samet

raccordement de la fibre optique
« le: 27 January 2008 00:08:39 »
Bonjour,
Le raccordement de la fibre optique est -il payant ??
Merci

Pour ma part jhabite en banlieu parisienne dans le 93 (bondy)
jai rempli le formulaire <<Saisir les "Informations Syndic" pour le raccordement de la fibre optique>> dans l'interface de gestion.
Combien de temps dois je attendre avant le raccordement definitif?
Concretement comment cela se passe til ?
Je vous remercie

Windows xp
freebox V4 degroupage total

Poz

raccordement de la fibre optique
« Réponse #1 le: 28 January 2008 08:42:28 »
Concrétement, cette question a déjà été posée 300 fois depuis 6 mois ;)

Donc pour résumer, le raccordement à la fibre au domicile est gratuit si il est demandé pendant la phase de raccordement de l'immeuble. Au dela, je ne crois pas que les prix aient été indiqués par free.
Toutefois, le fait d'avoir rempli le formulaire ne signifie pas que tu es potentiellement raccordable. Je suis d'ailleurs quasi-certain que tu peux attendre au moins 1 an avant d'entendre parler de la fibre free dans le 93 !

Argus

raccordement de la fibre optique
« Réponse #2 le: 29 January 2008 14:09:13 »
Fin août Free a annoncé que le déploiement en dehors de Paris est prévu à l'automne 2009. En dehors de Montpellier et Valenciennes cela reste d'actualité, surtout que sur Paris il faudra attendre au moins 6 mois pour voir quelque chose de conséquent. Donc n'hésite pas une seconde si Orange ou Neuf propose de fibrer ton immeuble : d'ici là la freebox optique sera peut-être au point. Evidemment, le raccordement sera probablement payant même si Orange change ses tarifs.

samet

raccordement de la fibre optique
« Réponse #3 le: 29 January 2008 23:18:55 »
merci pour vos reponses.
comment savoir la date precise à la quelle ma ville sera raccordé effectivement ?
y a til une liste des villes avec leur date prevu du raccordement?
merci


Argus

raccordement de la fibre optique
« Réponse #4 le: 08 February 2008 13:14:22 »
Citation de: samet
merci pour vos reponses.
comment savoir la date precise à la quelle ma ville sera raccordé effectivement ?
y a til une liste des villes avec leur date prevu du raccordement? merci
En dehors de Paris, Free a commencé le déploiement à Montpellier et annoncé Valenciennes en 2008.
Ailleurs, il n'est pas prévu de déploiement horizontal avant l'automne 2009 même s'il est probable qu'il y aura quelques exceptions. Donc si un autre FAI propose la fibre à domicile d'ici là il ne faut pas hésiter une seconde.

parsons

raccordement de la fibre optique
« Réponse #5 le: 07 March 2008 15:23:56 »
Bonjour,

D'autres FAI proposent (Numéricâble) ou vont proposer (Orange) très bientôt des offres Très haut Débit via la Fibre Optique chez moi à Issy les Moulineaux (Ile St Germain).

Je souhaite pour ma part bénéficier de l'offre Free... Une assemblée des copros se prépare et je veux mettre à l'ordre du jour le raccordement à la fibre de l'immeuble en suivant la procédure Free !
=> cela veut-il dire, si je te suis Argus, que je ne pourrais de toute façon pas bénéficier de l'offre Free avant l'automne 2009 ? alors même que la techno est à porter de...fibre (devant l'immeuble à l'heure actuelle pour Numéricâble) et bientôt dans l'immeuble via Orange ?

