Freenews

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« le: 05 April 2007 11:53:08 »
 Nous avons reçu les adaptateurs CPL vendus par Free. Ce matériel simple d'utilisation ne nécessite pas une installation particulière.Découvrez ci-desous le test que nous avons réalisé...

Lire l'intégralité de la news

rodthierry

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #1 le: 05 April 2007 12:01:39 »
je m 'en sers depuis quelques mois sans aucun probleme

les memes sont vendus 10euros de plus chez neuf

nono51

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #2 le: 05 April 2007 12:10:10 »
avant qu'il existe cette offre chez free, je m'étais procuré ceux de chez Neuf pour 75€ les 2 (offre réservé aux abonnés neuf sauf qu'il n'y avait pas de controle.... ;-)  ) et ils fonctionnent parfaitement sans intallation particuliere.

toboz32

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #3 le: 05 April 2007 12:18:28 »
çà à l'air tres bien
moi j'ai 2 pc et je voulais savoir si je peux en connecter un avec le cpl et l'autre le laisser en eternet?
merci de vos reponses.


gassnico

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #4 le: 05 April 2007 12:23:05 »
attention a vos installations !
en effet si vous avez mis des prises anti-surtension ou onduleur pour proteger votre materiel vous devriez mettre votre adaptateur sur une prise anti-surtension (autrement vous creez une faille dans le systeme de protection) et dans ce cas les debits chutent enorment !
ceci est juste a titre d'information

telegraph

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #5 le: 05 April 2007 12:27:16 »
Moi , je suis entrain de tester les cpl devolo entre le boitier HD TV et la Freebox Adsl pour verifier si j'ai moins de freeze avec ce systeme sur la Tv !
Et bien hier soir, alors qu'il m'est impossible de regarder la Tv par Adsl normalement (oblige de passer par la tnt) je n'ai eu aucunes freezes durant toute la soirée. Simplement deux désynchro de la freebox adsl donc blocage d'image qui a durer a peine 1 min.
Le test est concluant pour le moment mais je vais le faire duré toute la semaine et reviendrais vous donner mes derniers resultats.
En tout cas grace au cpl en effet pas de probleme de parasitage divers et variés tout baigne pour l'instant.

oliewan

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #6 le: 05 April 2007 12:28:16 »
Citation de: nono51
avant qu'il existe cette offre chez free, je m'étais procuré ceux de chez Neuf pour 75€ les 2 (offre réservé aux abonnés neuf sauf qu'il n'y avait pas de controle.... ;-)  ) et ils fonctionnent parfaitement sans intallation particuliere.
Salut

Oui tu peux sans pb. A titre d'exemple, chez moi en CPL j'ai la config suivante :
Une  freebox V4 connectée a un routeur, routeur connecté à un adaptateur CPL OLITEC 85 Mb.
Un pc connecté à l'autre adaptateur CPL (même marque même vitesse réseau).
Mon portable connecté en wifi.
Et tout marche...

Ceci dit je suis extremement déçu de ce test. Aucune info sur les adaptateurs CPL (fabriquant, norme réseau, etc). Aucune mesure de performance réseau par rapport à la vitesse supportée par les adaptateurs. C'est du 14 Mb ? 85 ? 200 ?

J'habite dans une maison avec un étage où le wifi passe pas l'étage, le CPL est justement la seule solution, et d'ailleurs la plus performante entre CPL et WIFI. Ceci dit la meilleure solution reste le cablage ethernet...


kazaam1983

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #7 le: 05 April 2007 12:32:53 »
mais est ce que l'on peut cumuler les cpl de chez free, perso j'ai des net2plug, ils sont vieux mais on peut mettre 3 adapatateurs sans problemes

qu'en est il de ceux la?

zaid

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #8 le: 05 April 2007 12:33:16 »
chez moi le cpl de free 85mb est aussi performant que devolo 200mb, probablement dù à la limite des cartes reseau à 100mb. En effet c'est une bonne alternative au cable rj45.

