Jay_la_Freete

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #50 le: 05 April 2007 21:35:08 »
Et bien j'étais optimiste (le CPL est fiable au vu des spécifications et avantages), mais je vais pas tenter de me procurer un kit: car ma maison est assez ancienne.Son réseau électrique a été refait courant 80' mais bon c'est pas clinquant.
Et j'ai relié mes pc avec des multiprises parafoudre Belkin.
Merci pour l'info.
Par contre avec ces précieux renseignements je les conseillerais à une connaissance qui marche en wi fi (FBX HD/Boitier HD) et qui a trop de freezes.

Mean Rabbit

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #51 le: 05 April 2007 23:07:09 »
Citation de: Oryxus
<...>- La technologie Wifi est plus sûre que la technologie CPL : A VERIFIER : le codage Wifi, en WPA semble plus complexe que la technologie CPL qui ne demande pas obligatoirement un codage (pas de configuration comme le wifi). Le signal Wifi franchi les murs et se retrouve chez votre voisin. Le signal CPL franchi le compteur, et se retrouve aussi chez le voisin, mais à moindre débit et qualité... donc... c'est à vous de voir (et il n'y a pas un pirate qui se cache derrière chaque voisin ;)<...>
J'ai fait le test : ça ne passe pas le compteur. J'ai mis un boîtier CPL a coté de mon arrivé électrique a mon domicile et un autre dans le couloir sur le palier sur la prise de courant présente : AUCUN signal ne passe.

De plus une prise sécurisée Parefoudre ou un onduleur ne permet pas non plus de faire passer le signal.

La qualité dépend essentiellement de l'installation électrique. Mon installation est récente (8 ans) et tout passe sans problème même sur des multiprises. Chez mes parents ou l'installation date des années 70, c'est plus du tout la même histoire par contre ...

Pour ce qui est de la marque, je confirme c'est bien les modèles 85M Powerline Ethernet Bridge (PL-201). Il faut noter qu'un petit soft présent sur le site du fabricant permet de faire des tests de bande passante et d'activer un cryptage entre deux boîtiers permettant de créer plusieurs réseaux différents sur le même réseau électrique. Si vous voulez la doc du produit on peux aussi la trouver sur le même site.

Concernant l'utilisation, comme j'ai juste acheté pour testé, j'ai fait en utilisation Freebox à PC, PC à PC, Freebox à boîtier HD (y compris pour les Mises à Jour du firmware), et tous ça fonctionne sans soucis.

En gros, on branche, ça marche ... C'est ça qu'il faut retenir.

Aussi le fait que c'est pô cher à 49,99€ pour 2 boitiers avec 2 câbles ethernet...

david.www

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #52 le: 05 April 2007 23:21:16 »
PERSO JE LES AI ACHETe des leur sorti en échange de mes netgear xe102 (qui tournaient en 14mbps et qui n'étaient pas du tt performant; étant en dupleix, ma chambre est la plus éloigné de la freebox) , avec ceux de free, aucun pb! la tv en multiposte passe niquel alors qu'avant ca ne marchait pas, et ils sont compatible avec le point d'acces cpl wifi netgear WBX B 102 (qui permet ainsi de positioner le point d'émission wifi ou l'on ve dans l'appartement, et donc de facon optimal!) , le tt pour une installation discrète!! (pas de fil qui traine, ou encor pas de gros appareils -pour le point d'acces wifi-  avec de grosses antennes horrible!

iaorana

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #53 le: 06 April 2007 07:19:49 »
Les Boîtiers CPL de Free fonctionnent parfaitement. Il vaut mieux éviter les rallonges électriques multiprises, mais il n'y a pas règles strictes, il faut faire des essais. N'écoutez pas les pisses-copies avec leurs théories fumeuses.


koogan

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #54 le: 06 April 2007 08:45:07 »
Citation de: Giam
Cette technologie est prometteuse pour un usage domestique ou pour une petite PME.  [...]
Je peux mesurer des signaux perturbateurs issus d'une installation domestique à plusieurs dizaines de mètres.

Citation de: Giam
La technologie du CPL est exactement la meme que celle du xDSL a savoir utiliser la bande passante non-utilisé, par le signal principal, pour vehiculer des datas.
Vous racontez n'importe quoi. Sur une installation électrique il n'y a pas de "signal principal" et un câble de transport d'énergie n'est pas fait pour transporter du signal.