J@NuS

raccordement de la fibre optique
« Réponse #6 le: 09 March 2008 01:34:40 »
Numericable propose du FTLA (mix coax, fibre). Les performances ne seront donc probablement pas similaires.
Orange propose du FTTH GPON (fibre mutualisée entre 64 prises).
Free quant à lui a une architecture P2P (fibre dédiée). Cependant quand Argus dit automne 2009, c'est au mieux ...
Donc il ne sert à rien de mettre le raccordement de Free à l'ordre du jour. Cela bloquerait le fibrage de tout autre opérateur sans être assuré que Free fibre un jour Issy ...


parsons

raccordement de la fibre optique
« Réponse #7 le: 14 March 2008 16:01:00 »
Citation de: J@NuS
Numericable propose du FTLA (mix coax, fibre). Les performances ne seront donc probablement pas similaires.
Orange propose du FTTH GPON (fibre mutualisée entre 64 prises).
Free quant à lui a une architecture P2P (fibre dédiée).
Quest-ce qui empêche Free d'utiliser le réseau Numércâble jusqu'au dernier amplificateur et ensuite de finir avec son propre réseau ??? (:
Dans le cas bien sûr où la mutualisation des réseaux est effective (cf. rapprochement Neuf et Numércâble sur le sujet) :/

J@NuS

raccordement de la fibre optique
« Réponse #8 le: 16 March 2008 09:55:11 »
Rien ne l'empêche en effet, si ce n'est remettre en cause sa stratégie
  > indépendance vis à vis de FAI tiers
  > goulot réseau (je suppose que dans son architecture, Numericable n'a pas 1 fibre par client du central jusqu'à l'amplificateur ...)

0145859676

raccordement de la fibre optique
« Réponse #9 le: 16 March 2008 10:49:27 »
bonjours a tous je suis nouveau sur le site et j aimerai savoir comment avoir des nouvelles de la fibre optique sur paris j ai fais ma demandel annee derniere et depuis plus rien j ai communiqué l adresse de mon syndic et doit  on attendre une réponse de free ou de mon syndic en revanche j ai reçu un appel de numericable me proposant la fibre optique pour 29.90 +chaine tv +appel a l etranger si quelqun peux m eguiller  merci d avance

un simple freenaute

raccordement de la fibre optique
« Réponse #10 le: 16 March 2008 11:06:50 »
La fibre de NC est en fait du câble raccordé à de la fibre plus loin. L'upload est plus bas (5 Mb/s).
Quant à l'avancement, il n'y a rien d'officiel... Ca progresse doucement.

Argus

raccordement de la fibre optique
« Réponse #11 le: 18 March 2008 10:20:01 »
On va faire simple : toute la réglementation actuelle, dont dépendent les conventions d'équipement des fibreurs, sera modifiée d'ici cet été. A la fois la loi et le pouvoir réglementaire de l'ARCEP : donc ce n'est qu'après la promulgation de tout cela et des accords entre opérateurs que les nouvelles offres verront le jour, que ce soit les conventions d'équipement ou les offres au client final. Il est donc inutile de signer quoi que ce soit puisque de toutes façons un tel engagement fera l'objet d'avenants, et dans le cas de Free c'est même très dangereux de s'engager sur deux ans !

En fait Free n'est absolument pas intéressé pour le moment par le déploiement vertical car de toutes façons il n'a pas les moyens de le réaliser rapidement : c'est le réseau horizontal qui est vital pour réussir l'opération. Il faut croire ce qu'annonce le CP car il est destiné à rassurer les actionnaires qui savent très bien que Free doit d'abord construire son réseau AVANT d'installer des prises optiques ! C'aurait été une énorme erreur de Free de consacrer ses ressources au déploiement vertical avant tout accord sur la mutualisation. L'hypothèse de l'automne 2008 concerne le lancement possible des offres dans les zones où le déploiement horizontal sera achevé, et nulle part ailleurs.

Donc le pauvre client en bout de chaîne qui croyait que tout allait s'accélérer attendra sa freebox bien longtemps ! Mais rien ne l'empêche de choisir Numericable pour un an, qui sera un peu partout et pour un moment le seul opérateur capable d'offrir massivement des débits plus forts que l'ADSL par la paire de cuivre, sans fibrage intégral. C'est sans doute pour cette raison qu'Orange l'a attaqué en justice. Quand Free sera enfin prêt (2è semestre 2009) notre pauvre client pourra changer si besoin.:cool:

Schiavo

raccordement de la fibre optique
« Réponse #12 le: 18 March 2008 16:39:25 »
Citation de: un simple freenaute
Quant à l'avancement, il n'y a rien d'officiel... Ca progresse doucement.
certains disent pourtant qu'il y a des centaines d'abonnés et que ça progresse vite...bizarre...