0takv

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #9 le: 05 April 2007 12:34:36 »
Il faut pas trop comparer le wifi et le CPL... c'est une technologie filaire donc rien à voir :P

zaid

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #10 le: 05 April 2007 12:37:13 »
Citation de: kazaam1983
mais est ce que l'on peut cumuler les cpl de chez free, perso j'ai des net2plug, ils sont vieux mais on peut mettre 3 adapatateurs sans problemes

qu'en est il de ceux la?
oui, j'ai 4 boitier cpl. un est branché sur la freebox, et trois sur trois ordinateurs, et ça marche impeccable. Il faut seulement que ça soit de la meme marque, enfin je crois. pour la tele j'ai devolo200 : un sur freebox et l'autre  sur le boitier HD. Aucun freeze pour le moment. je crois que mes trois ordinateurs se partagent le debit.

Jigeay

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #11 le: 05 April 2007 12:40:08 »
Mon appartement souffre d'un déficit en prises électriques ; si bien que toutes les prises sur lesquelles je pensait utiliser le CPL possèdent des blocs multiprise (notament le PC qui est sur un bloc à 6 ou 7 prises.) Est-il gênant de brancher les boîtiers dessus ?

Archange

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #12 le: 05 April 2007 12:41:57 »
Idem,

J'avais de problème de réception wifi dans un bureau aménagé dans mon grenier.

J'ai donc choisi le CPL (de free) mais j'avais quelques doutes car l'installation électrique dans mon grenier est très vielle (30 ans au moins) et bien cela fonctionne super bien.

Je le conseille à tout le monde

Fourvin

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #13 le: 05 April 2007 12:42:40 »
Bonjour,

en attendant de trouver, ou de me voir indiquer, une bonne FAQ sur le CPL, voici les questions que je me pose :
- je suppose que, comme pour le WiFi, il est nécessaire de crypter sa connexion, sous peine de faire bénéficier le voisin de palier de son accès Internet.

- de ce fait, une chambre de bonne située dans le même immeuble et dépendante de l'appartement, peut-elle bénéficier de la liaison si le poste dispose de la bonne clé ?

- plus généralement, quelle est la portée géographique standard d'une liaison CPL ? quels sont les critères qui altèrent cette portée ?

- il y a plusieurs mois, à partir d'un article du blog de JF Billot, j'avais lu quelques articles alarmistes sur l'impact du CPL sur les installations électriques qui ne sont prévues pour cet usage, notamment en terme d'émission de radiations et d'interférences ou de chauffes du circuit électrique (je me trompe certainement sur ces impacts, mais je me souviens qu'ils étaient alarmistes !). Qu'en est-il aujourd'hui ?

- Comme toboz32, comment la freebox se comporte-t-elle dans une fourniture mixte wifi-CPL ? J'avais lu il y a un certain temps que la V4 supportait assez mal de devoir fournir en même temps de l'ethernet et du wifi ? Qu'en est-il avec la V5 et ethernet-CPL (qui utilise donc une prise ethernet RJ45)-wifi ?

Merci d'avance de vos réponses ou des URL que vous pourrez me fournir sur le sujet.


telegraph

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #14 le: 05 April 2007 12:44:41 »
Citation de: telegraph
Moi , je suis entrain de tester les cpl devolo entre le boitier HD TV et la Freebox Adsl pour verifier si j'ai moins de freeze avec ce systeme sur la Tv !
Et bien hier soir, alors qu'il m'est impossible de regarder la Tv par Adsl normalement (oblige de passer par la tnt) je n'ai eu aucunes freezes durant toute la soirée. Simplement deux désynchro de la freebox adsl donc blocage d'image qui a durer a peine 1 min.
Le test est concluant pour le moment mais je vais le faire duré toute la semaine et reviendrais vous donner mes derniers resultats.
En tout cas grace au cpl en effet pas de probleme de parasitage divers et variés tout baigne pour l'instant.
Si vous avez le temps venez regarder la video sur mon site web. Ca parle du cpl de chez devolo en 200 megabits c'est super bien je trouve c'est vraiment LA solution pour remédier au probleme du wifi.