Citation de: Giam
Si ton installation electrique est faite correctement, et non surdimensionné ( pas plus de 5 prises par ligne avec du 2.5mm²), tu  n'as pas de risques de rayonement.
Foutaises. Injecter un signal HF dans un fil de cuivre en fait une antenne et rayonne. Point barre.

Citation de: Giam
Le CPL a usage domestique est une norme validée et donc elle repond à des caractéristiques validées pour une utilisation domestique normale.[...]
Les appareils homologués l'ont été sur des modèles respectant les nomes (qui sont de toute façon trop hautes). Hélas, ceux vendus n'ont plus rien à voir avec ceux qui ont été homologués du point de vue des rayonnements parasites

Citation de: Giam
P.S : Juste un rappel : Wikipédia est renseigné par les internautes ; des fois c'est pas toujours complet, voir même faux :/
Mais, là, en l'occurence, c'est juste. Ca fait 14 ans que je fais de la "radio en amateur" (*) et j'ai la prétention d'avoir quelques notions qui me permettent d'être assez affirmatif dans le domaine.

Citation de: Giam
Bonne soirée à tous et vive le CPL.
Le CPL, c'est le cancer des ondes...



(*) avec une licence, toussa, pour ceux qui voient ce que je veux dire...

koogan

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #55 le: 06 April 2007 08:56:51 »
Citation de: cedric37
Pour suivre ce dossier attentivement... je ne suis pas d'acc a 100%.. notamment puisque les bobines compteur stoppent efficacement le signal
Les mesures ont été faites et je vous le prouve quand vous voulez avec un simple récepteur à ondes courtes.

Citation de: cedric37
Le fameux rayonnement est naturellement stoppé par tout plancher qui se respect puisqu'il y a un grillage metallique dedans :-)
Si c'était si efficace, vous ne receveriez pas la radio. Est-ce le cas ? :)

Citation de: cedric37
donc soyons pas negatif et surtotu la centaine de metres de rayonnement ca parrait fantaisiste...
Ca n'a rien de fantaisiste, les mesures ont été faites.

Citation de: cedric37
Quand aux normes, elles sont en cours de validation et le coup de l'amende pour brouillage ou parasitage tiens plus du fantasme!! :-)
Vous, vous ne connaissez pas le code des Postes & Télécommunications. :) Faites un tour sur les sites de l'ARCEP et de l'ANFr...

Citation de: cedric37
surtotu avec un appareil acheté dans le commerce...
Mais, Monsieur l'agent, je ne peux pas prendre d'amende pour excès de vitesse, j'ai acheté ma voiture dans le commerce ! :rolleyes:

KoM-R

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #56 le: 06 April 2007 09:04:59 »
Euh, question bête, ces boîtiers CPL ont ils un débit supérieur au débit offert en dégroupé total ? (ou autrement dit, ne brident-ils pas la connexion?)


koogan

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #57 le: 06 April 2007 09:10:03 »
Citation de: iaorana
Les Boîtiers CPL de Free fonctionnent parfaitement. Il vaut mieux éviter les rallonges électriques multiprises, mais il n'y a pas règles strictes, il faut faire des essais. N'écoutez pas les pisses-copies avec leurs théories fumeuses.
C'est quoi un "pisse-copie" ? :/

Dibvai

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #58 le: 06 April 2007 09:57:54 »
:D
Moi aussi je me suis enfin décidé à opter pour le CPl après avoir galéré avec mes AP WiFi qui présentaient des coupures, voire pas de signal du tout !
Je vois que tout le monde parle de Devolo ou des adaptateurs Free et Neuf. Moi je suis tombé par hasard sur le site www.ilevo-shop.com en passant par une recherche Google.
Ils ne vendent que du CPL 200Mbps, prêt pour la IPTV HD qui arrive à grand pas. La paire d'adaptateurs ILV701 est à 129.90.
Je les ai reçus 2 jours plus tard. Sur l'installation, je suis ok :D avec ce qui a été dit : super simple. Il faut juste faire attention d'utiliser le bon câble (droit ou croisé) en fonction de l'équipement qu'on veut connecter.
Je suis un peu inquiet quand même car je n'entends pas ou presque parler d'Ilevo... pour l'instant tout marche bien (ça fait 10 jours) mais y a-t-il d'autres utilisateurs de ces adaptateurs Ilevo ? des problèmes ?
:/

neo904

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #59 le: 06 April 2007 11:58:41 »
Perso, j'ai les adaptateurs CPL de FREE depuis décembre et j'ai rien à redire. Top. Aucun problème et je peux mettre à jour ma box HD sans la connecter à l'adsl par RJ45. Le débit est sans commune mesure.

