Yakamecrire

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« le: 31 March 2008 14:50:50 »
Bonjour à tous...
Donc voila, j'ai recu ma Freebox HD.
J'ai tout branché, rebooté mon PC et j'ai fais un test de débit sur le site de Free (voir l'image ci-dessous), j'obtiens environ 10Mb voir 11Mb maxi !
Je suis un peu décu car vu les caractéristiques de ma ligne (voir l'autre image ci-dessous) on m'a dit que j'aurai plus de 20Mb.

Mes 2 freeblug ne sont pas sur multiprise (je sais si y a un rapport), elles directement branchées sur la prise du mur.

Comment cela ce fait-il ? Y a t il une solution pour avoir le débit que je devrais avoir ?
Merci pour votre aide.




sebastopaul

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #1 le: 31 March 2008 15:16:54 »
déjà avec la distance tu devrais avoir 26M en ATM donc 22 ip peux tu regarder les caractéristique de ta ligne via la télévision et nous les donner ensuite tests sur ce site combien as tu en KO/S attendre une minute que celà se stabilise?

                    http://test-debit.free.fr/image.iso

ensuite regarde dans ta console de gestion le réglage du ping si tu es pas en mode sérénité? si c'est le cas tu peux te mettre directement en fastpath vu ta distance(la mise à jour ce fait entre 0 et 2h). ensuite si tu es connecté en éthernet branche ton cable rj45 sur un des ports du switch et non pas sur le port jaune et refais le test avec l'adresse que je t'ai donné.

Yakamecrire

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #2 le: 31 March 2008 15:35:43 »
Citation de: seb451
déjà avec la distance tu devrais avoir 26M en ATM donc 22 ip peux tu regarder les caractéristique de ta ligne via la télévision et nous les donner ensuite tests sur ce site combien as tu en KO/S attendre une minute que celà se stabilise?

                    http://test-debit.free.fr/image.iso

ensuite regarde dans ta console de gestion le réglage du ping si tu es pas en mode sérénité? si c'est le cas tu peux te mettre directement en fastpath vu ta distance(la mise à jour ce fait entre 0 et 2h). ensuite si tu es connecté en éthernet branche ton cable rj45 sur un des ports du switch et non pas sur le port jaune et refais le test avec l'adresse que je t'ai donné.
Alors je vais essayer de répondre seb :

Sur la télé :
Débit ATM 26669 kbp/s
Atténuation 9.00 db
Marge de bruit 8.00 db
FEC 320
CRC 6539
HEC 27

Le lien que tu m'indique me propose de télécharger un fichier "image.iso" de 647Mo. Je comprend pas ce que je dois en faire !!!

J'ai vérifié le ping, il était sur standard, je viens de le mettre sur fastpath.
Le RJ45 est bien sur le switch car sur le jaune c'est le freeplug qui est branché.
Pour le test de débit je n'ai pas compris, ton lien me propose un fichier image.iso.

sebastopaul

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #3 le: 31 March 2008 16:05:04 »
tu télécharges c'est effemère celà va te donner une vitesse en ko/s attendre une minute et note à combien il se stabillise. visiblement tu as bien le bon débit as tu essayé avec un autre cable rj45 car là c'est soit le cable éthernet soit ta carte ethernet qui est fatigué. as tu essayé avec un autre pc? si tu connais quelqu'un qui a un pc portable essai le à la place et tu regardes toujours avec la même adresse :


          http://test-debit.free.fr/image.iso

compare les deux débits. en général tu devrais te stabilliser à environ 2100 ko/s


Yakamecrire

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #4 le: 31 March 2008 16:18:00 »
Citation de: seb451
tu télécharges c'est effemère celà va te donner une vitesse en ko/s attendre une minute et note à combien il se stabillise. visiblement tu as bien le bon débit as tu essayé avec un autre cable rj45 car là c'est soit le cable éthernet soit ta carte ethernet qui est fatigué. as tu essayé avec un autre pc? si tu connais quelqu'un qui a un pc portable essai le à la place et tu regardes toujours avec la même adresse :


          http://test-debit.free.fr/image.iso

compare les deux débits. en général tu devrais te stabilliser à environ 2100 ko/s
Je télécharge à 1,90Mo/s
J'ai débranché le cable RJ45 jaune et j'en est mis un autre mais branché sur mon portable et là je dl à 600ko/s (c'est pire)

