OlivierE

Abonnement Fibre Service non rendu situation ubuesque
« le: 02 December 2022 13:43:47 »
Bonjour à tous,

désolé pour la longueur du message suivant.


j'ai souscrit à un abonnement fibre fin juillet 2022 pour mon nouveau logement situé dans l'Yonne (le précédent propriétaire était chez SFR en ADSL).
J'ai reçu le matériel fin juillet.
J'ai eu un premier rdv infructueux avec un technicien le 01/08 (il n'avait pas la bonne adresse et donc pas les bons documents de raccordement).
Entre ce rendez vous et la fin septembre il y a eu des heures passées avec la hotline, un technicien free passé pour constater où est située ma maison (il a rentré sa localisation dans un système free le 05 aout), un autre technicien est venu pour mettre en service toujours à la mauvaise adresse.
Finalement après de nouveaux échanges via WhatsApp et l'annulation par Free d'un nouveau rdv mi septembre un conseiller me dit que free ne déploie pas la fibre à mon adresse (deux mois après la demande de souscription).
On me propose un abonnement ADSL ce que je refuse. J'envoie une lettre de résiliation le 21/09 et renvoie le matériel le 23/09 via un point UPS.
Je n'ai jamais reçu de facture sur mon numéro d'abonné Fibre.
Fin septembre je prends un abonnement fibre chez Orange, installé sans problème début octobre.

Début octobre également je reçois une facture Free sur un nouveau compte abonné qui correspond à une offre ADSL (et un prélèvement de 78.99 euros).
Les conseillers hotline me disent : ne vous en faites pas, vous n'avez pas eu le service vous serez remboursé intégralement.
J'ai reçu un message de free m'indiquant que je serai remboursé de 10,5 euros !!
Les conseillers hotline me disent : ne vous en faites pas, ça correspond à une autre demande, vous n'avez pas eu le service vous serez remboursé intégralement.
 
Début novembre je reçois une autre facture de 49 euros intitulée "autres services et produits frais de résiliation".
N'ayant jamais souscrit à une offre ADSL je n'ai bien évidemment pas résiliée! Ce prélèvement a été bloqué par ma banque.

Début décembre appel et message d'un service de recouvrement pour le prélèvement bloqué.
Appel au service client des non abonnés (0,45 euros la minute). L'interlocutrice me dit que c'est comme ça et que j'avais 14 jours après réception du matériel pour me rétracter (soit avant le 15 aout).

Je ne sais plus quoi faire.
Si quelqu'un peut me donner des conseils sur la marche à suivre...
Si quelqu'un de chez Free passe par ici et peut jeter un coup d'oeil sur mon dossier...

Par avance un grand merci !

Busyspider

Re : Abonnement Fibre Service non rendu situation ubuesque
« Réponse #1 le: 02 December 2022 17:26:13 »
On me propose un abonnement ADSL ce que je refuse. J'envoie une lettre de résiliation le 21/09 et renvoie le matériel le 23/09 via un point UPS.
Bonjour

Si tu as demandé une résiliation, logique de recevoir des frais .. de résiliation.

https://adsl.free.fr/cgv/CGV_FORFAIT_hors_opt_20220118.pdf[/url]

Voir la dernière page

FORMULAIRE DE RETRACTATION – CGA
Informations concernant l’exercice du droit de rétractation
En cas d’une commande à distance, vous avez le droit de vous rétracter du présent Contrat sans donner de motif dans un délai de 14 jours à compter de la réception
des équipements
ou du jour de la commande s’il s’agit d’un service sans équipement, pour exercer votre droit de rétractation. Ce délai est respecté si vous nous
transmettez votre décision de vous rétracter avant l’expiration du délai de 14 jours.

1/ Envoi de votre demande
Pour vous rétracter, vous devez notifier votre décision de rétractation, avant l’expiration du délai précité, au moyen d’une déclaration dénuée d’ambigüité, par exemple
en utilisant le formulaire de rétractation ci-dessous.
La décision de rétractation devra être envoyée à l’adresse figurant dans le formulaire de rétractation.

Ne reste à mon avis que la procédure de réclamation, mais il faut etre encore  abonné  pour accéder au formulaire :(
https://assistance.free.fr/articles/reclamation-formulaire-de-contact-281

OlivierE

Re : Abonnement Fibre Service non rendu situation ubuesque
« Réponse #2 le: 03 December 2022 10:11:58 »
Bonjour,

merci pour ton retour.

J'ai résilié mon abonnement Fibre et rendu le matériel et je n'ai pas été facturé sur cet abonnement.

Quelqu'un chez Free a cru bon m'abonner à une offre ADSL sans mon consentement.
C'est cet abonnement qui a été résilié. Mais pas par moi.
Sur l'espace abonné ADSL il y a d'ailleurs toujours une demande de restitution de matériel... Je me demande quand Free va me facturer pour non retour du matériel.

En bref , j'ai été facturé uniquement sur cet abonnement ADSL que je n'ai pas demandé (frais d'activation + un mois d'abonnement + frais de résiliation).
Que puis je faire ?

PS: je n'ai effectivement pas accès au formulaire de réclamation

Busyspider

Re : Abonnement Fibre Service non rendu situation ubuesque
« Réponse #3 le: 03 December 2022 10:26:32 »
Essaye le forum ADUF

Il y a du personnel Free qui intervient et explique la situation. (en résumé point par point)

Pour l'inscription a privilégier  un email Free ou la Poste (les Gmail ne passent pas)
Ensuite indique dans le profil l'identifiant en fbx de l'abonnement correspondant.

Nouveau sujet à poster dans cette section :
https://www.aduf.org/viewforum.php?f=19


OlivierE

Re : Re : Abonnement Fibre Service non rendu situation ubuesque
« Réponse #4 le: 03 December 2022 15:02:51 »
Merci pour le conseil.

J'ai posté sur le forum ADUF

Olivier.

Essaye le forum ADUF

Il y a du personnel Free qui intervient et explique la situation. (en résumé point par point)

Pour l'inscription a privilégier  un email Free ou la Poste (les Gmail ne passent pas)
Ensuite indique dans le profil l'identifiant en fbx de l'abonnement correspondant.

Nouveau sujet à poster dans cette section :
https://www.aduf.org/viewforum.php?f=19