En ftp je transfère les fichiers 2.5 fois plus vite qu'en wi-fi. Je parle même pas de la TV qui ne freeze jamais.

Bref pour une fois avec FREE "que du bonheur". (c'est assez rare pour être signalé).

Coté instal un bébé y arriverait donc pas de souci.

Biznogoudh

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #60 le: 06 April 2007 13:14:22 »
Est-ce que cela peut couvrir une "grande" distance ?J'entends par là 150 à 200 m ? Car à la campagne, ma FB sera dans une borne de réception FT / EDF (privée, chez nous), mais la maison se trouve bien à 100 ou 150 m de là... et pour éviter toute atténuation du signal ADSL, je préfère laisser la FB au niveau de l'arrivée FT, dans la borne.

Si quelqu'un a testé, merci de me dire ce qu'il en est.

Dibvai

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #61 le: 06 April 2007 13:24:46 »
Merci pour ta réponse ...mais ça ne me dit pas grand chose sur Ilevo.:)

En plus, il parait que pour la transmission des contenus HD avoir des adaptateurs 85 Mbps c'est trop juste. C'est ce qui explique sûrement d'ailleurs que sur www.ilevo-shop.com comme chez Devolo ou Netgear, le CPL 200Mbps est à l'honneur.
Toutes les études montrent que la Tv sur aDSL va exploser cette année et on peut s'attendre à avoir de plus en plus de programme en HD.
Je crois qu'on peut suivre l'adage "Qui peut le plus, peut le moins" et se dire qu'acheter du 200Mbps dés maintenant, c'est mieux que du 85 Mbps aujourd'hui qu'on remplacera demain...
Quant aux pb de wifi... c'est clair ! on gagne avec le CPL en stabilité et en couverture, sasn parler de la sécuristé des données : c'est vraiment tout bénèf. !
Pour la question des multiprises : chez moi sont branchés sur la même multiprise mon ordi, mon écran, mon modem et l'adaptateur ILV701. pas de souci. Par contre, j'ai le cas chez un de mes amis et ça ne fonctionne pas très bien. Conclusion : 'faut tester !

Dibvai

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #62 le: 06 April 2007 13:50:57 »
Sur le guide du kit Duomega ILV701, il est noté une portée de 200m. Bien sûr c'est 200m linéaire.
Tu peux aussi poser tes questions sur ce forum http://www.ilevo-shop.com/fr/forum/ entièrement dédié aux questions CPL. Je ne sais pas s'ils ont une réponse mais ça vaut le coup d'essayer.

Lorenzo42

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #63 le: 06 April 2007 17:08:17 »
attention tout de meme ! à un petit détail !!!!
dans le cas d'une installation électrique en 380 v Tri phasé, ce genre de boitier risque de ne pas marcher !!
sauf si par ex: l'émetteur se trouve sur la phase 1, il faudra brancher le récepteur sur une prise également en phase 1
sinon ça marche pô !!

ceci dit en passant .... juste pour éviter les retours en SAV .........


mat100

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #64 le: 06 April 2007 17:51:18 »
Citation de: cedric37
Le fameux rayonnement est naturellement stoppé par tout plancher qui se respect puisqu'il y a un grillage metallique dedans :-) donc soyons pas negatif et surtotu la centaine de metres de rayonnement ca parrait fantaisiste...
Pourtant chez moi le plancher est en bois et d'ailleurs les fils electriques passent dans le mur (en platre sans grille metalique) et pas par le plancher...