Mais ma carte réseau n'a pas de probleme, j'avais un débit de 20Mo chez numéricable.

sebastopaul

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #5 le: 31 March 2008 16:28:21 »
ok tu as fait l'essai la télévision éteinteet aucune fenètre d'ouverte? car 1,9mo/s ça représente 19méga en ip/adsl sachant que free distribue 22 méga en ip/adsl c'est pas mal du tout.mais il faut que tu attendes demain que la mise à jours soit faite et tu retestes ton débit.
 pour ce qui est du portable c'est bizzare!!

fredv01

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #6 le: 31 March 2008 16:28:52 »
1.9Mo/s !

C'est 19Mb ATM, c'est plutot pas mal la limitation est plutot entre le DSLAM et internet.

Pourquoi demander plus que quasiment la limite théorique absolue ?


sebastopaul

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #7 le: 31 March 2008 16:37:39 »
pour ton portable essai le tuto
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=520379#p520379'
qu'indique fbxfan il améliore le débit aussi bien en wifi qu'en éthernet mais celà fonctionne pas pour vista.
1,9mo/s represente 19méga en ip/adsl ce qui représente environ 24méga ATM tu es dans la normale si tu as ce débit. attends demain le fait de passer en fastpath va te donner peut te donner plus tiens moi au courant de ton débit atm en up et en down

Yakamecrire

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #8 le: 31 March 2008 16:46:23 »
Citation de: seb451
pour ton portable essai le tuto
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=520379#p520379'
qu'indique fbxfan il améliore le débit aussi bien en wifi qu'en éthernet mais celà fonctionne pas pour vista.
1,9mo/s represente 19méga en ip/adsl ce qui représente environ 24méga ATM tu es dans la normale si tu as ce débit. attends demain le fait de passer en fastpath va te donner peut te donner plus tiens moi au courant de ton débit atm en up et en down
Merci beaucoup, si tu es abonner a cette discussion, je te tiens au courant demain sur ce meme topic.
Merci encore c'est super sympa de m'aider...

loudwig

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #9 le: 31 March 2008 16:47:17 »
Y'a pas confusion entre les débits ATM et IP, ainsi que Mo et Mb??? Car certains parlent de 19Mb ATM, d'autres de 19Mb IP, et Fredv01 dit qu'il avait du 20Mo/s (donc 160Mb/s!!!) chez Numéricable...
Je deviens fou ou quoi?
;)

un simple freenaute

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #10 le: 31 March 2008 16:50:57 »
1,90 Mo/s IP c'est 19 Mb/s ATM soit un débit tout à fait normal pour la ligne et excellent au demeurant.

sebastopaul

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #11 le: 31 March 2008 16:53:52 »
Citation de: Yakamecrire
Citation de: seb451
pour ton portable essai le tuto
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=520379#p520379'
qu'indique fbxfan il améliore le débit aussi bien en wifi qu'en éthernet mais celà fonctionne pas pour vista.
1,9mo/s represente 19méga en ip/adsl ce qui représente environ 24méga ATM tu es dans la normale si tu as ce débit. attends demain le fait de passer en fastpath va te donner peut te donner plus tiens moi au courant de ton débit atm en up et en down
Merci beaucoup, si tu es abonner a cette discussion, je te tiens au courant demain sur ce meme topic.
Merci encore c'est super sympa de m'aider...
oui il faut attendre cette nuit que le changement se fasse au niveau du ping et demain tu retestes mais 1,9mo/s c'est très bien.

fbxfan

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #12 le: 31 March 2008 20:15:10 »
N'empêche qu'avec 3 dB d'affaiblissement et en mode Standard il devrait avoir 26000 kbps ATM soit 2600 Ko/s. Il en est quand même assez loin... Il devrait pouvoir monter quasiment à 28000 (sa ligne étant quasi parfaite, en tout cas théoriquement) en passant en PATATE.
Bon après pour monter à 2600 Ko/s, probablement une instance de image.iso ne suffit pas, surtout si sa fenêtre TCP n'est pas optimisée (par exemple via TCP Optimizer). L'activation du mode routeur de sa Freebox peut également brider le débit, même si j'ai tendance à recommander aux Freenautes d'activer ce dernier pour des raisons de sécurité.

