Freenews

[NAT] NRA-HD: précision importante
« le: 30 April 2006 13:33:39 »
      
   Quelques lecteurs ne comprennent pas toujours la signification du terme 'NRA-HD', et l'associent parfois avec la Freebox HD.
   L'occasion de mettre fin à ce malentendu.
   
   
   
   La Freebox HD (Haute Définition):
C'est la dernière version du boîtier multifonctions ADSL de chez Free, que notre site a largement présentée, décrite, au travers des nombreux articles publiés ces deux dernières semaines.
La condition requise pour en bénéficier est, pour l'instant, d'être un abonné dégroupé, ou un nouvel abonné en zone dégroupable.
   
   Le programme NRA-HD (Haut Débit):
   Note: ceci n'est pas un NRA-HD
   Programme initié par France Télécom, et dont le but est de permettre des débits plus importants aux lignes de distance élevée.
En pratique, le point où se termine la ligne en cuivre de l'abonné est rapproché, par l'installation de sous-répartiteurs équipés pour l'ADSL, réduisant d'autant la longueur de la ligne. On peut ainsi passer, par exemple, d'une ligne de 4500 mètres à une ligne de 1000 mètres.
Cette solution intéressante pour les abonnés les plus éloignés de leurs répartiteurs est toutefois à tempérer par le fait que les NRA-HD sont principalement installés en Zones d'activités/Zones industrielles, et non pas résidentielles, le but du programme de France Télécom étant initialement de proposer du SDSL (liaisons symétriques) ou du VDSL aux entreprises, lesquels nécessitent une boucle locale de courte longueur.

Lire notre dossier NRA-HD

Lien vers la news

FrançoisL

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #1 le: 30 April 2006 13:42:40 »
Je doute que la photo corresponde à un NRA HD ;)

Jc

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #2 le: 30 April 2006 13:43:30 »
Citation de: FrançoisL
Je doute que la photo corresponde à un NRA HD ;)
Justement, il faut lire le 'alternate text', je l'ai précisé dedans ;)

Twiks

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #3 le: 30 April 2006 14:11:16 »
J'ajouterai 2 précisions essentielles sur la sinification respective des termes "HD" :
Freebox HD = Freebox Haute Définition
NRA-HD = Noeud de Raccordement Abonné Haut Débit (la partie "bas débit" d'un abonné relié à un NRA-HD étant toujours assurée par le NRA auquel il était rattaché initialement)


Jc

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #4 le: 30 April 2006 14:24:31 »
Citation de: Twiks
J'ajouterai 2 précisions essentielles sur la sinification respective des termes "HD" :
Freebox HD = Freebox Haute Définition
NRA-HD = Noeud de Raccordement Abonné Haut Débit (la partie "bas débit" d'un abonné relié à un NRA-HD étant toujours assurée par le NRA auquel il était rattaché initialement)
J'y avais pensé avant même d'écrire la news, puis, pris dans la frénésie de la mise en page de mes superbes photos, je l'ai complètement oublié!
Merci de me l'avoir rappelé, c'est maintenant corrigé.

Twiks

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #5 le: 30 April 2006 14:42:30 »
hehe ;)
Oui, elle est superbe la photo du NRA non HD. On dirait que le monsieur fait pipi dessus ;)

jbeaujour

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #6 le: 30 April 2006 15:21:17 »
Salut, existe-t-il chez FT un plan(ning) des NRA-HD probable à construire
Merci d'avance


Jc

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #7 le: 30 April 2006 15:25:02 »
Citation de: jbeaujour
Salut, existe-t-il chez FT un plan(ning) des NRA-HD probable à construire
Merci d'avance
Oui, et ce document a été rendu public par l'ADUF. (depuis, une nouvelle version est sortie, donc leur doc. n'est plus à jour)

bodjikian

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #8 le: 01 May 2006 08:35:47 »
Hmmmm faudrait le mettre en national :]

jasonx

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #9 le: 01 May 2006 08:38:40 »
Citation de: bodjikian
Hmmmm faudrait le mettre en national :]
vi au debut j'avais mal compris le HD en faite c'est le haut debit lol et non le HAUTE Definition !! c'est trompeur ...

simon59650

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #10 le: 01 May 2006 12:14:58 »
si un NRA-HD s'installe à côté de chez moi et que je suis déjà abonné chez Free sur un NRA (non HD), vais-je en bénificié ?

kashi

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #11 le: 01 May 2006 12:24:23 »
Citation de: simon59650
si un NRA-HD s'installe à côté de chez moi et que je suis déjà abonné chez Free sur un NRA (non HD), vais-je en bénificié ?
Oui j'en suis la preuve avant j'avais une connexion en 1024 car trop loin et ma ligne a migré sur un NRA HD et depuis j'ai demandé le passage en adsl max et ça roule impec 800/64ko/s.