ReD

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #15 le: 05 April 2007 12:47:00 »
Je n'ai pas bien vu sur les photos : la prise murale sur laquelle on branche un boîter est-elle encore disponible pour le courant ? Ou faut-il une multi-prise ?

HT06

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #16 le: 05 April 2007 12:47:26 »
J'ai des soucis de portée avec le Wifi et je reconnais que le CPL me tente.
je le suis encore plus depuis que j'ai vu l'article

MacJL

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #17 le: 05 April 2007 12:51:31 »
Citation de: ReD
Je n'ai pas bien vu sur les photos : la prise murale sur laquelle on branche un boîter est-elle encore disponible pour le courant ? Ou faut-il une multi-prise ?
Il faut une multi-prise.

oliewan

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #18 le: 05 April 2007 12:52:40 »
@ Fourvin : Je ne peux pas te répondre à toutes tes questions mais je peux au moins te dire ceci : la portée du CPL est en théorie aussi longue que le réseau electrique interne à TON PROPRE COMPTEUR. Chez moi le cpl passe sans souci partout. Mais le voisin d'a coté ne peut pas recevoir le siggnal (testé !). Le cryptage ne me sert à rien en CPL...

J'ai aussi lu des infos alarmistes mais je peux rien vérifier.

LolofromParis

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #19 le: 05 April 2007 12:55:55 »
Perso, j'ai remplacé mon wifi par un couple de CPL et j'en suis très satisfait, c'est fiable et plus rapide, surtout plus constant que le débit wifi qui variait énormément.

Sinon, peut on mettre 3 ou 4 adaptateurs CPL dans la même installation sans problème ? Quid du débit ?

jp41

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #20 le: 05 April 2007 12:56:29 »
Bonjour,

Je suis intéressé par le CPL mais j'hésite car dans mon séjour où j'ai ma télé et mon futur boitier HD (migration V4 en V5 en cours) j'ai un chauffage électrique par le sol (cables chauffants)

Cela ne va t'il pas causer des parasites ?


oliewan

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #21 le: 05 April 2007 13:01:05 »
@JP41 : Je vois pas pourquoi...

koogan

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #22 le: 05 April 2007 13:02:43 »
Un réseau électrique non blindé n'a jamais été prévu pour transporter des données... un machin CPL, ça transforme votre installation électrique en immense antenne ondes courtes (*) et rayonne vos données à plusieurs dizaines de mètres tout en brouillant allègrement tout un tas d'autres installations radio...

« Si dans le principe cette technique semble assez séduisante, elle présente néanmoins des inconvénients notables liés à son principe même.
Le signal haute fréquence généré par le Modem est véhiculé par les fils du secteur, or ces fils n'ont pas été conçus initialement pour véhiculer un tel type de signal. Ces fils secteurs se transforment tout simplement en antennes et rayonnent de la haute fréquence dans tout l'environnement.

Les fréquences rayonnées étant dans le domaine des ondes courtes elles se comportent un peu comme de petits émetteurs. Selon les conditions de l'installation électrique et parfois de la propagation, ces ondes peuvent se propager et être perturbatrices jusqu'à plusieurs centaines de mètres.
Dans ce cas les matériels sensibles à la haute fréquence ou tout simplement les récepteurs radio en ondes courtes deviennent inutilisables par suite du brouillage causé. Il n'existe pas de normes définitives concernant les CPL. Il n'est ainsi pas rare de trouver des Modems dont les rayonnements vont bien au-delà des normes de CEM (compatibilité électromagnétique) imposées aux autres matériels.

Si la densité de réseaux est faible les risques de perturber le voisinage restent faibles.
À l'inverse dans des immeubles ou dans des zones ou la densité de tels réseaux serait élevée le brouillage électromagnétique pourrait devenir intense. Pour cette raison dans les hôpitaux par exemple les CPL ne sont pas bien acceptés à causes des brouillages possibles des appareils.