@Yakamecrire : Merci de nous donner les infos techniques complètes de l'onglet ADSL sur la télé via la télécommande de votre Freebox (http://www.assistancefree.fr/704-consulter-le-diagnostic-de-votre-boitier-ligne-adsl et http://www.assistancefree.fr/694-description-de-l-onglet-adsl).

Pendant que j'y suis, je remets ici mon tutorial qui permet de récupérer sur son PC le débit de synchro de sa Freebox :
Citation de: fbxfan
Téléchargez http://test-debit.free.fr/image.iso sur un PC connecté à la freebox en ethernet et dites-nous à quel débit ça se stabilise. Si vous obtenez moins de 90% du débit que vous devriez avoir (*), vous devriez suivre la procédure suivante :
1) Téléchargez http://www.speedguide.net/files/TCPOptimizer.exe puis exécutez-le (ATTENTION : incompatible avec Windows Vista)
2) Dans l'onglet "Largest MTU", tapez www.free.fr puis cliquez sur Start. Notez le MTU calculé qui devrait valoir 1500 : "You can set your MTU to 1500".
3) Allez dans l'onglet "General Settings"
4) Positionnez le curseur sur le débit IP (ATM - 20%) que vous devriez avoir avec vos caracs de ligne, dans votre cas  kbps.
5) Sélectionnez l'interface avec laquelle vous vous connectez à votre freebox. Si il y en a plusieurs, aidez-vous de son adresse IP
6) Cochez "Optimal Settings"
7) Dans le champ MTU, tapez celui calculé en 2 si il n'y est pas déjà
8) Si PPPoE est coché et que votre MTU est 1500, alors décochez-le
9) Cliquez sur "Apply Changes" et redémarrez Windows
10) Retéléchargez le fichier image.iso et notez la nouvelle valeur à laquelle le débit va se stabiliser puis donnez-nous  également ce seconde débit.

(*) Débit sur le PC en Ko/s = débit de synchro ATM (tel qu'affiché sur la télé) en kbps.

sebastopaul

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #13 le: 31 March 2008 20:24:44 »
je lui ai indiqué ton tuto très chèr fbxfan cette après midi il a dit qu'il verrait demain pour nous donner les résultats; de plus je lui ai dit de se mettre en fastpath si celà va pas il repassera en patate j'ai une amie qui a les meme caractéristique de ligne et en fastpath c'est nikel.mais ce n'est pas un problème de ligne car il a d'affiché sur sa télévision 26669kbp/s avec 9db de perte il me semble donc le problème se trouve au niveau de son pc.


Yakamecrire

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #14 le: 01 April 2008 03:07:15 »
Bonjour (il est 4h du mat' boulo oblige :/ )
Bon en dl l'image iso je suis toujours à 1,90Mo/s
Parcontre ce que je trouve tres bizarre, c'est quand je fais un test de débit http://test-debit.free.fr/debit/ (comme sur l'image du 1er post de ce topic) je suis tjrs à 10Mbits/s (boitier HD éteind). Sur ce graphique la barre verte devrait monter au moins à 20Mbits/s !

sebastopaul

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #15 le: 01 April 2008 10:37:33 »
peux tu nous dire combien tu as d'affiché sur ta télévision si le débit à changé par rapport à hier que tu avais 26669kbp/s ?

celà correspond pas car si tu as 1,9mo/s c'est que tu as en théorie 19000kbp/s et non 10000kbp/s.
mais je crois que tu es dans la norme car le débit atm =ip/adsl-25% donc 25% en moins celà représente environ 6M donc 20 M en ip/adsl ce qui représente environ 2mo/s en téléchargement

de plus as tu suivi le tuto de fbxfan.

un simple freenaute

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #16 le: 01 April 2008 11:46:01 »
Le test Mire de Free est imprécis pour les grands débits : il télécharge un fichier trop petit.