Argus

raccordement de la fibre optique
« Réponse #13 le: 18 March 2008 18:06:33 »
Un petit tour sur les forums et il est facile de savoir qui est connecté à quoi ! Pour la répartition géographique, Orange a plusieurs grandes villes déjà opérationnelles, Neuf est à Paris et Pau, Free à Montpellier. Les chiffres officiels en nombre de connectés - pas de connectables ! - reflètent assez bien l'ordre de grandeur : Orange 7.000, Neuf 2.500, Free 2. Mais d'ici septembre il y en aura d'autres !


franckkar

raccordement de la fibre optique
« Réponse #14 le: 07 April 2008 13:23:49 »
Bonjour,
je pense que c'est une question basic mais je ne trouve pas une réponse claire dans les forums.

Free & Orange veulent installer la fibre dans mon immeuble (Paris 11) et nous devons choisir.

Mon syndic a envie de choisir Orange pour la réputation (mm si c'est réalisé par un prestataire) et il semble que le préstataire propose d'offrir gratuitement le raccordement à domicile.
Question: Est ce que ça marchera avec Free qui est bien sur mon opérateur?

Merci

Jbl

raccordement de la fibre optique
« Réponse #15 le: 07 April 2008 14:02:08 »
Salut,

Etant également dans le 11eme (proche nation, comme beaucoups d'utilisateurs ici), j'ai mon AG qui se tient dans un mois, avec comme ordre du jour: choix de l'opérateur en fibre optique (Orange ou Free donc...)
Pour ma part, je milite pour Free, du faite que leur offre de mutualisation m'a l'air beaucoup plus clair que celle de Orange (d'ailleurs, ils abordent pas trop la question). Je milite aussi pour Free, car leur technologie me semble plus perenne que celle de Orange. Les frais de raccordement sont gratuits !

Néanmoins, point noir: le délais de raccordement...certains utilisateurs (ds le 15eme notemment) ont été raccordé, mais n'ont toujours pas l'offre Free...

C'est assez marrant qu'Orange t'ai contacté, car nous il avait l'air vraiment pas intéressé, le 11eme ne fait pas parti de leurs priorités

franckkar

raccordement de la fibre optique
« Réponse #16 le: 07 April 2008 14:17:37 »
Citation de: Jbl
Salut,

Etant également dans le 11eme (proche nation, comme beaucoups d'utilisateurs ici), j'ai mon AG qui se tient dans un mois, avec comme ordre du jour: choix de l'opérateur en fibre optique (Orange ou Free donc...)
Pour ma part, je milite pour Free, du faite que leur offre de mutualisation m'a l'air beaucoup plus clair que celle de Orange (d'ailleurs, ils abordent pas trop la question). Je milite aussi pour Free, car leur technologie me semble plus perenne que celle de Orange. Les frais de raccordement sont gratuits !

Néanmoins, point noir: le délais de raccordement...certains utilisateurs (ds le 15eme notemment) ont été raccordé, mais n'ont toujours pas l'offre Free...

C'est assez marrant qu'Orange t'ai contacté, car nous il avait l'air vraiment pas intéressé, le 11eme ne fait pas parti de leurs priorités
Merci pour ta réponse, tu peux me préciser la différences des offres de mutualisation et la différence technique?

Mais si je comprends un peu, il y a  peu de différences majeur, et normalement la fibre Orange & Free devrait fonctionner avec un abonnement Free sans frais supplémentaire.

Jbl

raccordement de la fibre optique
« Réponse #17 le: 07 April 2008 14:52:34 »
Au niveau technique, je pense que tu peux trouver ta réponse ici ou encore sur le site de l'Aduf.