aaaaax

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #12 le: 01 May 2006 12:25:01 »
en "bénéficier" ?
Perso, je dis plutôt que je vais en pâtir puisque je vais passer de "dégroupée partielle heureuse" (même la TV est parfaite) en IPADSL avec tous les problèmes bien connus que cela entraîne... :(

Tiag

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #13 le: 01 May 2006 12:29:39 »
Citation de: aaaaax
en "bénéficier" ?
Perso, je dis plutôt que je vais en pâtir puisque je vais passer de "dégroupée partielle heureuse" (même la TV est parfaite) en IPADSL avec tous les problèmes bien connus que cela entraîne... :(
tout pareil :/


Yoann Ferret

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #14 le: 01 May 2006 12:38:26 »
Citation de: aaaaax
en "bénéficier" ?
Perso, je dis plutôt que je vais en pâtir puisque je vais passer de "dégroupée partielle heureuse" (même la TV est parfaite) en IPADSL avec tous les problèmes bien connus que cela entraîne... :(
résilie. C'est honteux...

Tiag

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #15 le: 01 May 2006 12:41:22 »
Citation de: yoann007
Citation de: aaaaax
en "bénéficier" ?
Perso, je dis plutôt que je vais en pâtir puisque je vais passer de "dégroupée partielle heureuse" (même la TV est parfaite) en IPADSL avec tous les problèmes bien connus que cela entraîne... :(
résilie. C'est honteux...
comme j'ai deja dit, pour aller chez qui?...
les autres sont plus chers...

jbeaujour

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #16 le: 01 May 2006 12:53:06 »
Citation de: Jc
Citation de: jbeaujour
Salut, existe-t-il chez FT un plan(ning) des NRA-HD probable à construire
Merci d'avance
Oui, et ce document a été rendu public par l'ADUF. (depuis, une nouvelle version est sortie, donc leur doc. n'est plus à jour)
Merci JC
Je n'arrive pas a trouver ce document, tu as un lien sur l'ADUF ?
Merci d'avance :)

0x90

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #17 le: 01 May 2006 13:13:10 »

darts

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #18 le: 01 May 2006 13:14:35 »
Salut,

Le planning " NRA et NRA-HD " à jour est ici...

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/prevision.html

aaaaax

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #19 le: 01 May 2006 13:17:50 »
Citation de: darts
Salut,

Le planning " NRA et NRA-HD " à jour est ici...

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/prevision.html
Ce planning n'a rien à voir avec les NRA HD !

simon59650

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #20 le: 01 May 2006 13:20:05 »
Citation de: kashi
Citation de: simon59650
si un NRA-HD s'installe à côté de chez moi et que je suis déjà abonné chez Free sur un NRA (non HD), vais-je en bénificié ?
Oui j'en suis la preuve avant j'avais une connexion en 1024 car trop loin et ma ligne a migré sur un NRA HD et depuis j'ai demandé le passage en adsl max et ça roule impec 800/64ko/s.
comment est-ce possible que les qualités de la ligne se dégradent, le NRA-HD rapproche l'abonné à Free normalement, et pourquoi un passage déproupé partiel en IPADSL ?


darts

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #21 le: 01 May 2006 13:29:08 »
Citation de: aaaaax
Citation de: darts
Salut,

Le planning " NRA et NRA-HD " à jour est ici...

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/prevision.html
Ce planning n'a rien à voir avec les NRA HD !
Ben si... L'annonce du nra-hd de Stains (93) est à jour sur Ariase, et non sur le tableau d'ADUF.


Chez Ariase :

93072S6N STAINS  02 novembre 2006  Stains

NRAHD.XLS :

763    ILE DE FRANCE EST     CPE SAINT DENIS     93066STD     50000 à 55000     STAINS     93072S6N      PAS D'ADRESSE DE NRA SUR LES FORUMS, NOM D'UN CHIEN     0 à 500     OUI    39    TPS    02/06/2005   04/04/2006
Edit : Actuellement, le nra-hd de stains est au stade du "terrain vague" à l'abord de PAS D'ADRESSE DE NRA SUR LES FORUMS, NOM D'UN CHIEN

VinZz

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #22 le: 01 May 2006 13:36:49 »
Citation de: aaaaax
en "bénéficier" ?
Perso, je dis plutôt que je vais en pâtir puisque je vais passer de "dégroupée partielle heureuse" (même la TV est parfaite) en IPADSL avec tous les problèmes bien connus que cela entraîne... :(
Et comment ça se passe pour cex qui sont en dégroupage total???