Elektordi

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #65 le: 06 April 2007 19:57:43 »
Pour l'histoire des multiprises, normalement ca affecte peu (voire pas) le fonctionnement.
Perso dans ma chambre c'est:

Tableau élec -> différentiel -> 3 prises -> parafoudre -> une multi de 5 -> une multi de 12 -> une multi de 5 -> boitier CPL
(véridique ! si y'en a qui me croient pas je leur envoie la photo...)

L'autre boitier est sur un autre différentiel sur le tableau, et tjrs après 2 multis et ca passe nikel !!!

Lorenzo42

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #66 le: 06 April 2007 22:25:18 »
Citation de: Elektordi
Pour l'histoire des multiprises, normalement ca affecte peu (voire pas) le fonctionnement.
Perso dans ma chambre c'est:

Tableau élec -> différentiel -> 3 prises -> parafoudre -> une multi de 5 -> une multi de 12 -> une multi de 5 -> boitier CPL
(véridique ! si y'en a qui me croient pas je leur envoie la photo...)

L'autre boitier est sur un autre différentiel sur le tableau, et tjrs après 2 multis et ca passe nikel !!!
Oui mais dans ton cas, ton installation est en monophasé ! en tri c'est pas pareil !!!

Civodul

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #67 le: 07 April 2007 14:13:21 »
Salut,

Un peu léger comme test.
Je m'attendais à voir au moins des mesures de débits !

Citer
Pour une utilisation en appartement, les boîtiers CPL Free sont tout à fait à la hauteur. Nous avons testé dans un F4 et le débit observé est quasi le même qu'en liaison directe RJ45 (Freebox-PC). Nous observons toutefois et logiquement une légère perte de débit dans les pièces les plus éloignées de la source.
Une légère perte de débit, c'est à dire ?

Quel débit maxi est mesuré avec ce boitier ?
Il est donné pour 85 MBps, mais quelle est la vraie mesure ?

A voir tous les test de boitiers CPL qui courent sur le net, les débit maxi sont toujours vu à la hausse (85 ou 200 Mbps qui ne fournissent même pas la moitié de ce qui est annoncé) et il y a perte de prêt de 40% de débit sur +20 mètres de câble secteur. Là on dit "une légère perte de débit". C'est un peu limite comme constatation.

Ce test ressemble plus à un récit d'un commercial de grande surface qui nous vante le produit de son enseigne...
Pas très objectif en tout cas...

Un lien vers des tests de différents boitiers CPL :  http://www.lesnumeriques.com/article-296.html

A+

ghisb

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #68 le: 07 April 2007 16:03:24 »
Bonjour

Je les ai commandés et installés chez mes beau parents pour Noel.
Et franchement pas déçu. Aucune déconnexion, débit plus que raisonnable (5 mo / seconde pour la copie de fichiers entre 2 PC).
C'est clair que pour 50 € ça vaut le coup, si il n'est pas possible de tirer de cables dans une maison ou un appartement.

L'installation a été faite dans une maison. Un des boitier est au rez-de-chaussée dans le bureau, l'autre dans une chambre au 1er étage.

koalaii

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #69 le: 08 April 2007 02:27:10 »
Merci pour ces infos.

Je trouve qu'il reste trop d'interrogations sur les effets sur la santé. J'appliquerai donc le principe de précaution : pas de CPL.
Je ne vais pas risquer ma santé pour gagner quelques ko.

Et cela me donne une raison de plus de quitter Free : outre le fait qu'ils soient voleurs (ils me doivent plus de 200€ depuis des mois), c'est loin d'être une entreprise responsable : leur système avec la nouvelle Freebox fait consommer beaucoup plus de courant, aucune communication sur l'environnement, la santé. Bref, les choses changent, aujourd'hui ce sont des choses que je regarde.