Pour faire court:

Free utilise la technologie P2P (point à point): une fibre par personne (pas de risque de surchage et possibilité de débits importants)
Orange utilise la technologie Gpon (multipoints): une fibre pour 64 utilisateurs (risque de surchage et mutualisation difficile)

Tu peux trouver des photos des boitiers Free: tu as un boitier principal et un second boitier pour un opérateur tiers

Donc au vu de ces technologies et sachant qu'un seul et unique opérateur va s'installer dans ton immeuble, autant choisir celui qui a la meilleur technologie: et pour le coup c'est Free qui (je pense en tout cas) a la meilleure techno =)

A priori oui, l'abonnement free "devrait" marcher chez Orange (et vice versa) mais attention, comme en ce moment c'est la course au fibrage, si orange fibre ton immeuble, tu vas attendre longtemps avant que Free te propose une offre (et inversement). Donc le choix de l'opérateur est vraiment important..

cHAkAL

raccordement de la fibre optique
« Réponse #18 le: 07 April 2008 23:51:54 »
Y a aute chose qui me semble important a signaler, c'est que l'offre de raccordement de Free propose deux fibres en fait : Une pour Free et l'autre pour les opérateurs tiers. C'est a dire que Free aura sa propre fibre par client mais qui si un client dans l'immeuble choisit par exemple orange, il aura une autre fibre dédié aux autres opérateurs. Concrètement ça veux dire que l'offre de Free permet un vrai dégroupage, contrairement a priori a Orange qui ne propose pas d'offre similaire pour le raccordement.
C'est encore une fois quelque chose de non négligeable, ça laisse la liberté aux habitants de choisir entre Free et qqn d'autre, alors que de ce coté la Orange ne semble pas aussi clair. Il faut noter enfin que Neuf propose la meme chose que free du point de vue du raccordement, à savoir deux filbres.
Comme des images valent mieux qu'un long discours clique sur le liens ci dessous qui t'expliqueras tout aussi bien si ce n'est mieux que moi !

http://www.flickr.com/photos/amenagement_numerique/2199528252/in/set-72157603788973157/

En te baladant sur la photo avec ta souris tu as des explications sur ce que tu voie. Les trois photos qui suivent te montrent de plus près les appareillages.

dangelo

raccordement de la fibre optique
« Réponse #19 le: 08 April 2008 07:55:38 »
Mon syndic vient de voter hier le fait d'avoir la fibre.
A moi (president du syndic) de choisir ?
Un ami dans 11eme va etre raccordé semaine prochaine chez orange.
Un collegue dans le 15eme, un autre dans le 13eme...
Avez vous des news ?
J'ai pas envie d'attendre 5 ans pour la fibre, donc je prendrais le premier arrivé.

Argus

raccordement de la fibre optique
« Réponse #20 le: 08 April 2008 22:43:47 »
Tu connais toi-même la réponse : comment fais-tu en tant que président du conseil syndical pour choisir un fournisseur ? L'argument de l'urgence est assez crétin car cet équipement durera au moins 10 ans et il est bien préférable d'attendre pour en savoir plus. De plus il faudrait que ton opérateur s'engage sur un délai de réalisation des travaux...

Mais surtout, il est bien préférable de faire partager ce choix important pour l'immeuble par une majorité de propriétaires avertis, plutôt que de leur imposer un nom à l'arrache sans connaître son offre globale !


florentome

raccordement de la fibre optique
« Réponse #21 le: 09 April 2008 08:43:29 »
Citation de: dangelo
Mon syndic vient de voter hier le fait d'avoir la fibre.
A moi (president du syndic) de choisir ?
Un ami dans 11eme va etre raccordé semaine prochaine chez orange.
Un collegue dans le 15eme, un autre dans le 13eme...
Avez vous des news ?
J'ai pas envie d'attendre 5 ans pour la fibre, donc je prendrais le premier arrivé.
Ne te prend pas pour dieux fait une AG extraordinaire pour choisir avec les copropriétaires !