Yakamecrire

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #17 le: 01 April 2008 12:39:01 »
En débit ATM sur la TV je suis passé à 27049 kbp/s
Je viens de réessayer, je dl l'iso à 2,25Mo/s c'est déja mieux.

Sinon le test de débit sur le site de Free, la barre verte est monté à 16Mbits/s
Sinon ou est ce que je peux faire un test de débit comme sur le site de Free mais compatible avec le haut débit ? (la je m'adresse à "un simple freenaute")

fbxfan

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #18 le: 01 April 2008 13:23:46 »
Citation de: Yakamecrire
Parcontre ce que je trouve tres bizarre, c'est quand je fais un test de débit http://test-debit.free.fr/debit/ (comme sur l'image du 1er post de ce topic) je suis tjrs à 10Mbits/s (boitier HD éteind). Sur ce graphique la barre verte devrait monter au moins à 20Mbits/s !
Je suis dans un labo de recherche et c'est ma carte ethernet 100 Mbps qui bride mon internet. Et j'ai eu 10,1 Mbps sur http://test-debit.free.fr/debit/ . Ca veut donc dire que c'est du pipot. Il est d'ailleurs possible qu'ils brident volontairement leur serveur à 10 Mbps en download. Il faut donc tester exclusivement l'image.iso.

fbxfan

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #19 le: 01 April 2008 13:26:01 »
Citation de: Yakamecrire
Bonjour (il est 4h du mat' boulo oblige :/ )
Bon en dl l'image iso je suis toujours à 1,90Mo/s
Après TCP Optimizer ?

Yakamecrire

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #20 le: 01 April 2008 13:32:11 »
Citation de: fbxfan
Citation de: Yakamecrire
Bonjour (il est 4h du mat' boulo oblige :/ )
Bon en dl l'image iso je suis toujours à 1,90Mo/s
Après TCP Optimizer ?
Je test ca ce soir ou au pire demain j'aurai plus temps. Aujourd hui je suis débordé, d'ailleur je dois me sauver...
Je viens de réessayer encore, je suis monté à 18Mbits/s, ca va ca monte :P Et je télécharge l'iso à 2,35Mb y a du mieux...
Mais le test chez Free devrait etre encore plus haut (au dessus de 20Mbits sur le test)


sebastopaul

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #21 le: 01 April 2008 13:43:02 »
2,35Mo/s c'est très bien et 27049Kbp/s sur 28000 tu auras pas mieux je pense.ce qui est bizzare c'est la différence entre ce qui est marqué sur la télé et le débit observé par le pc environ 10 Mbp/s.enfin le plus important c'est la vitesse de téléchargement qui maintenant 2,35Mo/s.

Yakamecrire

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #22 le: 01 April 2008 13:47:40 »
Bon j'ai pris 5min pour le test avec TCPOptimizer et je dl l'iso à 2,40Mo/s, on gratte un petit peut a chaque fois :P
On va plus rien toucher je crois, merci infiniment pour votre aide a tous, vraiment super sympa sur ce forum.
Merci encore. :/

sebastopaul

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #23 le: 01 April 2008 13:53:48 »
2,40 Mo/s  c'est sur que tu es bien.oui je serais toi je toucherais plus rien. je ne sais ce qu'en pense fbxfan....car c'est son tuto

fbxfan

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #24 le: 01 April 2008 15:22:22 »
Citation de: Yakamecrire
Bon j'ai pris 5min pour le test avec TCPOptimizer et je dl l'iso à 2,40Mo/s, on gratte un petit peut a chaque fois
2,4 Mo/s je pense pas que t'auras beaucoup mieux. T'as bien appliqué TCP Optimizer sur la bonne interface réseau (en vérifiant avec l'IP) ?