Koa

newphoenix

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #70 le: 08 April 2007 15:51:48 »
Ils feraient plutôt mieux de nous mettre un vrais modem routeur Gigabit chez Free.
C'est une honte ! Ca fait bien 3 ans que l'Ethernet Gigabit est generalisé pour quasiment tous les ordinateurs recents. Et dernierement on sort une nouvelle Freebox V5 (chinoise) qui n'apporte aucune nouveautée technique.
Free les champions de l'innovation s'enlissent dernierement.:(


ghisb

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #71 le: 08 April 2007 19:18:37 »
Citation de: newphoenix
Ils feraient plutôt mieux de nous mettre un vrais modem routeur Gigabit chez Free.
C'est une honte ! Ca fait bien 3 ans que l'Ethernet Gigabit est generalisé pour quasiment tous les ordinateurs recents. Et dernierement on sort une nouvelle Freebox V5 (chinoise) qui n'apporte aucune nouveautée technique.
Free les champions de l'innovation s'enlissent dernierement.:(
Je vois pas l'intérêt d'un modem routeur gigabit, pour un débit de 20 mbits, puisque la Freebox est quand même un modem ADSL avant tout. Si tu veux connecter tes postes entre eux en gigabits, investit dans un switch, que tu relieras à la Freebox.

gerbouille

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #72 le: 09 April 2007 11:16:42 »
Citation de: newphoenix
Ils feraient plutôt mieux de nous mettre un vrais modem routeur Gigabit chez Free.
C'est une honte ! Ca fait bien 3 ans que l'Ethernet Gigabit est generalisé pour quasiment tous les ordinateurs recents. Et dernierement on sort une nouvelle Freebox V5 (chinoise) qui n'apporte aucune nouveautée technique.
Free les champions de l'innovation s'enlissent dernierement.:(
Ouah!!!! Effectivement (en fait ca fait pres de 10 ans que le gigabit existe) free n innove pas!!! moi je veux que mes boitiers soient reliés a mon pc par FIBRE OPTIQUE!!!!! bah voui ca fait longtemps que ca existe, et pis me*** alors, y a meme pas de lecteur dvd sur le boitier hd, il recoit meme po le satellite, je peux pas envoyer des messages aux martiens (si si ils existent ils l ont dit a la tele!!!)
Et puis l heure sur la fbx elle est pas tres precise, moi je veux une horloge atomique qui me donne l heure au milliardieme de seconde pres pour faire cuire mes pates!
Technologique oui mais ecolo aussi!! Pourquoi Free n envoie il pas un panneau solaire pour economiser notre mere nature?
D'ailleurs, ma fbx, je veux qu elle soit construite en france parce que bon, je paye quand meme pres de 30euros par mois alors ils peuvent bien les payer les salaires de nos petits francais!!!

On nage en plein delire là!!! la creme, la cremiere, son c***, ses soeurs, et puis quoi encore? ah voui, il faut pouvoir telecharger illegalement sans se faire prendre. Peut etre que lorsque tout ca sera fait, qu il n y aura bien sur jamais de panne pour le million et demi de freenautes que nous sommes, alors oui, peut etre que nous dirons merci...
Va peut etre falloir revoir vos attentes pour un service que vous ne payez que 30euros par mois...A moins que vous ne trouviez cela encore trop cher?????!!!

cdlt

aaaaax

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #73 le: 09 April 2007 11:52:53 »
Très bien répondu gerbouille.

CPL

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #74 le: 10 April 2007 12:38:11 »
Pour tout ceux qui se posent encore des questions vous trouverez des Freenautes devenus CPLnautes qui discutent ICI depuis le 9 juillet 2005...

Et n'oublier pas que : LE CPL EST L'AVENIR DE LA FREEBOX !!!

Dibvai

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #75 le: 13 April 2007 11:01:41 »
Citation de: Dibvai
Merci pour ta réponse ...mais ça ne me dit pas grand chose sur Ilevo.:)

En plus, il parait que pour la transmission des contenus HD avoir des adaptateurs 85 Mbps c'est trop juste. C'est ce qui explique sûrement d'ailleurs que sur www.ilevo-shop.com comme chez Devolo ou Netgear, le CPL 200Mbps est à l'honneur.
Toutes les études montrent que la Tv sur aDSL va exploser cette année et on peut s'attendre à avoir de plus en plus de programme en HD.
Je crois qu'on peut suivre l'adage "Qui peut le plus, peut le moins" et se dire qu'acheter du 200Mbps dés maintenant, c'est mieux que du 85 Mbps aujourd'hui qu'on remplacera demain...
Quant aux pb de wifi... c'est clair ! on gagne avec le CPL en stabilité et en couverture, sasn parler de la sécuristé des données : c'est vraiment tout bénèf. !
Pour la question des multiprises : chez moi sont branchés sur la même multiprise mon ordi, mon écran, mon modem et l'adaptateur ILV701. pas de souci. Par contre, j'ai le cas chez un de mes amis et ça ne fonctionne pas très bien. Conclusion : 'faut tester !
Toujours pas d'utilisateurs des adaptateurs ILV701 d'ilevo ? Chez moi, ça fonctionne toujours impeccc !
J'ai trouvé pleins d'infos sur le forum http://www.ilevo-shop.com/forum et j'ai pu discuter avec pluqieurs internautes adeptes du CPL.
Savez-vous pourquoi les opérateurs, dont Free ne proposent encore pas de 200Mbps ?