Ce problème de rayonnement est bien sûr réversible, cela signifie que si des sources hautes fréquences quelles que soient leurs sources sont présentes avec un niveau suffisant le modem sera perturbé et le débit pourra baisser ou simplement s'effondrer. Dans certains pays, cette technologie tend à être abandonnée au moins dans le domaine de l'accès Internet tant les problèmes de voisinage et de perturbations environnementaux risquent d'être insolubles. »

« Actuellement, il n'y a pas, en Union européenne, de législation qui garantisse la pérennité d'une installation basée sur la technologie PLC. En optant donc pour cette technologie, on risque de perturber fortement les utilisateurs autorisés des fréquences radios, mais en plus, on risque de se voir retirer son infrastructure réseau à l'improviste, sans parler d'éventuelles amendes pour violation de la réglementation sur l'utilisation des radiofréquences. »

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne


(*) bande décamétrique 0 - 30 MHz (je simplifie pour le commun des mortels)

oliewan

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #23 le: 05 April 2007 13:15:01 »
Merci Koogan pour cette chute de moral :)
En attendant je garde mes adaptateurs CPL seuls à même de me donner mon internet chez moi.
Les voisins utilisent le wifi...

jp41

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #24 le: 05 April 2007 13:21:44 »
Réponse à oliewan

C'est juste pour me renseigner et éviter de mauvaises surprises et ce justement parce que je n'y connais rien

oliewan

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #25 le: 05 April 2007 13:28:31 »
@JP41 : Je pense à un truc ... Des cables chauffants sont-ils sur un même dérivateur que la prise electrique ou sera branché la prise CPL ?
Si oui, il se pourrait que le résultat soit pas génial...
Tu peux peut etre tester avant d'acheter ?

wifiman

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #26 le: 05 April 2007 13:38:53 »
Le rsume de Koogan est pour le moins correct. Apres dans la pratique, il faut rassurer et dire qu'il faut malgre tout un equipement assez consequent et une enorme competence pour pouvoir exploiter les information d'un reseau CPL qui disons le ainsi s'arrete a votre compteur.

Pour ce qui est des nouveaux module 200Mbit, ceux-ci sont loin des debits annonces mais cependant ce qui fait leur force c'est la stabilite du signal qui permet notamment de pouvoir les mettre desormais sur des multiprises.

Pour ceux qui veulent se faire une idee, voici un lien vers le test des DEVOLO CPL : http://www.planet-sansfil.com/?p=449

oliewan

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #27 le: 05 April 2007 13:48:25 »
Pour en revenir a ma premiere remarque, les adaptateurs proposés par FREE, finalement, c'est quoi ? Du 14 Mbit ? Du 85 ? Du 200 ?


michelgre

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #28 le: 05 April 2007 14:01:25 »
Citation de: Jigeay
Mon appartement souffre d'un déficit en prises électriques ; si bien que toutes les prises sur lesquelles je pensait utiliser le CPL possèdent des blocs multiprise (notament le PC qui est sur un bloc à 6 ou 7 prises.) Est-il gênant de brancher les boîtiers dessus ?
Même question.

J'avais vu quelque part que la multiprise pouvait être gênante mais je n'ai pas encore lu ici de résultat de tests dans ce cas. Quelqu'un a essayé ? Et avec quel type de bloc (nombre de prise/avec ou sans interrupteur/avec ou sans protection...) ?

le-fou

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #29 le: 05 April 2007 14:04:59 »
comment le signal peut il s arretter au compteur ?

oliewan

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #30 le: 05 April 2007 14:10:46 »
@michelgre et Jigeay : Mes deux adaptateurs CPL OLITEC POWERLAN 85 Mbit sont branchés sur des blocs multiprises (7 prises) avec interrupteurs  mais PAS D'ONDULEUR NI DE PAREFOUDRE et ca marche sans pb. Mon partage internet marche sans souci et est stable. Je n'ai pas encore mesuré le débit d'un pc a l'autre mais en telechargement d'un fichier ISO (DVD de UBUNTU) j'ai maintenu la vitesse de telechargement à 400 Ko/s tout le long. Ceci dit ma ligne est mauvaise (à 3500m du DSLAM ADSL2+ avec 48db :( )

