surement une armoire technique a proximité...tout est deja finalisé. Et ce depuis novembre 2006 quant a la solution technique (voire forum sur sujet idoine)  Y a plus k a faut k on...mais non, on préfère les effets d annonce et ratisser large sur les nouveaux ou potentiels abonnés. Moi je m en fou, au millénaire je suis en FB only je n ai donc plus d abonnement FT....et je n utilise plus la Freebox, sinon je devrais me passer de mes 8 megas de bande passante...Et c est hors de question pour 29€90 par mois......deja qu on nous bride....

chrisdig51

Citation de: euska
Erreur dans la news, il y a confusion entre le répartiteur de Manduel (MAN30) et celui de Marguerittes (MAR30).

Le répartiteur de Marguerittes MAR30 comprend les communes suivantes :
    * Bezouce (MAR30)
    * Cabrières (MAR30)
    * Collias (MAR30)
    * Marguerittes (MAR30)
    * Nîmes (MAR30)
    * Saint Gervasy (MAR30)


Au passage les travaux sont certainement très avancés pour ce répartiteur, prévu pour le 1er semestre 2007. Les capacités de climatisation du DSLAM MAR30 ont été au moins quadruplées il y a 15jours-3semaines et cette semaine un prestataire réseau extérieur et il y a lis du temps. Et oui je passe tous les jours devant ce Dslam pas loin de chez moi :D.
Slt normalement le degroupage de marguerittes MAR30 etait prévu pour le premier semestre puis pour le mois de juillet mais vu que ca tombe pendant la periode des vances je n'y crois pas trop a mon avis ca sera pour la rentrée

@+++

alain30320

bonjourtout le monde je suis sur le nra mar30 jaimerais avoir plus de renseignement sur les news de euska en mp eventuelement merci

chrisdig51

Slt a tous quelqu'un a des info sur l'avancement du degroupage de MAR30 et MAN30 svp?

Merci a vous

euska

Citation de: chrisdig51
Slt normalement le degroupage de marguerittes MAR30 etait prévu pour le premier semestre puis pour le mois de juillet mais vu que ca tombe pendant la periode des vances je n'y crois pas trop a mon avis ca sera pour la rentrée

@+++
Free dégroupe aussi l'été, et si ce n'est pas eux qui dégrouperont les premiers, d'autres le feront peut être dès cet été.

Bref, demain ou en septembre m'importe moins que de savoir si on disposera d'un Dslam normal ou d'un mini-Dslam (on ne peut pas régler son ping et les caractéristiques de sa connexion sur un mini-Dslam).

alain30320

salut depuis une semaine il y as du mouvement dans le nra mar30 ce jour j ai vus qu il passait du cable souterain ???


euska

C'est peut être l'électricité, il me semble qu'à marguerittes le réseau électrique n'est que très rarement aérien. M'enfin ça reste une bonne nouvelle :). C'était à quel niveau du NRA que tu as vu tout ce câblage ?

alain30320

le nra etais ouvert et juste devant tu as des plaque telecom c est a c et endroit qu ils passai les cables il y avais 2 vehicule suez ce jour toujours du mouv dans le nra

euska

Merci du tuyau.

Oui j'ai vu aujourd'hui tout le bazard, 3 ou 4 véhicules, dont un véhicule Orange. Les autres n'avaient pas l'air d'être ceux de Suez donc ça doit peut être dégrouper :D.

Au sujet de Suez ils font des travaux d'électricité et en produisent même sur les barrages du Rhône, mais ils déploient peut être aussi de la fibre optique, mais ça j'en sais rien :D

alain30320

la semaine derniere c etait suez infracom  ineo donc je pense qu il fibrait!!!  ont verras bien a+

euska

Oui là tu as raison, infineo infracom c'est la fibre chez suez !  En avril mai je les ai vu fibrer au niveau du sens giratoire de l'ancien Super-U.

chrisdig51

cool ca veut dire que le degroupage avance pour marguerittes

il on aussi fais une intervention vers la pharmacie qu il y a derriere l'ancien super U (avenue de genestet)

j'espere que ca va aller vite car au depart le degoupage etait prévu pour le 1 er semestre

@+++

euska

Oui c'est vers là que je voulais dire chrisdig51. Le truc c'est que je ne vois pas le rapport entre le dégroupage de Marguerittes et la pause de cette fibre. Pourquoi s'embêter à passer dans une zone urbaine ?