Cordialement

Jeff

Argus

raccordement de la fibre optique
« Réponse #22 le: 09 April 2008 10:16:32 »
Citation de: florentome
Ne te prend pas pour dieux fait une AG extraordinaire pour choisir avec les copropriétaires !
L'idée est hélas impraticable car cela coûterait bien trop cher. Les AG de ce type ont lieu dans des situations d'extrême urgence, c'est le plus sûr moyen de provoquer une levée de boucliers !

florentome

raccordement de la fibre optique
« Réponse #23 le: 09 April 2008 14:35:54 »
Citation de: Argus
Citation de: florentome
Ne te prend pas pour dieux fait une AG extraordinaire pour choisir avec les copropriétaires !
L'idée est hélas impraticable car cela coûterait bien trop cher. Les AG de ce type ont lieu dans des situations d'extrême urgence, c'est le plus sûr moyen de provoquer une levée de boucliers !
Passe au moins chez chaque copropriétaires pour avoir leurs avis.

a+

Argus

raccordement de la fibre optique
« Réponse #24 le: 09 April 2008 15:21:58 »
De toutes façons c'est indispensable. Mais sans billes ni efforts de la part de l'opérateur ça ne servira pas à grand chose !

cHAkAL

raccordement de la fibre optique
« Réponse #25 le: 10 April 2008 00:54:42 »
Oter moi d'un doute parce que je suis pas sur d'avoir bien compris, et a mon avis ça peut avoir son importance.
Admettons qu'un immeuble soit fibrer par Orange, Peut on avoir un abonnement Free FTTH ??
Perso je pense que non, puisqu'a priori dans l'offre d'Orange, il n'y a pas de dégroupage possible ( que ce soit dans l'immeuble ou dans les NRO ) qui soit prévu pour le moment ! Me trompe je ?
La logique voudrait qu'a partir du moment ou il est fibré par un opérateur, il y ai une période de réserve !! Et attention la je vais me contredire mais le déploiement de Free lui permet à un FAI tiers de d'installer ( puisqu'il y a deux fibres de tirer par appart ! ). J'ai encore bon ?
Alors, et a toujours dans l'optique ou je ne suis pas sur de toutes mes infos, pourquoi choisir une offre a priori fermé ( Orange de par son infrastructure Gpon limité ET sans ouverture aux FAI tiers ) alors que Free a, à priori, une offre autorisant  a la fois la meilleure techno ( en théorie ) et d'un dégroupage possible ( puisque deux fibre de tirer ! )
J'ai pas rater d'épisodes ???

Argus

raccordement de la fibre optique
« Réponse #26 le: 10 April 2008 01:37:33 »
Le dégroupage (ou la mutualisation) est évidemment promis par les trois larrons. Pour la bonne et simple raison qu'il serait financièrement impossible de faire autrement, c'est-à-dire si chacun déployait sa fibre verticale dans chaque immeuble ! Le succès dépend pour tous des revenus du dégroupage, modulo les parts de marché. L'Arcep devrait imposer la mutualisation mais n'a pas encore le droit de le faire. La seule offre fermée est celle de NC, mais rien ne permet d'affirmer qu'elle le restera tant que le contenu des accords NC / Neuf ne sera pas précisé. Orange devra donc ouvrir son réseau même si sa technologie n'est pas aussi souple que celle de Free pour le faire.

En l'état, quand un accord de mutualisation sera signé, chaque opérateur fibre devra donc permettre à un concurrent d'installer chez ses clients une prise connectée à la fibre à l'étage, et évidemment de se raccorder en pied d'immeuble ou au NRO, ce qui ne représente pas le même coût. Les négos porteraient donc aussi sur ce dernier point : si le branchement est au NRO, c'est le fibreur qui tirera la ligne et pourra réclamer un tarif de dégroupage important, si le branchement est en pied d'immeuble, c'est l'opérateur qui devra tirer une ligne depuis son réseau et il réclamera un tarif modéré. Sans parler des délais de réalisation des travaux...

Autrement dit choisir un opérateur aujourd'hui c'est affirmer qu'un cercle est carré.

Quant aux extrapolations sur la capacité limite de chaque solution, c'est de la mauvaise propagande capillotractée : aucun usage actuel ne peut saturer les débits théoriques prévus et il n'y a aucune raison que la technique ne trouve pas de solution à une éventuelle saturation d'ici... 10 ou 15 ans ? ! En 1990, personne n'aurait pris au sérieux la diffusion télé par la paire de cuivre...