Thales67

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #31 le: 05 April 2007 14:32:04 »
le CPL cay pas bon !

oliewan

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #32 le: 05 April 2007 14:42:45 »
Citation de: Thales67
le CPL cay pas bon !
Elu boulet du jour !

piefra

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #33 le: 05 April 2007 14:45:42 »
pour ceux qui se pose la question de plus de 2 boitier cpl : la bande passante , tout comme le wifi, est partage entre tous les boitiers cpl , qu'ils causent tous entre eux ou en couple.  

attention aussi aux installation triphsasee :
le cpl ne passe pas entre phase si il n'y a pas de un coupleur de phase. ca se pose pres du compteur ou du tableu central en general . les prix sont tres variable , mais un estampille cpl ( comme http://www.anoria.biz/offre.php?id=50 ) serait plus sur car le cpl utilise un spectre large qui ne serait pas correctement retransmis par les coupleur specifique pour certaines telecommandes comme http://www.maison-facile.com/boutique/bt_02.asp?num=3320&b=385

l'arret du cpl au compteur est supose etre fait par les  bobine (selfs) qui font tourner les compteur  agissant comme un filtre passe bas dans les compteurs mecaniques , et par un vrai filtre dans les compteurs numeriques

Furlax

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #34 le: 05 April 2007 14:46:00 »
Bof ... j'ai un réseau gigabit qui ne m'a pas couté cher (Hub GS605/GS608 pour environ 25 euros ... et cables type 5E à 2€ ... ça passe sans pb jusqu'à 10 m du Hub). Et avec ça, j'ai un débit soutenu de plus de 50 Moctets par seconde (La jauge de progression s'affiche à peine pour le transfert d'un prison break de 300 Mo).
Pour moi, il est toujours plus interressant de faire passer des fils vers les postes fixes (d'autant plus que j'ai un poste en alim sécurisée)... et de laisser les portables itinérants sur Wifi (20 euros la carte MIMO SMC compatible FBHD).
Mais bon, si on n'aime pas les fils ... ou si on n'a pas envie ou la possibilité de les cacher correctement ...


lrz35

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #35 le: 05 April 2007 14:50:19 »
Bonjour,

Mon expérience :
Les 2 adaptateurs CPL de Free (85 Mbits/s) depuis quelques mois pour relier la FB ADSL à la FB HD (prise jaune). Alors qu'auparavant la liaison Wifi provoquait des freezes voire des plantages très fréquents, maintenant c'est nickel ! Ils sont branchés sur des multiprises mais pas des parafoudre.

J'ai conservé le Wifi pour les ordis (Mac) et l'Ethernet pour un disque dur réseau. Tout fonctionne très bien ensemble.

Petite question subsidiaire : quelqu'un a-t'il essayé de se servir des CPL pour à la fois relier la FB HD et distribuer l'Ethernet (avec au moins 3 adpatateurs). En effet j'aimerais remplacer une liaison Wifi un peu "limite" pour un ordi fixe (clé USB DLINK) par un CPL tout en conservant la liaison TV.

riri2

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #36 le: 05 April 2007 14:55:12 »
Citation de: le-fou
comment le signal peut il s'arrêter au compteur ?
C'est simple : le signal CPL est un signal haute fréquence qui s'ajoute au "signal" 50Hz du courant fourni par EDF.
Or les hautes fréquences sont filtres au niveau des transformateurs (qui par induction transmet la puissance électrique d'un courant alternatif avec éventuellement changement de voltage).
Comme le compteur EDF contient un transformateur, il filtre donc le signal CPL.