Citation de: FrançoisL
Je doute que la photo corresponde à un NRA HD ;)
Ca s'apel comment alors ces placards de ligne?

simon59650

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #23 le: 01 May 2006 13:36:57 »
je viens de trouver le NRA-HD le plus proche de chez moi : 315 métres !! vivement que FT l'active car aujourd'hui c'est 53dB d'affaiblissement et une synchro à 2Méga. Je me propose si FT à besoin d'aide pour accélérer les choses !!

 TRIOLO VILLENEUVE D'ASCQ     59009TRI     15000 à 20000     VILLENEUVE D ASCQ     59009V8M    PAS D'ADRESSE DE NRA SUR LES FORUMS, NOM D'UN CHIEN  5000 à 10000     OUI    35    TPS    02/06/2005   01/07/2006

Stermy

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #24 le: 01 May 2006 13:38:24 »
parce que free n'a pas degrouper le NRA HD en question

FrançoisL

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #25 le: 01 May 2006 13:57:29 »
Citation de: VinZz
Citation de: FrançoisL
Je doute que la photo corresponde à un NRA HD ;)
Ca s'apel comment alors ces placards de ligne?
Sous répartiteur ;)

Tiag

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #26 le: 01 May 2006 14:45:11 »
Citation de: darts
Salut,

Le planning " NRA et NRA-HD " à jour est ici...

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/prevision.html
Mon NRA HD n'est plus en prevision malgré le fait qu'il doit etre activer dans la semaine. ;)
Ce qui veut dire qu'il est pas plus à jour que celui de l'ADUF! ;)

nono_su

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #27 le: 01 May 2006 14:58:42 »
Question
le NRA HD ont y va automatiquement ou il faut que la ligne soit longue pour pouvoir changer ???
parce que je suis a 1905m de mon NRA et un NRA HD va etre installé juste a coté de chez moi...


aaaaax

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #28 le: 01 May 2006 15:17:46 »
Citation de: nono_su
Question
le NRA HD on y va automatiquement  ?
C'est la question que je pose sur tous les forums depuis  2 mois et je n'ai jamais eu de réponse... :(
Ce qui m'intéresse c'est de ne surtout pas migrer sur un NRA HD, à moins que Free ne dégroupe aussi les NRA HD, mais comment savoir ? Mystère...

James

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #29 le: 01 May 2006 15:35:32 »
NRA -> SR -> Client

le nra hd se met à la place de la sr (sous repartiteur, la photo koi)

si vous etes en dégroupage ou autre, votre ligne passera dans le nra hd en direct et c'est tout et vous serez toujours par rapport au nra principal

nono_su

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #30 le: 01 May 2006 15:40:54 »
la plupart sont HD faut vraiment avoir la poisse pour qu'il le soit pas :/


Edit
Ah OK James
Par exemple dans ma ville va y avoir 4 NRA- HD de prevu alors ca va me mettre automatiquement sur le plus proche

Jc

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #31 le: 01 May 2006 15:41:38 »
Citation de: darts
PAS D'ADRESSE DE NRA SUR LES FORUMS, NOM D'UN CHIEN
Evitez de révéler ces infos, svp.
Citation de: Tiag
Ce qui veut dire qu'il est pas plus à jour que celui de l'ADUF! wink
Si, il a été pompé sur un document FT de mars 2006. (l'ADUF avait pris celui de decembre 2005)
Citation de: nono_su
Question
le NRA HD on y va automatiquement  ?
Il me semble que oui, à partir du moment où on est câblé sur un SR qui y sera relié. Mais je peux me tromper.

simon59650

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #32 le: 01 May 2006 16:01:05 »
Pourquoi Free ne dégroupe t-il pas les nouveaux NRA-HD ( = gain de temps donc gain d'argent !! ), aux vues des témoignages certains abonnés perdent l'option de télévision en migrant sur des NRA-HD non dégroupés.
Parce que si je viens d'acheter la derniére télé plasma HD du moment à 5000€ pour regarder roland garros et la coupe du monde de football en HD et que je passe en NRA-HD non dégroupé je fais la gueule ...

nono_su

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #33 le: 01 May 2006 16:47:38 »
c'est pas grave tu me la donne^^

aaaaax

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #34 le: 01 May 2006 16:56:52 »
Citation de: simon59650
regarder roland garros et la coupe du monde de football en HD et que je passe en NRA-HD non dégroupé je fais la gueule ...
Je suppose que Free ne donne pas la fbxHD à de futurs migrants vers un NRAHD. Mais après tout, je ne sais pas. En tout cas c'est pour cette raison que je conserve ma v4.


nono_su

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #35 le: 01 May 2006 18:14:35 »
c'est a toi de l'acheter meme avec une migration...