M'enfin MAR30 étant compatible ADSL2+ ça veut dire que le NRA est raccordé à la fibre FT, donc free peut se contenter de louer la fibre noire.


chrisdig51

A mon avis c'est un qustion de coup

il doit y avoir un grand nombre d'abonné free sur marguerittes donc la lise en place de leur reseau de fibre sera vite ammorti

@++

euska

Quand bien même ça serait cela, ça ne me semble pas trop logique géographiquement parlant, mais si quelqu'un a une explication précise je suis preneur :).

Concernant le parc actuel de freenautes sur MAR30 ça ne doit pas être si élevé que cela, en IP/ADSL l'offre de free n'est pas très intéressante.

Mais c'est certain que l'arrivée des services liés à la freebox que permet le dégroupage c'est pas mal du tout. Une zone résidentielle importante qui n'est pas desservie par la tv par câble cela devrait permettre à free de rentabiliser son investissement.

chrisdig51

perso j'étais chez free mais avec leur politique de brider les port (pas pour le p2p mais surtout pour l'outil vnc ainsi que le ftp) je suis parti chez orange ,

une chose est sur c'est qu'avec l'arrivée du dégroupage je reviendrai chez free et je ne suis pas le seul donc a mon avis des que le NRA sera operationnel free va retrouver de nombreux client

@++

es ce que quelqu un aurai une date approxiative pour le dégroupage?

euska

A la vue de tout les travaux réalisés au NRA, il devrait arrivé ce fameux dégroupage dans les 6 prochains mois sans trop de soucis.

Personnellement j'attendrais un retour d'expérience, je ne migrerais pas chez free sur un mini-DSLAM, cad ceux où l'on ne peut régler les caractéristiques de sa connexion, j'ai la chance d'avoir 2300ko/s et 29ms de ping avec Orange :D.

chrisdig51

Citation de: euska
A la vue de tout les travaux réalisés au NRA, il devrait arrivé ce fameux dégroupage dans les 6 prochains mois sans trop de soucis.

Personnellement j'attendrais un retour d'expérience, je ne migrerais pas chez free sur un mini-DSLAM, cad ceux où l'on ne peut régler les caractéristiques de sa connexion, j'ai la chance d'avoir 2300ko/s et 29ms de ping avec Orange :D.
le fait est que nous savons toujours pas quel va etre le dslam (mini ou pas) euska tu habite vers ou a marguerittes?

@++

euska

Entre le NRA et l'ancien Super-U. Avec 6000 lignes sur le NRA j'espère qu'on aura doit a un DSLAM normal :).

chrisdig51

en effet je pense aussi qu on aura un dslam normal tu ne doit pas etre tres eloigner du dslam car j'haibite apres l'ancien super u et je suis a 900 metres

@++


euska

ma ligne fait 465m :D

alain30320

moi je suis a 952 m et 14db de perte je dans le lotissement a coter de l eglise

alain30320

salut les amis ce matin  j aivus la societe etde dansnotre nra favori il faut savoir que cette societe  s'occupe  electricite mais aussi de reseaux exterieur fibre optique et telecom c est une filiale de bouygues  voila @+

euska

Merci pour les renseignements, c'est bon à savoir tout cela. Le degroupage s'annonce bien pour être dans les délais du 2eme semestre 2007 on dirait :).

Sinon j'ai regardé les caractéristiques de ma ligne, 6dB d'atténuation au modem et 445m de longueur exacte. Mais déjà ta ligne de 900m devrait être bien efficace, vu que le réseau téléphonique est très souvent enterré à Marguerittes ;).

alain30320

JE PENSE que cela se fera ne serais que pour les chaines de   tv vus que l on ne soit pas bien deservi la tnt c meme pas la peine dy penser donc ce serais genial

euska

La tnt marche impec chez moi, juste le canal des chaînes publiques qui ne fonctionne pas (France 2 3 4 5 Arte LCP).

alain30320

moi jai que  nrj europe2  tf1 itele  je suis sur montpel et toi


euska

Le ventoux

alain30320

je vais changer mon antenne de place alors et ctu as fr3 nimes?

euska

Oui le Ventoux émets France3 Nîmes. Pas sur la Tnt par contre, mais ça tu dois déjà t'en douter. Au passage pour la télévision analogique c'est Le Ventoux qui est conseillé, c'est le meilleur émetteur pour Marguerittes en général. Pour la Tnt il faudrait 3 antennes, sur Marseille, le Ventoux et Montpellier pour avoir tout un petit peu mieux.

alain30320

au depart j avais demander a padillec le ventoux et il ma dit que sur montpel c etait prevus pour la tnt

euska

La tnt est sur le ventoux seulement depuis quelques mois, donc Padilec n'avait pas complètement tord à l'époque ;).