Pour une comparaison objective et détaillée entre les offres à ce jour, voir ce lien : http://www.universfreebox.com/depot/livreblanc/livreblanc.pdf

dangelo

raccordement de la fibre optique
« Réponse #27 le: 07 November 2008 11:04:51 »
Sinon vous en etes ou de la fibre ?
D'apres mon syndic seul Orange est pres a fibrer notre immeuble.
Ca se passe boulevard Voltaire pres de nation.
A priori il nous reste a signer un protocole d'accord et c'est parti.
D'apres la hotline orange faut compter 2 a 3 mois le temps de faire les travaux afin d'avoir la fibre.


Kami78

raccordement de la fibre optique
« Réponse #28 le: 07 November 2008 13:36:18 »
La seule question consiste à savoir si l'intérêt collectif des propriétaires est de choisir maintenant ou d'attendre pour avoir du recul et faire jouer la concurrence. La durée des travaux doit être mentionnée dans la convention d'équipement, mais en effet Orange est le seul fournisseur à répondre aux questions des clients potentiels, notamment sur les contraintes et la durée des travaux.

newael

raccordement de la fibre optique
« Réponse #29 le: 27 July 2009 15:23:23 »
J'ai une question (je n'ai pas vu la réponse ailleurs).

Orange a raccordé mon immeuble à un réseau fibre (on a une jolie armoire au sous sol).

Qui doit prévenir Free pour lui indiquer? (oui je suis chez Free donc interessé).

Lors de la derniere AG nous avions voté pour qu'orange nous raccorde (c'était le seul FAI a s'etre manifesté malgré des demandes de freenautes) pensant qu'une fois les travaux effectués Free pourrait profiter de l'infra (quitte à attendre quelques semaines).
Or le raccordement doit être effectif depuis quasi 2 mois.

Xazz

raccordement de la fibre optique
« Réponse #30 le: 27 July 2009 15:36:06 »
Bonjour,

Citation de: newael
pensant qu'une fois les travaux effectués Free pourrait profiter de l'infra (quitte à attendre quelques semaines).
Vous avez mal pensé.

Etant donné le flou complet qui règne autour du partage des infrastructures fibre, n'espérez pas profiter de la fibre chez Free avant plusieurs années. Surtout maintenant que votre immeuble a été cablé en par Orange sans fibres supplémentaires pour les autres opérateurs.

A+

Xavier

Kami78

raccordement de la fibre optique
« Réponse #31 le: 14 August 2009 09:18:53 »
Citation de: newael
Orange a raccordé mon immeuble à un réseau fibre (on a une jolie armoire au sous sol).
Qui doit prévenir Free pour lui indiquer? (oui je suis chez Free donc interessé).
Lors de la derniere AG nous avions voté pour qu'orange nous raccorde (c'était le seul FAI a s'etre manifesté malgré des demandes de freenautes) pensant qu'une fois les travaux effectués Free pourrait profiter de l'infra (quitte à attendre quelques semaines).
Or le raccordement doit être effectif depuis quasi 2 mois.
La jolie armoire au sous-sol ne correspond pas aux préconisations de l'ARCEP car elle devrait être placée à l'extérieur. C'est un bon exemple des petites complexités de ce nouveau réseau, certains co-propriétaires dans votre cas demandant à Orange de respecter la réglementation, sans réponse claire pour le moment.

Mais s'agissant des autres opérateurs, tout dépend évidemment de leur réseau horizontal : si Free ou SFR passe dans ta rue, il faudra qu'ils s'entendent avec Orange pour utiliser le réseau de l'immeuble. Ce qui ne pose aucun problème car pour Orange comme pour les autres le déploiement de la fibre ne sera rentable que si tous les résidents sont raccordés. L'ARCEP pèse pour que cela soit la règle dès octobre 2009. En revanche, si Orange est le seul opérateur qui couvre ton quartier, il faudra attendre les autres ou s'abonner à son offre, quitte à en changer plus tard.