Tiag

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #36 le: 01 May 2006 18:17:56 »
Citation de: aaaaax
Citation de: simon59650
regarder roland garros et la coupe du monde de football en HD et que je passe en NRA-HD non dégroupé je fais la gueule ...
Je suppose que Free ne donne pas la fbxHD à de futurs migrants vers un NRAHD. Mais après tout, je ne sais pas. En tout cas c'est pour cette raison que je conserve ma v4.
C'est tout a fait possible.
Je peux demander une migration vers Fbx HD et je suis  en future migration NRA HD (meme si on a aucune infos de ce coté là)

aaaaax

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #37 le: 01 May 2006 20:05:48 »
Se retrouver en IPADSL avec une fbxHD, ça doit être encore plus rageant... !!!!!

37_Nord

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #38 le: 01 May 2006 20:44:31 »
Citation de: aaaaax
Se retrouver en IPADSL avec une fbxHD, ça doit être encore plus rageant... !!!!!
J'imagine la tête du geek qui profite de la TV, vient de se payer un plasma HD, et vient de demander la FbxHD, constate 3 jour plus tard que dans 15jours il va revenir en IP/ADSL ! La crise de nerf !
Je me suis fait une raison de la perte de la TV. J'ai pris le sat.
N'empeche que le debit de 5,5Mbs en IP/Max chez Free, c'est pas terrible, je préférai mes 4Mbs (avec TV) en ADSL2+ et de très loin.
A+

aaaaax

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #39 le: 01 May 2006 20:48:49 »
Citation de: 37_Nord
N'empeche que le debit de 5,5Mbs en IP/Max chez Free, c'est pas terrible,
A+
C'est pas fini de nous saper le moral ? nan mais... ;)

LGOne

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #40 le: 01 May 2006 21:58:04 »
Citation de: simon59650
Pourquoi Free ne dégroupe t-il pas les nouveaux NRA-HD ( = gain de temps donc gain d'argent !! ), aux vues des témoignages certains abonnés perdent l'option de télévision en migrant sur des NRA-HD non dégroupés.
Parce que si je viens d'acheter la derniére télé plasma HD du moment à 5000€ pour regarder roland garros et la coupe du monde de football en HD et que je passe en NRA-HD non dégroupé je fais la gueule ...
Parce que les NRA HD viennent d'être mis en service et que nous n'avons pas encore la possibilité d'installer nos DSLAM dedans

ViZion93

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #41 le: 02 May 2006 03:09:55 »
kikoo Tous le Monde,

Quelqu'un Connait la Liste des Nra-Hd (Haut-Débit) qui vont être déposé par FT ou par Free..?

Perso à Aulnay s/bois, Je suis a 2663m du NRA, et j'ai Une Attenuation à 39db.. Conséquence : Je n'ai Que 6 Mégas de Débit !. Je chute a 3 Mégas en Wifi.... (J'ai Honte..!)

Avec la Télévision HD (Haute Definition) et les nouveux services de Free, je risque de manquer de Débit !!! Pk ils mettent pas des Nra-Hd (Haut Débit) partout pour réduire les Distances de Lignes et ainsi faire gagner du Débit a la communautée Free..?

****Tv HD = Tv Haute Définition // Nra HD = Nra Haut Débit****

Merci pour vos Réponses !

( J'ai entendu dire qu'il y avait un nouveau Nra sur Aulnay ( aul93-5 ), quelqu'un en a entendu parler ? Est ce un Nra Hd ??? Si existant, vais-je en beneficier ??? )


queremospaz

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #42 le: 02 May 2006 09:03:14 »
Bonjour

question simple. Comment savoir si les nouveaux nra-HD seront plus proches de ceux existants ? Nous connaissons actuellement la distance de notre NRA, soit, mais comment savoir la distance qui nous separera des nouveau nra-HD ? La liste de l'aduf ne donne pas un emplacement precis, et nous ne connaissons pas, a mon avis l'emplacement des nra existants ?!
Comment savoir si nous seront migrés ou pas sur ces nra-HD ?