Citation de: Jigeay
Mon appartement souffre d'un déficit en prises électriques ; si bien que toutes les prises sur lesquelles je pensait utiliser le CPL possèdent des blocs multiprise (notamment le PC qui est sur un bloc à 6 ou 7 prises.) Est-il gênant de brancher les boitiers dessus ?
Non de part le principe même du CPL (superposition d'un signal haute frequence au courant 50 Hz), il n'est absolument pas gênant de connecter un boitier CPL sur une multiprise. D'ailleurs les différentes prises d'un domicile sont elles-memes une sorte de multiprise puisque connectées en parallèle dans le circuit électrique interne a votre domicile.

Citation de: jp41
Bonjour,

Je suis intéressé par le CPL mais j'hésite car dans mon séjour où j'ai ma télé et mon futur boitier HD (migration V4 en V5 en cours) j'ai un chauffage électrique par le sol (câbles chauffants)

Cela ne va t'il pas causer des parasites ?
Je ne vois pas pourquoi des câbles chauffants (qui fonctionnent par effet joule) perturberaient les hautes fréquences du signal CPL mais essaie : mesure ton débit avec ce chauffage éteint puis allumé. Si tu vois une baisse du débit, tu pourras toujours isoler les câbles chauffants avec un coupleur (transformateur sans changement de tension : rendement proche de 100%).

zaid

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #37 le: 05 April 2007 15:02:07 »
Citation de: oliewan
@ Fourvin : Je ne peux pas te répondre à toutes tes questions mais je peux au moins te dire ceci : la portée du CPL est en théorie aussi longue que le réseau electrique interne à TON PROPRE COMPTEUR. Chez moi le cpl passe sans souci partout. Mais le voisin d'a coté ne peut pas recevoir le siggnal (testé !). Le cryptage ne me sert à rien en CPL...

J'ai aussi lu des infos alarmistes mais je peux rien vérifier.
tout à fait d'accord, le cryptage ne sert qu'à limiter l'acces à un ou plusieurs boitiers cpl dans le meme apart ou maison. Les donnees s'arretent au compteur. c'est comme si vous voulez crypter une connection RJ45.

zaid

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #38 le: 05 April 2007 15:04:33 »
Citation de: michelgre
Citation de: Jigeay
Mon appartement souffre d'un déficit en prises électriques ; si bien que toutes les prises sur lesquelles je pensait utiliser le CPL possèdent des blocs multiprise (notament le PC qui est sur un bloc à 6 ou 7 prises.) Est-il gênant de brancher les boîtiers dessus ?
Même question.

J'avais vu quelque part que la multiprise pouvait être gênante mais je n'ai pas encore lu ici de résultat de tests dans ce cas. Quelqu'un a essayé ? Et avec quel type de bloc (nombre de prise/avec ou sans interrupteur/avec ou sans protection...) ?
marche impec, multiprise normale.

MacJL

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #39 le: 05 April 2007 15:11:44 »
Citation de: riri2
Je ne vois pas pourquoi des câbles chauffants (qui fonctionnent par effet joule) perturberaient les hautes fréquences du signal CPL mais essaie : mesure ton débit avec ce chauffage éteint puis allumé. Si tu vois une baisse du débit, tu pourras toujours isoler les câbles chauffants avec un coupleur (transformateur sans changement de tension : rendement proche de 100%).
Certains types d'appareils peuvent gêner le CPL. Notamment tous les appareils qui génèrent des hautes fréquences dans le 240V, comme les alimentation à découpage par exemple. Pour ce genre d'appareils perturbateurs, en les isolant du réseau comme décrit précédemment, ça solutionne le problème.