La Freebox est-elle en mode routeur ?

Yakamecrire

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #25 le: 01 April 2008 18:13:08 »
Citation de: fbxfan
Citation de: Yakamecrire
Bon j'ai pris 5min pour le test avec TCPOptimizer et je dl l'iso à 2,40Mo/s, on gratte un petit peut a chaque fois
2,4 Mo/s je pense pas que t'auras beaucoup mieux. T'as bien appliqué TCP Optimizer sur la bonne interface réseau (en vérifiant avec l'IP) ?

La Freebox est-elle en mode routeur ?
Oui oui pas de probleme c'est bien comme ca que j'ai fais.
Oui j'ai activé le mode routeur, mais en fait je ne sais meme pas a quoi ca sert, si c'est utile ou non.
J'ai un PC en ethernnet + un portable en wifi.

sebastopaul

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #26 le: 01 April 2008 19:11:13 »
oui le routeur sert quand tu as plusieurs pc mais il serait bien de voir pour les réglages et les redirections de ports.

Yakamecrire

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #27 le: 01 April 2008 19:15:17 »
Citation de: seb451
oui le routeur sert quand tu as plusieurs pc mais il serait bien de voir pour les réglages et les redirections de ports.
Normalement c'est bon, enfin si tu as le courage de lire (en gros) ce topic http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=42289
Merci pour ton aide...


fbxfan

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #28 le: 01 April 2008 21:21:57 »
Le mode routeur fait peut-être perdre du débit (bon après vu l'excellent débit que tu récupères malgré tout on dirait pas que ce soit le cas pour toi). Par contre, il apporte une grande sécurité (car ton routeur agit de facto comme un pare-feu pour les connexions entrantes). Pour info, j'ai désactivé chez moi les parefeu de toutes mes machines connectées à la Freebox (ce qui les soulage d'autant). Faut dire aussi que j'ai acheté un vrai routeur/pare feu externe que j'ai branché "au cul" de la Freebox (que j'ai donc repassé depuis en mode bridge, c'est à dire mode routeur désactivé).

Et évidemment, le mode routeur permet, sans matériel additionnel, de connecter plus d'une machine (PC, imprimante réseau, XBOX, ...) simultanément à la Freebox.

Yakamecrire

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #29 le: 02 April 2008 03:04:42 »
Citation de: fbxfan
Le mode routeur fait peut-être perdre du débit (bon après vu l'excellent débit que tu récupères malgré tout on dirait pas que ce soit le cas pour toi). Par contre, il apporte une grande sécurité (car ton routeur agit de facto comme un pare-feu pour les connexions entrantes). Pour info, j'ai désactivé chez moi les parefeu de toutes mes machines connectées à la Freebox (ce qui les soulage d'autant). Faut dire aussi que j'ai acheté un vrai routeur/pare feu externe que j'ai branché "au cul" de la Freebox (que j'ai donc repassé depuis en mode bridge, c'est à dire mode routeur désactivé).

Et évidemment, le mode routeur permet, sans matériel additionnel, de connecter plus d'une machine (PC, imprimante réseau, XBOX, ...) simultanément à la Freebox.
Ah bon ? Le mode routeur agit comme un logiciel pare feu ? Tu as la fenetre d'alerte qui s'affiche sur l'écran quand quelqu'un/quelque chose tente de se connecter au PC ?