Merci :)

sam110381

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #43 le: 02 May 2006 09:22:34 »
Bonne question posée juste au dessus. Par contre, j'ai peut-être loupé un truc. Mais je pensais qu'être raccordé à un NRA HD était plutôt une bonne chose vu que ça nous rapproche un peu plus, et donc moins d'atténuation etc... Mais apparement ce n'est pas le cas. Je suis en dégroupé partiel sur de l'ADSL2+ mais à presque 3000 metre du nra actuel, et avec des caractéristique de ligne pas terrible (atténuation 41 db ...). Ce serait encore pire donc pour moi d'etre sur un NRA HD???

aaaaax

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #44 le: 02 May 2006 10:25:43 »
Citation de: sam110381
Ce serait encore pire donc pour moi d'etre sur un NRA HD???
Les NRA HD ne sont pas dégroupés par Free. On passe donc de dégroupé partiel à IPADSL avec tous les problèmes que ça comporte (cf. http://www.aduf.org/viewforum.php?f=17&sid=f3d67de9e4d82e4f32e58b6efe634013.
Pour ma part j'ai la TV en dégroupé partiel et je ne l'aurai plus en septembre quand je passerai sur le NRA HD que FT est en train de construire tout près de chez moi. A moins que la location de la fibre noire de FT, qui sera possible en juillet je crois, ne change le problème ? Je ne sais pas, je ne suis pas technicienne et Free ne dit rien...

sam110381

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #45 le: 02 May 2006 10:41:07 »
Citation de: aaaaax
Citation de: sam110381
Ce serait encore pire donc pour moi d'etre sur un NRA HD???
Les NRA HD ne sont pas dégroupés par Free. On passe donc de dégroupé partiel à IPADSL avec tous les problèmes que ça comporte (cf. http://www.aduf.org/viewforum.php?f=17&sid=f3d67de9e4d82e4f32e58b6efe634013.
Pour ma part j'ai la TV en dégroupé partiel et je ne l'aurai plus en septembre quand je passerai sur le NRA HD que FT est en train de construire tout près de chez moi. A moins que la location de la fibre noire de FT, qui sera possible en juillet je crois, ne change le problème ? Je ne sais pas, je ne suis pas technicienne et Free ne dit rien...
Ok, je comprend mieux. Donc apparemment en IP/ADSL  il y a eu de nombreux probleme de connexion avec des freebox qui ne voulaient pas se syncroniser, et restant bloquées sur des étape de syncro (5 ou 6). Bon apparement je passe sur un NRA HD en novembre 2006, il sera peut-etre dégroupé à cette occasion. En tout cas je l'espère

Zdravo

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #46 le: 02 May 2006 10:41:50 »
perso je m'en fous un peu de repasser en ip/adsl.. si ça raccourcit bien ma ligne (et en même temps l'atténuation).
La télé je m'en sers quasiment pas car j'ai trop de freeze et que j'ai souvent un décalage avec le son.

En ip/adsl j'aurais sans doute une meilleure connexion qu'actuellement en plus :P
Le hic, c'est que visiblement il semblerait qu'il y aurait 2 NRA HD en prévision dans ma commune... mais avec le NRA actuel et les positions des 2 autres, ça forme +/- un triangle... et à vol d'oiseau les distances sont globalement les mêmes. Si je passes sous NRA HD pour gagner 200m, je sens le caca nerveux :P (mais bon si j'y gagne en atténuation, ce sera tjrs ça de gagner).

Jc

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #47 le: 02 May 2006 11:12:42 »
Citation de: queremospaz
Bonjour

question simple. Comment savoir si les nouveaux nra-HD seront plus proches de ceux existants ? Nous connaissons actuellement la distance de notre NRA, soit, mais comment savoir la distance qui nous separera des nouveau nra-HD ?
Comme dit plus haut, un NRA-HD est implanté à proximité d'un sous-répartiteur. Or la distance qui vous sépare du SR est forcément plus faible que celle qui vous sépare du NRA. La ligne est donc raccourcie.
Citer
La liste de l'aduf ne donne pas un emplacement precis, et nous ne connaissons pas, a mon avis l'emplacement des nra existants ?!
Non, ces infos ne sont pas divulgables (surtout pour les NRA!)

queremospaz

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #48 le: 02 May 2006 11:21:19 »
Citation de: Jc
Or la distance qui vous sépare du SR est forcément plus faible que celle qui vous sépare du NRA. La ligne est donc raccourcie.
Merci pour ta reponse.
Cela veut dire, que meme en etant en degroupage total, je risque de me retrouvé en non dégroupé si free ne degroupe pas les nouveaux nra ?? (je ne crois meme pas ce que je dis.... :))


teaday

[NAT] NRA-HD: précision importante
« Réponse #49 le: 02 May 2006 11:32:07 »
Bonjour,
Si tu es en dégroupage total, tu y resteras. Il n'y a que les dégroupés partiels qui peuvent partir sur un NRA-HD.