Je sais que les lampes halogènes à variateurs perturbent pas mal les bornes CPL. Il vaut mieux éviter de les mettre sur la même multi-prise que l'adaptateur CPL. D'ailleurs, par expérience, j'ai remarqué que certaines multi-prises avec interrupteur lumineux perturbent aussi le signal.

vv

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #40 le: 05 April 2007 16:17:27 »
Citation de: oliewan
Ceci dit je suis extremement déçu de ce test. Aucune info sur les adaptateurs CPL (fabriquant, norme réseau, etc). Aucune mesure de performance réseau par rapport à la vitesse supportée par les adaptateurs. C'est du 14 Mb ? 85 ? 200 ?
Les boitiers CPL vendus par Free sont en réalité des NetPlug Turbo Ethernet de marque Lea à 85 Mbps : http://www.leacom.fr/
Le logiciel de configuration SoftPlug dispo' en téléchargement sur le site de Lea permet de gérer leur configuration et de mesurer le débit réellement disponible (50 Mbps réels pour moi en maison individuelle).
Pour optimiser le débit mieux vaut mettre chaque boitier CPL seul sur sa prise électrique murale.

Fourvin

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #41 le: 05 April 2007 16:34:33 »
Un grand merci collectif à toutes les réponses apportées ici :)


Guillaume

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #42 le: 05 April 2007 16:47:49 »
Petites précisions sur l'article de wikipédia :

Cette technologie est prometteuse pour un usage domestique ou pour une petite PME.
Sa mise en place au niveau d'un reseau électrique urbain posent les problèmes evoqués dans l'article de Wikipedia.

La technologie du CPL est exactement la meme que celle du xDSL a savoir utiliser la bande passante non-utilisé, par le signal principal, pour vehiculer des datas. Si ton installation electrique est faite correctement, et non surdimensionné ( pas plus de 5 prises par ligne avec du 2.5mm²), tu  n'as pas de risques de rayonement.
Le CPL a usage domestique est une norme validée et donc elle repond à des caractéristiques validées pour une utilisation domestique normale.

La norme CPL est compatible sur tous les débit (sauf certains boitiers en 200MBps qui etaient des 85MBps mais avec une compression "propriétaires") donc vous pouvez mettre autant de boitiers que vous voulez.

Le seul composant électrique qui empèche l'utilisation de CPL sont les disjoncteurs parafoudre sur les tableaux électriques. ( me souviens plus du nom :x). Les multiprises et autres diminuent le debit.

P.S : Juste un rappel : Wikipédia est renseigné par les internautes ; des fois c'est pas toujours complet, voir même faux :/

Bonne soirée à tous et vive le CPL.

lrz35

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #43 le: 05 April 2007 16:47:56 »
Citer
Les boitiers CPL vendus par Free sont en réalité des NetPlug Turbo Ethernet de marque Lea à 85 Mbps : http://www.leacom.fr/
Le logiciel de configuration SoftPlug dispo' en téléchargement sur le site de Lea permet de gérer leur configuration et de mesurer le débit réellement disponible (50 Mbps réels pour moi en maison individuelle).
Pour optimiser le débit mieux vaut mettre chaque boitier CPL seul sur sa prise électrique murale.
Je suis étonné j'avais lu quelque part que ces adaptateurs étaient des Planet PL-201 : http://www.planet.com.tw/product/product_dm.php?product_id=396&menu_id=23

Ils ressemblent plus esthétiquement aux produits distribués par Free que ceux de LEA.

Malgré tout, c'est peut-être la même chose inside...

A +

unfami

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #44 le: 05 April 2007 17:42:34 »
Oula ya de grave news en ce moment, ça brode ça brode!!!

Free a serrez la vis sur la communication avec sa communautée, je me trompe???Je crois que non!!

seaka

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #45 le: 05 April 2007 18:21:08 »
Question de noob: les boitiers CPL fonctionnent ils meme s'ils sont sur des prises qui ne dependent pas du meme fusible ? Et si oui comme cela fonctionne ?

Merci

pcrampette

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #46 le: 05 April 2007 18:54:48 »
Perso j'ai testé en entreprise (Batiment de 3 étages pour 40 salariés)
Aucun probleme, tant que l'on est sur le meme tableau éléctrique. Meme sur des fusibles différents.

Si on change de tableau electrique (avec une arrivee du compteur differente) le signale ne passe plus.