MissingUser

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #76 le: 02 May 2007 21:32:02 »
Ninporte ninwak l'avenir c'est le BNC !

charkal

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #77 le: 21 August 2007 16:40:35 »
Citer
Mais bon, si on n'aime pas les fils ...
c pas ça mais faire un trou pour un fil dans un mur de pierre de 80 cm d'épais "chu pas chô":/ et le wifi bin il aime pas non plus :rolleyes:
alors le cpl ca me tente bien parceque je vois pas trop d'autre soluce

aprés pour le rayonnement*, c'est comme pour les ogm, les portables, sarkozy et bien d'autres choses on saura qu'on s'est fait en**lé que  si on se reveille un matin avec mal au Q :mad:
et puis si c'est si pratique que ca (branché débranché) yaka faire comme pour le reste débranché quand on s'en sert pa épicétou

*on est plus a un rayonnement prés : portable, wifi, micro-ondes, soleil, télé, con, radio,...


zpseudo

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #78 le: 10 July 2008 11:18:17 »
bonjour, je trouve que la politique de free est assez discutable avec ces boitiers CPL.
J'ai un boitier freebox v5 avec freeplugs et j'ai acheté sur leur site 2 boitiers CPL complémentaires.

SURPRISE : les boitiers sont incompatible avec les freeplugs :(

Cette réponse m'a été apportée par LEA (constructeur des boitiers CPL) + confirmé par support Free..

Donc, Free propose officiellement en vente sur leur site, du matériel incompatible avec leur box/freeplug : incroyable

Resultat : je retourne ces boitiers

Fourvin

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #79 le: 10 July 2008 13:07:32 »
Le semi-néophyte que je suis ne sait pas ce que sont des Freeplugs... Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

D'autant que j'ai aussi une v5 que j'ai mis en CPL avec des prises LEA et que ça marche très bien !

Merci d'avance.

zpseudo

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #80 le: 15 July 2008 08:07:23 »
les freeplugs sont les éléments CPL envoyés maintenant systématiquement avec la freebox.
Si tu n'as que des boitiers LEA pas de pb.
Si tu cherches à faire 1 unique réseau CPL avec freeplug+LEA (85Mb vendus sur site) : c'est KO
Tu peux aussi réussir à faire 2 réseaux CPL différents : 1 entre les freeplugs, et un autre entre les LEA... MAIS pas 1 unique réseau avec les 4 éléments.

rcs

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #81 le: 29 July 2008 14:55:00 »
Pourtant c'est mentionné assez explicitement sur les notices ou faq que les freeplugs ne servent qu'exclusivement à relier les 2 boîtiers...

zpseudo

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #82 le: 04 August 2008 09:56:50 »
?? de quelle notice tu parles? J'ai beau chercher aucune notice ne mentionne cela. Je suis peut-être passé à côté (je suis preneur de l'info)...
Cependant, cela n'élimine pas le pb de fond : vente de produit annexe non compatible avec le produit principal! Pour moi c'est vraiment très gros.

rcs

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #83 le: 04 August 2008 14:23:19 »
Dans la faq, sur le site de free (de mémoire), il est mentionné explicitement que les freeplugs ne sont dédiés qu'exclusivement à la liaison entre boitier ADSL et HD.
Donc oui, je suis bien d'accord, c'est gros de vendre des boîtiers CPL annexes non compatibles avec les freeplugs, et les faq manquent de clarté à ce sujet, mais il est clairement dit que les freeplugs ne peuvent fonctionner que "2 à 2"... donc, implicitement, impossible d'introduire un 3e point dans ce "réseau".