Trynium

Bonjour !
Je suis aussi sur Marguerittes et j'attends avec impatience le dégroupage...
J'ai eu un problème avec ma freebox et j'en ai profité d'avoir l'assistance technique au téléphone pour leur demander des info sur la date éventuelle du dégroupage mais ils n'ont pas pu me répondre... Ils m'ont en revanche affirmé que je n'étais pas dégroupé pour le moment :/ (merci j'étais pas au courant).
Mais j'ai cru comprendre que certains d'entre vous avait vue sur le NRA ?!
Est-ce qu'il y a toujours des travaux dessus ? Est-ce que ça à l'air d'avancer ?
Enfin... je prends toutes les info que vous pourriez avoir :D
J'aurais aussi voulu savoir si vous pouviez m'indiqué où se trouve ce fameux NRA !
Merci d'avance !

chrisdig51

salut a tous

es ce que qulqu'un a eu des info sur le degroupage de nos commune?

@++


chrisdig51

[LR] 20 nouvelles communes bientot dégroupées dans le Gard et l'Hérault
« Réponse #42 le: 14 November 2007 09:16:39 »
Salut a tous

nous arrivons bientot en 2008 et on ne voit toujours pas le degroupage pointer son nez

avant le mois de juillet on nous annoncais deja un degroupage pour le premier semestre de 2007 a ce jour on l'annonce pour le second semestre mais on ne vois rien ca fait plus d'un mois que je n'ai vu aucune intervention sur notre DSLAM a votre avis es ce que ce delai va etre respecté ou es ce que votre coté vous voyer des intervention sur les equipements?

je parle du DSLAM de Marguerittes (MAR30)


@+ bonne journée

Trynium

[LR] 20 nouvelles communes bientot dégroupées dans le Gard et l'Hérault
« Réponse #43 le: 14 November 2007 10:46:16 »
Déjà, si chez Free ils sont pas capable de donner une vrai date c'est qu'on peut encore attendre !
Surtout quand on voit certaines personnes qui disent "ça fait plus d'un an que j'attends d'être dégroupé!"
Donc, il y a de fortes chances que ce soit plutôt pour le 1er semestre 2008...
Mais on sait jamais ! Noel approche et les miracles existent peut-être ;)

chrisdig51

[LR] 20 nouvelles communes bientot dégroupées dans le Gard et l'Hérault
« Réponse #44 le: 14 November 2007 10:59:34 »
enfin pour le miracle j'y crois plus trop

mais j'espere quand meme

@+

chrisdig51

[LR] 20 nouvelles communes bientot dégroupées dans le Gard et l'Hérault
« Réponse #45 le: 04 December 2007 10:41:39 »
Slt

je pense que cela ce confirme nous ne seront pas degroupé pour 2007 a mon avis ca fera deja 2 fois que free reporte le degroupage pour MAR30

@++

Trynium

[LR] 20 nouvelles communes bientot dégroupées dans le Gard et l'Hérault
« Réponse #46 le: 04 December 2007 11:30:53 »
Bah, sur le site de Free, le dégroupage est toujours prévu pour le 2e semestre 2007...
Tu as lu une autre info quelque part ?
Moi non plus j'y crois pas trop pour le dégroupage en 2007 (on est déjà en décembre...), mais pour l'instant j'ai pas vu de changement de date sur le site, alors je me dis que c'est encore possible ;)

chrisdig51

[LR] 20 nouvelles communes bientot dégroupées dans le Gard et l'Hérault
« Réponse #47 le: 04 December 2007 16:43:37 »
je dis ca car en juin il y avait toujours ecris que le degroupage serai pour le premier semestre et la en decembre (fin second semestre) on en est toujours au meme etat je pari que d'ici peu sur la carte on verra degroupage prevu pour le 1 er semestre 2008

@++

Trynium

[LR] 20 nouvelles communes bientot dégroupées dans le Gard et l'Hérault
« Réponse #48 le: 04 December 2007 17:19:25 »
LoL ! ok !
Je pense comme toi ! Mais j'espère quand même qu'on aura un magnifique cadeau de noel de la part de Free avec un dégroupage avant la fin de l'année !
Mais je ne suis pas très optimiste...
Ca commence à faire long ! Ca va bientôt faire un an de retard !
On verra bien ^^


chrisdig51

[LR] 20 nouvelles communes bientot dégroupées dans le Gard et l'Hérault
« Réponse #49 le: 05 December 2007 09:38:39 »
1 an de retard mais sans aucune explication de free ca commence a faire un peu ch--- !!!


@++