Natopsi

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #47 le: 05 April 2007 18:59:59 »
Citation de: seaka
Question de noob: les boitiers CPL fonctionnent ils meme s'ils sont sur des prises qui ne dependent pas du meme fusible ? Et si oui comme cela fonctionne ?

Merci
Chez moi ca fonctionne sur des prises ne dependant pas du même fusible, puisqu'un est dans le salon, et les deux autres dans des chambres sur des "circuits" differents
Ca passe par le tableau electrique sans probléme, c'est que des fils dedans hein ;)

Sinon j'ai acheté deux paires de cpl chez free mais etant "power user" j'arrive a constater la difference entre une liaison directe par ethernet 100mb et une liaison par cpl. L'adaptateur synchronise a 50Mbit environ (selon l'utilitaire du constructeur) mais les transferts sont plus lents (je soupconne le protocole SMBFS d'envoyer plein de petits paquets que l'adaptateur doit vérifier a chaque fois). Et peut être une trés legere augmentation du ping (une a deux milisecondes) :rolleyes:

Oryxus

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #48 le: 05 April 2007 19:07:32 »
Ouaip... le moins qu'on puisse dire, c'est que le test est très succint.

Je possède les boîtiers CPL et j'ai pu enrichir le forum de mes avis, et consulter les autres...

Il en ressort quelques idées reçues :

- Un bloc multiprise réduit le débit : VRAI. Il faut mieux utiliser une prise murale uniquement à l'usage du boîtier CPL.

- Il faut laisser charger 24h les boîtiers CPL de Free avant de s'en servir : VRAI et FAUX : indiqué comme tel dans la notice livrée, mais on ne sait absolument pas pourquoi, d'autant que certains les ont branché de suite et cela a bien fonctionné.

- La technologie CPL donne de meilleurs résultats que la technologie Wifi : FAUX, cela dépent, comme l'indique le test, de la distance qu'il y a entre la freebox et votre PC. Dans un appartement de 4 pièces avec un mur porteur à traverser, le signal Wifi était identique avec le signal CPL.

- Les résultats obtenus avec la technologie CPL dépend de la qualité de l'installation électrique : VRAI, on a remarqué dans de vieux immeubles ou vieilles maisons, que la technologie CPL n'offrait pas une qualité remarquable (une histoire de courant mono / triphasé)...

- Un parafoudre peut nuire à la qualité du signal : VRAI. Qu'il soit situé sur le compteur électrique de l'habitation ou sur une multiprise, certains l'ont retiré et le signal a fonctionné parfaitement, alors que ce n'était pas le cas avant.

- On peut brancher plusieurs boitiers CPL pour désservir plusieurs ordinateurs : VRAI, mais attention, certains boîtiers sont codés (comme ceux de Free) et ne peuvent donc servir qu'ensemble. Un autre appareillage pourrait ne pas être utilisable - à vérifier -.

- La technologie Wifi est plus sûre que la technologie CPL : A VERIFIER : le codage Wifi, en WPA semble plus complexe que la technologie CPL qui ne demande pas obligatoirement un codage (pas de configuration comme le wifi). Le signal Wifi franchi les murs et se retrouve chez votre voisin. Le signal CPL franchi le compteur, et se retrouve aussi chez le voisin, mais à moindre débit et qualité... donc... c'est à vous de voir (et il n'y a pas un pirate qui se cache derrière chaque voisin ;)

- Les boîtiers CPL vendus par Free ne sont pas onéreux : VRAI, si vous essayez un moteur de comparaison, vous trouverez des tarifs plus élevés. Voyez la Fnac, ou Darty, vous serez pas déçu de les prendre chez Free. D'autant que la livraison est rapide (3 jours en ce qui me concerne).

Voilà, si ça peut aider quelques personnes à faire leur choix...


Grumff

[NAT] Test de l'adaptateur CPL
« Réponse #49 le: 05 April 2007 21:32:10 »
Ils feraient mieux de se décider à nous foutre du 802.11n dans les bobox... Plutôt que leur mimo de mes couilles qu'est compatible avec rien.