fbxfan

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #30 le: 02 April 2008 08:08:50 »
Citation de: Yakamecrire
Le mode routeur agit comme un logiciel pare feu ? Tu as la fenetre d'alerte qui s'affiche sur l'écran quand quelqu'un/quelque chose tente de se connecter au PC ?
Oui le mode routeur agit comme un logiciel pare-feu puisqu'il fait du NAT (http://fr.wikipedia.org/wiki/Network_address_translation). Et non, tu n'as pas la fenêtre d'alerte..., ça se passe de façon transparente pour l'utilisateur (et tes machines). Le boulot est directement fait par la Freebox. En NAT, toute connexion sur un des ports de n'importe quelle machine de ton réseau local (connexion entrante) est, par définition du NAT, impossible (une adresse IP privée n'étant pas routable et donc pas accessible depuis l'extérieur). Tu dois rediriger explicitement chaque port que tu veux "ouvrir" (i.e. sur lequel tu veux accepter des connexions entrantes). Par contre un routeur NAT n'est pas un pare-feu (même si, du point de vue des connexions entrantes, il a les mêmes effets) et ça peut se voir vu que tu ne peux pas empêcher, par exemple, une de tes machines à se connecter sur un port donné (je parle là des connexions sortantes). Par exemple, avec un routeur NAT sans pare-feu, tu ne peux pas interdire à une machine d'aller sur le web (port 80) ni interdire qu'un logiciel donné accède à internet.

Yakamecrire

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #31 le: 02 April 2008 13:27:58 »
Citation de: fbxfan
Oui le mode routeur agit comme un logiciel pare-feu puisqu'il fait du NAT (http://fr.wikipedia.org/wiki/Network_address_translation). Et non, tu n'as pas la fenêtre d'alerte..., ça se passe de façon transparente pour l'utilisateur (et tes machines). Le boulot est directement fait par la Freebox. En NAT, toute connexion sur un des ports de n'importe quelle machine de ton réseau local (connexion entrante) est, par définition du NAT, impossible (une adresse IP privée n'étant pas routable et donc pas accessible depuis l'extérieur). Tu dois rediriger explicitement chaque port que tu veux "ouvrir" (i.e. sur lequel tu veux accepter des connexions entrantes). Par contre un routeur NAT n'est pas un pare-feu (même si, du point de vue des connexions entrantes, il a les mêmes effets) et ça peut se voir vu que tu ne peux pas empêcher, par exemple, une de tes machines à se connecter sur un port donné (je parle là des connexions sortantes). Par exemple, avec un routeur NAT sans pare-feu, tu ne peux pas interdire à une machine d'aller sur le web (port 80) ni interdire qu'un logiciel donné accède à internet.
D'accord j'ai a peut pres compris.
Une question : est-il possible de désactiver le mode pare-feu du routeur freebox (tout en restant en mode routeur activé) ?

fbxfan

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #32 le: 02 April 2008 13:33:28 »
Citation de: Yakamecrire
Une question : est-il possible de désactiver le mode pare-feu du routeur freebox (tout en restant en mode routeur activé) ?
En quelque sorte, oui. En renseignant l'IP de la machine qu'on veut "déprotéger" dans le champ : IP DMZ. Toutes les connexions entrantes (vers tous les ports) seront alors redirigés vers l'IP (locale, privée) en question (en d'autres termes, tous les ports de la machine qui aura cette IP seront "ouverts"). Faudra donc fixer l'IP par un bail DHCP permanent si le DHCP est activé.

Mais je rappelle que la Freebox ne fait pas pare-feu. C'est juste qu'en mode routeur tout se passe un peu comme si il y en avait un.

Yakamecrire

Décu par mon débit ! Quelle solution svp ?
« Réponse #33 le: 02 April 2008 13:36:23 »
Citation de: fbxfan
Citation de: Yakamecrire
Une question : est-il possible de désactiver le mode pare-feu du routeur freebox (tout en restant en mode routeur activé) ?
En quelque sorte, oui. En renseignant l'IP de la machine qu'on veut "déprotéger" dans le champ : IP DMZ. Toutes les connexions entrantes (vers tous les ports) seront alors redirigés vers l'IP (locale, privée) en question (en d'autres termes, tous les ports de la machine qui aura cette IP seront "ouverts"). Faudra donc fixer l'IP par un bail DHCP permanent si le DHCP est activé.

Mais je rappelle que la Freebox ne fait pas pare-feu. C'est juste qu'en mode routeur tout se passe un peu comme si il y en avait un.
Ok merci, mais je ne vais rien toucher, j'ai trop peur de faire une boulette.
Merci encore pour toutes ces informations...